Aller au contenu

Tests d'ordinateurs portables sur PCi : votre avis


labdam

Messages recommandés

J'arrive un peu tard pour apporter ma pierre, mais c'est que j'ai beaucoup réfléchi :-) !

Je trouve que les tests manquent souvent de constatations simples, tellement évidentes qu'on les oublient, de celles qu'on fait immédiatement lorsqu'on va acheter un portable en magasin:

  • la prise en "bras":
    • le dessous est-il lisse, bosselé, bosselé "harmonieusement"?
    • le poids et les dimensions, tout le monde le demande d'ailleurs;
    • l'équilibre: où est le centre de gravité? avec une batterie à l'arrière, il est très reculé, avec une batterie et un disque devant (à gauche et à droite), il tient mieux sur le bras;

    [*]clavier pratique:

    • la largeur des touches" secondaires" comme shift, ctrl, entrée, retour arrière, ... par ex. sur un ibook G4, entrée est tout petit;
    • la position de certaines touches, qui peut gêner; sur un ibook encore, la touche backtic est juste devant entrée, ça me gêne beaucoup dans le terminal;
    • 4 touches fléches bien séparée;

    [*]le portable se soulève-t-il quand on ouvre l'écran (petit choc en retour sur la table, donc sur le disque)?

    [*]beaucoup de reflets? écran mat (c'est rare hélas! et ça justifie parfois un prix élevé)?

    [*]je rejoins ce qui a été dit sur les aérations: est-ce que ça chauffe les cuisses ou pas?

    [*]la qualité de fabrication (c'est la question qu'on pose au vendeur):

    • les composants sont partout les mêmes, mais il suffit d'ouvrir un Dell ou un Acer et de comparer à un Mac ou un Thinkpad pour voir qu'il y en a qui sont pleins de vis, de plaques, de protections, d'amortisseurs...
    • la qualité du blindage, comme ci-dessus, l'un met une feuille de plastique aluminisé, l'autre des plaques d'aluminium;
    • la résistance à la torsion - ibidem: un Mac par exemple est plus rigide (armature en aluminium);
    • l'usine d'origine, si vous le pouvez;

    [*] une autre question qu'on pose au vendeur:

    • la marque a-t-elle beaucoup de retours, est-elle fiable à long terme?
    • quelle-est la garantie proposée?
    • le site du fabricant est-il bien foutu? avec un bon support technique? le support est-il sympa?
    • les pièces de rechange sont-elles chères, rares, etc? Je m'explique: les claviers Dell sont identiques sur plein de modèles, de même pour certaines cartes-mères, du coup les pièces...

Des considérations plus pratiques:

  • associez un wiki au test, qu'on puisse compléter ou mettre à jour (genre parler du défaut de charnière avec certains Acer, de la longue durée de vie de certains modèles);
  • j'aimerais pouvoir retrouver facilement les anciens test, sans passer par une peu efficace recherche plein-texte à la Google. Pourriez-vous faire un index,une petite base de données avec marque, modèle, année par ex.;
  • publiez le protocole séparément, avec une liste des tests de portables associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...

Juste un mot au sujet des tests de portables :

- A ma connaissance aucun portable préinstallé Ubuntu n'as été testé chez PCI

- Est ce un choix ? ou bien les machines n'ont jamais été preté par les vendeurs ?

Je rappelle qu'on commence a trouver quelques machines préinstallé :

http://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

que pensez vous des compaq? Le mien lague un peu pour la CAO même avec 8go (E1-1200/7310) je crois que j'aurais du voir un poil plus gros mais bon maintenant que je l'ai... :oops:

Mon premier retour c'est avant tout un portable pour la bureautique, le surf et l'écoute de musique. Il me servira néanmoins pour mon boulot au cas ou.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Pour la petite histoire de ce laptop, je l'ai abandonné a une âme charitable qui a bien voulu m'en débarrasser. Il est vrai que je déconseille fortement l'achat de pc premier prix, exceptées les bonnes affaires sur vdd et bm, tout en tapant dans le larfeuille si on veut un bon processeur et une quantité de ram suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello,

 

Je cherche des avis sur deux portables :

 

- HP PC Portable Gamer Pavilion 15-bc403nf - 15,6" FHD - Core i5-8250U à 649 euros chez Cdicount

 

- portable 15,6" ASUS (Ryzen 5, SSD 512 Go et GTX 1050) à 584,99 euros (le bon plan de cette semaine)

 

J'avoue ne pas voir la différence concernant ces deux processeurs.

 

Si vous avez des avis n'hésitez pas 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On 04/06/2019 at 12:44, ilink a écrit :

J'avoue ne pas voir la différence concernant ces deux processeurs.

Les processeurs mobiles ryzen 5 2500U et core i5 8250U se situent à  peu près dans la même catégorie, ce sont tous les deux des modèles 4 cores / 8 threads à faible TDP (15W).

Il y a sûrement d'autres sites comparatifs sur le net, peut-être plus clairs^^ du côté de chez notebookcheck par exemple,  en regard  des résultats des différents benchs, il semble qu'il y ait un avantage de performance pour le core i5 8250U, de l'ordre de 10/15% environ selon les tests, à vue de nez.. (taper ctrl+f pour ouvrir la zone de recherche du navigateur et trouver les références dans la liste cpu de notebookcheck^^)

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...