Aller au contenu

Tests d'ordinateurs portables sur PCi : votre avis


labdam

Messages recommandés

[MODE "Caillou dans la mare" ON]

Le choix d'un portable est basé sur 2 choses : sa transportabilité/esthétique (les filles souvent...) ou (inclusif) ses performances.

Uniquement !!! Le g33k qui veut le passer sous Debian 4 parce que c'est le support longlife de la mort ou FreeBSD parce que c'est le système le plus sécurisé de la planète très franchement...Qu'il assume sa g33kitude...

[MODE "Caillou dans la mare" OFF]

LINUX

--------

Ubuntu est la distro la plus usitée donc création d'un dual boot avec install en standard de la version du moment (1 tous les 6 mois...). Cela permet de tester le support du matériel (qui maintenant de toute façon est très bon....si si !!!). Les drivers NVIDIA et AMD sont installables en DL automatique depuis déjà longtemps même pour les portables...

PERFORMANCES

--------------------

Test de performances lecture/écriture en WiFi, Ethernet depuis PC connecté en Ethernet sur le routeur. Les contrôleurs WiFi sont souvent pourris...Mais également en USB 2.0 (ou 3.0 ou eSATA si équipé). Gros fichier d'un côté (5 ou 6 iso linux) et de l'autre une copie du contenu du DVD de MICROSOFT Seven ou autre pour les petits fichiers...

Un petit 3DMark du moment permettra d'avoir un indice (ce n'est qu'un indice) des performances ludiques de la bête...Préciser références réelles du GPU, trop souvent ils sont castrés !!

Pour l'aspect "bureautique", PCMark est censé lui aussi faire son travail...

SuperPi 1M prend 11s mais ne sert à rien...ou alors, merci de s'orienter vers un calculateur Cray ou SGI...

Ces tests doivent être faits 2 fois !! Une fois sur secteur et l'autre fois...

CONFORT

------------

"Et moi pendant ce temps là je tourn...", monitoring de la T° pendant les benchs !! 5 emplacements à monitorer sans ouvrir !! Trappe du DD, au centre du clavier, trappe mémoire/module WiFi (il chauffe beaucoup !!), coque à l'emplacement du GPU et sortie(s) ventilateur.

Regarder un DVD commercial est-il possible avec 3 potes, 1 pizza, des bières, à 3 mètres du portable ? Qualité latérale de l'affichage, qualité sonore acceptable avec le son un peu fort...Et quand on le branche sur la télé, l'upscale ou downscale est correct ?

Pour ce qui est des solutions audiophiles je ne sais pas comment tester sans matos un peu coûteux...Les connecteurs plaqués or ne sont même pas un gage de qualité...

J'ai d'autres idées mais il se fait tard...Bon courage à vous pour satisfaire tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

J'avoue, je n'ai pas lu les propositions des autres (vraiment pas le temps là ^^) néanmoins je me permet d'apporter mon petit avis.

Evidemment, tout ce que vous avez comme idée est déjà excellent, on ne va pas servir à grand chose je pense ^^

Sinon, concernant l'autonomie, quitte à avoir moins de modèles testés, je me permet de personnellement opter pour la solution la plus longue :phibee:

Ensuite, partie qui n'est pas citée mais à laquelle vous aviez peut-être pensée, la qualité sonore du portable. Car sans aller trop loin dans le perfectionnisme (vu la taille des enceintes de toute façon...) certains portables ont un son plutôt très bon (mon vaio par exemple) quand d'autre m'ôtent l'envie d'écouter de la musique...

Ensuite, la qualité des écrans. Faire un vrai test colorimétrique peut-être ? Parce que les écrans de portables sont quand même plus difficilement réglables que les écrans séparés.

Voilà sinon pas d'autres idées pour le moment de mon côté ^^

Bon courage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ca a été demander mais lors des tests (applicatifs), cela serrait bien d'avoir la même configuration en pc fixe.

par exemple:

PC fixe

Core i5 XXX

CG nvidia 4XX

...

Portable

Core i5 XXX

CG nvidia 4XX

cela permettrais de voir les réelles différence entre une configuration fixe et portable pour les "même" composants.

Je sais bien que la plupart des personnes qui lise pcinpact savent pertinemment qu'il y a une différence mais ce n'est pas le cas de monsieur tous le monde.

Surtout qu'en ce moment nvidia et ATI sont bien critiqué sur leurs pratique commercial avec la dénomination de leurs carte graphique.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

un truc rapide; nous dire la facon dont est partitioné le disque dur ou pas

style : une seule partition/un grosse partition système et une petite de restauration/2 partitions égales ...

le taux de retour de chaque marque rapporté a son nombre global de vente mondiale.

un indice sur la quantité de logiciels qui servent a rien installés (c'est a dire tout ceux que vous désinstallerez par ce qu'ils ne servent a rien ou dont la fonction qu'ils fournissent et bien meilleure avec un autre logiciel) c'est un peut délicat car a l'appréciation de chacun.

personnellement quand je recoi un portable je passe bien une heure a désinstaller toutes ces bétises.

en espérant avoir contribué un peu pour ce magnifique site!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma pierre :)

pour Linux , sans trop s'écarter du sujet effectivement quelques points importants :

la distribution choisie sera Ubuntu donc :

- liveCD :

matériel, connexions possibles ( wifi WPA-TKIP , filaire ).

- matos reconnu :

trackpad , bluetooth , firewire , webcam , souris .

- fonctionnement " bureau ":

conférence Webcam+micro casque ,

connexion Samba pour les réseaux Windows par exemple.

- fonctionnement graphique:

sur des jeux/applis 3D dispos sous Linux, par exemple les écrans de veille OpenGL.

- PlayOnLinux :

installation d'un jeu WIndows DX9 et fonctionnement .

- Autonomie / reconnaissance des modes de veille/remise en service.

- temp de Boot /extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super programme !!!!

Juste quelques mots pour la partie Linux. C'est vrai qu'il est impossible de tester toutes les distributions, Peut-être serait-il judicieux d'en prendre deux, une comme Ubuntu, souvent à la pointe des nouveautés et une seconde comme Slackware, mise à jour plus lentement, et enfin de voir après une installation par défaut ce qui est reconnu directement et ce qui ne l'ai pas (en général lorsque la plateforme est trop récente, c'est le son, le wifi et le réseau qui ne fonctionne pas), et cerise sur le gâteau, précisé s'il y a lieu, la compatibilité du modem (plus de 9 fois sur 10 inutilisable ;-) )

Les Linuxiens, même s'ils recherchent une machine puissante, seront déjà heureux de savoir que leur prochain achat est vraiment compatible avec Linux, sans devoir passer des heureux à tirer un simple beep de la bête.

Je ne pense pas que des tests traditionnels de puissance sous les jeux ou autre applications soient une priorité, mais par contre de vérifier que la mise en veille, réveil fonctionne, que l'autonomie est viable (beaucoup trop d"optimisation des constructeurs pour Windows mais pas grand chose pour Linux de ce côté).

Pour finir, sur certains modèles, tenter de tout faire fonctionner et indiquer le temps nécessaire et si possible les sources d'infos pour réussir l'exploit.

Merci pour votre site et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma contribution serait plutôt un souhait de comment utilisé les tests faits:

il serait vraiment bien d'avoir dans prix du net sur les produits en rapport avec un test, un renvoi direct au test de PCI (ce serait encore mieux avec un renvoi à tous les tests pas seulement ceux de PCI) cela permettrait de se servir de PDN directement comme point d'entrée au lieu de faire une étude préalable :phibee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question mobilité un point que je trouve important et que je ne trouve jamais dans les tests c'est si en posant le portable sur ses genoux les aérations ne se retrouvent pas obstruées...

Et ceci sans devoir serrer les genoux ou trop les écarter.

C'est pour moi important car cela joue sur la durée de vie de l'appareil.

Voila bon courage pour vos tests ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, vous avez déjà tout dit dans le premier post.

Je rajouterai juste un détail : Mettez des photos, beaucoup. Et n'hésitez pas à forcer sur la subjectivité. Un testeur a eu plusieurs portables entre les mains, son avis est intéressant ! Et tant pis si ça plait pas au fanboy...

Sinon, ça a l'air bien complet tout ça. Good job. Hate de lire ça. :phibee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée de tester les portables et c'est effectivement quelque chose qui manquait à PCINpact.

Linux

Là aussi, c’est la notion de temps qui risque de nous poser problème et nous ne pourrons très certainement pas installer plusieurs distributions sur chacune de nos machines. À vous de nous dire quels sont les points que vous souhaitez que nous vérifions lors de nos tests.

La difficulté d'installation (sans prendre en compte la distib): boot du cd aisé, bios accessible, est ce que l'installateur de windows est sur une partition( ce qui pose un problème en cas de réinstallation parfois), etc

Prise en charge du matériel (immédiate/avec un manipulation/ne marche pas): son, accélération 3D, wifi, éventuellement lecteur de carte mémoire, trackpad, bref vous avez compris...

Gestion de l'autonomie qui peut varier pas mal entre windows et linux.

Pas besoin d'un test de performance selon moi, même si un petit burn pour la gestion de l'autonomie peut être utile(en tant que comparatif avec la version de windows).

La différence d'autonomie entre windows et linux serait effectivement une des choses à tester pour chaque portable. Quant à la distribution il faut au moins tester si Ubuntu (Etant donné qu'actuellement c'est celle qui reconnait le mieux le matériel je dirais) et une autre distribution grand public (exit les Debian, Gentoo, Arch, blabla) s'installe sans problème et reconnaît tout le matériel automatiquement.

Il faudrait aussi insister sur le driver de la carte Graphique, étant donné que toutes les cartes ne sont pas logées à la même enseigne : tester le pilote (libre, proprio, lequel apporte des perfs suffisantes pour de petites applis 3d ou des jeux pas forcément récents) bref, tester si la carte graphique est utilisable sous linux quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me sidèrera toujours au plus point de voir des tests/comparatifs de produits mobiles/nomades/portables qui ne mentionnent (même pas !) le poids de l'appareil.

Je ne veux rien savoir sur le produit s'il pèse 4 kilos !! Je ne pourrais pas l'utiliser en déplacement. Je ne l'achèterais jamais !

Par pitié, commencez par mentionner le poids !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques points, avec mon avis d'utilisateur intensif de portables "transportables" pour utilisation pro (développement logiciel) et ludique (jeux 3D)

Qui n'ont pas été dits (ou pas assez :roll:)

- La vitesse de transfert USB; Parce que transférer des machines virtuelles de 20 ou 30 go pour des formations, ça peut faire perdre pas mal de temps :]. Et aussi les distro linux USB

- La position des grilles de ventilation, très important, qui ne doit pas être en dessous de la coque (problèmes sur surfaces non rigides) ni à droite (pour pas souffler sur la main qui tient la souris)

- Les options du BIOS. La remarque faite plus tôt sur l'activation (ou plutôt l'impossibilité d'activation) des instructions de virtualisation me semble en effet un très bon exemple. En fait l'idéal serait de comparer les fonctionnalités du laptop et d'un équivalent desktop (mais je laisse à des professionnels de votre calibre la conception de ce genre de tests :D)

- La qualité de l'antenne Wifi (réception, stabilité, débit), car dans certains hotels la borne d'accès est un peu loin... (je préfère les cables mais des fois on a pas le choix :transpi:)

- Quels docks disponibles ?

Autres en vrac

- Autonomie (même si 4-5h me suffisent, l'important étant qu'elle soit supérieure à trois heures) dans une utilisation de bureautique intensive (plein de programmes, pas de 3D). Pour jouer en général j'essaye d'avoir une prise à proximité :phibee:

- Chauffe/bruit, pour tous types d'utilisation

- Linux aussi éventuellement, car je suis gros consommateur de Live CD. Perso (par rapports aux débats qu'il y a déjà eu) je pense qu'un Ubuntu "out of the box" permettrai déjà de faire un grand pas dans la direction des utilisateurs linux sans y passer des heures :)

- L'état logiciel de base de la machine (lociciels installés) je m'en fiche un peu puisque généralement je formatte dès réception mais du coup un petit rappel sur la politique de remboursement des OS non utilisés du constructeur peut être un petit plus

- Facilité d'entretient (accès DD, mémoire, et circuit d'air pour le nettoyer tous les ans)

- La qualité sonore j'en ai ranafout, alors bon ça pourra peut être départager deux ordis ex-aequo sur les autres points...

- Les perfs pour tous types d'utilisation, enfin ça je pense que c'est déjà prévu :fete:

Bonne chance :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'arrive pas à poster dans le post "Tests d'ordinateurs portables sur PCi : votre avis" donc je crée un nouveau sujet, si un admin veux bien le mettre a sa place...

Pour l'anecdote :

Depuis quelques semaines il m'était devenu quasiment impossible de jouer avec des jeux 3D avec mon portable (GRID, BFBC2, etc...) mon PC chauffé énormément, le ventilo toujours a fond.

Je savais bien que depuis un an la poussière avait du s'accumulée dans le portable, je me suis donc mis au démontage de la bête...env 30 visses plus tard j'ai eu accès au système de refroidissement du portable et j'ai retiré la poussière qui s'était accumulé sur 1CM !!! Depuis mon portable est bcp moins bruyant et il est de nouveau possible de jouer avec !

Conclusion :

Ce que j'aimerais voir dans les tests de portables c'est un paragraphe complet sur le système de refroidissement et bien que j'imagine que cela soit impossible, des informations sur l'accès au ventilo/rad, difficulté, temps nécessaire.

Pour le reste, je pense que tout à était dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée concernant l'autonomie afin de peut être vous réduire la durée du test.

Une batterie quelle soit 6 ou 8 ou autre cellules à une capacité fixe ce qui fait l'autonomie d'un portable c'est sa consommation alors peut être en mesurant la consommation du portable on a directement l'autonomie de celui-ci. Je m'explique si vous enlevez la batterie et que vous branchez le transformateur secteur vous pouvez mesurer la consommation du portable grâce à un wattmètre qui va mesurer ce que fourni le bloc d'alimentation. Après un calcul simple W (du wattmètre) / W / h (capacité de la batterie) donne un temps en heures = autonomie.

Ensuite pour les tests peut être marqué la puissance du bloc d'alimentation, la température et la tension de sortie de celui-ci. Sur certain portables ils sont bouillant c'est con de ramasser son bloc d'alim alors qu'il est bouillant :(

+1 pour la température du clavier et repose poignet sur le mien c'est assez chaud et désagréable a utiliser après plusieurs heures de jeux.

+1 aussi pour dalle mat ou brillante et sa résolution car pour moi hors de question que j'achète une dalle brillante.

+1 pour rappel de perf de carte graphique car on s'y perd vraiment trop avec leur nombreuses références qui ne correspondent pas en plus à la version desktop.

Si il y a un lecteur de cartes taux de transfert avec une carte sd la même pour tous les portables testés en vue de mettre un ssd dans le portable et donc la mémoire virtuelle sur la sd.

Sinon énorme chapeau bas :phibee: pour votre demande à la communauté et votre contenu rédactionnel aussi bien sur le fond que sur la forme. Continuez ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce qui me préoccupe le plus dans un portable sont :

- autonomie

- performances applicatives (surtout multitâches)

- bruit

Le bruit étant pour moi souvent une affaire d'impression, un paragraphe traitant ce sujet serait pas mal, voir un enregistrement audio disponible avec les bruits en charge / au repos.

Pour l'autonomie et la performance , des tests d'autonomie au repos / utilisation moyenne / utilisation intensive serait pas mal. Et couplés aux test de performance applicatifs, pourquoi ne pas avoir par exemple un graph performance / heure d'autonomie ou quelque chose dans le genre ?

Voila pour mes idées.

Bon courage à vous.

Cordialement.

William.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ca a été demander mais lors des tests (applicatifs), cela serrait bien d'avoir la même configuration en pc fixe.

par exemple:

PC fixe

Core i5 XXX

CG nvidia 4XX

...

Portable

Core i5 XXX

CG nvidia 4XX

cela permettrais de voir les réelles différence entre une configuration fixe et portable pour les "même" composants.

Je sais bien que la plupart des personnes qui lise pcinpact savent pertinemment qu'il y a une différence mais ce n'est pas le cas de monsieur tous le monde.

Surtout qu'en ce moment nvidia et ATI sont bien critiqué sur leurs pratique commercial avec la dénomination de leurs carte graphique.

merci

Pour le premier test, on va p'tet effectivement mettre une configuration de test "connue" de Pc de bureau a titre de comparaison...

bonjour;

un truc rapide; nous dire la facon dont est partitioné le disque dur ou pas

style : une seule partition/un grosse partition système et une petite de restauration/2 partitions égales ...

le taux de retour de chaque marque rapporté a son nombre global de vente mondiale.

un indice sur la quantité de logiciels qui servent a rien installés (c'est a dire tout ceux que vous désinstallerez par ce qu'ils ne servent a rien ou dont la fonction qu'ils fournissent et bien meilleure avec un autre logiciel) c'est un peut délicat car a l'appréciation de chacun.

personnellement quand je recoi un portable je passe bien une heure a désinstaller toutes ces bétises.

en espérant avoir contribué un peu pour ce magnifique site!!

il existe un soft pour virer tous les pourriciels. va voir pour faire un truc la dessus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas répondre à tout le monde, mais sachez que vous lis tous. :phibee:

Merci pour tous ces commentaires.

Par contre, je voudrais fixer un point sur lequel je ne voudrais pas provoquer trop d'attente de votre coté. Pour les tests Linux, je veux juste pouvoir en sortir qu'il est possible de l'installer mais que si ou ca fonctionne ou pas, comme la webcam, les raccourcis claviers etc. Je ne vais pas entreprendre pour chaque machine 3 installations, des configurations etc. il nous faut rester réaliste. par contre, faire des dossiers a part, la oui pourquoi pas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose selon moi est d'éviter la subjectivité! Il existe des méthodes pour objectiver la subjectivité. La première consiste a attribuer un score a une notion apparemment subjective en attribuant un score de zero a ce qui vous pârrait être neutre ou normal, et un score maximal a ce qui vous parrait être le top. Ensuite une règle de trois permet d'attribuer des score au reste.

exemple: pour le bundle, vous listez ce qui est pour vous le stricte minimum = score de zero

vous recherchez un pc qui offre selon vous le top de ce qui doit être = score de dix

ensuite vous regardez ce qu'il y a dans la boite du pc testé, et vous attribuez un score

idem pour les caractéristique techniques

Pour le ressenti, il est aussi possible d'objectiver.

exemple qualité du plastique; apparence bon marché ou haut de gamme, se griffe facilement ou est résistant; trace de doigts persistante ou facile à enlever. Pour ces critères, il suffit d'attribuer des score +1 , 0, -1 (faire des classes de score est plus compliqué) Pour l'écran, facilité de lecture, rendu, reflets, tout ses points peuvent aussi être objectivés, selon vos critères (vous aimez ou pas, score +1 ou -1)

Ecrans brillants vs mats, vous pouvez aussi fixer vos critères +1 vous aimez, -1 vous aimez pas.

Cela peut paraitre compliqué et lourd, mais en fait, ce qui est compliqué et lourd est de réfléchir une fois aux critères et aux scores, ensuite, c'est une checklist a remplir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout a été dit.

Toutefois l’ajouterai une suggestion qui permettrait de rendre le comparatif vraiment génial, pour tous les critères de test prévoyez de mettre les résultats de chaque portable dans une base de donnée.

Ainsi il vous sera possible de proposer un comparatif dynamique critère par critère entre 2 modèles testés parmi tous ceux déjà analysés.

Le must serait ensuite de noter chaque critère d’évaluation (barème établit en fonction de la gamme du portable) ce qui donnerait une note moyenne pour la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la lecture de flux HD, le 720p suffit largement sur un laptop, donc pas besoin d'aller chercher dans le 1080p.

Aussi, ce qui serait intéressant au niveau de la présentation, c'est de pouvoir avoir les résultats de chaque portable sur une colonne et de pouvoir les déplacer pour les réorganiser et voir ce qui nous intéresse. (une grille récapitulative quoi)

Comme la fonction de comparaison sur les sites de vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un soft pour virer tous les pourriciels. va voir pour faire un truc la dessus ;-)
En effet par exemple The PC Decrapifier

Sinon je trouve que les tests de Notebookcheck sont vraiment bien faits, je n'ai rien trouvé de mieux. Sur Les Numériques il y a aussi des choses intéressantes... C'est toujours bien de voir comment les autres font afin de s'inspirer de certaines bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a deja ete dit mais j'insiste :

pour les aerations: voir si le fait de poser le portable sur le lit ne le fait pas trop chauffer voire s'etteindre, même pendant une face de jeu intensif

il y a des portable dont le ventilo est fait pour aspirer seulement pas le dessus, d'autres ou le ventilo aspire aussi a travers tout l'interieur du portable voir a travers le clavier.

egallement voir si on peut upgrader le CPU, quelle frequence maximale on peut y avoir.

Voir si on peut aussi mettre un CPU basse consomation pour augmenter l'autonimie; car la plus part des portable ont des CPU surpuissants et des cartes grafiques peu puissantes, et peu de modeles ont des CPU basse consomation, le changer permet des gagner enormement d'autonomie. genre sur un HP nc6400 passé d'un C2D T5600 1833mhz et ses 34W vers un L7400 et ses 17W.... àa augmente considerablement l'autonimie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...