Aller au contenu

Tests d'ordinateurs portables sur PCi : votre avis


labdam

Messages recommandés

Comme vous avez pu le lire dans cette actualité, nous avons décidé de vous impliquer dans la conception de notre protocole de test d’ordinateurs portables. Un projet au long cours qui nous permettra de vous proposer des dossiers qui vous ressemblent…. Et donc qui vous Intéressent.

Nous allons dans un premier temps vous exposer les points qui seront évoqués dans nos premiers dossiers, afin que vous puissiez nous donner votre point de vue, mais aussi nous proposer des tests que vous aimeriez que l’on utilise, et qui correspondent à vos attentes.

Comme déjà précisé dans l’actualité, nos impératifs sont les suivants :

  • Nous privilégions les tests applicatifs avant tout
  • Nous avons néanmoins besoin de tests faciles à répéter, aux valeurs fiables
  • Il nous faut un protocole complet, mais qui ne nécessite pas 5 jours de tests par machine
  • Linux sera dans un premier temps utilisé afin de vérifier la compatibilité des composants, pas les performances (ce qui arrivera un peu plus tard).

1ère Partie : l’analyse Subjective :

Nous ferons dans un premier temps le tour de la machine, de ses caractéristiques techniques, de son bundle, de sa connectique et d'un premier ressenti général vis à vis du produit lors de son utilisation (Ecran, clavier, refroidissement…). Là pas le choix, nous devrons faire part de subjectivité.

2ème partie : les services proposés par la marque :

Ensuite l'analyse comprendra certainement plusieurs autres point, qui s'éloignent un peu de la machine mais qui sont en relation avec les pratiques du constructeur : La disponibilité (Revendeurs locaux, grandes surfaces, Web...), la garantie, le respect de l’interdiction de vente liée, le fonctionnement du site internet du constructeur, sa partie téléchargement, le support de pilotes graphiques génériques…

3ème partie : Performances & Compagnie :

Puis, viendra le temps des tests de performances. Une partie importante, mais qui ne nous semble pas être forcément la plus décisive lors du choix de l’utilisateur. Nous avons déjà une idée assez précise de ce que nous voulons y voir. Comme déjà précisé, nous éviterons de publier des tests synthétiques qui pour nous n'ont aucun intérêt, si ce n'est de vérifier le bon fonctionnement d'une machine.

Voici les points sur lesquels nous pensons nous focaliser. Nous ne détaillerons pas les outils que nous utiliserons dans un premier temps, nous publierons cela de manière plus détaillée en fonction de vos propositions, un peu plus tard, afin de ne pas vous influencer :

Performances CPU

Ici nous utiliserons les habituelles applications de compression de ficher, d’édition vidéo, de rendu 3D, ainsi que des outils plus « grand public » tels que des éditeurs de texte / tableurs dans des opérations qui nécessitent une certaine puissance de calcul de la part du CPU.

Une petite partie pourra être dédiée aux usages de type GPGPU

Performances Réseau & Stockage

Ici nous effectuerons des transferts de fichier de disque à disque, via le réseau, via l’USB (ou autre connectique disponible). Nous utiliserons aussi un logiciel de test synthétique (une petite entorse donc) afin d’obtenir un chiffre fiable et répétitif de votre côté.

Performances IGP / GPU

Ici ce sont plusieurs jeux qui seront testés, dans des univers différentes (Voitures, FPS, RPG, simulation de vol…). Il nous serait par contre assez utile de savoir quels sont, selon vous les différences entre un test sur IGP et sur GPU pensé pour les joueurs.

Cette partie sera aussi différente lorsque nous testerons certains fonctionnalités spécifiques telles que la 3D / Relief, par exemple.

Autonomie & Consommation

Il sera ensuite question d’un point crucial pour un portable : l’autonomie et la consommation de la machine.

Ici, nous n’avons pas 36 solutions. Soit nous vous indiquons des valeurs minimales et maximales que nous relevons avec un outil spéficique, nous permettant de vous indiquer une fourchette. Soit nous effectuons une série de tests « applicatifs » qui correspondent mieux à votre usage, mais qui seront plus longs et plus nombreux, ce qui peut impacter négativement sur le nombre de portables testés.

Linux

PCi ne serait pas ce qu’il est sans son intérêt pour les solutions libres. Même si dans un premier temps nous limiterons les tests de performances à l’univers Windows, nous allons tenter de vérifier au mieux la compatibilité des portables avec Linux.

Là aussi, c’est la notion de temps qui risque de nous poser problème et nous ne pourrons très certainement pas installer plusieurs distributions sur chacune de nos machines. À vous de nous dire quels sont les points que vous souhaitez que nous vérifions lors de nos tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ce programme est assez complet :transpi:

Mettez plein de photos de la machine testée :D

J'ajouterais par contre l'importance de la chauffe et du bruit (les deux étant souvent liés), à indiquer selon les tests pratiqués (tâches légères ou exigeantes en calcul).

Concernant l'autonomie, l'idéal serait d'avoir trois utilisations différentes :

- Tâches très légères (internet sans flash par exemple) avec économies d'énergie maximales (luminosité diminuée, pas de wifi ni de bluetooth etc ...)

- Utilisation "classique" : bureautique sans économies d'énergie particulières

- Tâches exigentes (jeux par exemple) sans économies d'énergie du tout

Mais cela n'est peut-être pas réalisable (manque de temps).

Pour les fabricants, c'est surtout la qualité du SAV qui est recherchée, et difficile à trouver. Facilité à joindre le fabricant, temps de réparation, efficacité de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ce programme est assez complet :transpi:

Mettez plein de photos de la machine testée :youhou:

J'ajouterais par contre l'importance de la chauffe et du bruit (les deux étant souvent liés), à indiquer selon les tests pratiqués (tâches légères ou exigeantes en calcul).

Concernant l'autonomie, l'idéal serait d'avoir trois utilisations différentes :

- Tâches très légères (internet sans flash par exemple) avec économies d'énergie maximales (luminosité diminuée, pas de wifi ni de bluetooth etc ...)

- Utilisation "classique" : bureautique sans économies d'énergie particulières

- Tâches exigentes (jeux par exemple) sans économies d'énergie du tout

Mais cela n'est peut-être pas réalisable (manque de temps).

Pour les fabricants, c'est surtout la qualité du SAV qui est recherchée, et difficile à trouver. Facilité à joindre le fabricant, temps de réparation, efficacité de la réparation.

Pour ce qui est du bruit/chauffe c'est bien prévu. Pour les photos aussi :-)

Par contre voilà, le temps sera compté pour les tests d'autonomie...et internet sans wifi ça te parait logique? :)

ca fait des heures qu'on se bat avec David pour trouver la bonne voie, on va finir par y arriver avec votre aide :D

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais parler de l'état logiciel au premier allumage ? Si il y a des logiciels en version de test (3 mois de licence par exemple) d'installés.

Et j'ai un autre test lié à la mobilité à demander à PCI :D

Est-ce vous pourriez faire un test de la différence d'autonomie en lecture de vidéo, avec plusieurs lecteurs ? (notamment un lecteur avec codecs standard et VLC)

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative dans un monde de plus en plus mobile. :incline:

Pour les test je vois pas trop quoi dire. Un portable c'est avant tout l'autonomie. Ensuite il faut voir si il ne serait pas intéressant de faire plusieurs catégorie (portable surf, portable travail, portable multimédia, portable gamer).

Une chose qui serait bien par contre c'est de présenter les résultat sous forme d'un tableau. Ce tableau serait identique pour tous les tests et permettrait de faire un comparatif (pourquoi pas présenter cela sous forme d'une bdd à part).

Cela permettrait aux utilisateurs de rechercher LE portable qu'il souhaite.

Bonne chance :D

edit : pour les test d'autonomie, la Version PCi de VLC permet de mettre en boucle les film ! Et donc de les regarder pendant plus de 8H :youhou:

PS: labdam on a le même nombre de post, la honte ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais parler de l'état logiciel au premier allumage ? Si il y a des logiciels en version de test (3 mois de licence par exemple) d'installés.

Et j'ai un autre test lié à la mobilité à demander à PCI :D

Est-ce vous pourriez faire un test de la différence d'autonomie en lecture de vidéo, avec plusieurs lecteurs ? (notamment un lecteur avec codecs standard et VLC)

:transpi:

Bon ça c'est un peu hs mais je prends note de l'idée pour sujet autre autour de la mobilité ;-)

dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le respect de l’interdiction de vente liée,

Bonne idée si l'on entend par ça : Remboursement possible de l'os et des logiciels liés?, installation d'un os alternatif possible "facilement"? Drivers linux fourni de base?(Quoi on peut tout espérer ^^)

Et pourquoi pas un petit essai d'une distrib linux pour voir comment le matériel est pris en charge(notamment au niveau de la gestion de l’énergie, vu comment l'acpi est buggé des fois), bien sur on va pas faire toute les distribs, disons les plus user friendly genre ubuntu ou fedora (pastaper)

Enfin voilà sinon y a rien à redire à propos du protocole je pense.

le problème c'est de trouver un film qui puisse durer 7 à 8h voir plus :)

=> Soah 10h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le respect de l’interdiction de vente liée,

Bonne idée si l'on entend par ça : Remboursement possible de l'os et des logiciels liés?, installation d'un os alternatif possible "facilement"? Drivers linux fourni de base?(Quoi on peut tout espérer ^^)

Et pourquoi pas un petit essai d'une distrib linux pour voir comment le matériel est pris en charge, bien sur on va pas faire toute les distribs, disons les plus user friendly genre ubuntu ou fedora (pastaper)

Enfin voilà sinon y a rien à redire à propos du protocole je pense.

L'idée de tester une distrib LiveCD pour voir comment réagît le système au niveau de la reconnaissance des driver peut être sympa (surtout pour les distrib grand public style ubuntu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test d'autonomie, je propose:

- lancer un téléchargement en boucle (pour simuler l'écriture HDD) par wifi

- lancer une playlist audio en boucle (CPU) avec enceinte à 30%

- lancer un petit programme qui fera tourner le GPU à 30% (bench ou autre)

le tout sans mise en veille avec luminosité à 70% puis voir combien de temps le portable peut tenir. On pourrait même remplacer les deux derniers par une application flash animée.

Ce protocole ne nécessite pas beaucoup d'entretien et est (à mon sens) représentatif d'une utilisation soutenue (pas intensive) de l'ordinateur en général.

Tu pourrais parler de l'état logiciel au premier allumage ? Si il y a des logiciels en version de test (3 mois de licence par exemple) d'installés.

Et j'ai un autre test lié à la mobilité à demander à PCI :p

Est-ce vous pourriez faire un test de la différence d'autonomie en lecture de vidéo, avec plusieurs lecteurs ? (notamment un lecteur avec codecs standard et VLC)

:merci:

En effet, celà pourrait être INtéressant mais plus dans un comparatif de codecs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les personnes qui m'ayant précédé, ayant pas mal résumés ma pensé et votre descriptif de procédure me plaisant déjà bien perso, je n'aurait qu'une chose à proposer!

Un autre des grands soucis des portables reste aussi la qualité sonore autant coté chipset que H.P., un ressenti générale sur la qualité de ces éléments pourrait être sympathique.

Pour les mordus de son ou encore les idiots comme moi qui se baladent avec un studio mobile, ça pourrait être cool, on ne voit que trop rarement ce genre de spécifications. :p

En tous les cas, bon courages à vous et gratz l'initiative mobilité !

Have Fun ! :merci:

Edit : grammaire :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative. :merci:

Pour moi les points à développer hors performances sont la qualité du SAV, la garantie, le support de drivers génériques.

Histoire de bien cerner l'autonomie espérée en utilisation réelle : il nous faut bien sur la mini et maxi SVP, mais aussi deux trois applications simples type lecture de vidéo (bon si ça dépasse 4h pas de bléme), utilisation bureautique, utilisation internet-flash type deezer et PCI avec la pub.

Ce serait sympa de tester les modèles d'entrée de gamme parce qu'en fait ce sont les plus vendus, donc ceux qu'on risque le plus de voir.

Voila bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux

Là aussi, c’est la notion de temps qui risque de nous poser problème et nous ne pourrons très certainement pas installer plusieurs distributions sur chacune de nos machines. À vous de nous dire quels sont les points que vous souhaitez que nous vérifions lors de nos tests.

La difficulté d'installation (sans prendre en compte la distib): boot du cd aisé, bios accessible, est ce que l'installateur de windows est sur une partition( ce qui pose un problème en cas de réinstallation parfois), etc

Prise en charge du matériel (immédiate/avec un manipulation/ne marche pas): son, accélération 3D, wifi, éventuellement lecteur de carte mémoire, trackpad, bref vous avez compris...

Gestion de l'autonomie qui peut varier pas mal entre windows et linux.

Pas besoin d'un test de performance selon moi, même si un petit burn pour la gestion de l'autonomie peut être utile(en tant que comparatif avec la version de windows).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne approche je dirais.

Ce qui manque serait un test spécial température, avec utilisation intensive de la machine 10 minutes puis ouverture (temps d'ouverture idéalement identique pour chaque machine, du type mesure 30 secondes après arrêt de l'utilisation intensive) et mesure de la température d'éléments clés du portable (processeur, radiateur du GPU, ram, disque dur).

Idéalement il faudrait mesurer la température avec un thermographe (mais vu que ça coute un bras), un thermomètre laser devrait faire l'affaire aussi (exemple : http://www.conrad.fr/thermometre_infraroug...7_53741_855185).

Ca nécessite d'ouvrir le portable et de faire sauter les scellés éventuels, mais ça permet de se donner une bonne idée sur la capacité du portable à dissiper la chaleur qu'il émet. Je pense à ça parce que je vois souvent des portables pour gamers qui sont franchement limite en dissipation de chaleur et qui commencent à tirer la gueule dès qu'il y a un peu de poussière qui s'incruste dans l'appareil du fait que le refroidissement à la base est déjà trop juste.

Suite à ça un petit tableau : température de fonctionnement maximale recommandée par le constructeur pour l'élément mesuré vs température effectivement mesurée.

Edit : j'ajouterai aussi une mesure des decibels émis au repos et à plein régime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne approche je dirais.

Ce qui manque serait un test spécial température, avec utilisation intensive de la machine 10 minutes puis ouverture (temps d'ouverture idéalement identique pour chaque machine, du type mesure 30 secondes après arrêt de l'utilisation intensive) et mesure de la température d'éléments clés du portable (processeur, radiateur du GPU, ram, disque dur).

Idéalement il faudrait mesurer la température avec un thermographe (mais vu que ça coute un bras), un thermomètre laser devrait faire l'affaire aussi (exemple : http://www.conrad.fr/thermometre_infraroug...7_53741_855185).

Ca nécessite d'ouvrir le portable et de faire sauter les scellés éventuels, mais ça permet de se donner une bonne idée sur la capacité du portable à dissiper la chaleur qu'il émet. Je pense à ça parce que je vois souvent des portables pour gamers qui sont franchement limite en dissipation de chaleur et qui commencent à tirer la gueule dès qu'il y a un peu de poussière qui s'incruste dans l'appareil du fait que le refroidissement à la base est déjà trop juste.

Suite à ça un petit tableau : température de fonctionnement maximale recommandée par le constructeur pour l'élément mesuré vs température effectivement mesurée.

Alors ouvrir la machine, par curiosité ok, par contre en usage "commun" j'ai un doute ;-)

mais prendre les température pourra être quelque chose que nous ferons dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne approche je dirais.

Ce qui manque serait un test spécial température, avec utilisation intensive de la machine 10 minutes puis ouverture (temps d'ouverture idéalement identique pour chaque machine, du type mesure 30 secondes après arrêt de l'utilisation intensive) et mesure de la température d'éléments clés du portable (processeur, radiateur du GPU, ram, disque dur).

Idéalement il faudrait mesurer la température avec un thermographe (mais vu que ça coute un bras), un thermomètre laser devrait faire l'affaire aussi (exemple : http://www.conrad.fr/thermometre_infraroug...7_53741_855185).

Ca nécessite d'ouvrir le portable et de faire sauter les scellés éventuels, mais ça permet de se donner une bonne idée sur la capacité du portable à dissiper la chaleur qu'il émet. Je pense à ça parce que je vois souvent des portables pour gamers qui sont franchement limite en dissipation de chaleur et qui commencent à tirer la gueule dès qu'il y a un peu de poussière qui s'incruste dans l'appareil du fait que le refroidissement à la base est déjà trop juste.

Suite à ça un petit tableau : température de fonctionnement maximale recommandée par le constructeur pour l'élément mesuré vs température effectivement mesurée.

Tu veux qu'on utilise un Thermographe ?

http://www.pcinpact.com/abonnement

:p

Mais effectivement, la température est un élément important, je pense que c'est un point qui évoluera pas mal avec la montée en puissance des tests de portables, pour être toujours plus instructif pour l'utilisateur. :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux

Là aussi, c’est la notion de temps qui risque de nous poser problème et nous ne pourrons très certainement pas installer plusieurs distributions sur chacune de nos machines. À vous de nous dire quels sont les points que vous souhaitez que nous vérifions lors de nos tests.

La difficulté d'installation (sans prendre en compte la distib): boot du cd aisé, bios accessible.

Prise en charge du matériel (immédiate/avec un manipulation/ne marche pas): son, accélération 3D, wifi, éventuellement lecteur de carte mémoire, bref vous avez compris...

Gestion de l'autonomie qui peut varier pas mal entre windows et linux.

Pas besoin d'un test de performance selon moi.

La difficulté de l'installation n'est pas très pertinente, je verrais plus l'installation uniquement d'ubuntu (la plus répandue) et la compatibilité matérielle out of the box (par exemple WIFI:OUI bluetooth:NON, touche extérieurede désactivation wifi:NON etc... )

La gestion de l'énergie varie entre windows et linux à cause, la plupart du temps, de la mauvaise gestion de ACPI (malheureusement, pilotes windows only) de ce dernier.

Et les tests d'autonomie du genre Battery eater sont stupides (pour ma part).

Enfin, pour moi aussi le test de performances est inutile. On peut se reporter grossomodo à un tableau comme celui-ci: http://www.notebookcheck.net/Mobile-Proces...ist.2436.0.html assez significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dit m'enfin sur un portable l'un des points les plus important reste l'autonomie donc y passer du temps pourrait être une bonne chose :)

Avoir un mini, maxi et autonomie "moyenne" pour une utilisation de tous les jours avec juste surf, bureautique, ect ça peut être intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dit m'enfin sur un portable l'un des points les plus important reste l'autonomie donc y passer du temps pourrait être une bonne chose :)

Avoir un mini, maxi et autonomie "moyenne" pour une utilisation de tous les jours avec juste surf, bureautique, ect ça peut être intéressant !

JE ne sais pas vous mais moi j'aime beaucoup ce genre de test d'autonomie, mais qui malheureusement prend du temps:

http://www.notebookcheck.net/Review-Asus-N...ok.31611.0.html

Voir section Battery life...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dit m'enfin sur un portable l'un des points les plus important reste l'autonomie donc y passer du temps pourrait être une bonne chose :)

Avoir un mini, maxi et autonomie "moyenne" pour une utilisation de tous les jours avec juste surf, bureautique, ect ça peut être intéressant !

ca depend des portables, certains achetent des machines très autonomes et d'autres très perf avec une fonction onduleur :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande un test Le seigneur des anneaux.

Si on peut regarder le 1er épisode en DVD/Blueray, un Anneau de bronze.

Si on peut regarder les 2 premiers épisodes en DVD/Blueray, un Anneau d'argent.

Si on peut regarder les 3 épisodes en DVD/Blueray, un Anneau d'or.

Sinon, l'idéal serait une thermographie du clavier après le test "Burn": Trop nombreux sont les portables sur lesquels on se brule presque.

Et la facilité à entrer/sortir de veille (ce qui n'est pas le cas de tous les portables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et internet sans wifi ça te parait logique? :)

Le cable ethernet tu connais? ca dechire les debits sont bon et au moins tu profite a fond du canal de communication ;) c est sympa

Sinon pourquoi pas effectuer des tests en fonction du degrés de mobilité voulu, ou du la connexion voulue...

fix - filaire

nomade - wifi

mobile - 3g et autre...

isolé, tout est off, bluetooth wifi

local, moyen de communication sans fil courte porté allumé

full, wifi 3g ( LTE ? :merci: )

enfin on peut creuser...

faire 2 fois la meme manip avec et sans ecran evaluer sa consomation? moyennement convaincu par cette idée mais pourquoi pas je ne fais que suggérer.

le truc est qu on pourrait faire ca avec tout les periph et la... 3semaine de test par machine :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...