Aller au contenu

[W7,W8,W10] GabNetStats, voir son traffic réseau comme dans XP


Messages recommandés

Bonjour à tous les INpactiens,

Si vous lisez ceci c'est que vous êtes sans aucuns doutes sous Windows Seven. Un très bon OS, mais j'ai un reproche à lui formuler : le retrait de l'icône de statut/traffic du réseau que l'on avait sous XP et qui était bien pratique. Impossible d'avoir un aperçu du traffic réseau sous Vista et Seven ! Et je ne parle pas de l'accès aux réglages de la carte réseau qui est fastidieux au mieux.

L'icône sous Vista et Seven :

gabnetstats_05.png

J'aimerai vous présenter un petit logiciel de ma création qui remédie à ce problème, il s'agit de GabNetStats. Il ajoute dans votre barre des tâches l'icône de statut de votre connexion réseau, comme sous XP. Cette icône se comporte quasiment à l'identique de celle de XP, avec quelques fonctionnalités en plus. Elle clignote en fonction du traffic réseau et signale également lorsque vos connexions réseau sont coupées. Elle permet un accès rapide aux réglages de votre carte réseau.

GabNetStats :

gabnetstats_01.png

Petite différence, l'icône est globale à toutes les connexions réseau, l'aperçu du traffic est donc global à toutes les interfaces réseau de votre ordinateur.

De nombreux raccourcis sont disponibles dans le menu contextuel de GabNetStats, et cliquer avec le bouton gauche de la souris sur l'icône affiche quelques statistiques.

GabNetStats a été programmé avec comme objectif de minimiser les ressources utilisées (processeur et RAM). Il nécessite moins de 10 Mo de RAM pour fonctionner, et moins de 4 après quelques heures de lancement. Il se lance en basse priorité.

Existe en anglais et en français (même si le site n'est qu'en anglais). Pour utiliser la version anglaise sur un ordinateur français, supprimer ou renommer le répertoire "fr".

GabNetStats ne nécessite aucune installation et peut être lancé depuis votre clef USB.

GabNetStats est un logiciel Open Source programmé en C# et nécessite que le Framework .NET 2.0 soit installé (pas de problèmes sous Windows Seven donc...).

Plus d'infos et téléchargement : https://www.gabsoftware.com/products/applications/gabnetstats/

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, des bugs rencontrés si vous en trouvez et bien sûr de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, une variante de Network Activity Indicator intéressante ^^

S'il y'avait un affichage progressif en fonction du débit et du nombre de connections ça me serait utile (encore que j'ai déjà affiché sur mon clavier)

En tout cas c'est propre et sans setup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, une variante de Network Activity Indicator intéressante ^^

S'il y'avait un affichage progressif en fonction du débit et du nombre de connections ça me serait utile (encore que j'ai déjà affiché sur mon clavier)

En tout cas c'est propre et sans setup :)

C'est en effet une variante de Network Activity Indicator, à qui je donne crédit dans le code source pour l'idée originale, sauf que ma version n'utilise que des appels .NET : pas d'interop ou d'appel à d'obscures DLL de l'API Windows, ce qui pourrait rendre l'application portable sous Mono par exemple.

Elle est de plus différente dans bien des aspects, il suffit de lire le code source pour s'en rendre compte :)

Pourrais tu préciser ce que tu entends par "affichage progressif en fonction du débit et du nombre de connections" ? Je ne comprends pas très bien, mais je serais heureux de programmer ça si je le trouve utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sympa ton appli' :dd:. Utile sous 7 (je fais partie de ceux qui ont regretté la disparition de cette fonction :chinois:).

Par contre, sous Vista on peut "activer l'animation d'activité" avec un clic-droit sur l'icône du réseau :dd:.

Merci en tout cas.

Merci beaucoup, et je ne savais pas pour Vista. En tout cas cette fonction est bel et bien absente sous Se7en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais bien compris de cette oreille :)

Pour t'expliquer, en gros on indique au logiciel le débit réel de la connection UP & DOWN au logiciel, qui en fonction du trafic réseau affiche alors par exemple :

- une barre d'histogramme qui augmente avec l'approche du débit max

- La couleur des ordinateur qui change du vert au rouge avec l'approche de la saturation

Pour le nombre de connection je pense que c'est plus dur (et puis c'est surtout pour des protocoles P2P en fait) où ça fait la même opération jusqu'au moment où la connection arrive à saturation du nombre de connection (un ping régulier vers un site externe permet de le savoir : quand le ping augmente de manière significative on sature au nombre de connection).

Ca ça me serait utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai un peu amélioré ce petit logiciel. Dorénavant il y a une option pour spécifier les capacités de la bande passante, ce qui permet d'avoir les icônes dans une des cinq couleurs suivantes selon le traffic :

De 0% à 19% d'utilisation de la bande passante : bleu

De 20% à 39% d'utilisation de la bande passante : vert

De 40% à 59% d'utilisation de la bande passante : jaune

De 60% à 79% d'utilisation de la bande passante : orange

Plus de 80% d'utilisation de la bande passante : rouge

On peut apercevoir ces couleurs dans les écrans de l'icône. Par défaut, cette option n'est pas activée, il faut l'activer dans la fenêtre des options.

Les couleurs pour la réception et l'émission sont indépendantes. Par exemple si on utilise 55% en envoi et 35% en réception, on aura une icône jaune et verte.

J'ai aussi fait une analyse des performances du code et j'y ai apporté des corrections. Il est dorénavant possible de spécifier un clignotement de seulement 10ms sans que l'utilisation du processeur ne dépasse 1% sur un Core 2 Duo @ 1Ghz, contre 100ms auparavant.

Les réglages de GabNetStats ne sont dorénavant plus stockés dans la base de registre mais utilisent le système des Settings de .NET.

Le lien pour télécharger la nouvelle version est le même que celui fourni dans le premier message du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pratique comme logiciel, en cas de besoin ça peut vraiment servir :francais:

Il fonctionne très bien et consomme peu de ressources (moins de 1% de CPU avec un transfert à plus de 60-70 Mo/s)

L'écran correspondant change bien de couleur en fonction du débit, ça changeait d'ailleurs entre le jaune et orange quand j'ai lancé un gros transfert.

J'aurais juste une remarque à propos du réglage du débit possible, si on pouvait plutôt le faire en Megabits/s au lieu de Octets/s, ainsi ça évite de sortir la calculatrice :phibee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de corriger (enfin j'espère) quelques problèmes de stabilité dus à des collections partagées dans plusieurs threads. Il y avait auparavant un risque de plantage lorsque le thread qui rafraichit la liste des connexions réseau le faisait alors que le thread qui gère l'icône du systray était en plein "for each" sur la liste des connexions réseau.

Je n'ai pas encore modifié l'écran des options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai mis à jour mon utilitaire GabNetStats :transpi: . Au menu, le rajout de statistiques avancées et une nouvelle fenêtre de notification configurable (transparence, durée d'affichage...). Les statistiques avancées vous permettront d'en savoir un peu plus sur le traffic de vos connexions réseaux. Voici ce qui a été rajouté :

- Statistiques globales IPv4/IPv6

- Statistiques par interface IPv4/IPv6

- Statistiques TCP IPv4/IPv6

- Liste des connexions TCP et leur état mise à jour en temps réel IPv4/IPv6

- Ports TCP en écoute

- Statistiques UDP IPv4/IPv6

- Ports UDP en écoute

- Statistiques ICMPv4

- Statistiques ICMPv6

Plus d'infos et téléchargement : http://www.gabsoftware.com/products/softwares/gabnetstats/

Rappel : clic gauche sur l'icône = fenêtre de notification et clic droit = menu contextuel.

Note 1 : pour l'instant, lorsque la fenêtre de notification se ferme automatiquement (case "fermeture automatique après" cochée), cette même fenêtre se réaffichera presque instantanément en cliquant sur l'icône à nouveau. Je dois modifier un peu mon code pour que cela se produise également en fermant la fenêtre manuellement.

Note 2 : La fréquence de raffraichissement des fenêtres de statisque est pour l'instant calée sur celle utilisée pour le raffraichissement de l'icône de la barre des tâches.

Note 3 : Pour la version anglaise de GabNetStats (si comme moi vous êtes allergique à ma propre traduction française des stats avancées :transpi: ), supprimez ou renommez le répertoire "fr".

En projet :

- Possibilité de choisir les interfaces réseau qui participent à l'état de l'icône de la barre des tâches et aux données de la fenêtre de notification

- Graphique de la bande passante utilisée

- Possibilité de voir quel processus utilise quelle connexion TCP.

- Possibilité de fermer la connexion TCP sélectionnée.

Je suis ouvert aux suggestions d'amélioration ! Si vous avez de bonnes idées et qu'elles sont réalisables, je me ferai une joie de les implémenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mise à jour : version 1.0.0.5

- L'écran des options permet dorénavant de choisir les unités de la bande passante (bit ou octets, et leurs multiplicateurs)

- Ajout d'une option dans le menu contextuel pour directement afficher la fenêtre des statistiques avancées

- Préchargement de la fenêtre de notification : son affichage devrait dorénavant être instantané

- La fenêtre de notification n'est plus fermée lors du clic sur son bouton de fermeture : elle est simplement cachée

- La fenêtre de notification est seulement mise à jour lorsqu'elle est visible (préservons nos CPU :keskidit: )

- La fenêtre de notification enregistre le réglage d'auto-fermeture pour de vrai cette fois ci.

Aperçu de la nouvelle fenêtre des options (ici en version Anglaise, mais aussi disponible en Français bien entendu):

3c9a40fb9a546a6a17dd128589f2697d.png

Comme d'habitude, vous pouvez télécharger GabNetStats ici : http://www.gabsoftware.com/products/softwares/gabnetstats/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GabNetStats passe en version 1.0.0.6. Au menu, des corrections mais aussi des ajouts :craint: . Voyez plutôt :

- Ajout : Possibilité de sélectionner ou non une interface réseau pour les statistiques de la fenêtre de notification qui influent également sur l'icône de la barre de notifications.

Par défaut, les interfaces sont sélectionnées. Il est ensuite possible de les désélectionner si besoin. Lorsqu'une nouvelle interface est rencontrée, elle est automatiquement sélectionnée (une fois seulement, ensuite elle est connue de GabNetStats). Un avertissement est affiché si la dernière interface réseau active est désélectionnée.

ee450f295b7171f8ba29c56075406db0.png

Aperçu du menu contextuel

- Correction : lorsqu'on désactivait une interface réseau, les statistiques sur la bande passante n'étaient plus mises à jour, avec comme conséquence directe le fait que l'icône restait inactive.

- Correction : dans les statistiques globales, TTL par défaut : le TTL ne se mesure pas en millisecondes (ms) mais en hops (tout le monde peut se tromper, ahem... :down: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version 1.0.0.6 est à peine sortie que la version 1.0.0.7 pointe le bout de son nez :ouioui: .

Au menu, quelques ajouts dans le menu contextuel. Il est dorénavant possible d'accéder en un deux clics aux emplacement suivants :

- Gérer les réseau sans fil

- Groupe résidentiel

- Mappage réseau

- Domaine/Groupe de travail

- Réseau

- Pare-feu

- Centre de réseau et de partage

- Connexions réseau

Voilà qui devrait vous faire gagner du temps si, comme moi, vous êtes allergique à la configuration du réseau dans Window Seven et si vous vous perdez dans le dédale de toutes ces pages de configuration.

Voici un aperçu du nouveau menu contextuel :

4fdb3b7edb0c7508dd89fe8554195070.png

Mais GabNetStats est avant tout votre logiciel et donc je voudrais savoir si d'une part vous seriez intéressé par l'ajout d'une option permettant d'activer/désactiver les entrées du menu contextuel que vous n'utilisez pas, et si d'autre part vous jugeriez utile l'ajout d'une entrée dans le menu contextuel permettant d'ajouter ses propres commandes. N'hésitez pas à répondre et à me faire part de vos attentes sur ce petit logiciel !

Téléchargement : https://www.gabsoftware.com/products/applications/gabnetstats/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça fait un peu déterrage de vieux topic, c'est juste pour dire que j'ai repris le développement sur cette appli et qu'elle a été mise à jour :-)

Je ne saurai pas faire un changelog de toutes les modifications, mais voici les principales :

Version 1.1.1.0

  • Possibilité de créer ses propres jeux d'icônes
  • Ajout d'un indicateur de connexion à internet. Cela fonctionne en faisant un ping régulier d'un serveur configurable. Vert = ok, orange = problème potentiel, rouge = connexion foireuse. Utile dans le cas des connexions 3G-4G par exemple : le wifi marche toujours mais le tél ou la box 4g ne captent plus.
  • Ajout d'un bouton Paramètres sur la popup avec le graphique
  • Passage en .NET 4.6.1
  • De nombreux bugs et plantages corrigés
  • Ajout des tunnels VPN dans la liste des connexions

Voilà, comme toujours, téléchargeable à l'adresse https://www.gabsoftware.com/products/applications/gabnetstats/ :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...