Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

keneda212

Switch vers mac : imac 21.5

Recommended Posts

Bonjour

Bon est bien voici le topic d'un autre switch mais différent disons : linux -> mac (original non ?)

Le topic de recherche d'achat (bien que j'avais déjà fait toute la réflexion en amont) est en dessous, avec pas mal de question/réponse que je me posais

boite.jpg

(cliquable)

boite2.jpg

boite3.jpg

c'est beau :cartonrouge:

boite4.jpg

package.jpg

package2.jpg

facade.jpg

facade2.jpg

arriere.jpg

arriere2.jpg

arriere3.jpg

imac.jpg

imac2.jpg

EDIT : message précedent de conseil d'achat :

Bonjour à tous !

(Warning, ce message est un gros pavé, alors prenez 5 min psychologiquement avant de vous lancer dedans :cartonrouge: )

A l'heure d'aujourd'hui j'ai chez moi :

- un "server" qui me sert de stockage de donnée, partage, réseau, ftp, apache, lecteur de ziq, lecteur de video/dvd et voir de retouche vidéo légère + stockage de VM XP/Seven/Fedora/BSD/ and co (os : linux debian)

- un "ancien" pc fixe qui est devenu un pc de jeux sous windows : je n'ai que des jeux d'installés dessus et je l'allume de moins en moins, sauf récemment car je me suis remis a wow (os principal XP + Seven en dual boot)

- un ordinateur portable 12" qui me sert de pc "fixe" : web/mail/messagerie principalement, et le reste, c'est lancement de traitement sur le serveur ou lancement d'une VM du serveur avec affichage sur le portable (os : linux debian + Seven en dual boot quand je suis chez mes parents - pour le wifi)

Maintenant, j'aimerai bien tenter l'aventure Mac. Pourquoi ?

Parce que mon portable va avoir 2 ans (à l'époque j'avais déjà hésite avec un macbook, maintenant je le regrette), et je trouve qu'il commence déjà a s'essoufler.

Parce qu'il chauffe largement trop l'été et que je me crame les poignets (et je parle meme pas de lancer de soft qui consomme du cpu).

Parce que j'utilise pratiquement pas le fait que ce soit un portable (batterie 8 cellules de 4h), j'utilise pas non plus le port HDMI pourtant que j'avais voulu a l'achat.

Parce que le processeur n'est pas un véloce (AMD TL58) et chauffe anormalement trop dès qu'on veut juste lire une video flash (je parle meme pas de lire une video en HD....)

Parce que je n'ai pas envie de racheter un autre portable pour connaitre la même mésaventure.... (a moins d'acheter du pro)

Parce que j'adore le design d'Apple

Et .... parce que comme ca je pourrai troller en toute technique d'arrosage..... euh.... en toute connaissance de cause :sm:

J'aime le design des mac, depuis les G3 que ce soit les imacs G3 ou les ibook G3 (mode sac a main), la transparence et la couleur. Maintenant ils sont full alu, mais toujours aussi magnifique (HS : mon serveur et mon fixe sont tous deux dans des tours Lian Li en Alu :francais:)

Questions :

Mon seul point noir, dans l'achat d'un mac, serai en fait macOs.... je ne connais pas du tout, je n'y ai jamais touché, d'où le fait que j'ai fais un petit lots quelques questions plutôt technique ou d'utilisation quotidienne

1 - gestion de la ram et du swap (partition de swap ? ou fichier ? .... peu utilisé à la linux ou 1.5x la ram à la win ?)

pourquoi je posais cette question ? d'une part par l'envie de savoir, et d'autre part, ce fichier était par défaut un fichier au milieu de la partition system sous windows et j'avais préférence de le déplacer dans une partition dédiée pour pas qu'il vienne me faire chier sur C:

Sous linux, j'ai découvert la partition de swap, génial, mais au final... qui ne sert pas a grand chose vu que c'est utilisé seulement quand il n'y a plus de ram disponible ou par les process endormis

Donc si je résume vos réponses : sur mac os, on s'en fiche, c'est très bien géré par le system. Ca me va :francais:

2- gestion des droits (à la unix ? un root et des users ? gestion user/groupe/tous ?

Pourquoi je pose cette question : sur mon serveur j'ai un sftp d'installé, un ftp par ssh. Je gère entièrement les droits de tout le monde + les droits de groupes. C'est beaucoup lié à la question du NFS : pour monter un NFS entre deux machines, le mieu c'est d'avoir des id de users identiques pour que l'on puisse voir à qui appartienne tel ou tel fichier.

3- possibilité de montage réseau ? NFS ou SAMBA ?

Mon user keneda a le même id sur mon portable et sur mon server, c'est qui fait que mes fichiers m'appartiennent tout autant sur l'un et l'autre.

Bref pour un pc qui ne m'appartiendra seulement, je pense pas que ce soit un réel problème, il faut juste que j'étudie comment je vais faire les montages réseaux de mon serveur

Une question en déroule : sur linux, j'ai un user root, et un user qui n'a "en théorie" aucun droit d'administration. C'est la même chose ? Dès qu'on a besoin de faire une tache d'administration sur mac os (style mettre a jour le system), il demande le mdp root ?

4- gestion des softs ? (à la unix avec apt par exemple ? ou mise a jour unitaire à la mano ?)

Donc je comprends qu'il n'y a pas de gestionnaire de paquet. Apparemment il y a un endroit ou "glisser" les applications pour faire les installations.

5- possibilité d'utiliser tous mes softs libre que j'utilise actuellement (la plupart sont fournis pour tous les OS mais quid de la compilation pour ceux dont j'ai juste les sources)

Cette question vient parce que j'utilise quelques softs libre (à compiler), trouvé sau fin fond du net, et qui me sont d'une grande aide car n'ayant jamais trouvé d'équivalent. La plupart des autres softs sont dispos pour mac effectivement. Donc je comprend qu'il faudrai mieu eviter de les utiliser (pas grave, je les lancerai depuis le serveur :sm:)

6- mise a jour de sécurité ou de drivers ?

C'est vrai que pour les mac, c'est du matériel et un os, donc un menu de mise à jour qui gère ca, niquel :transpi:

7- soft de gestion de l'espace à l'écran (si je veux par exemple deux navigateurs à l'écran y'a moyen de séparer facilement et garder en mémoire, si je veux 2 fenêtres a gauche et 3 à droite, on peut gérer ca "facilement" ?)

PoSKaY : c'est la effectivement qu'il faut oublier les anciennes manière : donc si je comprend bien, le plein écran est pas "forcé", donc si je met plein de petite fenêtre, est ce qu'il y a un système, genre d'aimant, qui colle les fenêtres ? ensuite quand je redémarre les applis, elles se remettent à leur ancienne place c'est bien cela ?

Si c'est comme, ca me va très bien

8- type de filesystem utilisé ? possibilité de lire/écrire d'autre type ? NTFS ? EXT2-3-4, etc..

En fait, la première question est plus pour juste savoir, la question réelle c'est : quel type de fichier utiliser entre tous les "OS" pour un DD externe. Au début, j'utilisais du NTFS mais c'est un poil galère sous linux, même avec NTFS-3G. Ensuite j'ai fais des partitions ext3. Globalement ca fonctionne bien mais sous windows faut installer un petit drivers qui ne fonctionne pas forcement à tous les coups. Maintenant je vais avoir en plus un mac, d'où.... quel format de partition utiliser....

Donc je comprend que NTFS-3G existe aussi, mais que c'est pas forcement pratique. Il y aurai des softs pour gérer mieux ca (ce que dit Chaodam) mais je pense que je peux laisser tomber le fait que ce soit gratuit

9- possibilité de faire du LVM ? Chiffrement de partition ?

En fait je ne connais pas le system de partitionnement sous mac os. Sous windows, j'ai une partoche pour l'os, une partoche pour le swap et les fichiers temporaire et une partoche pour mes docs/données. Sous nunux, j'ai /boot, /, /home, /data et /tmp + le swap (plus d'autres que je passerai) Je les mets sous LVM : Logique volume manager (ou un truc comme ca). Avec, je peux créer des partition sans me soucier de leur emplacement et du coup je peux les agrandir ou diminuer de taille sans problème). De plus j'ai moyen de les backuper très rapidement (de la flash copy disons) et aussi de les chiffrer

Après si vous me dites, c'est tout sous une seul partoche, faut pas se faire chier, la je comprendrai ^_^

10- nécessité de défragmenter ?

bon ben.... osef. J'aime les fs unix :transpi:

11- possibilité de faire une image system restaurable facilement ?

nemesis : super intéressant ca

PoSKaY : si je comprendrai je pourrai lancer des sauvegardes complètes du system directement sur mon serveur, et si jamais mon imac crash, entierement restaurer à partir de cette imac

12- possibilité d'avoir un bash ? (mode ligne de commande ?)

En fait.... j'ai toujours une console sous la main..... je lance la plupart de mes softs à la main (je connais meme pas leur logo ou où ils sont dans le menu :eeek2:

Donc si on me dit qu'il y a toujours un terminal, ca me va (pour faire du ssh effectivement)

13- possibilité d'avoir SSH d'installé ? ssh avec tunelling X fonctionne ?

bon je suis rassuré suite à vos reponses. Si je n'avais pas ca, c'était adieu direct :transpi:

14- gestion des lecteurs et périphérique ? des lettres à la windows ou des points de montage à la linux ?

oki montage auto dans /volumes (ca change juste des /media ou de /mnt) mais du moment que ca se monte auto et qu'on peut voir le montage auto sur le bureau par exemple, ca va

Et donc on peut monter d'autre périph à la mano je suppose (je réfléchie toujours pour mon NFS :smack: : je pourrai faire un montage par SSH sinon (SSHFS)

15- nécessité d'avoir un firewall - peut etre un intégré dans mac os ?

ok rien, ca me va :cartonrouge: De toute facon , mon serveur fait la passerelle et le firewall

16 - coup d'un upgrade de mac os ? faut compter un bras ?

Ca va, ca reste contenu

17 - est ce que mac os qui est préinstallé est en version 64 bit ?

si 32, on peut passer en 64 ? y'a un interet ? une limitation quelque part ?

L'OS est 64Bit oui, mais, le noyau tourne de base en 32 pour éviter une incompatibilité avec les pilotes d'impression par exemple

http://timesoftware.free.fr/k64enabler/ <=== il te permet d'activer le noyau 64 bit :craint:

18 - question piege : comment on éteint juste l'écran d'un imac ? :cartonrouge:

a tester : Contrôle + ⇧ Shift + ⏏ Eject

Je mettrai a jour les réponses et, s'il y en a, les nouvelles questions

Conseil d'achat :

Maintenant vient le moment du conseil d'achat. Car même si je m'orienterai vers un imac 21.5, je ne sais pas si ce choix est le plus approprié.

Donc dans mes besoins, il me faut :

- un lecteur carte SD (très appréciable, sinon faudra que j'en achète un)

- disons 2/3 port USB mini

- port micro et casque (pour mon micro)

- réseau 10/100/1000 (faut bien profiter de mon réseau giga :francais:)

- un clavier confortable (il serai rétro éclairé ce serai le pied, mais j'en demande pas tant :sm:)

- qu'il chauffe pas trop pour économiser mes poignets (en cas de choix un macbook pro par exemple - bien que j'ai un refroidisseur de portable qui traine)

- pas un macbook... je trouve les derniers horrible, avec une gueule de savonnette

- possibilité de le déplacé 1 a 2 fois par an quand je pars en vacances chez mes parents (actuellement je ramene mon 12" les weekend que je rentre, mais m'en sert très peu)

Pour l'utilisation que je vais en faire, je pense que vous avez du comprendre avec ce que j'ai dis avant : en gros ca va etre

surf

surf

surf

messagerie instant + messagerie mail

agregateur RSS

peut etre un peu de retouche photo (ca m'éviterai de lancer ma VM Xp)

peut etre un peu de retouche video mais ca m'etonnerai : je prefere lance ca sur mon serveur, je me fiche du temps de calcul, sauf si c'est pressé.

Si je peux lancer WoW dessus, ce serai pas mal mais pas obligatoire, j'ai mon pc de jeux :eeek2:

+ tous les besoins que je pourrai découvrir avec l'utilisation de mac os

Niveau place sur le bureau, je vous le dis d'assemblé, je ne sens pas avoir la place pour un imac 27". Il sera sur un genre d'étagère qui ressemble a ce bureau http://www.conforama.fr/wcsstore/Conforama.../Z_155917_A.jpg donc j'ai peur que ce soit un peu trop haut pour un 27. De plus j'utilise quotidiennement un 12" (un 14" au taf) alors un 27" heu...... et mon écran de salon, c'est un hannsg 28" quoi ;)

Voila pourquoi je look plus pour l'instant sur un imac 21.5 avec la 4670 (et du coup le dd 1to)

Niveau Budget je met pas vraiment un maxi, à la limite si, plus de 2000 euro ca serai vraiment abusé de ma part, mais dans tous les cas il faut qu'il me tienne 3/4 ans (d'ou le fait qu'un imac 27 avec un petit i5 serai pas mal :sm:)

Merci pour ceux qui auront lu mon message jusqu'au bout (et félicitation :sm:). Vous comprendrez facilement que je ne prend pas a la légère l'achat une nouvelle machine et un nouveau OS, qui surtout sera avec moi pour quelques années. Et merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mon choix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
...

Réponses :

1- gestion de la ram et du swap (partition de swap ? ou fichier ? .... peu utilisé à la linux ou 1.5x la ram à la win ?)

d'après ce que j'ai lu, le system étant basé sur unix, c'est donc le modèle "peu utilisé, ou en rab par rapport à la ram"

parce contre j'ai pas trouvé si c'était une partition ou un fichier de swap

R: Alors pour le swap, je crois que c'est un fichier pour être franc :cartonrouge: ( http://www.mac4ever.com/articles/macos/235...optimiser_os_x/ )

2- gestion des droits (à la unix ? un root et des users ? gestion user/groupe/tous ?

apparemment identique a unix (donc je vais pouvoir m'amuser avec /etc/group ?)

R: alors oui c'est un root et des users, mais l'arborescence est un peu différente, car les users sont dans /Users et le root je sais pas trop :transpi:

3- possibilité de montage réseau ? NFS ou SAMBA ?

comme c'est basé sur un system unix, on va partir sur du NFS, j'espère juste que ce n'est pas compliqué à mettre en place (id user, & co)

R: SMB aucun problème, NFS, je sais pas.... Apple dispose de son protocole personnel, l'AFP :cartonrouge:

4- gestion des softs ? (à la unix avec apt par exemple ? ou mise a jour unitaire à la mano ?)

R: Pas de système apt, les mises à jour sont souvent gérer par le soft lui même qui t'affiche une fenêtre au démarrage te disant qu'une mise à jour est dispo

5- possibilité d'utiliser tous mes softs libre que j'utilise actuellement (la plupart sont fournis pour tous les OS mais quid de la compilation pour ceux dont j'ai juste les sources)

R: euh.... Mac c'est pas non plus un linux, tu as bien des moyens pour compiler des logiciels Linux, mais c'est pas simple, c'est pas très stable; donc je te dirais à éviter :francais:

6- mise a jour de sécurité ou de drivers ?

R: Un des gros avantages du Mac, c'est que vu que Apple gère le Hardware et le Software, toutes les mises à jour (drivers et sécurité) sont gérer directement via le menu "Mise à jour des logiciels..."; il gère en plus les logiciels Apple installés (comme la suite iLife ou iWork :francais: )

7- soft de gestion de l'espace à l'écran (si je veux par exemple deux navigateurs à l'écran y'a moyen de séparer facilement et garder en mémoire, si je veux 2 fenêtres a gauche et 3 à droite, on peut gérer ca "facilement" ?)

R: euh.... je sais pas trop trop je t'avoue :smack:

8- type de filesystem utilisé ? possibilité de lire/écrire d'autre type ? NTFS ? EXT2-3-4, etc..

HFS ? basé sur unix donc a priori pas de soucis pour lire les autres types. Pour le NFTS ca a l'air complexe (pas plus que sur nunux j'espère, j'ai juste eu besoin d'installer un paquet)

R: Filesystem du systeme, HFS+.... Possibilité de lire du NTFS "d'origine", avec NTFS-3G possibilité d'écrire :transpi: Pour l'EXT je crois pas qu'il soit supporté d'origine, mais des logiciels font l'affaire :craint:

9- possibilité de faire du LVM ? Chiffrement de partition ?

R: Pour le chiffrement c'est FileVault... je sais pas ce que ça vaut je t'avoue ;)

10- nécessité de défragmenter ?

ca a l'air sujet a polémique :cartonrouge:

R: J'ai jamais eu à le défragmenter, et de toute façon aucun outil de base possible pour.... donc franchement je te dirais non comme pour les Linux

11- possibilité de faire une image system restaurable facilement ?

R: TimeMachine est ton ami :cartonrouge:; Quand je suis parti aux USA, j'avais pas mon mac, mais un DD avec son TimeMachine, j'ai acheté un Mac sur place et restaurer mon TM, et pouf ça marchais :transpi:

12- possibilité d'avoir un bash ? (mode ligne de commande ?)

R: Terminal est ton ami :eeek2:

13- possibilité d'avoir SSH d'installé ? ssh avec tunelling X fonctionne ?

apparement oui pour SSH, et oui pour le passage de X. La mise en place n'a pas l'air simple

R: SSH est intégré et je me souviens d'avoir faire du tunelling X en cours de linux avec une VM donc je te dirais oui pour les deux :sm:

14- gestion des lecteurs et périphérique ? des lettres à la windows ou des points de montage à la linux ?

donc comme dit précédemment, point de montage, je suppose avec automount des périphs et image sur le bureau

R: Pas de lettre, point de montage voui avec image sur le bureau et dans le finder sur la colonne de gauche :sm:

15- nécessité d'avoir un firewall - peut etre un intégré dans mac os ? (perso sous XP, j'ai toujours un firewall, avec lequel je rajoute des règles d'autorisation ou non que tel exécutable se lance ou aille sur le réseau. Globalement, ca me sécurise le tout et m'évite un antivirus)

R: J'avoue ne pas utiliser de firewall, mais je pense celui du mac complet, sinon tu as LittleSnitch (je crois que c'est son nom) qui est très bien :sm:

16 - coup d'un upgrade de mac os ? faut compter un bras ? (c'est la première fois que j'aurai un "vrai" os acheté :eeek2: )

R: La dernière upgrade en date (OS X 10.5 à OS X 10.6), le prix de la nouvelle licence était 29¤, mais je te dirais qu'habituellement c'est de l'ordre de 130¤ :sm:

Conseil d'achat :

Le 21,5 est un bon choix, tu pourras même jouer à WoW dessus directement sous mac :francais:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :sm:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens tiens :eeek2:

En fait je ne suis pas étonné par ce topic :transpi: je m'attendais presque à ce que tu le fasses plus tôt :smack:

Voici mes quelques réponses. Désolé moi je n'ai pas des besoins aussi avancés :francais:

2- gestion des droits (à la unix ? un root et des users ? gestion user/groupe/tous ?

apparemment identique a unix (donc je vais pouvoir m'amuser avec /etc/group ?)

On peut gérer groupe et users. Je ne sais pas trop quoi te dire de plus.
4- gestion des softs ? (à la unix avec apt par exemple ? ou mise a jour unitaire à la mano ?)
Non il n'y a pas de repository à la "apt". Par contre l'installation se fait très rapidement, il suffit en général de faire de glisser l'appli vers le dossier Applications :transpi:

Et pour mettre à jour, soit cela se fait via l'appli qoit vi download manuel.

6- mise a jour de sécurité ou de drivers ?
C'est-à-dire ?
7- soft de gestion de l'espace à l'écran (si je veux par exemple deux navigateurs à l'écran y'a moyen de séparer facilement et garder en mémoire, si je veux 2 fenêtres a gauche et 3 à droite, on peut gérer ca "facilement" ?)
J'ai justement présenter 3 softs (un gratuit) pour placer tout en retaillant des fenêtres. Par contre il n'y a pas de conservation des paramètres avec cette solution. Peut être que cela existe via d'autres softs.

En tous les cas ce n'est pas intégré à l'OS.

8- type de filesystem utilisé ? possibilité de lire/écrire d'autre type ? NTFS ? EXT2-3-4, etc..

HFS ? basé sur unix donc a priori pas de soucis pour lire les autres types. Pour le NFTS ca a l'air complexe (pas plus que sur nunux j'espère, j'ai juste eu besoin d'installer un paquet)

Par défaut on ne peux pas écrire sur du NTFS mais on le peut avec NTFS-3G.
Conseil d'achat :

Maintenant vient le moment du conseil d'achat. Car même si je m'orienterai vers un imac 21.5, je ne sais pas si ce choix est le plus approprié.

(...)

Ben finalement mis à part celui-là il y aurait bien le mini. Mais ça se résume qu'à ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Réponses :transpi:

1. pour la gestion de la RAM c'est semble-t-il comparable à UNIX, et j'ai pas connaissance d'un "swap" mais y'as le terme "mémoire virtuelle" qui reviens, chaque appli a son fichier de mémoire virtuelle, si tu veux voir ça en pratique http://drp.ly/bsc7W :cartonrouge:

2. UNIX donc tu seras pas dépaysé, à part que quand j'ai fait quelques temps d'Ubuntu je tapais bien plus souvent mon mot de passe admin/root que sur OS X,là il est nécessaire que dans des situations bien spécifiques

3. NFS ET Samba, et Bonjour (basé sur zeroconf), après pour le NFS je peux pas te dire j'ai jamais eu à m'en servir, d'autres sauront mieux que moi :eeek2:

4. Tu télécharges un soft, qui souvent est dans un .zip/.dmg, soft qui est un .app (comprendre un paquet à la .deb, sauf que là c'est pour l'utiliser), tu peux le lancer de n'importe où, on les places dans /Applications parce que c'est fait pour ça :cartonrouge: Et pour les màjs, 70/80% des logiciels Mac on un framework integrés qui propose une màj automatique/inclues dans le logiciel, si c'est du Apple ça passe par "Mises à jour des logiciels", et sinon, màj à la mano mais c'est vraiment très rare :smack:

5. A ce que je sache pas mal de soft libres sont présent sur OS X. Si tu te sens le courage de compiler, y'as un Terminal comme sur un Linux, donc tu peux t'amuser :francais:

6. "Mises à jour de logiciels" des màj de sécurités elles sont en général regroupée dans les màj de type 10.6.x par exemple, et les drivers…..ils sont là, ils marchent, pour te dire en presque 2 ans d'utilisation d'OS X j'ai quasiment jamais vu de màj de composant/drivers, sauf pour les puces bluetooth/le firmware du clavier Alu, mais encore une fois c'est rare ;)

7. J'avoue ne pas avoir saisi ce que tu veux dire par là, mais SizeUp et les autres softs fait par le même éditeur devraient remplir ces services :transpi:

8. OS X est installable que sur du HFS/HFS+ (journalisé ou non je sais plus), il peux lire du FAT16/FAT32, pour l'Ext je peux pas te dire j'ai jamais essayé, pour le NTFS, Snow Leopard le gère nativement mais c'est à activer à la mano, mais c'est possible facilement avec MacFuse ou Paragon NTFS

9. Tu peux crypter les fichiers avec FileVault, après LVM je connais pas je saurais pas te dire, peut-être que falou t'aideras plus que moi :craint:

10. Défragmenter….franchement non. Pourquoi ? Parce que OS X a des scripts régulies (hebdomadaires,mensuels voire journaliers) qui s'occupe d'opération de maintenance qui te permettent de passer outre ce genre de choses, et à chaque boot OS X "remets de l'ordre" un peu. Bien que des softs existent pour cette tâches, on s'en sert très peu, c'est limite pour le folkore/grande opération de nettoyage

11. L'Utilitaire de Disque, en plus d'être un équivalent de GParted sous Nunux te permet de créer des images .iso/.dmg d'un volume de façon très rapide et aisée :cartonrouge:

12 et 13. OS X => Unix donc y'as un Terminal et il fait tout pareil que sur Linux je fais du ssh régulier avec comme je le ferais sur un Linux :francais:

14. Disons que je crois que c'est un mix entre les deux. "/" désigne la raçine du disque dur où est installé l'OS, et les autres volumes se montent dans le dossier.../Volumes, tout simplement, et son identifiés par leur nom (et quand y'as des homonymes, OS X se débrouille :francais: )

15. Il est présent sur OS X, je l'ai jamais activé (trop bordel avec le réseau etc), niveau sécurité je suis partisan de la devise "La principale faille se trouve entre le clavier et la chaise" :eeek2: Donc j'ai jamais activé mon coupe-feu et j'ai jamais eu une seule emmerde

16. 130€, ce prix est le même depuis les débuts d'OS X et ne risque probablement pas de changer, Snow Leop' est un cas particulier, mais comptes 130€ à chaque "upgrade" (comprendre 10.x). Et les upgrades 10.6.x par exemples sont gratuites et régulières, environ tout les 3-4 mois. Et en plus y'as pas de numéro de série donc je te laisse imaginer le délire :transpi:

EDIT : Grilled par Quarky et Neme' :cartonrouge: M'en fous j'ai répondu à toutes les questions, na ! :sm:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joli pavé !

Tout d'abord, tu en as un peu parlé dans ton message, mais je pense qu'il est important de faire table rase de ses réflexes windowsiens/linuxiens en passant à MacOS. Beaucoup de hcoses que l'on fait sous ces 2 OS, choses dont on se soucie, n'ont plus lieu d'être sous OS X. Tout ce qui est "fonctionnement de l'OS" par exemple, tu verras un peu plus loin dans mes explications. :cartonrouge:

Je pense qu'il est très important de prendre ça en considération, et ne pas passer sous MacOS en se disant "comment je vais faire pour refaire telle ou telle chose que je fais sur d'autres OS", car sinon tu risques d'être déçu. OSX est bien plus user friendly (à mon avis) et même si tu peux te plonger dedans à coup de lignes de commandes, c'est tout simplement inutile !

Questions :

1- gestion de la ram et du swap (partition de swap ? ou fichier ? .... peu utilisé à la linux ou 1.5x la ram à la win ?)

d'après ce que j'ai lu, le system étant basé sur unix, c'est donc le modèle "peu utilisé, ou en rab par rapport à la ram"

parce contre j'ai pas trouvé si c'était une partition ou un fichier de swap

Le swap est géré dans un fichier. Je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé, à part au début pour voir si j'avais assez de RAM pour ne pas perdre en perfs. J'ai 4Go de RAM, et mon fichier swap est vraiment minimaliste !

2- gestion des droits (à la unix ? un root et des users ? gestion user/groupe/tous ?

apparemment identique a unix (donc je vais pouvoir m'amuser avec /etc/group ?)

La gestion des droits fonctionne un peu comme sous unix. Il y a un root, puis des users, administrateurs ou non. Tu devrais pouvoir jouer avec les droits (j'ai envie de dire, pour quoi faire ? :francais: )

3- possibilité de montage réseau ? NFS ou SAMBA ?

comme c'est basé sur un system unix, on va partir sur du NFS, j'espère juste que ce n'est pas compliqué à mettre en place (id user, & co)

NFS, SAMBA, AFP, tous ces protocoles sont pris en compte. Le plus pratique et performant reste AFP qui "s'annonce" via Bonjour, ce qui est très pratique. Linux a un protocole compatible je me rappelle plus le nom, par contre j'avais jamais réussi à la faire fonctionner sur une ubuntu. ;)

4- gestion des softs ? (à la unix avec apt par exemple ? ou mise a jour unitaire à la mano ?)

La plupart des softs s'installent par un simple glisser/deposer. Pour les mises à jour, certains programmes ont leur système de mise à jour interne, d'autres nous proposent d'installer et relancer le soft, et pour tous les programmes Apple ça passe par le même menu que les mises à jour système. On peut ainsi mettre à jour le système+tte la suite iLife d'un coup.

5- possibilité d'utiliser tous mes softs libre que j'utilise actuellement (la plupart sont fournis pour tous les OS mais quid de la compilation pour ceux dont j'ai juste les sources)

Pour les programmes Linux "pur et dur" on peut les émuler en utilisant X11. C'est un environnement qui permet le lancement de softs unix.

6- mise a jour de sécurité ou de drivers ?

Via le menu "mise à jour", rien de plus simple. Il nous tient au courant quand elles sont dispos au téléchargement et/ou à l'installation. Il n'y a que certaines mises à jour qui demandent le reboot, dans l'ensemble ça passe sans. Pour les drivers d'imprimante aussi.

Pour tous les autres périphériques, on ne "voit" pas les drivers. On branche, ça marche si le driver est présent. Si il n'est pas là, il suffit de l'installer "à part". Comprendre ici qu'on ne pointe pas le driver pour tel ou tel périphérique contrairement à windows par exemple, ici on ne se soucie pas de tout ça.

7- soft de gestion de l'espace à l'écran (si je veux par exemple deux navigateurs à l'écran y'a moyen de séparer facilement et garder en mémoire, si je veux 2 fenêtres a gauche et 3 à droite, on peut gérer ca "facilement" ?)

MacOSX est prévu pour ne fonctionner qu'en mode fenêtre. Très très peu de logiciels s'utilisent en plein écran. C'est une des choses qui déroutent les windows users qui cherchent toujours à agrandir les fenêtres, pour ne plus voir le fond d'écran/bureau derrière :transpi:

Donc oui aucun problème pour organiser tes fenêtres à l'écran. Normalement les positions et tailles sont mémorisées.

8- type de filesystem utilisé ? possibilité de lire/écrire d'autre type ? NTFS ? EXT2-3-4, etc..

HFS ? basé sur unix donc a priori pas de soucis pour lire les autres types. Pour le NFTS ca a l'air complexe (pas plus que sur nunux j'espère, j'ai juste eu besoin d'installer un paquet)

Seuls le FAT et le HFS/HFS+ sont lus de base. Il existe des pilotes pour lire le EXT et le NTFS. Pas forcément pratiques à utiliser.

9- possibilité de faire du LVM ? Chiffrement de partition ?

LVM ?

FileVault est intégré, il permet de chiffrer le dossier utilisateur. Pour chiffrer des partitions externes, il existe plusieurs logiciels multiplateforme (j'ai utilisé TrueCrypt pendant un temps). Je sais pas si ça répond à ta question ?

10- nécessité de défragmenter ?

ca a l'air sujet a polémique :cartonrouge:

J'ai jamais defragmenté, je n'en ai jamais vu l'utilité, mon système tourne comme une horloge même après de très longs mois d'utilisation ...

11- possibilité de faire une image system restaurable facilement ?

Le plus simple est d'utiliser TimeMachine qui fait des sauvegardes automatique de ton système, surtout vu que tu as un serveur. Toutes les heures, il sauvegarde les nouveaux fichiers, et il permet de faire une restauration en cas de pépin. Sinon, tu peux utiliser rsync (il existe de nombreux logiciels bases sur ce protocole) pour faire une sauvegarde "à l'ancienne".

Je conseilles quand même TimeMachine car en plus de te permettre de récupérer une donnée supprimée par inadvertance tu peux faire une restauration complète de ton système comme il l'était avant le crash/réinstallation. C'est vraiment transparent (je le fais en wifi, pour te dire :cartonrouge: ).

12- possibilité d'avoir un bash ? (mode ligne de commande ?)

Je crois qu'on peut lancer OSX en ligne de commande oui, jamais fait :transpi:

13- possibilité d'avoir SSH d'installé ? ssh avec tunelling X fonctionne ?

apparement oui pour SSH, et oui pour le passage de X. La mise en place n'a pas l'air simple

Le client/serveur SSH est intégré de base dans OSX.

14- gestion des lecteurs et périphérique ? des lettres à la windows ou des points de montage à la linux ?

donc comme dit précédemment, point de montage, je suppose avec automount des périphs et image sur le bureau

À la linux je suppose. Pas de lettre de lecteur, les périphériques apparaissent dans le finder ou/et sur le bureau. Ils se montent automatiquement.

15- nécessité d'avoir un firewall - peut etre un intégré dans mac os ? (perso sous XP, j'ai toujours un firewall, avec lequel je rajoute des règles d'autorisation ou non que tel exécutable se lance ou aille sur le réseau. Globalement, ca me sécurise le tout et m'évite un antivirus)

Il y en a un intégré dans OSX, je ne l'ai jamais activé. Il en existe d'autres si tu veux pas utilisé celui de OSX.

Perso, je ne m'en suis jamais servi et je ne trouve pas que ce soit nécessaire. Idem pour un antivirus.

16 - coup d'un upgrade de mac os ? faut compter un bras ? (c'est la première fois que j'aurai un "vrai" os acheté :eeek2: )

Les systèmes coutent généralement 129¤, il existe un tarif étudiant (90¤ ? à confirmer). Ils sortent tous les 2ans.

Le dernier système n'a couté que 29¤ pour ceux qui avaient acheté le précédent (car mise à jour moins importante qu'à l'habitude).

Conseil d'achat :

Vu ton utilisation, l'iMac est clairement la machine qu'il te faut. J'en avais un aussi il y a quelques temps, et pour le trimballer 2/3x par an chez mes parents c'était parfait.

Si tu n'as pas besoin de mobilité, il vaut mieux partir là dessus effectivement, surtout si tu comptes garder ton 12" pour ça.

L'iMac est très confortable, c'est une machine de bureau géniale ! (Je sais que j'en rachèterai un un jour :smack: )

Après, pour la taille, c'est à toi de voir suivant ton budget ... mais vu ton utilisation le 21,5" sera certainement suffiant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
EDIT : Grilled par Quarky et Neme' :transpi: M'en fous j'ai répondu à toutes les questions, na ! :eeek2:

moi aussi :francais:

Grillé aussi, m'en fous j'ai pris mon temps :transpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

waou, je suis sur le cul de voir tant de réponses complètes si rapidement

Quarky -> j'ai adoré les ibook mais jamais eu le budget pour en acheter un. Quand il y a deux ans j'ai voulu acheter un portable, j'ai failli craquer mais je me sentais pas près psychologiquement a débourser tant d'argent dans un portable (ce qui me rend amer aujourd'hui car à mon avis j'aurai pas besoin de lorgner sur un imac au bout de 2 ans)

Le nouvel imac est sorti, je suis sous le charme, et je craque :D

PoSKaY -> effectivement, j'ai trop.... de manière de windowsien/linux. Je suis passé sur linux une partie pour pouvoir faire tout ce que je veux, j'ai developpé mes scripts comme je les voulais, j'ai tout partitionné comme je le voulais, et j'ai toujours TOUT fait en ligne de commande. Bibi faisait tout car j'en avais marre que l'os prenne des décisions à ma place.

Maintenant que je passe sous mac, je comprend bien qu'il faut que je perde toutes ses habitudes. Tu va voir mes réponses dans la suite pour comprendre pourquoi je posais ces questions

Bon je vais faire un resumé de vos reponses :

1 - gestion de la ram et du swap (partition de swap ? ou fichier ? .... peu utilisé à la linux ou 1.5x la ram à la win ?)

pourquoi je posais cette question ? d'une part par l'envie de savoir, et d'autre part, ce fichier était par défaut un fichier au milieu de la partition system sous windows et j'avais préférence de le déplacer dans une partition dédiée pour pas qu'il vienne me faire chier sur C:

Sous linux, j'ai découvert la partition de swap, génial, mais au final... qui ne sert pas a grand chose vu que c'est utilisé seulement quand il n'y a plus de ram disponible ou par les process endormis

Donc si je résume vos réponses : sur mac os, on s'en fiche, c'est très bien géré par le system. Ca me va ;)

2- gestion des droits (à la unix ? un root et des users ? gestion user/groupe/tous ?

Pourquoi je pose cette question : sur mon serveur j'ai un sftp d'installé, un ftp par ssh. Je gère entièrement les droits de tout le monde + les droits de groupes. C'est beaucoup lié à la question du NFS : pour monter un NFS entre deux machines, le mieu c'est d'avoir des id de users identiques pour que l'on puisse voir à qui appartienne tel ou tel fichier.

3- possibilité de montage réseau ? NFS ou SAMBA ?

Mon user keneda a le même id sur mon portable et sur mon server, c'est qui fait que mes fichiers m'appartiennent tout autant sur l'un et l'autre.

Bref pour un pc qui ne m'appartiendra seulement, je pense pas que ce soit un réel problème, il faut juste que j'étudie comment je vais faire les montages réseaux de mon serveur

Une question en déroule : sur linux, j'ai un user root, et un user qui n'a "en théorie" aucun droit d'administration. C'est la même chose ? Dès qu'on a besoin de faire une tache d'administration sur mac os (style mettre a jour le system), il demande le mdp root ?

4- gestion des softs ? (à la unix avec apt par exemple ? ou mise a jour unitaire à la mano ?)

Donc je comprends qu'il n'y a pas de gestionnaire de paquet. Apparemment il y a un endroit ou "glisser" les applications pour faire les installations.

5- possibilité d'utiliser tous mes softs libre que j'utilise actuellement (la plupart sont fournis pour tous les OS mais quid de la compilation pour ceux dont j'ai juste les sources)

Cette question vient parce que j'utilise quelques softs libre (à compiler), trouvé sau fin fond du net, et qui me sont d'une grande aide car n'ayant jamais trouvé d'équivalent. La plupart des autres softs sont dispos pour mac effectivement. Donc je comprend qu'il faudrai mieu eviter de les utiliser (pas grave, je les lancerai depuis le serveur :p)

6- mise a jour de sécurité ou de drivers ?

C'est vrai que pour les mac, c'est du matériel et un os, donc un menu de mise à jour qui gère ca, niquel ;)

7- soft de gestion de l'espace à l'écran (si je veux par exemple deux navigateurs à l'écran y'a moyen de séparer facilement et garder en mémoire, si je veux 2 fenêtres a gauche et 3 à droite, on peut gérer ca "facilement" ?)

PoSKaY : c'est la effectivement qu'il faut oublier les anciennes manière : donc si je comprend bien, le plein écran est pas "forcé", donc si je met plein de petite fenêtre, est ce qu'il y a un système, genre d'aimant, qui colle les fenêtres ? ensuite quand je redémarre les applis, elles se remettent à leur ancienne place c'est bien cela ?

Si c'est comme, ca me va très bien

8- type de filesystem utilisé ? possibilité de lire/écrire d'autre type ? NTFS ? EXT2-3-4, etc..

En fait, la première question est plus pour juste savoir, la question réelle c'est : quel type de fichier utiliser entre tous les "OS" pour un DD externe. Au début, j'utilisais du NTFS mais c'est un poil galère sous linux, même avec NTFS-3G. Ensuite j'ai fais des partitions ext3. Globalement ca fonctionne bien mais sous windows faut installer un petit drivers qui ne fonctionne pas forcement à tous les coups. Maintenant je vais avoir en plus un mac, d'où.... quel format de partition utiliser....

Donc je comprend que NTFS-3G existe aussi, mais que c'est pas forcement pratique. Il y aurai des softs pour gérer mieux ca (ce que dit Chaodam) mais je pense que je peux laisser tomber le fait que ce soit gratuit

9- possibilité de faire du LVM ? Chiffrement de partition ?

En fait je ne connais pas le system de partitionnement sous mac os. Sous windows, j'ai une partoche pour l'os, une partoche pour le swap et les fichiers temporaire et une partoche pour mes docs/données. Sous nunux, j'ai /boot, /, /home, /data et /tmp + le swap (plus d'autres que je passerai) Je les mets sous LVM : Logique volume manager (ou un truc comme ca). Avec, je peux créer des partition sans me soucier de leur emplacement et du coup je peux les agrandir ou diminuer de taille sans problème). De plus j'ai moyen de les backuper très rapidement (de la flash copy disons) et aussi de les chiffrer

Après si vous me dites, c'est tout sous une seul partoche, faut pas se faire chier, la je comprendrai ^_^

10- nécessité de défragmenter ?

bon ben.... osef. J'aime les fs unix :craint:

11- possibilité de faire une image system restaurable facilement ?

nemesis : super intéressant ca

PoSKaY : si je comprendrai je pourrai lancer des sauvegardes complètes du system directement sur mon serveur, et si jamais mon imac crash, entierement restaurer à partir de cette imac

12- possibilité d'avoir un bash ? (mode ligne de commande ?)

En fait.... j'ai toujours une console sous la main..... je lance la plupart de mes softs à la main (je connais meme pas leur logo ou où ils sont dans le menu :cap:

Donc si on me dit qu'il y a toujours un terminal, ca me va (pour faire du ssh effectivement)

13- possibilité d'avoir SSH d'installé ? ssh avec tunelling X fonctionne ?

bon je suis rassuré suite à vos reponses. Si je n'avais pas ca, c'était adieu direct :D

14- gestion des lecteurs et périphérique ? des lettres à la windows ou des points de montage à la linux ?

oki montage auto dans /volumes (ca change juste des /media ou de /mnt) mais du moment que ca se monte auto et qu'on peut voir le montage auto sur le bureau par exemple, ca va

Et donc on peut monter d'autre périph à la mano je suppose (je réfléchie toujours pour mon NFS :-D : je pourrai faire un montage par SSH sinon (SSHFS)

15- nécessité d'avoir un firewall - peut etre un intégré dans mac os ?

ok rien, ca me va :mdr: De toute facon , mon serveur fait la passerelle et le firewall

16 - coup d'un upgrade de mac os ? faut compter un bras ?

Ca va, ca reste contenu

Donc tout ca confirme l'imac 21.5 :D

Le mac mini ne m'intéresse pas car il me faudrait un écran. Je trimbale toujours mon bi écran de 17" donc bon. Pour ce que je fais, je pense que le 27" est trop grand, le 21.5 reste dans un taille sympa (pourquoi y'a pas de milieu :dd:)

edit : pour le 12" je sais pas si je vais le garder.

Je pense que dans tout les cas j'arriverai pas à le revendre (en plus je peux meme plus reinstaller vista dessus, j'ai pété la partition de restauration :transpi:)

mais j'aurai peut être un collègue intéressé (on en a vaguement parlé). Par contre ca m'embête de ne plus avoir de truc portable :| (même si l'utilisation va se retrouvé très très très limité... quelques weekend, voir vacance, quand je vais chez un pote... maxi 15 jours par an au total)

Share this post


Link to post
Share on other sites
2- gestion des droits (à la unix ? un root et des users ? gestion user/groupe/tous ?

Pourquoi je pose cette question : sur mon serveur j'ai un sftp d'installé, un ftp par ssh. Je gère entièrement les droits de tout le monde + les droits de groupes. C'est beaucoup lié à la question du NFS : pour monter un NFS entre deux machines, le mieu c'est d'avoir des id de users identiques pour que l'on puisse voir à qui appartienne tel ou tel fichier.

3- possibilité de montage réseau ? NFS ou SAMBA ?

Mon user keneda a le même id sur mon portable et sur mon server, c'est qui fait que mes fichiers m'appartiennent tout autant sur l'un et l'autre.

Bref pour un pc qui ne m'appartiendra seulement, je pense pas que ce soit un réel problème, il faut juste que j'étudie comment je vais faire les montages réseaux de mon serveur

Une question en déroule : sur linux, j'ai un user root, et un user qui n'a "en théorie" aucun droit d'administration. C'est la même chose ? Dès qu'on a besoin de faire une tache d'administration sur mac os (style mettre a jour le system), il demande le mdp root ?

4- gestion des softs ? (à la unix avec apt par exemple ? ou mise a jour unitaire à la mano ?)

Donc je comprends qu'il n'y a pas de gestionnaire de paquet. Apparemment il y a un endroit ou "glisser" les applications pour faire les installations.

Pour le root, en gros c'est comme un sudo, il te demande le mot de passe de ton compte, bien sur tu peux faire un compte qui désactive les droits admin, et donc même plus de sudo... c'est différent que sous nux, c'est comme un mix entre linux et windows seven :craint:

Pas de gestionnaire de paquets, mais en gros les installations de logiciels mac, ce sont des .app qu'il faut glisser déposer dans le dossier Applications de préférence :D

http://www.clubic.com/article-163018-1-ins...s-mac-os-x.html <= c'est pas le meilleur site, mais ça explique assez bien :cap:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon effectivement, j'ai pas grand chose à rajouter après tout ça, d'autant que tout semble avoir été en effet bien "capté".

Juste j'approfondis au niveau de la partie Unix de Mac OS X. Tu peux installer X11 et un gestionnaire de paquets avec Fink, que tu peux manager avec FinkCommander si tu veux retrouver ces réflexes et certains utilitaires auxquels tu es habitué. J'avoue je n'ai pas suivi ces projets depuis longtemps. Du reste comme déjà vu sous Mac OS tu télécharges l'appli et en général y'a pas à installer. Car une application Mac OS est en fait un dossier qui contient toutes les ressources nécessaires. Jamais eu besoin de clefs U3 spécifiques pour exécuter des programmes dessus directement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Une question en déroule : sur linux, j'ai un user root, et un user qui n'a "en théorie" aucun droit d'administration. C'est la même chose ? Dès qu'on a besoin de faire une tache d'administration sur mac os (style mettre a jour le system), il demande le mdp root ?

Il demande l'authentification d'un administrateur. Donc même si tu es sur une session "classique", il te suffit de t'authentifier avec un utilisateur admin.

7- soft de gestion de l'espace à l'écran (si je veux par exemple deux navigateurs à l'écran y'a moyen de séparer facilement et garder en mémoire, si je veux 2 fenêtres a gauche et 3 à droite, on peut gérer ca "facilement" ?)

PoSKaY : c'est la effectivement qu'il faut oublier les anciennes manière : donc si je comprend bien, le plein écran est pas "forcé", donc si je met plein de petite fenêtre, est ce qu'il y a un système, genre d'aimant, qui colle les fenêtres ? ensuite quand je redémarre les applis, elles se remettent à leur ancienne place c'est bien cela ?

Si c'est comme, ca me va très bien

Les fenêtres ne sont pas aimantées. Par contre, comme tout est prévu pour ne pas fonctionner en plein écran, tu n'as pas une grosse barre en haut comme sous windows (les barres de menu, vu que la barre de menu est tout le tps présente en haut et change suivant l'application).

L'avantage de cette solution, c'est que tu peux avoir plusieurs fenêtres à ton écran, fenêtres plus "petites" ou "affichant plus", c'est selon, car tu n'as que la partie "utile" de l'application à l'écran. Je sais pas trop si je suis clair, une capture d'écran serait plus parlante.

Pour les applis qui se remettent à leur place, il me semble que la plupart mémorisent leur position/taille. Donc elles se remettront à leur position.

8- type de filesystem utilisé ? possibilité de lire/écrire d'autre type ? NTFS ? EXT2-3-4, etc..

En fait, la première question est plus pour juste savoir, la question réelle c'est : quel type de fichier utiliser entre tous les "OS" pour un DD externe.

Perso, je me sers du FAT32 pour mes DD ext. C'est pas la panacée, mais au moins je peux tout lire sans soucis. Je n'ai pas à manipuler de fichiers de plus de 4Go non plus, et si ça m'arrive c'est 1 fois par an. Dans ce cas, je les splite ...

Après si vous me dites, c'est tout sous une seul partoche, faut pas se faire chier, la je comprendrai ^_^

Je n'ai jamais partitionné mes disques dur sous OSX. Si tu veux réinstaller, tu peux faire une sauvegarde de tes données et réinstaller uniquement le système, directement depuis ton DVD d'install et même si ton système est HS.

Perso, je sauvegarde mes données via TimeMachine, juste au cas où. Si je veux faire une réinstall, je copie à la main mes fichiers importants pour vraiment faire une clean install.

11- possibilité de faire une image system restaurable facilement ?

PoSKaY : si je comprendrai je pourrai lancer des sauvegardes complètes du system directement sur mon serveur, et si jamais mon imac crash, entierement restaurer à partir de cette imac

Oui, tu n'as même pas à "lancer", c'est automatique. Que ce soit sur un DD externe ou volume réseau, une fois configuré, tu n'as plus rien à faire.

Et donc on peut monter d'autre périph à la mano je suppose (je réfléchie toujours pour mon NFS :craint: : je pourrai faire un montage par SSH sinon (SSHFS)

Tu peux monter un volume à la main oui.

edit : il commence à être long ce topic mine de rien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
7- soft de gestion de l'espace à l'écran (si je veux par exemple deux navigateurs à l'écran y'a moyen de séparer facilement et garder en mémoire, si je veux 2 fenêtres a gauche et 3 à droite, on peut gérer ca "facilement" ?)

PoSKaY : c'est la effectivement qu'il faut oublier les anciennes manière : donc si je comprend bien, le plein écran est pas "forcé", donc si je met plein de petite fenêtre, est ce qu'il y a un système, genre d'aimant, qui colle les fenêtres ? ensuite quand je redémarre les applis, elles se remettent à leur ancienne place c'est bien cela ?

Si c'est comme, ca me va très bien

Les fenêtres ne sont pas aimantées. Par contre, comme tout est prévu pour ne pas fonctionner en plein écran, tu n'as pas une grosse barre en haut comme sous windows (les barres de menu, vu que la barre de menu est tout le tps présente en haut et change suivant l'application).

L'avantage de cette solution, c'est que tu peux avoir plusieurs fenêtres à ton écran, fenêtres plus "petites" ou "affichant plus", c'est selon, car tu n'as que la partie "utile" de l'application à l'écran. Je sais pas trop si je suis clair, une capture d'écran serait plus parlante.

Pour les applis qui se remettent à leur place, il me semble que la plupart mémorisent leur position/taille. Donc elles se remettront à leur position.

C'est con que ce n'est pas aimanté, ce qui serai logique (ou ma logique n'est "plus" bonne). J'ai déjà utilisé du bi écran avec des fenetres de partout, et "perdre" de l'espace parce que deux fenetres ne sont pas collés, c'est chiant.

Je suis pas contre un screen pour bien comprendre, car c'est vrai que de passer de 1280x800 (12") a 1920x1080 (21.5) ca va déjà me faire un choc (heuresement que je passe pas sur un 27" :craint:), alors si je peux gérer un paquet de fenetre comme je veux, ca m'arrangerai

edit : il commence à être long ce topic mine de rien !

Ben je balance pas un paquet de thune dans quelque chose qui ne me plairait peut etre pas. Surtout si je veux garder ca longtemps.

Marre des pc qu'il faut upgrader tous les 4 matins, des OS troués, et du design a chier de la plupart des ordinateurs... suffit de voir la mode actuelle : du glossy partout, c'est beau.... perso je trouve ca archi-moche, je prefere largement mon thinkpad lenovo du boulot.

J'aime mon portable 12" vert clair, au moins ca change :D mais... je trouve qu'il a pas grand chose dans le bide et il chauffe beaucoup trop

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais suivi ton topic, j'avais changé mon iBook pas longtemps après toi.

Mais pour moi un des critères obligatoires était MacOS X, mon choix était donc plus réduit. :craint:

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est con que ce n'est pas aimanté, ce qui serai logique (ou ma logique n'est "plus" bonne). J'ai déjà utilisé du bi écran avec des fenetres de partout, et "perdre" de l'espace parce que deux fenetres ne sont pas collés, c'est chiant.

Je suis pas contre un screen pour bien comprendre, car c'est vrai que de passer de 1280x800 (12") a 1920x1080 (21.5) ca va déjà me faire un choc (heuresement que je passe pas sur un 27" :craint:), alors si je peux gérer un paquet de fenetre comme je veux, ca m'arrangerai

Tu peux pas "aimanter" mais tu peux au moins caler de façon précise avec des softs sympathiques comme SizeUp (j'ai mis le lien plus haut), tu peux "caser" tes fenêtres tout au clavier, et ça c'est :cap: Tu peux les caler et les remettres dans leur position "d'origine" une fois modifiées c'est juste excellent :D

J'ai essayé de te faire un petit screencas où on vois (à peu près) les raccourcis claviers utilisés mais ça démontre bien les possibilités de ce petit logiciel :-D

http://drp.ly/byI3Q

Alors forcément c'est du .mov hein :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

pas de soucis avec du .mov, mplayer lit tout :cap:

sympa la video, bien que j'ai pas saisis grand chose des raccourcis utilisés, je vois bien qu'on peut poser des fenetres dans des coins ou pour les agrandir pour prendre tout un coté

par contre, j'aimerai revenir sur l'interface. En bas on a des liens vers les applis (j'ai pareil sur mon nunux sauf que la barre est se cache en auto). En haut on a donc la fameuse barre de menu qui change suivant l'appli lancée + les deux trois infos en haut a droite

ou est la liste des applis qui sont démarrés mais reduites ? :craint:

... je sens qu'on va me dire : faut plus penser comme sur linux et windows !!! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, sous MacOSX on peut avoir une application lancée mais sans fenêtre ouverte.

Par exemple un navigateur, un client mail etc... En gros, toutes les applications ou tu peux avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps peuvent restées lancées sans fenêtre ouverte. (Attention, je ne parle pas de fenêtre réduite ou pas !)

Donc, dans le dock en bas tu vois des raccourcis vers les applis, mais aussi les applications lancées qui n'ont pas de raccourcis dans le dock. Toutes les applications lancées ont un point lumineux sous l'icone.

diapo7447e3e6ed1650c0c55672ba413379ae.png

Les fenêtres simplement réduites se trouvent tout à droite dans le dock, près de la corbeille.

diapo8018324093c5e7f95a0693a54c6a2c1a.png

ps : a oui, la corbeille est dans le dock :craint:

edit : finalement, sous OSX on perd l'habitude de fermer les applications. Là par exemple je viens de voir que j'avais encore Word et Excel ouverts alors que je ne m'en suis pas servi depuis 2 jours, idem pour VLC :) Ça ne consomme pas de ressources, ou alors tellement peu que c'est totalement transparent. Comme ça, pas de lag au lancement des fichiers !

Share this post


Link to post
Share on other sites
pas de soucis avec du .mov, mplayer lit tout :p

sympa la video, bien que j'ai pas saisis grand chose des raccourcis utilisés, je vois bien qu'on peut poser des fenetres dans des coins ou pour les agrandir pour prendre tout un coté

par contre, j'aimerai revenir sur l'interface. En bas on a des liens vers les applis (j'ai pareil sur mon nunux sauf que la barre est se cache en auto). En haut on a donc la fameuse barre de menu qui change suivant l'appli lancée + les deux trois infos en haut a droite

ou est la liste des applis qui sont démarrés mais reduites ? :chinois:

... je sens qu'on va me dire : faut plus penser comme sur linux et windows !!! :ouioui:

Désolé mais j'ai pas trouvé de moyen pour afficher les touches que j'utilisait pour "caler" mes fenêtres, je précise que ceci n'EST PAS inclus dans OS X, hein parce que bon, pour éviter les confusions :transpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites
3- possibilité de montage réseau ? NFS ou SAMBA ?

comme c'est basé sur un system unix, on va partir sur du NFS, j'espère juste que ce n'est pas compliqué à mettre en place (id user, & co)

Juste au cas où, sache que les UID des utilisateurs "normaux" (comprendre "non-système") commencent à 501, là où certaines distros Linux commencent à 500 ou 1000. Si pour une raison ou une autre tu as besoin d'avoir des ID identiques, attention. Perso, mon compte sous Linux/BSD a dorénavant l'uid 501, juste au cas où.

4- gestion des softs ? (à la unix avec apt par exemple ? ou mise a jour unitaire à la mano ?)

5- possibilité d'utiliser tous mes softs libre que j'utilise actuellement (la plupart sont fournis pour tous les OS mais quid de la compilation pour ceux dont j'ai juste les sources)

Tu peux installer certains softs libres à l'aide de MacPorts, Fink ou pkgsrc. Deux d'entre eux nécessitent l'installation du compilateur gcc : pour cela il te faut installer les Xcode tools, disponibles dans le DVD d'installation de Mac OS X (les mises à jour de Xcode se font sur le site d'apple mais réclament un enregistrement gratuit). Personnellement j'utilise MacPorts. A titre d'exemple, voici ce que j'ai installé :

nils@Darkmoon:~ $sudo port list installed
Password:
bzip2						  @1.0.5		  archivers/bzip2
expat						  @2.0.1		  textproc/expat
gettext						@0.17		   devel/gettext
gperf						  @3.0.4		  devel/gperf
libiconv					   @1.13		   textproc/libiconv
libidn						 @1.15		   mail/libidn
libpcap						@1.0.0		  net/libpcap
ncurses						@5.7			devel/ncurses
ncursesw					   @5.7			devel/ncursesw
nmap						   @5.00		   net/nmap
openssl						@0.9.8l		 devel/openssl
pcre						   @7.9			devel/pcre
pkgconfig					  @0.23		   devel/pkgconfig
readline					   @6.0.000		devel/readline
wget						   @1.12		   net/wget
zlib						   @1.2.3		  archivers/zlib

J'utilise très souvent wget ! Et très souvent aussi le terminal.

8- type de filesystem utilisé ? possibilité de lire/écrire d'autre type ? NTFS ? EXT2-3-4, etc..

HFS ? basé sur unix donc a priori pas de soucis pour lire les autres types. Pour le NFTS ca a l'air complexe (pas plus que sur nunux j'espère, j'ai juste eu besoin d'installer un paquet)

Il existe un soft pour lire ext2/3 depuis Mac OS X, mais le dernier gratuit que j'ai vu n'a pas été mis à jour depuis 10.4, et du coup il ne fonctionne pas très bien. Tu peux cependant lire et écrire sans problèmes HFS/HFS+ depuis GNU/Linux avec le paquet adéquat :p

9- possibilité de faire du LVM ? Chiffrement de partition ?

Je n'ai pas vu d'équivalent de LVM. Tu peux chiffrer ton répertoire utilisateur ou un disque entier grâce à FileVault (dispo de base dans Mac OS X), tu peux même chiffrer ta ram/swap.

11- possibilité de faire une image system restaurable facilement ?

Time Machine et/ou Carbon Copy Cloner. Le premier fait partie d'OS X, est très joli, mais n'est compatible avec rien d'autre que lui-même. Le second a le mérite de faire des .dmg que tu peux monter sous Linux avec les outils pour filesystem HFS+.

12- possibilité d'avoir un bash ? (mode ligne de commande ?)

Oui :chinois: si l'émulateur de terminal livré ne te convient pas, il existe iTerm qui gère, entre autres, les onglets :transpi:

13- possibilité d'avoir SSH d'installé ? ssh avec tunelling X fonctionne ?

apparement oui pour SSH, et oui pour le passage de X. La mise en place n'a pas l'air simple

Tu as un client SSH (OpenSSH) et un serveur SSH (OpenSSH), désactivé par défaut par contre. Pour X, tout dépend de ce que tu veux. Mac OS X ne fonctionne pas avec X11 à la base, mais tu peux l'ajouter (dispo sur le DVD d'installation) pour faire fonctionner, par exemple, des programmes graphiques installés via MacPorts.

15- nécessité d'avoir un firewall - peut etre un intégré dans mac os ? (perso sous XP, j'ai toujours un firewall, avec lequel je rajoute des règles d'autorisation ou non que tel exécutable se lance ou aille sur le réseau. Globalement, ca me sécurise le tout et m'évite un antivirus)

Mac OS X dispose d'un firewall inclus. Tu peux autoriser un programme à accepter les connexions entrantes, par exemple.

Et WoW tourne très bien sous Mac OS X :ouioui:

Share this post


Link to post
Share on other sites

PoSKaY -> effectivement, je me demandais c'était quoi le spot de lumiere en dessous des icones :p

AHP_Nils ->

- Effectivement, id à partir de 1000 :chinois: .. je sens que je vais me faire chier :ouioui:

- a oui wget, essentiel ! (mais je l'utilise plus sur mon serveur que sur un poste utilisateur), bzip2 aussi obligatoire par contre celui ci (tar existe surement aussi)

merci bien pour toutes ses infos. faut que je bookmark mon topic sinon je vais oublier pas mal de truc :transpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et je tiens à dire que pour les fenêtres, exposé fait très bien son boulot... en fait tu as moins besoin de "coller" les fenêtres :chinois:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui :ouioui: si l'émulateur de terminal livré ne te convient pas, il existe iTerm qui gère, entre autres, les onglets :p

Gné ? "l'émulateur de terminal" ? :chinois:

C'EST un Terminal, je vois pas ce que iTerm peut apporter de plus, la coloration syntaxique et le flou sur le fond d'une fenêtre…mouais, sinon il a les onglets hein :transpi:

bKg2C.Screen%20shot%202010-01-10%20at%2009:12:48.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
je vois pas ce que iTerm peut apporter de plus, la coloration syntaxique et le flou sur le fond d'une fenêtre…mouais, sinon il a les onglets hein :chinois:

Autant pour moi, je n'avais pas vu que sous Snow Leopard, Terminal avait bien plus d'options (si ça se trouve elles datent de Leopard :ouioui:), j'installe iTerm par réflexe maintenant. Du coup je vais creuser dans Terminal pour voir s'il me suffit, ça fera toujours un truc de moins à installer.

Merci :transpi:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Autant pour moi, je n'avais pas vu que sous Snow Leopard, Terminal avait bien plus d'options

Moi non plus j'avoue. Mais on peut aussi modifier l'opacité du fond dans le terminal, au niveau du choix de couleur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste deux précisions sur ce qui a été dit :

Poskay a dit qu'il existait pour nux un équivalent de AFP, je pense qu'il parle de netatalk, qui pue bien la m... j'ai jamais rien réussi avec. Et OS X annonce via Bonjour tous les services que l'on active dans les préférences de partage (AFP, SMB, HTTP, VNC etc) et cela reste en local :fumer:

Pour la défrag : c'est comme un nux : pas de besoin de défrag réel. Mon MacBook en aurait besoin car j'ai fait l'upgrade à SL sur un DD qui avait déjà été plein (et donc fragmenté, je vais pas t'expliquer comment marche la fragmentation) plusieurs fois. Donc j'ai mon OS qui est fragmenté et j'entend mon DD gratter à la moindre occasion, mais le problème vient donc de mon utilisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...