Aller au contenu

Projet godet ln²


Malsa

Messages recommandés

50cdb2cb071fb11fc78e5668ba8ec047.png

Voilà mon petit projet que j'ai réalisé sur feuille volante aujourd'hui alors que la grève battait son plein à france telecom. Je vous poste les premières images de mon "Godet inpact1" (pour Inpactien bien sûr :transpi: ). Rien n'est fixé pour l'instant, je vous filerais les dimensions bientôt pour que vous ayez une idée précise de l'engin.

A priori celui ci sera d'abord full aluminium, réalisé avec un brut ⌀60 de 50mm de hauteur et un tube ⌀45 intérieur de 200mm de longueur pour une épaisseur de 3mm (théorique, dépendra de ce que je trouve).

aee18f1527dfff67c225dbea81551cce.png

6ef6ee1606ad9036322f06c23b00d68f.png

a812a0bc981f66a36d8c3bf0f6b139a7.png

b6d25afefda0597d341e6335955491dc.png

j'attends vos réaction et vos avis, vous vous doutes bien que c'est la première fois que je me lance dans ce genre de fabrication^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aucune expérience sur ce genre de truc ! La seule chose que je peux te dire c'est qu'il faut que tu te démerdes pour avoir un godet avec une inertie thermique maximale pour pouvoir descendre en température assez lentement pour avoir le temps de bencher sans te manger le cold bug dans la tronche ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucou pok, je vois bien le soucis au niveau de l'inertie et je pense que le lien que tu m'as filé est une excellente base pour revoir mon projet (entièrement^^). Moi qui pensais qu'une plus grosse inertie était INtéressante je me suis planté alors, mais le godet v1.0 (qui m'intéresse beaucoup car plus facile à réaliser que les autres) n'oblige-t-il pas à souvent remettre du ln² ?

je vais reprendre sa structure de perçage et retirer une rangée car mon godet se base sur un brut plus petit. En revanche il a pas froid aux yeux, 70mm de perçage sur du diamètre 6 avec une course supplémentaire de 50mm en taillant dans la masse il faut pas y aller trop fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce qui indispensable avec un godet c'est d'avoir la maitrise sur la température, en gros tu brule pas mal de ln2 pour arriver à la température souhaitée et ensuite tu entretiens ça avec de petites doses de ln2.

l'avantage d'une grande surface d'échange c'est le godet est réactif : tu vois sur le thermomètre que ça remonte, tu en remets et ça se stabilise voir ça redescend mais pas trop sinon tu risque de planter. C'est la que l'inertie est utile, ta température ne fait pas le yoyo en permanence à la moindre charge du cpu ou au moindre remplissage avec du ln2.

le godet dont je t'ai donné les plan est très facile à manœuvrer, tu ajuste et tiens une température facilement.

en plus de ça il est très massif donc il encaisse bien les fortes hausses de température (pendant le cpu test du 3dmark 2006 par exemple).

EDIT : pour le perçage je t'avoue que ce n'est pas nous qui l'avons fait mais des gens très compétent dont c'est le métier (relations toussa toussa :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je l'aurais plus vu avec une forme arrondie (En demi ballon de rugby) et au niveau de la conductivité dans ton plan Le mieux je pense serait que l'interieur soit entièrement en cuivre et que la coque soit en aluminium

En gros deux couches thermo soudés of course Une absorbante et l'autre réfractante permettant dans ce cas de garder le frais ... au frais. et que un maximum de LN2 Soit en contact avec la surface la plus conductrice pour un meilleur rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Malsa on va dire que c'est deux utilisations différentes : avec un godet à faible inertie tu remplis en LN² en quasi permanence pendant le burn tandis qu'avec un godet à forte inertie tu remplis beaucoup au début et ensuite une fois que ton godet a une température qui te convient tu remplis que lorsque tu remontes trop en température. La différence entre les deux influence directement la fréquence de remplissage ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin le godet à faible inertie va être impossible à maitriser, si tu te prends 5°C dans les dents à chaque fois que tu lance un SPi ça va pas aller.

et de même si ta température descend de 10°C dés que tu rajoute un peu trop de ln2, tu vas avoir du mal à bencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je l'aurais plus vu avec une forme arrondie (En demi ballon de rugby) et au niveau de la conductivité dans ton plan Le mieux je pense serait que l'interieur soit entièrement en cuivre et que la coque soit en aluminium

En gros deux couches thermo soudés of course Une absorbante et l'autre réfractante permettant dans ce cas de garder le frais ... au frais. et que un maximum de LN2 Soit en contact avec la surface la plus conductrice pour un meilleur rendement.

le but c'est pas de faire une prod longue et compliquée hein^^

la pièce sera taillée dans la masse, alu dans un premier temps et cuivre si c'est concluant

y'a que moi qui est l'esprit déplacé ou pas ?

nan, parce qu'à la vue de la première image, j'me suis demandé c'qu'on allait fumer ce soir ;):reflechis::francais: :francais:

y a que toi oui^^

oui enfin le godet à faible inertie va être impossible à maitriser, si tu te prends 5°C dans les dents à chaque fois que tu lance un SPi ça va pas aller.

et de même si ta température descend de 10°C dés que tu rajoute un peu trop de ln2, tu vas avoir du mal à bencher.

je crois avoir compris oui, restes dans le coin pour me dire ce que tu penses de ma version retoucher (je vais essayer de faire ça ce soir après l'entrainement si j'ai le temps) en me basant sur le Jmax v1.1 :

godet-jmax-v1.1.png

@Heelflip : bah pour l'instant la pièce est vraiment simple donc c'est sûr que j'ai pas trop eu de mal à me remettre à solidworks^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...d'où le fait que je lui conseille un godet à forte inertie plus haut dans le thread ! :D

effectivement autant pour moi :francais:

mais ceci dit la question inertie vs. réactivité c'est aussi une question de gout, il faut avoir testé les 2 pour savoir ce qu'on veut.

ok je reste dans le coin, n'hésite pas à allé posté dans le topic sur JmH aussi ça permettra d'avoir d'autre avis que le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui désolé effectivement ça avance pas du tout là !! :francais:

Bref j'ai eu pas mal de soucis ces derniers temps :

tout mes disques dur sont passés en RAW, puis j'ai récupéré mes données, puis réinstallé XP, puis ntdlr manque puis changé de processeur et tout remarche ! Bref merci gigabyte de ne pas avoir rendu compatible ma DQ6 avec un athlon X2 245 compatible avec toutes les gammes AM2+ inférieures :francais:

Quoi qu'il en soit je m'occupe de ça ce soir (après avoir réinstallé Solidworks ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils je vais vous poster une image avec les dimensions. Sinon effectivement la hauteur n'est que de 50mm pour un diamètre de 60mm et ce pour réduire les couts par rapport à ce que j'ai de dispo^^

bon voilà les cotations dites moi si ça fait l'affaire... ou pas :francais:

c23387599e1c249e1da3f25527d087d9.png

1ea2f6effd304fffdb4033d7c16744db.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai pu observer hier tu aurais interet à avoir un godet très haut (genre 30cm), car sinon les vapeurs d'azote se cristalisent sur la mobo (ce qui à valu un cold freeze à l'équipe PCi hier), alors que si le godet est haut, les vapeurs se dissipent avant de cristalliser, de plus cela permet de stocker plus d'azote et de pas en remettre toute les 30 secondes comme flo hier, ce qui limite encore plus les risques de cold freeze en ayant la main trop lourde. mon avis suite à mes observation d'hier et discutions avec les autres équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c'est déja pas mal, mais les godets que j'ai vus hier, c'était genre, ils faisaient 30 ou 40 cm de haut et la base en faisait 15 ou 20 sur les 30 ou 40... enfin énorme quoi ^^" les mec de SOC m'as di que le perçage de sa base faisait 200mm je crois.

mais bon sinon après le petit godet de PCi marchait déja très bien, mais par contre faut bien protéger la mobo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...