Aller au contenu

Config bon marché


lebud

Messages recommandés

Voilà, une amie s'apprête à investir dans un PC, et je me suis proposé de lui filer un coup de main. Mais il se trouve que je suis un peu largué au final, ma dernière config remontant à plus d'un an.

A priori elle veut ne pas faire compliqué, et allait donc aller dans un Saturn, mais je préfères la monter moi-même, si possible (dans budget).

Niveau budget, ce serait pas mal que ca ne dépasse pas 500 ¤ avec OS (mais elle va peut etre se debrouiller pour trouver une OS sans ca). On va investir sur un ecran à part.

Processeur : je pensais partir sur quelque chose comme un AMD AM2 X2 5000+, sachant qu'elle veut avant tout quelque chose qui lui tienne un certain temps. Mais si vous avez autre chose avec un meilleur rapport qualité prix, n'hésitez pas. Elle est fauchée et le moindre ¤ d'économisé, c'est tout bon pour elle (pour moi aussi, car je lui avance l'argent :transpi: )

CG : Là je suis complètement largué. Elle ne joue pas, mais quand elle aura plus de temps, elle le fera peut être. Mais on pourra envisager d#upgrader à ce moment là. Donc une CG correcte qui permette de faire tourner deux trois jeux un peu vieillissants serait ok.

RAM : volontiers 2 GB, mais, en revanche, je ne sais plus trop ce qui se fait maintenant.

CM : Pas du tout d'oc prévu, donc une CM fiable mais simple suffira (je pensais à une Asrock)

Boitier : ca ca devrait être bon, on va chercher ensemble. En revanche j'aimerais bien savoir environ combien il me faut de watts en Alim, et combien de marge il faut que je laisse pour mettre éventuellement à terme une CG correcte si elle décide de jouer un peu.

DD : euh... à partir de 200 GB ca fera l'affaire.

Graveur DVD : pareil que le DD, elle gravera de temps en temps un CD ou deux, et regardera un DVD occasionel parfois, mais elle grave pas trop de DVD, ne télécharge pas, etc., donc, pas la peine de lui filer une machine de guerre.

Voilà. Désolé, j'ai pas vrimanet de base de travail, mais j'ai été sur PDN et doit avouer que je suis un peu largos sur la moitié des composants, donc...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais plutot sur un Pentium E5200, a 75euros environ. Processeur qui a d'ailleurs de bonne possibilités d'overclocking, même si elle ne recherche pas en particulier le besoin. (C'est l'âme de Geek qui parle :transpi: )

Carte mère par contre, c'est le flou. J'hésite sur une carte mère avec chipset graphique intégré ou une carte mere simple.

Edit: Il y a une petite MSI P45 Neo-F pour 89€, abordable avec des possibilités d'upgrade car PCI-Ex 2.0 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais plutot sur un Pentium E5200, a 75euros environ. Processeur qui a d'ailleurs de bonne possibilités d'overclocking, même si elle ne recherche pas en particulier le besoin. (C'est l'âme de Geek qui parle :transpi: )

Carte mère par contre, c'est le flou. J'hésite sur une carte mère avec chipset graphique intégré ou une carte mere simple.

Edit: Il y a une petite MSI P45 Neo-F pour 89¤, abordable avec des possibilités d'upgrade car PCI-Ex 2.0 ...

+1 :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antec NSK6580B 1 89,99 ¤

Coolink SWiF-920 Basic Ultra Silent 1 12,90 ¤

Asus P5Q-VM 1 118,99 ¤

Intel® Pentium® E5200 1 78,89 ¤

G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 1 34,99 ¤

Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 160 Go - 8 Mo 1 37,95 ¤

Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 1 52,99 ¤

Nec AD-7200S - OEM, noir 1 22,99

total : 449.70¤ FdPout chez Matériel.net (site donné pour exemple, tu peux trouver moins cher ailleurs).

j'ai mis un NSK6580 en prévision d'une future CG un peu véloce mais on peux baisser de 15¤ e prenant un NSK4480.

j'ai mis un ventilo de façade pas trop mal (surtout discret) mais tu peux voir à en trouver un autre moins cher ou tu en as peut-être un à lui donner.

CM avec CG intégré, largement suffisante pour le moment. il suffira de mettre une CG par la suite.

par contre, niveau jeu, c'est pas trop ça.

j'insiste sur le dual disque mais bon, à voir avec le prix final.

faut compter 85-90¤ de plus pour un Vista Basic, 110¤ de plus pour un Premium.

à elle de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la place du Vista Basic je dirai plutôt XP Familiale Sp3 au même prix car le Vista Basic c'est tout les problèmes de Vista sans les avantages (quoi qu'il doit pas y en avoir des masses :francais:)

Après pour certains trucs tu peux toujours faire un tour dans la section de vente de matériel d'occasion pour gagner quelques euros car on est jamais à l'abri d'une bonne affaire :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il lui faut clavier + souris + enceintes au fait ?

bon, un exemple tout monté sans O/S :

Gainward Radeon™ HD 4670 512 Mo 77,99 €

Intel® Pentium® E5200 78,89 €

deux Silverstone SST-FN82 8,99 €

Cooler Master Hyper Z600 39,49 €

Xigmatek XLF-F1253 6,95 €

Antec NSK6580 87,45 €

Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo 45,79 €

Samsung SH-S223F - OEM, noir 24,95 €

Asrock 4Core1600Twins-P35 77,99 €

G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 34,99 €

Materiel.net Montage 30,00 €

TOTAL : 513,49 €

j'ai mis un très bon refroidissement pour gagner en silence et en longévité. Par contre, avec cette carte mère, c'est pas un pc pour overclocker. Y'a un peu de marge mais pas bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il lui faut clavier + souris + enceintes au fait ?

Oui et non. Disons que ca doit pas etre inclu dans le budget, car on trouvera bien ca d'occaz' au pire.

Par ailleurs, comme j'ai des bons d'achats sur Amazon.de, je voulais peut etre lui acheter quelques elements là dessus, ca me permet de lui réduire encore les coûts, et de pouvoir peut être du coup ajouter une CG.

Donc, que vaut cette RAM http://www.amazon.de/OCZ-Arbeitsspeicher-D...0129&sr=1-4 ? (Je rappelle qu'absolument aucun overclock n'est prévu).

Et vous me déconseillez de faire en AM2 (ca me semble être bien meilleur marché quand même)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ocz n'est pas extra mais elle peut s'en contenter (je ne connais pas sa fiabilité)

tu peux aussi prendre la A-DATA : http://www.amazon.de/Data-Extreme-Vitesta-...68&sr=1-111

mais idem : quid de la fiabilité ? parfois la RAM A-data se révèle pourrie, parfois extra...

Tu peux aussi miser sur une valeur sûre : kingston KHX6400D2LLK2/2GN à 31,88

alors pourquoi Intel et pas AMD : La différence de prix est minime, surtout quand on voit les différences de perfs. De plus, l'overclock du E5200 est tout bête : tu force le FSB à 333 au lieu de 200 de base et c'est tout (exemple). La Asrock ne semble pas pouvoir dépasser plus d'ailleurs... mais je doute que tu puisses pousser le cpu à plus de 4ghz (coef du E5200 = 12,5, donc FSB 333*12,5 = 4162mhz !!! )

Passer de 200 mhz à 266 suffira largement et sans effort ou chauffe )

Maintenant, tu peux aussi prendre AMD mais je trouve ça dommage. Tu as quoi comme ensemble CM + CPU chez AMD pour moins de 160€ ?????

En cadeau, ce tableau pour comparer rapidement : http://www.matbe.com/articles/lire/1121/co...eurs/page30.php

000000077926.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il lui faut clavier + souris + enceintes au fait ?

bon, un exemple tout monté sans O/S :

Gainward Radeon™ HD 4670 512 Mo 77,99 ¤

Intel® Pentium® E5200 78,89 ¤

deux Silverstone SST-FN82 8,99 ¤

Cooler Master Hyper Z600 39,49 ¤

Xigmatek XLF-F1253 6,95 ¤

Antec NSK6580 87,45 ¤

Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16 Mo 45,79 ¤

Samsung SH-S223F - OEM, noir 24,95 ¤

Asrock 4Core1600Twins-P35 77,99 ¤

G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 34,99 ¤

Materiel.net Montage 30,00 ¤

TOTAL : 513,49 ¤

j'ai mis un très bon refroidissement pour gagner en silence et en longévité. Par contre, avec cette carte mère, c'est pas un pc pour overclocker. Y'a un peu de marge mais pas bcp

La CM ici citée n'a pas de CG intégrée ? On pensait peut-être prendre une CM avec CG intégrée et ajouter une CG de qualité d'ici 6 omois, ca le ferait avec cette carte ou vaut-il mieux s'orienter sur la Asus du dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...