Aller au contenu

[VISTA] [Résolu][Vista/Ubuntu] partionnement/dualboot


sunfun

Messages recommandés

bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un ultra portable Asus F6S 3P050C

il est fourni de base avec Windows Vista, partitionné ainsi :

[Recovery Vista & drivers] : 10Go

[Windows Vista partition principale] : 75Go

[Partition étendue non remplie, pour les données personnelles à mettre] : 65G

Jusque là, tout va bien. Je l'ai démarré une première fois et Vista fonctionne très bien. Tous les périphériques aussi (Wifi, USB, etc.) :non:

J'ai souhaité faire un dual boot avec Ubuntu 8.04, rien de bien méchant à mon sens. Ubuntu est plug and play, donc il trouvera facilement les drivers, me suis dis-je :D

Ce qui est le cas, ubuntu s'est bien installé

Du coup, le partitionnement de départ est devenu le suivant :

[Recovery Vista & drivers] : 10Go

[Windows Vista partition principale] : 40Go

[Partition principale non remplie, pour les données personnelles à mettre] : 90Go

[Partition ext3 Ubuntu 8.04 avec 512Mo de SWAP comprise] : 10Go

Jusque là, tout va bien. C'est à partir de là que tout se corse. :rhooo:

J'ai vu la complexité de l'utilisation d'Office 2007, alors j'ai désinstaller Office 2007 et mis office 2003, en pensant bien faire.

Lorsque j'ai redémarré l'ordinateur, et voulant booter sur Windows Vista, ce dernier m'affiche un message d'erreur du style " il manque un driver ou un périphérique a été retiré, veuillez le remettre"

Si vous m'avez bien suivi, je n'ai rien enlevé du tout comme périphérique ou pilote :lapin:

Par contre, je ne vois pas non plus de cause à effet, mais quand j'ai redémarré l'ordinateur, suite à la désinstallation d'office 2007, j'ai enlevé la prise d'alimentation du chargeur à ce moment là. Je ne pense pas que ça ait provoqué un court jus.

Maintenant, je souhaite réparer Vista et retrouver le partitionnement initial.

Du coup, ce matin, j'ai mis le DVD de restauration et j'ai choisi l'option "Restaurer uniquement Vista à partir de la partition de restauration"

Ce qui, à mon sens, devrait me permettre de retrouver Vista comme avant. Sauf que ce n'est pas le cas.

En erreur, il me dit "Windows n'a pas pu terminer l'installation complètement. Veuillez redémarrer".

Pourtant, j'ai mis le DVD de restauration Vista anisi que le DVD des pilotes.

La question que je vous pose est la suivante: :transpi:

Pensez-vous que si j'utilise l'option " Restaurer Vista avec 2 partitions", cela va supprimer tout ce que j'ai créé (Ubuntu compris) et refaire le partitionnement comme lors de l'achat de ce portable ?

Pensez-vous que je vais retrouver Windows Vista comme avant, et je vais pouvoir installer ubuntu aussi?

Question subsidiaire : pensez-vous que le fait d'enlever office 2007 puisse provoquer de telles erreurs? :roule:

Sans analyser, je pense sincèrement que non.

Cela dit, Vista étant capricieux, je suis prêt à tout entendre. :pastaper:

Merci d'avance de votre disponibilité d'avoir lu ce topic et de votre aide. :8

sunfun :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut einstein,

merci pour ton post :chinois:

meme si je ne pense pas que cela puisse avoir un lien de cause à effet

avez-vous une idée les autres pour mon probleme, s'il vous plait? :transpi:

est-ce que je peux utiliser un dvd de restauration de vista et cela me récréera tout ce qui était installé dans la configuration usine?

et suite à cela, est-ce que je pourrai remettre ubuntu et vista comme avant, c'est à dire la configuration souhaitée?

merci de votre aide

sunfun :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :transpi:

Etrange effectivement.

Perso, je formate TOUT de suite quand on m'apporte une machine pré-installée constructeur. :transpi:

(mal partitionné, installé, configuré, logiciels innutil, logiciels propriétaire,...)

Ensuite, je préfère de loins Office 2007, mais, en ayant bien insisté pour intégré cette nouvelle logique.

Ceci dit, je doute sérieusement que le fait de désinstaller Office et débrancher l'alimentation aie fait réèlement quelque chose ayant cet inidence.

Je suupose que c'est due à l'enregistrement de la partition EISA souvent retrouvé sur les machines installées par les constructeurs... justement, as-tu une partition EISA ? :eeek2:

Qu'en pensez-vous ? :chinois:

Bien INpactiennement :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut goodwhitegod (très original comme pseudo au passage),

merci de ta réponse

pour ta question, je pense que tu parles d'une partition FAT32 cachée qu'il ne faut pas touchée

personnellement, je n'ai touché que la partition NTFS sur laquelle vista était installée et je l'ai redimensionnée

ensuite, j'ai touché aussi la partition NTFS qui était vide

la partition cachée, je ne l'ai pas du tout touchée :eeek2:

maintenant, si quelqu'un pouvait me dire, sans avoir à tout formater, si je peux retrouver ma configuration initiale avec ce partitionnement ci:

[Recovery Vista & drivers] : 10Go

[Windows Vista partition principale] : 75Go

[Partition étendue non remplie, pour les données personnelles à mettre] : 65G

Sachant qu'au final, je voudrais quand meme installer ubuntu et réduire la partition de Windows Vista, que je trouve excessive pour ce que c'est

pensez-vous que c'est réalisable? :chinois:

au fait, je suis tout à fait d'accord avec toi : office2007 ne devrait pas provoquer ce dysfonctionnement

mais personnellement, je préfère office 2003 quand meme :transpi:

merci de votre aide :transpi:

sunfun :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

de toute manière, avec le dvd de restauration, le formatage et la création de 2 partitions sont proposées au choix

je pense que ça peut le faire

je n'ai pas réellement le choix :chinois:

quelqu'un d'autre à part goodwhitegod peut me dire si le dvd de restauration peut me permettre de résoudre mes problemes ? :yes:

et je pourrais retrouver ubuntu après? :transpi:

merci à vous :transpi:

sunfun :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah là, de motivé à t'aider... y'a peut être que moi :transpi:

pourtant, je suis en réunion de formation des Délégués à l'AFM :francais:

Je te conseil vivement de réinstaller "proprement" avec un "VRAIS" DVD de Windows Vista... :ouioui:

(la restoration remet toutes les "merdes" que le constructeur met de son propre chef alors que ça ne conviens qu'a une insignifiante parti des utilisateurs :cartonrouge: )

(tous les pilotes se trouvent sur le site constructeur dans les versions lesplus récentes...)

ensuite, ta machine acceuillera dans la meilleur condition Ubuntu :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il t'es possible de te le procurer de différente façon. :francais: (copie de sauvegarde, prêt, etc.)

tant que tu utilises ta licence avec lequel est lié à ton matériel :cartonrouge:

si tu veux, vu tu es en ile de france, tu pourrais venir avec ton matériel, on regarderas enssemble... (à partir e la semaine prochaine incluse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut goodwhitegod,

en cherchant encore un peu, j'ai trouvé ceci : http://www.forum-vista.net/forum/topic4583.html

visiblement, il faudrait que je choisisse l'option pour créer des partitions C et D

toutefois, parallèlement à cela, je vais essayer d'obtenir le dvd de vista

merci de ton aide

si d'autres ont eu cette expérience ou ont des suggestions à faire à ce sujet (vista et ubuntu en dual boot), je suis preneur :cartonrouge:

merci d'avance :francais:

sunfun :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

je suis un peu bloqué et j'aurais besoin d'aide

je n'arrive pas à remettre les partitions comme avant

et je suis bloqué au grub

il ne veut pas me l'enlever

j'ai essayé avec fixmbr de windows xp, ça ne marche pas

j'ai essayé avec le cd de mandriva, ça ne marche pas non plus

j'ai besoin de retrouver ma configuration d'origine avec vista

que dois-je faire ?

j'ai toujours cette partition de recovery, mais vista ne se restaure pas

j'arrive très bien à réinstaller ubuntu, mais il ne veut plus installer vista

merci de votre aide :pleure:

sunfun :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu n'a aucunement besoins de revenir à la configuration d'origine... 8)

tu dois rester le maître sur ta machine... en non pas l'inverse. ;)

comme je t'ai proposé plus haut, tu peux venir chez moi, je possède un "vrais" DVD de Vista et j'ai déjà fait (durant mes études) des multi-boot hyper complex ;)

normalement, c'est ainsi :

1. avec un vrais DVD de Vista : partitionner puis l'installer

2. avec un CD/DVD de ta distribution Linux préféré : formater sa partition et l'installer

3. bah c'est terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut goodwhitegod,

je sais bien que je dois rester maitre du pc portable

mais pour une question de garantie et de simplicité, j'ai remis l'ancienne configuration avec vista

j'ai du utiliser gparted en livecd pour y arriver, parce qu'il fallait détruire le boot loader grub

http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation

j'ai repartitionné comme il faut :p

maintenant, je vais essayer de virer tous les logiciels inutiles sous vista et installer le nécessaire

enfin, je mettrai ubuntu

la suite de l'aventure au prochain épisode

merci encore pour ton aide précieuse ;)

sunfun :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut goodwhitegod,

tu veux dire que si tu casses tout, à tes risques et périls, la garantie sera toujours viable et valable? :byebye:

mais le constructeur va se rendre compte que la partition recovery a été dégagée? et du coup, ça ne correspond plus à la configuration usine?

si jamais ça part en garantie, que va-t-il dire ?

"ah mais monsieur, vous avez changé la configuration d'origine, nous ne pouvons plus rien faire?" :p

t'as déjà eu des expériences de ce type? ;)

tiens moi au courant

sunfun :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu "casse" tout logiciellement et que tu te pleins au SAV que windows ne fonctionne plus, ils vont te le mettre en plein nez et te remettre le tout en configuration d'usine. :p

Tant que tu ne touche en rien au matériel... aucun problème. :ouioui:

en tout cas, je repartitione et formate toujours les machines pré-instalées (ils le font tellement mal) et c'est arrivé que certaines ont été envoyées au SAV, bah les pièces ont été changées et seul si le HDD a été endomagé s'est retrouvé à l'état d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut goodwhitegod,

je vois que tu as fait l'amère expérience de ces ordinateurs vendus en magasin :cnul:

bon, j'ai quand meme pu trouver le fin mot de l'histoire, avec toutes les péripéties que j'ai eues

alors voici ce que j'ai réussi à obtenir finalement comme partitionnement:

[Recovery Vista & drivers] : 10Go

[Vista OS] : 50Go

[DATA] : 80Go

[ubuntu] : 10Go

Ce que j'ai du faire pour en arriver là:

j'ai d'abord voulu enlever vista, mais un peu naif, j'ai oublié d'enlever ubuntu :p

et surtout grub, le boot loader :transpi:

après avoir cherché sur des forums, ce qu'il faut utiliser, ce n'est ni un CD de windows XP et sa commande magique fixmbr, ni un CD de mandriva et sa commande linux rescue, mais bel et bien Gparted, ce logiciel fort utile et intelligent, qui permet de:

1) casser le MBR

2) repartitionner comme il faut les partitions

bien entendu, avec Gparted, ça prend énormément de temps pour partitionner à la bonne taille

néanmoins, on a ce qu'on souhaite :gne:

grace à ça, ensuite, j'ai pu restaurer le système, installer office 2003, qui maintenant fonctionne parfaitement

en réponse à einstein: du coup, je suis sur et certain que ce n'était pas à cause de la désinstallation de office 2007 qui a causé cette erreur de périphérique

par contre, je ne sais toujours pas ce que c'est :kimouss:

j'ai pu partitionner comme je le voulais, et installer ubuntu

tout fonctionne bien : carte graphique, wifi, etc.

merci à goodwhitegod pour ses conseils précieux :D:yes:

et merci à tous ceux qui ont regardé mon topic, en espérant que ça vous aide aussi :yes:

sunfun :transpi::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon dans le cas présent, la solution suggérée sera celle d'un dual boot Vista/XpPro SP2

==> http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=1944 (lis tous les messages) et à toutes fins utiles, voici un très bon tutoriel à propos de GAG -Graphical Boot Manager (site officiel)

Une petite notice en français avant toute chose:

==> http://www.clubic.com/telecharger-fiche133...ot-manager.html

==> http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=595

Le grand avantage de GAG est qu'il permette d'installer plusieurs OS sans que l'un prenne le dessus sur l'autre quant au"boot sector" ou MBR .

Dans le cas d'un dualboot Windows/Linux, il faut savoir que:

1) Windows doit être installé en premier lieu ( toutes versions confoncues)

2) ensuite la distribution Linux choisie

Pourquoi ou comment?

Ce sera le système de boot de Linux qui prendra le dessus sur celui de Windows (Lilo ou Grub selon la distribution Linux installée)

Compris en gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

@goodwhitegod : je vais mettre le sujet en résolu, merci pour le rappel

@kool56 : merci pour tes liens, meme si dans le fond, je voulais absolument un dualboot ubuntu/vista

ça pourra tout de même me servir un jour ces conseils

mais j'ai pu constater que par l'outil Gparted, j'obtenais les memes satisfactions qu'avec l'outil GAG que tu proposes

je pense que ça fournit sensiblement les memes performances

d'ailleurs, je le suggère dans mon post précédent :transpi:

Gparted a l'avantage de détecter toutes les partitions de tout OS, je ne sais pas si GAG le fait, je vais lire plus en détail le lien que tu m'as envoyé

en tout cas, j'ai bien réussi à obtenir ce que je voulais :francais:

moralité de l'histoire : un ordinateur vendu par un magasin, vaut mieux tout refaire soi meme son partitionnement

merci à tous pour votre aide et contribution à ce post :chinois:

sunfun :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello goodwhitegod,

c'est sur, j'en ai fait l'expérience maintenant

j'avais déjà acheté un pc portable avant, mais c'était à l'époque où c'était XP familial installé

j'avais tout de suite mis windows XP pro par la suite et tout repartitionner moi meme

mais comme c'est vista et que le pc portable n'est pas pour moi directement, je voulais conserver un minimum de garantie en cas de panne

mal m'en a pris puisque vista c'est vraiment pourri ;)

bref, je m'en suis sorti et c'est le principal :transpi:

merci encore pour ta dispo sur ce post :craint::francais:

sunfun :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello goodwhitegod,

c'est certainement possible que vista soit le meilleur OS que microsoft aie créé

malheureusement, tu dois bien être l'un des rares à l'apprécier et à l'utiliser à la fois

depuis sa sortie, vista n'a pas réussi à s'imposer chez les entreprises

chez les particuliers, ceux qui en achètent n'ont pas l'air de l'apprécier tant que ça

c'est d'une lenteur incroyable, alors cette lenteur peut aussi s'expliquer par les nombreux outils annexes inutiles installés par le constructeur

mais ça prend un temps fou pour s'allumer, ça par contre je ne peux l'expliquer :non:

maintenant, je pense que tu as dû bien tuner vista pour l'utiliser comme tu le souhaites, et tant mieux pour toi

en tout cas, merci pour tes différents posts :ouioui:

sunfun :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...