Aller au contenu

Le topic des trucs marrants à partager.


Will.

Messages recommandés

  • Réponses 18 k
  • Créé
  • Dernière réponse

tu as omis la fin, salopard !!):

Il serait néanmoins abusif de substituer schématiquement le pronom on à une personne grammaticale déterminée, sans lui reconnaître de valeur discursive propre. Son indéfinition permet une interprétation libre des personnes et pourrait référer - pourquoi pas? - à des personnes grammaticales inattendues ou encore inexistantes, maintenus par l'usage dans une sorte de dormance textuelle, ou encore condamnés à une réserve grammaticale. Les occurences du on dans le registre familier ne sont jamais anodines à cet égard et renvoient bien souvent à une personne réservée, un sujet obscur, aussi trivial et prosaïque soit-il (cf. notamment, l'alter-ego qui s'énonce souvent par le truchement de l'indéfini, dans une optique résolument deleuzienne).

Registre familier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_de_l...gistre_familier

Le registre familier n’est pas totalement correct, mais il demeure admis sous certaines conditions. Il correspond au langage courant mais avec un grand nombre de libertés. Comme son nom l’indique, ce registre est surtout employé entre proches, entre personnes appartenant à une même communauté sociale dans laquelle tout formalisme peut être atténué, et il suppose, en principe, l’absence de tout lien hiérarchique rigide entre les interlocuteurs (membres de la famille, amis, camarades de classe, collègues de travail…).

Ce registre utilise :

* etc...

* etc...

* Le pronom sujet on à la place de nous :

Nous, on viendra.

Pour : « Nous, nous viendrons. »

donc j'en concluerais que toi et moi sommes victimes de

pour ma part:

mon encienne education où il etait hors de question d'utiliser "on" pour designer des personnes au pluriel

pour ta part:

d'un laxisme grammatical qui entraine le "Registre familier"..........voir plus haut :byebye:

"on" .(héhé !!), peu(t? ou s?).... donc arretter de pourrir le topic comme dit mikeizbak

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta part:

d'un laxisme grammatical qui entraine le "Registre familier"..........voir plus haut :byebye:

:yes::-D:-D

Je sais que le "on" est utilisable mais je dois t'avouer que je ne l'utilise pas de cette manière oralement. Je pensais que tu croyais que c'était STRICTEMENT interdit.

Le contexte de son blog me parraît propice à l'utilisation de son "on" : un blog est une sorte de journal intime, et il veut communiquer avec ses visiteurs comme avec ses amis, ne pas mettre trop de distance. Je te rappelle qu'il a fait l'ENA et qu'il connait certainement mieux sa grammaire que nous.

Il a juste voulu faire moins "pédant", mais je comprends que cela puisse vous choquer, c'est comme si j'utilisais moi même un langage familier avec vous. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnosior à tuos.

Ccei est une damisorotntén des cacépatis paénhoéenmls du ceevrau himaun. Puet-êrte ne le saievz-vuos pas, mias vrote ttêe est dotée d'un ddcueoér vous prenemtatt de defiférhcr ce mgsseae sans trop d'erfoft.

Tout veint du fiat que puor itiefenidr un mot, on s'iéestnsre souutrt à la pmrrièee et à la driernèe lrttee. Celles du meliiu snot asesz peu sieviiginatfcs pour qu'on piusse les ientreirtvr snas (trop) pubreterr la ltrecue. Par cotnre je ne vuos caecahri pas que c'est aessz roleu à érirce... (en tnat que fniaaént qui se rpcestee j'ai écrit un petit script puor ça - mias non je ne me vante pas ;o).

Je ne peux restisér à l'enive de vuos lverir ce jloi texte de Rrdyuad Knpiilg.

Si tu puex voir dutéirt l'orvuage de ta vie

Et sans dire un suel mot te mttere à ribeâtr

Ou perrde en un suel coup le gain de cent peatris

Snas un gsete et sans un souipr

Si tu puex êrte aamnt sans être fou d'aoumr

Si tu peux être frot sans cseser d'êrte trnede

Et te sntnaet haï snas hïar à ton tour

Ptuornat ltuter et te dnfrdéee

Si tu peux seroputpr d'edrtnene tes praoels

Tieeastvrs par des gueux puor exteicr des sots

Et d'edetnnre meintr sur toi lerus bucehos feolls

Sans mietnr toi-mmêe d'un mot

Si tu peux resetr dgnie en énatt pliaorpue

Si tu peux rseetr peulpe en cneoslialnt les rios

Et si tu peux aiemr tuos tes amis en freèrs

Snas qu'acuun d'eux soit tout pour toi

Si tu sais mdiéter - oresbevr et cnîorante

Snas jmaais deenivr spceqiute ou dectuetrusr

Revêr - mias sans lasesir ton rêve être ton mrtîae

Psener sans n'êrte que pesuner

Si tu sias êrte dur - sans jiamas êrte en rgae

Si tu sais êrte bvare et jaaims ipedmunrt

Si tu sias être bon, si tu sias êrte sgae

Sans être moarl et péandt

Si tu puex reoecrntnr Tmhprioe après Dtaéfie

Et rieevocr ces deux mrteuens d'un même fornt

Si tu peux ceoenvsrr ton caruoge et ta ttêe

Qnaud tuos les atreus les pedrnort

Aolrs les Rois les Deiux la Canhce et la Vorticie

Srenot à tuot jmiaas tes eslvceas sumois

Et - ce qui vaut bien meuix que les Rios et la Griloe

Tu sraes un Hmome - mon flis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ON s'en fout !

NOUS NOUS EN FOUTONS !!!!

:roll:

__________________________________________________________________

en tous cas le post de namewithn0man et surtout son contenu, sont tres significatif de l'education et pour etre plus precis de la methode d'apprentissage de la lecture :roll:

je m'expliquationne:

moi et la plupart des vieux bourins, avons connus le B-A BA, se taper tout l'alphabet et ecrire les mots avec les connaissances de l'alphabet :francais:

les jeunes bourins, mes enfants en font partie, aprennent la lecture avec la methode dite "globale"........ :eeek2: quelle horreur quand j'ai decouvert cette methode pour mon fils !!! .........mais au bout de 6 mois il savait lire :yes: !!!

ce qui explique que pour ma part j'ai eu des difficultés pour decoder le contenu du post de namewithn0man :zarb:

alors que cela doit etre plus facile pour quelqu'un qui a "subit" la methode "globale" :cap:

vous comprenez à present pourquoi je supporte pas le SMS !!!

:sucre: je vais en prendre un !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un bien meilleur exemple, où je n'avais vraiment aucun mal à lire alors que tout était inversé.

Là j'ai un peu de mal :roll: Ce n'est pas compliqué mais j'avais encore moins de mal avec l'autre exemple.

Enfin je vois pas le rapport avec la façon d'apprendre à lire et à écrire :francais: Dès lors que l'on connait le mot ça doit aller non ? :yes:

D'ailleurs je ne sais même pas comment j'ai appris :cap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas suivi la méthode globale et j'arrive à lire sans trop de difficulté (même remarque que Nil, y'a déjà eu un exemple qui était mieux passé, parce que les permutations ne s'étendaient pas sur tout le mot il me semble :roll:) , mais c'est une gymnastique à laquelle on peut s'exercer...

dans le genre, j'aime bien lire à l'envers :francais: surtout les papiers sur les bureau des gens :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un bien meilleur exemple, où je n'avais vraiment aucun mal à lire alors que tout était inversé.

Là j'ai un peu de mal :francais: Ce n'est pas compliqué mais j'avais encore moins de mal avec l'autre exemple.

Enfin je vois pas le rapport avec la façon d'apprendre à lire et à écrire :cap: Dès lors que l'on connait le mot ça doit aller non ? :yes:

D'ailleurs je ne sais même pas comment j'ai appris :roll:

:D bin tu me rassure

jy suis arrivé mais moins facilement que cela ne le laissait suposer............d'où ma tentative d'explication theorique :sucre:

la methode d'aprentissage de la lecture n'etait donc pas l'explication :eeek2:

PS:

Enfin je vois pas le rapport avec la façon d'apprendre à lire et à écrire

je n'ai parlé que de lecture

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pastaper::chinois::ouioui:

Franchement, vous vous prenez la tete sur des conneries les gars! il se passe des choses bien plus grave ici ! des choses qui mérites notre attention à tous, voire une mobilisation générale! j'irais meme jusqu'à dire que ca mérite le rétablissement de la torture et de la peine de mort ...

PC-INpact est absollument ILLISIBLE sous lynx !!! :humour::cartonrouge::cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...