Aller au contenu

Mon petit réseau domicile - boitier VDI


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire rénover ma maison, et j'en ai profiter pour passer du cable grade3 dans tous les murs et installer des prises rj45 compatibles dans toutes les pieces.

L'ensemble des "courants faibles de la maison" passe par un boitier VDI au rez de chaussée, dans lequel on retrouve le DTI france telecom, l'arrivée de l'antenne TV analogique et les amplis, le filtre internet et ma livebox.

Il y a des rack d'affectation manuelle, ainsi à partir de ce tableau, je peux affecter une fonction à n'importe laquelle des 24 prises rj45 de la maison (telephone, réseau et meme la modulation TV passe par le cable grade3)

Tout ce petit monde est compatible théoriquement avec le tres haut débit, SAUF que le switch que HAGER m'a livré est un simple 8 canaux fast ethernet 10/100 (à 12 euros !!! modele : http://www.webco.fr/Catalogue/catProductFo...urce=CNXCENTER)

J'ai branché les différents PC de la maison via les cordons de brassage sur ce switch, ainsi que la sortie de ma livebox.

La bonne nouvelle c'est que j'ai bien internet sur les pc, mais je voudrais savoir si je peux faire communiquer mes pc entre eux via ce misérable switch, et surtout, si ce modèle ne bride pas les performances de l'ensemble !!! (les interface ethernet des pc sont des gigabits).

Quelles sont les limites du réseaux (à part les débits) ; est-ce qu'il ne vaut pas mieux remplacer le switch par un routeur; ou bien encore par un switch plus performant ???

Est-ce que je peux partager des fichiers entre pc et superviser le tout, donner que certains acces aux enfants, etc...)

Systeme : windows XP PRO SP2

Je suis novice dans le domaines et je suis preneur de tous conseils (même si j'ai deja pas mal fuiné dans les forums)

Merci à vous par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

déjà normalement si tu vérifie l'ip de tes pcs, elles sont toutes différentes non?

pour te donner un exemple, chez moi, dans ma chambre (je ne suis qu'un jeune adulte, encore chez ses parents :transpi: ), j'ai un switch pour mes pcs (Fixe, Test, et portable), la Xbox qui est lui même relié par CPL à ma Box. Le pc de mon père et celui de ma soeur sont relié eux aussi en CPL

tout ça pour dire que chacun a une ip différente, alors qu'ils arrivent tous sur la prise "CPL" de ma Box :sept:

Donc pour faire communiquer tes pcs, soit utilise le DHCP avec Baux Permanents (je sais pas si c'est possible chez Orange), soit utilise des ip Fixes : en gros, ça va te donner la même chose, tous tes pcs auront une adresse IP fixe (aussi grâce aux baux permanents), et tu pourras te connecter sur chacun d'eux via la commande \\ip_du_pc_sur_lequel_tu_veux_te_conneter :neuf: (l'avantage que je trouve aux Baux Permanents, c'est que le DHCP est toujours activé, donc si quelqu'un vient avec son PC, PDA.... hop ils se connecte tranquille :dix: )

Pour les accès par rapport à tes enfants, il faut utiliser des logiciels adéquats, que je ne connais pas je t'avoue :D

au niveau du débit : je te dirait que tu n'est pas limiter en sachant que ton débit internet, au grand maximum, est de 20MBits/s donc les 100MBits/s couvre largement le débit. Le seul "hic", ça va être les transferts PC <-> PC, où là oui tu verras une différence entre le 100MBits et le GigaBits :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse nemesis.

En fait j'ai un truc bizarre...

J'ai pour l'instant princaipalement 2 pc sur le réseau, l'adresse IP a été delivrée automatiquement pour chacun d'eux et je les ai récuperées via la cmd ipconfig.

Lorsque que je fais un ping du premier vers le deuxieme avec l'adresse ip du deuxieme, ça marche nickel.

Lorsque je fais un ping du deuxieme vers le premier, ça foire

Et dans les deux cas, lorsque je fais un ping avec cette fois le nom des pc et non plus les adresse ip, ça foire...

Par contre, dans le voisinage réseau, je vois bien les dossiers partagés et j'arrive à echanger des fichiers sans problème...

@+

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les limites du réseaux (à part les débits) ; est-ce qu'il ne vaut pas mieux remplacer le switch par un routeur; ou bien encore par un switch plus performant ???

Est-ce que je peux partager des fichiers entre pc et superviser le tout, donner que certains acces aux enfants, etc...)

Systeme : windows XP PRO SP2

Salut

- Les limites du réseau: en terme de débit internet aucun, a moins de passer à la fibre (et encore avec les offres les plus hautes), le débit internet n'arrivera jamais au maximum du débit supporté par ton switch.

En terme d'échange de fichier entre pc (en local), tu as nécessairement un débit moindre que ce que permettent tes pc. Cependant, tu dois en l'état pouvoir échanger/streammer et donc regarder en même temps des films différents sur le réseau sans atteindre le max du débit du switch. Passer à un swtich gigabit n'a d'intérêt que si tu passes ton temps a échanger de gros fichier sur ton réseau et/ou si tu fais très régulièrement des backup complet des différents pc via le réseau vers un serveur. En pratique, mes switchs offrent les mêmes débits que le tien, nous sommes plus de 14 a tirer dessus, avec deux serveurs de données, et tout passe sans problème.

- Administration des fichiers sur le réseau et du traffic :

. /trafic: A moins d'acheter un switch administrable, généralement réservé au monde pro. et avec une gamme de prix allant avec (rien d'acceptable à moins de 200€), je te déconseille, surtout pour un réseau plutôt petit, d'investir dans une telle solution. (surtout que ceux offrant en plus une fonctionnalité de serveur de fichier sont encore plus chers).

Pour l'administration du trafic, la livebox offre pas mal d'option, c'est un vrai routeur (tu n'as donc pas d'intérêt à investir dans un routeur non plus). Si tu exposes tes besoins en matière de gestion du trafic, on pourra plus précisément t'aider sur ce point.

. Gestion de fichier sur le réseau: là encore il est nécessaire de connaître tes besoins. S'il s'agit de simplement partager quelques fichiers entre pc, le partage de fichier de windows (ou autre os) peut parfaitement faire l'affaire.

S'il s'agit de mettre un volume important de fichiers et de gérer qui a le droit d'accéder à tel ou tel répertoire où sont ces fichiers, le mieux est d'installer un serveur FTP (filezilla serveur par exemple, gratuit et libre). Soit sur un des pc seulement soit sur les deux. Si l'accès a besoin d'être permanent, il est intéressant de disposer d'un petit pc faisant office de serveur sur le réseau.

S'il faut en plus des fonctionnalités web (php/mysql), un certain nombre de solutions gratuites existent (distributions linux) à la condition d'avoir un petit pc que l'on va dédier à la tâche serveur web + serveur FTP.

Une autre solution est d'investir dans un NAS simple, qui offre donc un accès par FTP sur le réseau à tous les pc (compter un moins de 100€ pour un modèle intégrant un disque dur de capacité correcte, 250~500g), voire, un NAS où tu peux installer en plus une petite distribution linux pour ajouter les fonctionnalités web en plus du FTP, comme le Linksys Network Storage Link NSLU2 (80€ sans disque dur).

Bref, là encore, il est nécessaire de connaitre tes besoins en partage de fichiers/fonctionnalités pour te conseiller au mieux.

ps: pour la réponse au ping, cela peut venir de la présence ou non d'un firewall tiers à windows. Mais si tu peux voir les pc entre eux et échanger des fichiers, cela ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse vraiment exhaustive.

En fait le boitier vdi contenant le switch, la livebox et l'ensemble du cablage est le coeur du systeme.

Dans les différentes pièce on trouve, ou on va trouver : le pc de mon fils, dédié à des petits jeux et au visionnage de vidéo pour enfant, le pc"central" sur lequel je voudrais administrer un max de trucs (accés de mon fils à différents fichiers etc...) dans la grange en face de la maison qui acceille l'atelier pro de ma femme, un pc bureautique avec acces internet. et dans le salon un médiacenter.

S'il est vrai que je ne sais pas encore tres bien mes besoin encore en terme d'administration de l'ensemble, ce qui est sur c'est que j'aimerais gerer les acces de chacun aux différents répertoires, pouvoir faire des échanges de fichiers (systeme, vidéo etc..) accéder à tous mes fichiers multimédia à partir de media center, effectuer des sauvegardes etc...

Pour ce qui est du switch (modèle à 12 euros !!! quand on voit le prix que m'a couté le réseau en grade3...) je crois surtout que ce qui limite c'est la qualité de ses circuits plutot que la compatibiltié gigabit (même si c'est rageant d'avoir un réseau grade3 et un switch fast ethernet). En terme de débit pur c'est correct pour mes besoins actuels, par contre pour les accés, (internet...) ça rame un peu quand meme.)

Merci

@+

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...