Aller au contenu

[CG] Résolu - Upgrade de carte Graphique


toldenfr

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai un vieux PC à base de PIII 1Ghz, 512Mo de ram, 160Go DD et une carte graphique asus AGP 6200 GT 128Mo.

Pour la dernière mise à jour de ce PC, je voudrais mettre la carte graphique suivante :

Choix 1 : Visiontek Radeon HD 3850 512MB GDDR3 AGP 2XDVI HDCP HDTV Out Video Card équivalente à une 8800gts

Mais j'ai un doute quant à la capacité du processeur à suivre la cadence...

si c'est trop pour ce proc, je pourrais aussi choisir celle là:

Choix 2 : HIS Radeon HD2600 XT 512MB GDDR3 AGP 2XDVI HDCP HDTV Out DIRECTX10 équivalente à une 8600GT

C'est un Pc pour mes enfants, le jeu principal c'est TitanQuest, les autres sont warcraft3, AOE3, Fable, Empire earth, rise of nations, SpellForce.

et d'autres + ou - vieux.

Je sais que çà n'ira pas bien loin, mais mes deux gars ont 9 et 11 ans, ils sont loin des doomlike et farcry &co. :chinois:

La survie de ce vieux PC me couterai 75¤ environ à minima (avec la carte 2600XT) ou 128¤ avec la 3850.

Le tout est de savoir le taux d'occupation CPU de ces cartes

Quelqu'un à une idée ou un lien vers ce genre d'infos ?

Merci pour vos lumières

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, y'a une erreur dans ta config.

l'asus A8N-E est une carte mère pour CPU AMD K8 s939 et tu dis avoir dessus un Intel P!!! 1GHz.

je pense que tu t'es trompé dans la CM car tu as ne CG AGP et tu veux remettre une AGP alors que l'A8N-E est en PCIeX.

il est clair que l'upgrade CG sera dépendante de ton CPU et si c'est bien un P!!! 1GHz, même une HD2600XT sera trop puissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, y'a une erreur dans ta config.

l'asus A8N-E est une carte mère pour CPU AMD K8 s939 et tu dis avoir dessus un Intel P!!! 1GHz.

je pense que tu t'es trompé dans la CM car tu as ne CG AGP et tu veux remettre une AGP alors que l'A8N-E est en PCIeX.

il est clair que l'upgrade CG sera dépendante de ton CPU et si c'est bien un P!!! 1GHz, même une HD2600XT sera trop puissante.

En effet je me suis trompé c'est une CM asus CUSL2C... :chinois:

gloups je ne vois pas qu'elle carte je peux mettre alors, il m'en faudrais une avec 256Mo en tout cas.

genre 7600 ou 7300 :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends toi une comme ça alors : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq...12M_AGP_8x.html

même puissance que la HD2600Pro, en AGP avec un bon écodage des flux HD.

tu peux te contenter de ça : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq...512_Mo_AGP.html mais c'est déjà très vieux, ça a plus de 2 ans.

Sur la carte mère c'est un port AGP 4x

Et en regardant une photo de la CM ICI , j'ai l'impression que les 2 cartes que tu propose ne pourront pas être installées (la "coupure" au niveau du port des cartes ne parait pas être au même endroit que celle du port AGP de la CM...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rueducommerce.fr/composant/show...mp;x=15&y=8

vois sur cette page, toutes les CG AGP 8X n'ont pas la même connectique. pour certaines, c'est en 2 parties avec coupure à gauche, pour d'autres c'est en 3 parties et enfin, certaines sont en 2 parties mais avec coupure à droite.

c'est à n'y rien comprendre, ou alors le port AGP s'est agrandit au fil du temps.

quoiqu'il en soit, en y repensant, je suis pas sur qu'il puisse trouver mieux que sa 6200GT pour aller avec son P!!!

si tu pouvais nous prendre en photo ton port AGP et ta CG qu'on voit ça, c'est zarb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement en AGP on a (si mes souvenirs sont bons...) :

-coupure vers l'équerre: AGP 3.3V

-coupure du côté opposé à l'équerre: 1.5V

-les 2 coupures: Euh... certainement compatible avec les 2 (mais pas su^r...)

PS: sur ton lien, on voit bien que les mecs de rueducommerce sont des abrutis vu que les photos avec la coupure côté équerre sont en réalité des photos de CG en PCIe 16x...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ça ne va pas être facile de trouver des infos indiquant exactement la norme à laquelle répond le port AGP de cette CM vu l'âge qu'elle a...

De plus, rien ne dit que l'on trouvera encore des CG compatibles...

Et si on trouve encore des CG compatibles, pas sur que ce soit plus puissant que ce qu'il a actuellement...

Pour le moment, tout ce que j'ai pu trouver est que le port AGP de cette CM serait un port AGP 4x qui répond à la norme AGP 2.0

Gràce à cela, on peut conclure que la tension est de 1.5V et donc que la CG doit avoir l'encoche du côté opposé à l'équerre comme le confirme une photo de la 6200GT AGP(ne pas se fier à la photo de la CM sur Clubic car d'autres photos de cette CM ne montre pas la coupure dans le port AGP de la CM)

Maintenant je laisse la place aux pros pour savoir si il existe mieux que la 6200GT qui puisse être mis sur cette CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai regardé sur ma CM il n'y a pas du tout d'encoche dans le slot

et ma CG à la meme connexion que celle là : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Car...P-8X-TV-DVI.htm

en fait les deux parties dorées rentrent toutes les deux dans le slot, seul l'ergot de plastique arrière n'y va pas.

Les cartes HD2600 et 3850 sont trop puissantes, j'ai vu que le matos requis est un P4 au minimum...

meme la 7600GT ou GS semblent déjà trop puissantes aussi, il faut aussi un P4 :mad2:

peut être la 7300 ?! j'ai pas réussi à voir le minimum requis.

Est ce que la X1650 est mieux que la 6200 ? :zarb:

Je n'y connais rien en ATI, je n'ai aucun tableau me permettant de voir toute la gamme par ordre de puissance.

Cette dernière maj c'est pour faire tourner TitanQuest, pas pour la HD. Après, ce sera un PC qui rentrera au musé. :modoreussi:

---------

maj

j'ai trouvé çà sur la X1650 pro

Features

* 157 million transistors on 90nm fabrication process

* Dual-link DVI

* Twelve pixel shader processors

* Five vertex shader processors

* 128-bit 4-channel DDR/DDR2/GDDR3 memory interface

* Native PCI Express x16 bus interface

o AGP 8x configurations also supported with AGP-PCI-E external bridge chip

ici :

http://www.esng.ca/productDetail.php?categ...0&isid=3753

Qu'est ce que çà veut dire ? que cette carte fait aussi bien le PCI-E que l'AGP ? une sorte d'hybride...

:eeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X1650Pro/XT = 7600GS/GT

sachant qu'en version PCIeX, une 6600GT 500/500 @ 600/600 se situe entre une 7600GS et une 7600GT. la 6600GT O/C à ce niveau vaut une 6800GT voir un peu plus (sans pour autant atteindre la Ultra) et la 6600GT d'origine doit valoir environ 3-4 fois qu'une 6200GT.

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence de perf entre une 6200 et une 7300, de l'ordre de 15-20% tout au plus, je pencherai même pour un peu moins, de l'ordre de 10%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des 6800GT 256mo a 35¤en destock chez LDLC.com :francais:

Apres chuis sur que tu devrais trouver sans probleme des CPU/Mobo en S478 gratos, moi ca m'arrive de recuperer quelques NorthWood 2.8Ghz avec la carte mere qui va avec et la ram, mais si tu cherche par ci par la tu devrais forcement trouver mieux que ce P!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des 6800GT 256mo a 35¤en destock chez LDLC.com ;)

Apres chuis sur que tu devrais trouver sans probleme des CPU/Mobo en S478 gratos, moi ca m'arrive de recuperer quelques NorthWood 2.8Ghz avec la carte mere qui va avec et la ram, mais si tu cherche par ci par la tu devrais forcement trouver mieux que ce P!!! ;)

Oui, je sais bien, sauf que je ne suis pas en france, alors LDLC...

peut être sur ebay.ca je vais voir çà. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X1650Pro/XT = 7600GS/GT

sachant qu'en version PCIeX, une 6600GT 500/500 @ 600/600 se situe entre une 7600GS et une 7600GT. la 6600GT O/C à ce niveau vaut une 6800GT voir un peu plus (sans pour autant atteindre la Ultra) et la 6600GT d'origine doit valoir environ 3-4 fois qu'une 6200GT.

je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence de perf entre une 6200 et une 7300, de l'ordre de 15-20% tout au plus, je pencherai même pour un peu moins, de l'ordre de 10%.

Ok, sachant que les pré requis matériels pour une 7600 est un P4... la X1650 est déjà trop puissante.

sur le jeu TitanQuest la config recommandée (pas la mini) c'est un P4 3ghz + 1Go + CG 6800 128Mo

Mon pb ne viendrai pas forcément de la carte mais du reste...pfff... 'soupir'

J'ai plus qu'à me dégoter une mobo + cpu + ram qq part.

Bon et bien je vois ce qu'il me reste à faire, merci à tous pour vos lumières.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boiter + alim : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/31996-NSK4480B.html

CM : http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/321...A_P31_DS3L.html

CPU : http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_so...tium_E2180.html

RAM : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/..._PC6400_PK.html

CG : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq..._GT_512_Mo.html

HDD sys : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_i...60_Go_8_Mo.html

total : 352.15¤ FdP out

tu gardes ton/tes disques durs pour tes données et ton/tes lecteurs/graveurs et tu repars sur une config neuve, sans OS.

ça fait vraiment pas cher et tu pourras voir venir car c'est une config jeux normaux et bureautique de qualité. et puis avec une vaingtaine d'euros dans un ventirad, tu pourras O/C facilemnt le CPU quand le besoin s'en fera sentir.

je pense que c'est mieux ainsi car continuer à galérer à upgrader une vieille config, c'est pas le top. compte tenu de son âge, la CM doit arriver à bout, comem celà a été le cas pour la mienne au bout de 6 ans de bons et loyaux services.

enfin tu fais comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé 2*1Go pc5300 ocz pour 40$, une CM P5SD2-VM (DDR2-667, LGA775 core 2 duo, FSB 800-533) pour 48$, un celeron dual core E1200 pour 50$ et une alim de 400w pour 13$ + Sapphire X1650Pro 512MB PCI-Express à 49$. Total = 200$+taxes = 226$ soit 141¤.

je récupère ma tour, DVD-RW, HD, ventilo-CPU.

le CPU ici : http://www.lucomputers.com/lists/product_l...ass=4&id=71

et le reste là :

http://www.esng.ca/getCategory.php?CURRENT...=&ListNo=10

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour faire le promotion de ce que je t'ai proposé mais soit tu changes juste la CG de ton PC, soit tu prends ce que je te propose car ce que tu viens de me sortir est vieux, dépassé et risqué.

la RAM est plus lente.

la CM est vieille et dépassée avec un chipset SIS. de plus, aucune upgrade possible.

pourquoi pas le CPU.

l'alim tu fuis, à moins que tu ne veuilles voir ton PC partir en fumée le jour où y'aura une sur-tension secteur ou le jour où tu lui demanderas trop de puissance car pour 400W annoncés, je ne lui en donne pas plus de 250W, essentiellement répartis sur le +5V et le +3.3V donc c'est mort.

la CG est suffisante mais dépassée, autant prendre une HD3650 ou attendre les HD4450 dans ce cas.

garder un vieux HDD IDE pour y mettre le système sur un PC "récent", c'est encore plus brider un PC qui n'est pas un foudre de guerre à l'origine.

ton ventirad, tu oublies, jamais tu ne pourras le remettre sur les nouveaux CPU, d'ailleurs, si tu prends une version boite, tu as un radbox de fourni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour faire le promotion de ce que je t'ai proposé mais soit tu changes juste la CG de ton PC, soit tu prends ce que je te propose car ce que tu viens de me sortir est vieux, dépassé et risqué.

J'ai bien compris, mais je ne pourrais pas acheté ce que tu proposes car je suis au Canada.

Merci quand même de ton analyse sur ces nouveaux vieux composants, je vais simplement garder mon vieux bouzin comme il est, et lui coller une nouvelle alim.

et une alim pourrie de préférence, comme çà si çà crâme ;) , je n'aurai pas de regret pour le jeter et une excellente excuse pour aller en acheter un autre tout neuf et puissant :craint:

Pour info j'ai trouvé ce comparatif des cartes graphiques entre nvidia et ATI :

http://www.tomshardware.com/reviews/best-g...ard,1987-6.html

Un grand Merci à tous

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas acheter ceci:

83.91$ -> Carte mère: Gigabyte GA-MA78GM-S2H, socket AM2+, chipset AMD 780G avec Radeon HD 3200 intégrée.

21.06$ -> Mémoire Buffalo Select D2U800C-1G/BR, 1 Go, DDR2-800 MHz, CL5.

65.10$ -> AMD Athlon 64 X2 4800+ Dual Core Processor, AM2, 2.5 GHz, 65W, 65nm.

Total: 170$ + seulement 5% de taxe vu que c'est acheté en Colombie Britannique. (Ça équivaut à 107.28€ HT ou 128.21€ TTC)

L'IGP de la carte mère est une Radeon HD 3200, et elle suffit pour faire tourner tous les jeux que tu as cités.

Tu peux transformer cet ordi en HTPC sans problème puisqu'il intègre l'UVD, des sorties HDMI/HDCP et DVI-D, et l'audio 7.1.

Ce board est aussi compatible avec le Phenom et le futur Deneb en 45nm... et p-ê avec la version desktop du futur Istanbul 6-cores.

La mémoire n'est que sur une barette, ce qui te permettra d'en ajouter une autre si tu passes un jour à Vista ou à Seven.

Et puis, tu pourras toujours ajouter une carte graphique PCIe 2.0 lorsque le temps sera venu.

Si tu te décides à upgrader, alors à ta place je prendrais une alim qui va durer longtemps et qui ne fait pas de bruit.

Que penses-tu de celle-ci: PSU Silverstone Element ST50EF-PLUS 500W 80+ à 79.86$.

Et si t'as besoin d'un boîtier -> Coolermaster Centurion 534 à 52.92$ ou Antec Three Hundred Mini Tower Gaming Case à 50.88$.

C'est à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas acheter ceci:

83.91$ -> Carte mère: Gigabyte GA-MA78GM-S2H, socket AM2+, chipset AMD 780G avec Radeon HD 3200 intégrée.

21.06$ -> Mémoire Buffalo Select D2U800C-1G/BR, 1 Go, DDR2-800 MHz, CL5.

65.10$ -> AMD Athlon 64 X2 4800+ Dual Core Processor, AM2, 2.5 GHz, 65W, 65nm.

Total: 170$ + seulement 5% de taxe vu que c'est acheté en Colombie Britannique. (Ça équivaut à 107.28€ HT ou 128.21€ TTC)

L'IGP de la carte mère est une Radeon HD 3200, et elle suffit pour faire tourner tous les jeux que tu as cités.

Tu peux transformer cet ordi en HTPC sans problème puisqu'il intègre l'UVD, des sorties HDMI/HDCP et DVI-D, et l'audio 7.1.

Ce board est aussi compatible avec le Phenom et le futur Deneb en 45nm... et p-ê avec la version desktop du futur Istanbul 6-cores.

La mémoire n'est que sur une barette, ce qui te permettra d'en ajouter une autre si tu passes un jour à Vista ou à Seven.

Et puis, tu pourras toujours ajouter une carte graphique PCIe 2.0 lorsque le temps sera venu.

Si tu te décides à upgrader, alors à ta place je prendrais une alim qui va durer longtemps et qui ne fait pas de bruit.

Que penses-tu de celle-ci: PSU Silverstone Element ST50EF-PLUS 500W 80+ à 79.86$.

Et si t'as besoin d'un boîtier -> Coolermaster Centurion 534 à 52.92$ ou Antec Three Hundred Mini Tower Gaming Case à 50.88$.

C'est à toi de voir...

WAOW çà a l'air interessant, 380$ le tout (avec taxe et tout et tout) ! :transpi:

Mais pourquoi une carte micro ATX ?

Je regarde çà de plus près et je te tiens au courant asap. :byebye:

Thanks a lot ! :ouioui:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAOW çà a l'air interessant, 380$ le tout (avec taxe et tout et tout) ! :non:

Heu... si on prend le boîtier le + cher des 2 ça donne: 302.85$ + 5% de taxe = 317.99$ + 0$ shipping = 317.99$ tout compris.

;)

Mais pourquoi une carte micro ATX ?

Pcq y'a déja tout sur la carte, donc ça ne sert à rien d'ajouter d'autres cartes PCI, sauf peut-être un Modem 56K V92 ou une carte d'acquisition TV.

La liste des ports:

1 Clavier PS2

1 Souris PS2

1 P-ATA supportant 2 disques/lecteurs IDE.

1 Disquette

5 SATA

1 eSATA (External SATA)

1 RJ45 Gigabit Ethernet

10 USB 2.0 Ports (4 à l'arrière et 6 en interne)

6 Audio HD (7.1)

1 CRT D-SUB

1 DVI-I

1 HDMI

1 Toslink SDPIF

2 Firewire IEEE1394 (1 à l'arrière, 1 en interne)

1 PCIe 2.0 x16

gb780gl_4.JPG

Cette carte mère supporte les CPU suivants: Sempron, Athlon 64, Athlon X2, Phenom X3 et X4. (Pratiquement assuré: Deneb et Propus en 45nm)

Si tu ne veux pas un board micro ATX, alors tu peux acheter son grand frère ici -> 90.62$

Attention

Ces 2 boards n'acceptent que les CPU jusqu'à 125W.

Faut donc mettre une croix sur le Phenom 9950 qui a un TDP de 140W.

Si tu veux un board compatible 140W, alors faut prendre la version DURABLE du micro ATX -> GA-MA78GPM-DS2H à 104.22$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière a surtout l'avantage de disposer de 128Mo de DDR3 (technologie SidePort) pour son IGP ce qui fait qu'elle est plus perf que les 2 autres dans les jeux et dans le décodage HD car elle n'a pas à aller puiser dans la RAM du système, ce qui bouffe une BP assez importante.

AMD annonce un plus de 15% grace au SidePort.

Autant pour moi d'avoir pas pensé à cette solution, vuq ue je la réserve généralement aux PC de salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà, c'est fait : :-D

Order Details

Gigabyte GA-MA78GPM-DS2H AMD780G mATX AM2+ Sideport DDR3 PCI-E SATA RAID Sound GLAN HDMI Motherboard : $104.22

AMD Athlon 64 X2 4800+ Dual Core Processor AM2 2.5GHZ 2X512KB 65W 65NM Retail Box : $65.10

Buffalo Firestix FSX1066-D2C-1GX2 2GB 2X1GB PC2-8500 DDR2-1066 CL5 240PIN DIMM Dual Channel Memory : $68.04

OCZ GameXStream 600W ATX12V 24PIN SLI Ready Active PFC ATX Power Supply 120MM Fan Black : $88.20

* $30.00 CAD Mail in Rebate for this item - click here

Antec Three Hundred Mini Tower Gaming Case 300 ATX 3X5.25 6X3.5INT No PS Front USB & Audio : $50.88

* This order will ship Free Ground Shipping.

* This order is FULLY insured for the full value.

Shipping & Handling $0.00

Insurance $5.65

Sub Total $376.44

GST(5%) $19.10

No PST - Outside BC residents $0.00

Total $401.19

Soit 254,15€

Je n'ai pas pu résister à mettre de la ram un peu plus rapide, et 2Go me paraissaient un minimum.

Tout comme les 500W remplacé par 600W pour, dans l'avenir, jouer avec une carte + gourmande voir un autre proco.

La CM me semblait plus utile sur la durée, j'ai vu le site de gigabyte avant de faire se choix et d'acheter les ram.

C'est la première fois que je met si peu cher dans une config ! :ouioui:

Mais c'est mieux, je pourrais en changer plus souvent. :iloveyou:

Merci les gars, c'est super cool 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un mot sur l'alim.

il serait grand temps que les mentalités changent.

le jour où tu auras besoin de 500W, tu m'appelles car il est loin d'arriver car même un CF de HD4870 et un gros quad n'ont pas besoin de 500W pour fonctionner, alors 600W, je t'en parles même pas.

il faut 700W pour :

2 opteron 2212 2.0GHz @ 2.8GHz

+ 4 8800GTSv² O/C 9800GTX+

+ 4 modules de RAM

+ le reste mais c'est pas ce qui consomme.

alors si ton PC consomme 150W en load avec ton X2 et ton IGP, ça sera le grand max.

le pire, c'est qu'une alim est loin d'avoir le meilleur rendement à 20-25% de ses capacités donc au final, tu vas consommer plus d'électricité à la prise que si tu avais pris une alim de 450W voir 500W.

enfin bon, on aura beau le dire et le redire, faudrait imposer une dictature pendant des années pour que les idées reçues tombent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...