Aller au contenu

Gros écarts de température sur 6400+...


Tyr59

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous! J'ai fait l'acquisition il y à quelques mois d'une nouvelle config (montée par mes soins) qui comprend:

- Processeur: AMD athlon x2 6400+ (3.2ghz) avec ventirad d'origine amd + pâte thermique Antec (la blanche vendue en sachets par 3)

- CM: MSI K9N Neo-F V3

- ATI Radeon 3600 Series

- 1 Carte son et 1 Carte réseau (c'est pas l'important ici :byebye:)

- 2 DD internes et 2 lecteurs graveurs dvd

- 2 barrettes de 1go de RAM DDR2

Bref, passons au problème! La température en idle est franchement bien, 27°c (selon speedfan) à l'heure ou je vous parle avec le cool'n'quiet activé, mais dès que je lance une application un peu gourmande, telle que Unreal Tournament III ou un encodage vidéo avec Vdub la température monte monte... j'atteins largement les 65° au bout de 3 minutes, la température max annoncée du processeur étant de 64° je préfère toujours couper à ce moment là donc je ne sais pas si ça monterait encore plus si je continuais ^_^

J'ai un boitier Big Air avec 3 ventilos ressemblant a peu pres a celui là: http://www.materiel.net/live/27578.jpg (il y a un ventilo en aspiration a l'avant, un en extraction à l'arrière et encore un autre en extraction sur le coté), l'intérieur n'est pas spécialement encombré donc je sêche sur les causes... la pâte thermique bas de gamme serait-elle en cause? Devrais-je en changer avant d'opter pour un nouveau ventirad?

Dans l'attente d'une réponse...

A vous les studios!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut :francais:

Met ton ventilo latéral en aspiration pour voir si tu gagne un peu!

Je pense pas que 65° soit vraiment dramatiques, ton CPU cramera pas comme ça !

Salut! Merci d'avoir répondu :)

Malheureusement je ne gagne pas un pet en mettant le ventilo en aspi :/ faut dire que l'alim chauffe a fond aussi quand le cpu est fort utilisé, et on sent fort la chaleur venant du bloc alim vers l'intérieur de la tour... l'alim pourrait elle participer a la chauffe cpu?? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Le température ambiante et de 25°c environ, jamais beaucoup moins (surtout en ce moment :D) et jamais beaucoup plus non plus (ptêtre des pics a 27-28 ^^)

Le température boitier, speedfan relève 40°c (tempé "system") (j'ai la flemme de mettre un thermometre a cette heure-ci, si la température semble louche je le ferais... plus tard ^^)

Quand au AMD 6400+ c'est en effet le gros a.. 3.2ghz =p si le problème vient bien du ventirad, lequel me conseillez vous? ^^

ah oui je précise j'ai jamais OC, il a toujours été un chaud lapin de nature! =p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, c'est pas possible avec un rad box d'avoir un delta de 3°C en idle.

27-28°C au CPU quand y'a 25°C dans l'air, s'pô possible.

ensuite, c'est clair que la température monte vite et de beaucoup.

si tu veux changer ton rad box, un CM Hyper 212 ou un OCZ Vendetta 2 feront l'affaire (entre 35 et 40¤ pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas besoin d'o/c pour que ce soit chaud (c'est bizarre on en fait pas tout un plat comme on en faisait pour les prescott :D) ce cpu est une chaudiere ...

Si tu veux un nouveau ventirad il nous faut le budget car sinon conseil direc : Noctua NH-U/C12P suivant le boitier (NH-C12P si panneau lateral avec grille, NH-U12P si panneau lateral sans grille).

@Lex depuis quand le Vendetta 2 est compatible AM2 ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha st'une grosse bête le Vendetta 2! J'espere que sa taille est a la hauteur de ses performances :D

Des que possible j'en ferais l'acquisition, il est pas trop trop cher comparé aux Noctua, j'espère que jpourrais jouer ou encoder sans pouvoir faire griller des merguez à l'intérieur en même temps ^^

Ps: il est facile à installer? =) parceque j'ai vu certains ventirad ou il fallait démonter la carte mere pour le fixer à l'arriere etc... pas mon trip donc si possible... ^^

Pour la pate thermique, je suppose que tant qu'a faire il vaut mieux prendre un bon truc aussi, artic silver 5?

Merci à vous! :)

EDIT: le 29°c est affiché avec le cool'n'quiet activé, activité cpu 5 a 10% maxi, toujours impossible? Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AC MX2 est meilleure que l'AS5.

par contre, le fait que le vendetta 2 ait des caloducs exposés rend la pause de la pate thermique plus délicate.

D'acc! je prend note! En quoi la pause est elle plus délicate? (désolé pour la question de noob mais j'ai que 2 configs montées a mon actif jusqu'ici, avec des radbox de surcroit ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben regarde des photos de Vendetta 2 et d'un autre ventirad plus classique comme un Hyper 212, un U12P, un CNPS9700 ... et tu comprendras.

la surface de contact d'un Vendetta 2 n'est pas plane donc de la pate thermique se glisse dans les interstices ce qui la rend délicates à enlever tout comme à poser.

m'enfin ça se fait, t'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben regarde des photos de Vendetta 2 et d'un autre ventirad plus classique comme un Hyper 212, un U12P, un CNPS9700 ... et tu comprendras.

la surface de contact d'un Vendetta 2 n'est pas plane donc de la pate thermique se glisse dans les interstices ce qui la rend délicates à enlever tout comme à poser.

m'enfin ça se fait, t'inquiète pas.

Ok! Merci pour tes indications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de remplir de pâte,

je sais pas si c'est vraiment utile

car la pâte a partir d'une certaine épaisseur perd tout son intérêt

donc mise d'une fine couche sur le processeur,

et la surface de contact sera optimisé comme sa???

si j'ai dis une bêtise, qu'on m'explique vraiment pourquoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de remplir de pâte,

je sais pas si c'est vraiment utile

car la pâte a partir d'une certaine épaisseur perd tout son intérêt

donc mise d'une fine couche sur le processeur,

et la surface de contact sera optimisé comme sa???

si j'ai dis une bêtise, qu'on m'explique vraiment pourquoi :)

vaut mieux une grosse couche de patte que de l'air :merci:

l'air c'est un isolent

à éviter

tu n'a rien à perdre en mettant de la patte dans les troue (enfin si de la patte xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...