Aller au contenu

[Réglé] "Tête de lecture HS" + Sauvegarde


w0lverine

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai monté en mars 2007 une config à base de Core 2 E6300 sur une ASUS P5B-V et un WD Raptor X 150 Go 10k rpm (ce qui était sûrement un mauvais choix mais bon, passons).

Après avoir tourné une semaine sans s'arrêter, et après trois heures d'utilisation réseau peu intensive (logiciel de compta), le PC s'est arrêté et au redémarrage : écran noir au boot de windows. (Je suppose donc pas de mode sans échec)

Le PC étant à quelques centaines de km de moi, l'utilisateur est allé voir un dépanneur qui a diagnostiqué une "tête de lecture qui ne se déplace plus" et donc données irrécupérables.

Voici mes questions :

1) Est-ce que ça vous paraît plausible sachant qu'il n'a pas fait particulièrement chaud dans la pièce où est l'ordinateur, et qu'il est destiné à une utilisation principalement bureautique (aucune activité qui n'utilise intensivement le DD)

2) Les données sont elles vraiment irrécupérables ? (en excluant les entreprises qui facturent 1000 et quelques euros). Je ne sais pas ce que le réparateur a testé mais est-il possible qu'il se soit trompé ? J'ai lu par exemple des connecteurs d'alim défaillants... Je pensais aussi au circuit qui fait l'interface entre le disque et les connecteurs.

3) Y a-t-il une chance que cela passe en garantie fournisseur/constructeur ? (Le disque a été acheté sur LDLC-Pro)

Question subsidiaire :

Connaissez-vous un disque dur externe qui propose un logiciel de synchronisation efficace (pas besoin de beaucoup d'options, synchro à horaire fixe de dossiers spécifiés), à la manière des WD MyBook, ou ces derniers sont-ils performants/suffisants ? Sinon, il y a la méthode disque dur externe classique + SyncBack SE mais l'option tout-en-un a du pratique.

Merci d'avance de vos réponses,

w0lv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette histoire, car en général écran noir (avec logo de Windows qui apparaît avant bien sûr) = le disque commence à booter...

Il faudrait tester avec un Live CD si des données sont récupérables :francais:

Pour le logiciel de backup, il y a par exemple le gratuit UltraBackup, pas mal du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça vous paraît plausible
Oui tout à fait
Le PC étant à quelques centaines de km de moi, l'utilisateur est allé voir un dépanneur qui a diagnostiqué une "tête de lecture qui ne se déplace plus" et donc données irrécupérables.

|...]

Les données sont elles vraiment irrécupérables ? (en excluant les entreprises qui facturent 1000 et quelques euros).

Si le disque à été ouvert ça va pas simplifier effectivement ça risque de coûter cher même si ça venait pas du disque au départ.
Y a-t-il une chance que cela passe en garantie fournisseur/constructeur ?
Si il à été ouvert ça va être compliqué à expliquer et dans ce cas demande à ton réparateur. En tout cas il n'y a aucune garantie sur les données donc tu aura un disque neuf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cette histoire me parait très bizzare... les disques Raptor sont quand meme plus largements fiables que la moyenne et au bout de quelques heures qu'il lachent c'est extremement rare...

Je te conseille si tu peux :

- Le raptor X possède un plexi sur le dessus.... allume le et regarde si la tete de lecture se déplace vraiment ou non....

- Si la tete se déplace effectivement alors : Enlever ton disque dur et le tester sur une autre machine (tu le branches en secondaire et tu essayes d'y accéder depuis un autre windows)

C'est pas que j'ai pas confiance en ton réparateur mais ça coute rien de vérifier par soi meme ce qui se passe.... des fois le soucis peut etre ailleurs simplement (ram mal configurée, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets le en esclave, afin d'y accéder comme si c'était un disque de données.
C'est du Sata donc ça va être difficile en effet ^^
Il faudrait tester avec un Live CD si des données sont récupérables
Je pensais aussi à l'utilitaire WD qui est fourni sur le site. Sur l'ultimate boot CD, ou encore un Ubuntu.
En tout cas il n'y a aucune garantie sur les données donc tu aura un disque neuf.
Dans l'absolu c'est sûr que c'est toujours ça de pris. Ceci dit les données sont très importantes d'où ma détresse ^^'

Merci à tous pour vos réponses, je pensais effectivement tester par moi même car je n'ai pas confiance en le réparateur. J'espère que s'il l'a ouvert, il l'a fait en chambre blanche. Je vous tiens au courant, encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand je parle d'esclave c'est une ref de l'ancien temps des IDE, c'est pour signifier de le mettre en disque secondaire et de ne pas booter dessus, afin d'y accéder en données pures, et pouvoir lui passer des diags sans soucis.

Bande de tatillons pointilleux, et pervers en plus :mdr2:

:mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Quand je parle d'esclave c'est une ref de l'ancien temps des IDE, c'est pour signifier de le mettre en disque secondaire et de ne pas booter dessus, afin d'y accéder en données pures, et pouvoir lui passer des diags sans soucis.Bande de tatillons pointilleux, et pervers en plus ;):chinois:

Pour être vraiment tatillon je dirais que le SATA c'est de l'IDE et que tu faisais plutôt référence au PATA :craint:

Bah comme je l'ai dit... le Raptor X possède un couvercle transparent... pas besoin de l'ouvrir pour voir les tetes de lectures....

Rassure toi j'avais bien lu ta remarque ceci dit, comme je l'ai dit plus haut, je ne fais pas confiance au réparateur. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a apporté le disque dur aujourd'hui.

Je l'ai branché et la tête de lecture se déplace bien. Ceci dit, elle répète toujours le même schéma en faisant "clac" en bout de course (là ou le rayon du disque est le plus faible). Le disque n'est pas reconnu dans le BIOS qui mettais 5 fois plus de temps que d'habitude à se charger...

Est-ce nécessaire de poursuivre les tests ? Les données sont elles définitivement perdues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "clac" ne rassure pas du tout... là à moins de faire appel à une entreprise de récupération de données (un peu cher), je vois pas quoi faire...

Malheureusement c'est une petite entreprise et je ne crois pas qu'elle ait les moyens de payer ce genre de méthode (entre 600 et 2000+¤ d'après ce que j'ai lu), et toute les données depuis l'ouverture étaient stockées sur le disque... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Malheureusement, le disque a bien l'air foutu, je suis d'accord avec les avis donnés.

Tu peux toujours essayer de le brancher et de démarrer plusieurs fois, en espérant qu'il soit vu une fois, et de pouvoir y accéder pour récupérer les données.

Il y a une technique de dernière chance, qui ne fonctionnera peut être pas, mais bon, essaye quand même :

Tu cognes le disque dur bien à plat sur un bureau, 2 ou 3 fois, ca peut décoincer la tête de lecture.

Je garantie pas du tout la méthode, mais on a fait repartir 3 disques de stations SGI comme ça au boulot.

Le disque ne tiendra surement pas longtemps, mais si tu as le temps de sauvegarder les données, ce sera ça de gagné.

:lock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Raptors j'en ai 6 qui tournent, 4 de 36Go qui ont 4 ou 5 ans et 2 de 150Go qui ont plus de 2 ans, j'ai jamais eu un pépin avec.

Je pense aussi que c'est la faute à pas de bol, parce que ce sont des disques destinés aux entreprises, ils ont un MTF bien plus élevé que les disques à 7200 rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...