Aller au contenu

Portable pour étudiant?


HITman44

Messages recommandés

Hello,

je me suis enfin et finalement décidé à acquérir un pc portable. J'ai un budget de grosso modo 800¤. J'ai fait plusieurs recherches, et je ne sais pas quoi choisir!

Déjà mon utilisation: net, bureautique, suite adobe, solidworks mais aussi un peu de jeux en réseau (starcraft, american conquest, cossacks, CS1.6, bf1942 ou cod si possible...). Je veux tenter aussi un dual boot avec linux (découverte de l'OS et plus si affinité ^^ )Pour l'autonomie, si ça tient 1h30, 2h00 ça me suffira car la majeure partie de temps je serais sur secteur. Si possible, pas trop bryant, et bon refroidissement.

Ma seule exigence, c'est le magasin materiel.net pour l'achat, ou un dell. (j'ai peu confiance en l'envoie en ligne et SAV des sites grosbill rueducommerce ldlc et j'en passe!) :rougis:

Un truc kitsch qui me tente, le lecteur biométrique.......... :ouioui:

Je serai amené à transporter dans mon sac (sac à dos classique genre eastpak) le portable: j'ai donc exclu les 17 pouces de mes recherces. Je pense qu'un 12'1, 13'3 ou 15'4 serait l'idéal, même si les 2 premier risquent d'être peut-être un peu petit pour jouer, et le dernier tjrs un poil encombrant. :D

J'aurai aimé évité Win Vista, mais apparement, ça va être très dur vu que c'est devenu un standard incontournable. On m'avait dit qu'il était possible de monter un pc dell (ou hp?) avec linux comme OS: je n'ai rien trouvé de cela sur les sites...

Dans mes recherches:

je suis parti dans la majeur partie des cas sur un Intel Core 2 Duo car il me semble avoir lu que que les AMD Thurion X2 sont moins performants et de véritable radiateur. J'ai vu pas mal de 1,83ghz et j'ai peur que ce soit un peu juste pour les jeux: un 2ghz mini me rassurerait un peu plus!

2go de ram mini, (peut-être un peu lèger pour vista?)

la CG :byebye: dell propose beaucoup de nVidia® GeForce® 8400M, j'ai vu pas mal de Intel® GMA X3100 (est ce une CG ou un chipset intégré?), mais aussi des ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory.

Je ne sais pas si une CG se détache du lot, si les ATI sont à la hauteur de nVidia? Quid de l'intel X3100 ? Sont elles suffisantes pour mes exigeances?

la marque de portable: asus j'ai entendu beaucoup de bien, toshiba m'a l'air solide et sérieux, MSI aussi... la garantie ? Dell propose des garanti de 4ans pour 200¤ de plus :marteau:

Je suis au final tombé sur ces modéles, avec leurs avantages et inconvénients, et j'ai bien besoin d'un avis plus connaisseur que le mien :)

DELL XPS 1530 / 833,96 ¤ config convenable, rentrant dans le budget à peu près

Intel® Core™ 2 Duo Processor T5750 (2.00 GHz, 667 MHz FSB, 2 MB L2 cache)

Windows Vista® Édition Familiale Premium authentique SP1- Français

Garantie de base de 1 an

Ecran Widescreen™ WXGA (1280 x 800) TFT (220 nits) de 15,4 pouces avec TrueLife™

2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]

Disque dur SATA de 250 Go (5400 tpm)

NVIDIA® GeForce™ Go 8400M GS avec 128 Mo de mémoire graphique dédiée

Lecteur fin 8x DVD+/-RW à chargement par fente, logiciel compris

Batterie principale au lithium-ion à 9 cellules (85 W/h)

Lecteur biométrique d'empreintes digitales avec accent NOIR, Pas de CD de ressources, Pas de modem, Télécommande de voyage Dell™, Commande Internet Dell

Asus M51SE-AS128C 778,90 ¤ TTC

correct, interrogations sur la CG ?

Toshiba Satellite A300-19Q

798,95 ¤ TTC

la aussi correct, mais un peu plus cher, proco plus faible, même CG (même interrogation), par conte le design :transpi: (mais c'est assa inutile au finale)

MSI Megabook EX600 MyPop-053 (bleu) 848,90 ¤ TTC

CG je ne sais pas que dire, prix un peu élévé et proco hdd un peu faible je pense, design bon aussi

Samsung R70 XEV 7300 + Pack logiciels 848,99 ¤ TTC

pas mal je pense, prix un peu conséquent...

Asus F9SG-2P019C 959,95 ¤ TTC

Portable qui semble tenir la routen mais écran peut etre petit?

Et pour finir, à un prix très élevé Toshiba Satellite U400-10T 989,91 ¤ TTC un très beau pc, design somptueux mais quid de la CG ?

Voila, voila de l'aide est grandement la bienvenue :byebye:

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà, tu as bien ciblé les choses :chinois:

Après, question jeux, ceux que tu as cité ne sont pas bien lourds me semble t-il, donc je pense qu'une petite carte graphique irait. Par contre, ce qui m'embête plus c'est Solidworks, car qui dit 3D dit config puissante.

Je confirme qu'un 15" est assez lourd à porter souvent, à moins que tu ne sois costaud.

Les 4 premiers modèles cités ne sont pas très puissants. Ce sera très très limite pour solidworks, ça ira tout juste pour jouer.

Le Samsung est très intéressant car plus puissant, sans pour autant être un bolide. Je pense qu'il conviendrait bien. Bonne qualité cette marque.

Le dernier Asus est bien aussi, il irait surtout pour les jeux légers. Il a l'avantage d'avoir un proco Penryn qui consomme moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux du sony, tu as mgmi : site internet + au moins une boutique sur paris. l'avantage c'est que c'est affilié sony, donc en cas de soucis, tu appelle sony qui envoie dès le lendemain un transporteur chercher ta machine la ou tu veux, et ils te la ramène 3 jours plus tard, ou tu veux, par transporter.

bon après, les sony c'est très cher (et les modèles pas excessivements chers, comme celui de ma femme, c'est manifestement pas ca niveau qualité).

chez dell tu as une section consacrée à linux, qui propose le xps m1330.

concernant les carte graphiques, le intel x3100 est une carte intégrée, donc pas très puissante. pour te faire une idée des perfs relatives des différentes cartes, va sur le site notebookcheck (lien dans le sujet épinglé intitulé "Réponses aux questions récurrentes")

concernant les tailles et poids : j'ai un 15" de 3Kg, ben : trop gros, trop lourd, je ne l'emmene qu'en vacances, quand c'est la voiture qui porte. pourtant je l'utiliserai bien chaque jour dans le tgv sur le trajet du boulot, mais vu que j'ai 30 minutes de metro et bus derrière, je le prend pas. je m'achèterai un netbook bientot, ce sera plus pratique.

sinon, les 12 et 13" affichent en 1280x800, soit la meme résolution que la plupart des 15", donc ce n'est pas si génant à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais que je comptais regarder de temps à autre un ptit DVD...

Après, question jeux, ceux que tu as cité ne sont pas bien lourds me semble t-il, donc je pense qu'une petite carte graphique irait. Par contre, ce qui m'embête plus c'est Solidworks, car qui dit 3D dit config puissante.
En effet, ces jeux sont lègers: 1ghz, 1go de ram, CG environ 32mo de ram globalement.

Pour Solidworks, je l'utilise mais peu et j'ai une version antérieure qui date de 2-3 ans. Donc ce n'est pas un drame si ca rame quelque peu!! :byebye:

Ceci étant dit, est ce ta réfléxion concernant les portables que j'ai trouvé à évoluée? Penses tu que le 1er ASUS irait du coup?

Est il possible de virer Vista sur ces portables, et d'installer XP ?? Je suis tombé sur ce lien et cela ne fait qu'accroitre mes craintes quant à cet OS.... :non:

chez dell tu as une section consacrée à linux, qui propose le xps m1330.
Trouvé... & ce n'est pas donné :transpi:

XPS M1330 Linux 880¤

CORE 2 DUO T5750 2.0GHz,667,2M

Ubuntu Edition version 8.04

Pas de support Ubuntu

Garantie de base de 1 an

Ecran UltraSharp™ WXGA (1280x800) 13,3 pouces CCFL (220 nits) avec TrueLife™

Noir de jais et webcam 2,0 mégapixels pour écran CCFL

Pas de lecteur biométrique d`empreintes digitales

2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]

Disque dur SATA de 250 Go (5400 tpm)

nVidia® GeForce® 8400M GS de 128 Mo

Lecteur fin DVD+/-RW 8X à chargement par fente - N-Series

Batterie principale au lithium-ion à 9 cellules (85 W/h), Pas de modem, Adaptateur 65 W CA

Il y a moyen de partitionner par la suite avec windows xp? Je suis un novice sous Linux, je souhaite découvrir cet OS mais je ne vois pas me lancer comme ça avec un nouvel ordi sans connaissance au préalable.

sinon, les 12 et 13" affichent en 1280x800, soit la meme résolution que la plupart des 15", donc ce n'est pas si génant à mon avis.
Tu penses que les 12 et 13 pouces ne sont pas génants pour jouer ?

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix se porterait alors pour l'Asus M51.

J'ai configuré des Vostro et effet c'est bien moins cher, très aborable! Mais un détail me chagrine: ce serait pour "petites et moyennes entreprises" et de plus le windows qui est un "Genuine Windows Vista": kesako ?

On m'a souvent dit qu'Asus était le meilleur fabricant de portable. Où se situe Dell face à Asus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai configuré des Vostro et effet c'est bien moins cher, très aborable! Mais un détail me chagrine: ce serait pour "petites et moyennes entreprises" et de plus le windows qui est un "Genuine Windows Vista": kesako ?

Ne t'inquiètes pas, des particuliers peuvent aussi les commander, mais par téléphone d'après ce que j'ai compris (à moins de mettre des infos bidons sur une entreprise mais je trouve ça très moyen :D ).

Pour le Genuine il te précise juste qu'il ne te vende pas un logiciel piraté :iloveyou: .

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !! :)

Bon mon choix se porte sur un 15pouces finalement. Mais j'hésite encore entre 2 modèles, qui je pense sont suffisant par rapport à mes demandes de jeux, bureautique & web.

Le 1er modèle est le Asus M51SE-AS128C à 778,90 € TTC, et le second est un DELL Vostro 1510 à 692,48 € dont voici la config:

Processeur Intel® Core 2 Duo T8100 (2,1 GHz, mém. cache L2 de 3 Mo, 800 MHz FSB)

Genuine Windows Vista™ Business with Service Pack 1, 32-bit - French

Écran large WXGA 15,4 pouces (1280 x 800) avec revêtement antireflet

Noir avec finition brillante sans webcam

4096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x2048]

Disque dur SATA de 250 Go (5400 tpm)

Carte graphique NVIDIA® GeForce™ 8400M GS (64 bits) de 256 Mo

Lecteur interne fixe DVD+/-RW 8x à chargement par fente (logiciels inclus)

Batterie principale Li-Ion 6 cellules (58 Wh)

Garantie de base 1 an - Jour ouvrable suivant compris - aucune mise à niveau sélectionnée

Minicarte Dell™ Wireless 1395 (802.11 b/g)

Commande d'ordinateur portable Vostro 1510 - France

Pas de lecteur biométrique d'empreintes digitales ( :chinois: )

MES QUESTIONS:

4go de ram sur le Vostro contre "seulement" 3go sur l'ASUS, est ce un plus indéniable? Je peux revenir à 3go sur le Vostro.

un T8100 (2,1 GHz, mém. cache L2 de 3 Mo, 800 MHz FSB) sur le Vostro contre T5750 (2 GHz, cache L2 de 2 Mo, 667 MHz FSB), y-a-t-il une grande différence de performance?

Une carte graphique NVIDIA® GeForce™ 8400M GS (64 bits) de 256 Mo sur le Vostro contre une ATI Mobility™ Radeon™ HD3470 HyperMemory™ (Mémoire totale 1024 Mo, Mémoire dédiée 256 Mo ) chez ASUS, qui gagne??

Avantage de l'ASUS sur le Vostro: écran 15,4" avec résolution WXGA+ (1440 x 900) contre un WXGA 15,4 pouces (1280 x 800) (c'est 60,00€ en plus pour passer à la résolution 1440 x 900.......). Est un détail important? Si 3go de ram est suffisant, l'économie faite sur ce composant me permettrait, si besoin est, de prendre cette option et de baisser un peu le prix (de 20€ en gros).

Disque dur: kif kif; pas de webcam sur le Vostro (pas un drame en fait surtout à 20€ l'ajout de celle-ci), il y a une sacoche et une souris de fournit avec l'ASUS contrairement au DELL: ce ne sont pas des achats prohibitis mais bon, c'est toujours 20-30€ ça par-ci par-là.

Et surtout l'ASUS est garanti 2 ans.

Je ne sais pas vers quel portable me tourner. Un conseil ne serait pas superflus!! Merci :francais:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !! :)

hello :)

MES QUESTIONS:

4go de ram sur le Vostro contre "seulement" 3go sur l'ASUS, est ce un plus indéniable? Je peux revenir à 3go sur le Vostro.

Les OS étants 32bits, sa revient au même. Il te faudrait un OS 64Bits pour tirer partie du Go supplémentaire.

un T8100 (2,1 GHz, mém. cache L2 de 3 Mo, 800 MHz FSB) sur le Vostro contre T5750 (2 GHz, cache L2 de 2 Mo, 667 MHz FSB), y-a-t-il une grande différence de performance?

Déja il y a une différence de génération entre ces processeurs et surtout de performance, le T8100 est autrement plus puissant que le T5750. (même si vu tes demande en jeux et la bridage due à ta carte graphique tu ne verras pas 'trop' de différence.)

]Avantage de l'ASUS sur le Vostro: écran 15,4" avec résolution WXGA+ (1440 x 900) contre un WXGA 15,4 pouces (1280 x 800) (de 20¤ en gros).

Si tu peux, monte même jusque 1680*1050

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

4Go sont inutiles, 3Go suffisent amplement.

Le processeur du Vostro est plus puissant (et puis c'est un Penryn), mais la 8400GS est un peu en dessous de la HD3470.

La résolution, c'est très subjectif ; personnellement je suis pour 1440x900.

En conclusion, je prendrais le Vostro avec 3Go de RAM et la résolution supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !! :)

hello :)

Hello :ouioui:
Déja il y a une différence de génération entre ces processeurs et surtout de performance, le T8100 est autrement plus puissant que le T5750. (même si vu tes demande en jeux et la bridage due à ta carte graphique tu ne verras pas 'trop' de différence.)

<=>

Le processeur du Vostro est plus puissant (et puis c'est un Penryn), mais la 8400GS est un peu en dessous de la HD3470.

Y a t il donc un intérêt de prendre un proco plus puissant s'il sera bridé par la CG ?

A vous lire, j'ai l'impression que je bénéficierai des mêmes performances grosso modo ?

:musicos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non non, en utilisation jeux 3D sa devrait se creuser même si pour faire tourner "(starcraft, american conquest, cossacks, CS1.6, bf1942 ou cod si possible...)" que tu ais 60 ou 80 FPS ne changera rien (sauf dans le cas de COD, si cest le 4 dont tu parles)

Mais dans ta vie numérique de tout les jours, un CPU plus puissant est un plus (lecture video, winrar, lancement d'application, traitement d'effet sous solidwordks, accélération de l'Internet ....) qui se fera plus sentir qu'une CG plus performante (et qui en idle consommerait plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment cela se fait-il qu'il puisse avoir une "telle" différence alors qu'il n'y a que 100mzh de différence entre les 2 proco?? ;)

De plus, (pour les jeux là) apparement la CG nVidia serait un tout petit peu moins performante que la ATI, bref il y a un truc que je ne saisi pas !! Expliquez moi ;):pleure:

Ca me trouble que les dalles ASUS puissent être mauvaises... Je vais surement finalement suivre le conseil de Allegro et prendre un Vostro (& rajouter 4 ans de garantie puisque la garantie sur un portable semble primordiale!!)

ps: je parle du tout 1er COD :pleure: je n'imagine même pas COD4 sur ce pc :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T8100 est bien mieux placé dans les benchs que le T5750. Ajoute à cela moins de consommation, donc un peu moins de chauffe et un peu plus d'autonomie, et cela rend le T8100 plus appréciable que l'autre ;)

Question carte graphique, l'écart entre les deux n'est pas énorme, et de toute façon, ce sera du jeu très léger.

Vu ton utilisation et la configuration, je pense qu'il vaut mieux privilégier le processeur, cela te sera plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Core 2 Duo ( mobile ) 5xxx et 7xxx

1. Dual Core

2. Technologie de Virtualisation Intel

3. Eist

4. Em64t

5. FSB de 4x266Mhz pour les X7900, 4x200 pour les 7700 et 7800, 4x166Mhz pour les T5500 à T7600 et 4x133Mhz pour les T5200 et Uxxx

6. Cache de niveau 2 :4 Mo pour les Xxxx et T7xxx sauf les 7250 , et 2 Mo pour les Uxxx et les T5xxx et les 7250

Intel® Core™2 Duo

Caractéristiques communes à tous les processeurs Intel® Core™2 Duo :

Technologie Intel® double cœur

Technologie Intel SpeedStep® améliorée

Technologie Intel® 64 ±

Bit de verrouillage °

T8100 (45 nm)

Mémoire cache niveau 2: 3 Mo

Fréquence d'horloge: 2,10 GHz

Bus principal: 800 MHz

Technologie de virtualisation Intel® VT±: oui

Technologie Intel® d’exécution fiabilisée: non

T5750 (65 nm)

Mémoire cache niveau 2: 2 Mo

Fréquence d'horloge: 2 GHz

Bus principal: 667 MHz

Technologie de virtualisation Intel® VT±: non

Technologie Intel® d’exécution fiabilisée: non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

bon je n'ai pas commander d'ordi (cause vacances) même si j'étais parti sur un dell, mais je suis tombé aujourd'hui sur un toshiba a 800€ chez confo (trouvé a 900€ sur darty ;) ) avec un T8100 3go et une HD3470.

Mes doutes se tournent sur la HD3470: que vaut elle? Elle est suffisante. On m'a dit qu'elle était supérieur à la 8400, donc elle est surement inférieure à la 8600 dont on me parle souvent. Cependant, les XPS de dell qui sont a basse de T8100 et 8600 sont 100€ plus cher: le jeux en vaut il la chandelle?

Que vaut la HD3470 chez NVIDIA?

Le toshiba en question:

http://www.conforama.fr/webapp/wcs/stores/...amp;XTOR=AL-363

http://www.darty.com/nav/achat/multimedia/...ancre_techtitle

Je suis de nouveau un peu perdu la dedans. J'étais prêt a faire "un coup de folie", mais on me dit que la CG pourrait être à la rue... Que peut elle donc supporter?

Ne serait il pas mieux d'attendre 2 3 semaines, la rentrée et donc des offres alléchantes?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...