Aller au contenu

[Ecoles d'ingénieur] Laquelle choisir ?


The Lootrophile

Messages recommandés

Hello,

J'ai fouillé un petit peu dans la section, et je n'ai encore vu aucun postàtroll où les étudiants de Epytech se battaient avec les promos d'Infosup, c'est une honte ! :eeek2:

Je suis actuellement étudiant à l'IUT de Lannion, dans la section informatique, je suis bon élève (3ème de promotion). Je souhaite poursuivre mes études en école d'ingénieur, mais je n'ai pas trouvé de moyen efficace de déterminer laquelle était faite pour moi (je suis passé par les classements lepoint, ou de l'étudiant, par les recherches sur Dieu.. j'ai trouvé quelques écoles qui pourraient me correspondre.. mais de là à trancher, il reste un faussé)

Mes critères sont :

- Une dose non homéopathique d'électronique, c'est une matière qui manque dans la formation que je suis actuellement, mais pas forcément prédominante

- De l'informatique, évidemment, qu'il soit industriel ou non, je n'ai pas arrêté mon choix

- Une formation humaine INteressante, la pratique de la communication, de quoi valoriser les étudiants prometteurs en devenir.. :fou:

- Des maths, des maths, des maths :craint:

- Pas 8 000€ / an, par pitié. =[

Je n'ai pas de critère géographique, l'aspect sélectif de l'école m'intéresse, je souhaite une bonne école. Bien que sortant de DUT, je pense avoir un dossier suffisamment solide pour prétendre à une bonne école.

Merci d'avance pour vos contributions, je pense que mes critères correspondent à beaucoup d'écoles, j'espère que ce post ne servira pas qu'à moi..

The Lootrophile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne choisi pas SUPINFO (j'y suis), c'est pas du tout dans tes critères (je tenais à te le dire, parce que si quelqu'un te fais la pub, il va essayer que tu rentre :keskidit: )

ps: ne confond surtout pas INFOSUP et SUPINFO (normalement c'est ESI - SUPINFO ), et puis je trouve que ça sert à rien de se battre inter école, ça fait gnangnan, comme quand tu joue à "kipisselepluloin" :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis à l'ESIEE qui remplit certains de tes critères : en tronc commun il y a beaucoup d'électronique et de l'informatique. Je ne sais pas si la formation en sciences humaines est plus ou moins bien qu'ailleurs, personnellement ça n'est pas vraiment mon truc.

Par contre c'est 4000 ¤ / an, mais l'école a une accord avec la bnp avec un taux avantageux pour un emprunt.

Je suis à l'ESIEE qui remplit certains de tes critères : en tronc commun il y a beaucoup d'électronique et de l'informatique. Je ne sais pas si la formation en sciences humaines est plus ou moins bien qu'ailleurs, personnellement ça n'est pas vraiment mon truc.

Par contre c'est 4000 ¤ / an, mais l'école a une accord avec la bnp avec un taux avantageux pour un emprunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Nan mais le monsieur est à l'IUT donc il fait déjà le cursus BAC+2 ou +3.

Il est intéressé par le cursus ingénieur seulement.

Recentrez le débat.

Moi, j'ai fait l'ESIEE pour info. Aaaaah c'était le bon temps... le temps des vacances (sic).

Si tu veux voir ce qu'est l'ESIEE, voici quelques liens.

http://www.esiee.fr/groupe/choisir.php

http://www.esiee.fr/esiee/brochure.php

Les formations dispensées par l'ESIEE ont changé depuis 3 ans. Ajout de 2 filières en alternance (qui pour moi sont la meilleure formation pour être payé à étudier et commencer à cotiser pour sa retraite pendant ses études ^_^).

Les 4 majeures de l'école sont à partir de la 4e année (voir brochures associées sur le site) :

Majeure Informatique (Info avec un peu d'élec)

Majeure Systèmes Embarqués (Mélange d'info et d'élec)

Majeure Signaux et Télécommunications (Maths avec info et élec)

Majeure Architecte et Intégrateur de Systèmes Electroniques (Elec avec de l'info)

Pour moi, une école d'ingénieur doit se faire en 5 ans avec sa prépa intégrée.

C'est beaucoup plus sympa d'étudier 5 ans au même endroit (potes, ambiance, cadre de vie) que d'intégrer en 3e ou 4e année l'école.

J'avais tenté Maths Sup, ça m'a dégouté direct et j'ai bien fait.

Au niveau formation humaine, les Sciences Humaines enseignées à l'école ne sont pas vraiment son point fort. Par contre, il y a nombre d'associations en place ou alors qui peuvent être créées.

Ce serait bien de relancer le club E=M6 par exemple.

Au niveau cadre de vie, c'est à Noisy-le-Grand donc c'est assez vert comme endroit.

L'école a la chance d'avoir son propre gymnase : ce n'est pas à la portée de toutes les écoles.

Les autres écoles alentour faisaient une partie de leurs activités sportives chez nous pour preuve.

Il y a 3 résidences étudiantes à proximité de l'école pour loger sur place à bon prix.

L'ESIEE est une des seules écoles à avoir une salle blanche, classe je sais plus combien, dans ses locaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_en_chambre_blanche si tu ne connais pas.

Il y a un partenariat assez fort avec les entreprises et des colloques ou forums sont organisés dans l'école.

J'y ai trouvé mon offre de 1er emploi.

Voilà, tu peux me contacter si tu souhaites plus d'info sur le sujet.

PS : A l'époque, l'école était à 3-4k€ l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si tu veux pas payer des milliers d'euros pour ta formation, il existe des écoles d'ingénieur universitaires (donc publiques, donc moins de 800¤/an) comme l'IFIPS de l'université paris-sud XI. http://www.ifips.u-psud.fr/

Il y en a d'autres un peu partout en france, je te laisse chercher comme un grand. :)

Sinon un bon truc effectivement c'est l'alternance, tu paye rien (t'es même payé :francais:), par contre il y a plus de taff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...