Aller au contenu

[Résolu] LSP cherche aircooling pour deux confs


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai deux configs à refroidir :

Ma station de travail, équipée d'une Asus P5B Deluxe, d'un E4400 @ 3,3GHz, de deux barettes de Corsair Twin2X PC6400 et d'une 8800GTX, le tout, dans un Thermaltake Xaser III

Mon serveur, qui va accueillir une Gigabyte GA-MA78G-DS3H et un Sempron LE-1250 downclocké, le tout, dans un Stacker RC830.

Le E4400 est refroidi par un Titan Vanessa Type L, vieux monstre à caloduc central de 25mm qui est d'une efficacité plus que satisfaisante, surtout depuis que j'ai changé son ventilo par un Noctua NF-S12.

Mon souci par contre vient du fait que mon chipset et ma RAM chauffent apparemment pas mal et que donc, je souhaite une solution me permettant d'améliorer un peu leur condition de vie. Je m'oriente donc vers un système à ventilateur horizontal qui permettrait de refroidir également les composants de la CM.

Je dispose actuellement du Vanessa et de deux Noctua NF-S12. Du coup, j'hésite entre acheter un Noctua NH-C12P ou un Gemin II que j'équiperai de mes deux Noctua. Le Vanessa passerait alors en passif sur le Sempron Downclocké (45W de TDP @ 2,1GHz, que j'espère bien faire tomber en le descendant à 1GHz)

Vers quoi m'orienter ?

Gemin II ?

NH-C12P ?

Autre ventirad ?

Autre solution pour refroidir ma CM ?

LSP, le manchot bien hésitant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon avis effectivement de mettre un gemin plutôt que le Noctua.

Je vais regarder le cooler pour le chip. Ca résoudra pas le chauffage de mes barettes de ram, mais là dessus, je pense que le Gemin peut aider.

Après, je me pose naturellement la question du watercooling CPU + Chipset + eventuellement RAM, mais je n'y connais mais alors absolument rien (sauf la théorie), donc je vais pas aller loin. Et je me demande si ce choix est réellement judicieux. Des avis sur la question ?

LSP, le manchot à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le watercooling c'est bien parce que en fait t'as la satisfaction d'avoir passé une aprem a le monter :craint: Apres c'est sur que les performances sont bien plus élevées quand air cooling mais faut avoir de la place dans le boitier (il en manque dans mon P180), le silence apres c'est aléatoire si tu te fait un gros circuit en LPDC avec une laing D5 (MCP655) et un rad dense avec des gros ventilos le bruit sera a la limite du supportable, par contre un petit circuit HPDC avec une laing DDC, un rad fin et des ventilos sous voltés la ca sera tres silencieux, et toujours plus performant que le meilleur des aircoolings ! Par contre il faut dans ces cas la garder une bonne ventilation dans le boitier, pour garder les autres composants a des temperatures acceptables !

Watercooler la ram c'est sur que c'est bien mais tu t'en tire avec une note salée 25¤ chez koolance le waterblock pour une barette !

Garder ton ventirad actuel n'est pas une mauvaise idée, en achetant un OCZ XTC cooler pour refroidir la ram et un radiateur chipset (Noctua en fabrique un pas mal) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, depuis le temps que je lorgne sur le WC, la MCP655 était celle qui m'avait fait de l'oeil. Maintenant, je doute fort avoir un problème de place, mais quand même.

Je pense que je vais effectivement partir sur un rad Chipset et un Gemin II pour le CPU.

Merci bcp en tout cas

LSP, le manchot qui s'incline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voilà donc j'ai monté le Gemin avec deux Noctua NF-S12 sur mon E4400... Et sans o/c, sensors m'affiche 70°C en idle et 85°C en burn... Ce qui est plus que le rad stock.

Pour info, j'utilise de l'AS5 bien étalée sur mon CPU et j'ai monté les deux Noctua en push, soufflant donc vers le CPU et la carte mère. Est-ce une bonne idée ? Est-ce que la vérité est ailleurs ? Obiwan Kenobi sait il influencer les medichloriens gérant la dissipation thermique d'un E4400 ?

LSP, le manchot qui va tenter de refaire son montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pu faire le remontage hier soir (taf prenant hein ?? :humour:)

Et le problème non référencé par CM est simple : ya deux types de vis qui permettent de fixer l'adaptateur LGA775 au rad. Le premier type est bombé, le second est plat. Et bien sûr, les bombées empêchent le rad d'entrer en contact avec le CPU. Merci à Nokytech pour leur tuto très bien fait.

Bref, voilà le tout remonté et fonctionnel. Résultat : mon E4400@2GHz oc 3,3GHz tient les 45-50°C. J'ai tenté le 3,7GHz, mais le CPU n'a tenu que 25 secondes.

Par contre, mon northbridge tape toujours les 60°C, ce qui est quand même bien chaud.

Merci à tous pour le coup de main :)

LSP, le manchot qui va monitorer la température de ses rams.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...