Aller au contenu

Taille d'un graphisme ... selon taille d'écran ?


Messages recommandés

Certes, un 15" est plus grand qu'un 13" (quelle intelligence :D), MAIS la résolution d´écran sera dans de nombreux cas la même. Ce qui signifie, par exemple, qu'une icône affichée sur un 15" aura la même taille/apparence sur un 13". La seule différence se fera dans l'espace d'affichage à l'écran : sur un 15", tu pourras par exemple mettre plus d'icônes sur le bureau.

justement c'est le contraire. Sur un 13" les icones sont plus petites mais tu affiches autant de chose sur un 13" qu'un 15". C'est logique, si tu as la même résolution sur un 13" et un 15" les pixels sont forcément plus petits sur un 13", c'est le pitch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

A résolution égale, la taille d'un élément graphique est la même.

Prends une image de 100x100 pixels dans une résolution d'écran 1280x1024 pixels ... ben la taille est la même sur un 15" et un 13". Par contre, ce dernier a moins de surface d'affichage. Un élément d'une certaine taille pourrait être visible à 100% sur un 15", alors qu'il faudrait scroller sur un 13". Ou alors, tu peux mettre par exemple (je dis n'importe quel chiffre) 30 icônes sur ton bureau, au lieu de 20 seulement sur un 13".

Le pitch, c'est autre chose. Plus il est petit, plus l'image est fine. Les pixels paraissent plus petits. Mais il n'a aucune incidence sur la taille d'un élément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:oops:

A résolution égale, la taille d'un élément graphique est la même.

la taille en pixel est la même oui, mais pas la taille en cm occupée sur l'écran !

c'est assez incroyable que tu fasses une confusion pareille tellement ça me semble évident.

tu prends un écran 13" et un écran 15" tout 2 en 1280*800. Pour faire simple on prend le cas d'une image en 1280*800 qu'on afficherait en plein écran et qui occupe donc tout l'écran. Comment veux-tu que les images soient de la même taille ?

lis ça pour t'en convaincre :

En premier lieu, une plus grande résolution apporte plus de confort en bureautique grâce à la présence d'une plus grande quantité d'information à l'écran. Le revers de la médaille concerne la taille plus petite des pixels (c'est écrit plus petit).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que tu me postes là ? :oops:

En premier lieu, une plus grande résolution apporte plus de confort en bureautique grâce à la présence d'une plus grande quantité d'information à l'écran. Le revers de la médaille concerne la taille plus petite des pixels (c'est écrit plus petit).

Tout à fait ! Une plus grande résolution apporte plus de place à l'écran, tous les éléments paraissent plus petits.

Mais à résolution égale, non !

Tu mélanges taille d'écran, espace d'affichage et résolution. A résolution égale, une icône par exemple aura la même taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A résolution égale, une icône par exemple aura la même taille.

mais une taille EN QUOI ? en patate ? en cm ? en pixel ?

si tu parles d'une taille en pixel je suis d'accord.

si tu parles de la taille en cm donc la taille percue par l'utilisateur c'est complètement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles d'une taille en pixel je suis d'accord.

Je parlais bien d'une taille en pixels :D Donc nous sommes d'accord :D

si tu parles de la taille en cm donc la taille percue par l'utilisateur c'est complètement faux.

Tout à fait.

Je voulais préciser ce point, qui est important, car j'ai souvent ce type de remarques lors d'une demande de conseil d'achat :

" Voyant mal de près, j'ai peur de prendre un petit écran, car les icônes seront trop petites"

En gros, beaucoup pensent que la taille des icônes est proportionnelle à la taille de l'écran. Ce qui est faux. La taille des icônes dépendant de la résolution de l'écran uniquement (à moins que l'on ne crée ses propres icônes).

En revanche, avec un petit écran, on a moins de surface d'affichage ... on a moins de place quoi. A résolution égale bien sûr.

Par contre, plus la résolution de l'écran est haute, plus on a de place, mais plus les icônes sont petites. On a un effet de "zoom arrière" par rapport à des résolutions basses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, beaucoup pensent que la taille des icônes est proportionnelle à la taille de l'écran. Ce qui est faux. La taille des icônes dépendant de la résolution de l'écran uniquement

donc si je te suis un 24" utilisant une de 1920 et un 17" utilisant la même résolution auront des icones de la même taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense :D

je pense plutot que tu ne donnes pas assez de précisions en parlant

il faut que tu précise de quoi tu parles si c'est de pixel ou de cm

car il m'a fallu lire tout le topic pour voir de quoi tu parles

et au final

après avoir détourner un topic complet tu recommence a parler sans mettre d'unité

dans des discutions comme sa, il est très important de mettre les unités

sinon les gens qui disent ne pas vouloir un écran trop petit car ils voient mal

disent sa pour ne pas voir qu'un caractère a la fois sur l'écran...

donc, ton raisonnement dans le fond et juste, mais dans le problème citer pas tellement bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand même, c'est pourtant écrit :

si tu parles d'une taille en pixel je suis d'accord.

Je parlais bien d'une taille en pixels :D Donc nous sommes d'accord :mdr2:

En plus, je n'ai personnellement jamais parlé de cm ...

D'autre part, je ne détourne pas le topic au contraire, j'apporte un point de vue très important qui peut beaucoup aider l'auteur du topic dans son choix.

Maintenant, on ne va pas faire 3 pages là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense :francais:

tu penses ? non mais je rêve ...

écoute tu as bien 2 écrans de taille différente chez toi ? et ben tu les mets tous les 2 dans la même résolution, genre 1280*800 ça doit marcher partout et tu prends une règle et tu me dis si les 2 icones ont la même taille ...

franchement allegro, oublie ce que tu t'es mis dans la tête et qui est faux et fais marcher ton bon-sens un peu. Je sais pas, imagine-toi un carré contenant 10 cases, si tu augmentes la taille du carré et ben les cases à l'intérieur vont aussi grandir. Et s'il y a un motif dans ce carré, ben il va forcément être plus gros. Cette analogie s'applique parfaitement à un écran.

Désolé si je suis un peu agressif mais depuis le début tu mélanges tout et tu t'entêtes sur qqch qui est pourtant hyper-logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je suis un peu agressif

:ouioui:

De toute façon, tu sais toujours mieux que tout le monde, et franchement ça commence à être pénible. Sur ce sujet je stoppe, j'ai vraiment mieux à faire que de répondre à ce genre de post.

Rozen, tu suivras les conseils Ô combien avisés et brillants de ce membre.

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as mesuré ? c'est pourtant un moyen sans faille de voir l'influence ou pas de la diagonale sur la taille d'affichage à résolution équivalente ...

ou tu t'aperçois que tu as tord et tu préfères stopper plutôt que d'avouer que tu t'es trompé (l'erreur est humaine mais persévérer dans l'erreur ...)

c'est facile d'utiliser d'arguments d'autorité dans une situation pareille mais tu as tout faux depuis le début, c'est pas une question de monsieur je sais tout (ça sent l'argument de fin de course)

si tu veux je vais aller demander sur un autre forum. vu que tu es persuadé d'avoir raison, tu n'y vois aucune objection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si on reprend calmement Allegro.

la taille du texte dépend à la fois de la résolution et de la diagonale.

tu as par exemple ces recommandations du site choixpc :

En fonction de sa diagonale voici mes recommandations pour un usage agréable dans des applications de type "bureautique" cad à l'affichage du texte :

Diagonale d'écran Résolutions natives recommandées

12 ou 13" 800x600 ou 1024x768

14" 1024x768

15" / 15.4" 1024x768 / 1280x800

17" 1440x900

Ca montre bien que l'affichage doit être un compromis entre diagonale et résolution non ? sinon pourquoi le créateur du topic sur le M1530 ferait de l'humour à propos de la dalle 1920*1200 sur un 15" (loupe) ? idem sur les delliens, plusieurs personnes trouvent que ça fait petit. On n'a pourtant jamais dit ça d'un 24" en 1920.

et justement le pitch (taille d'un pixel) est le paramètre qui tient compte de la diagonale et de la résolution. Tu as un calculateur ici qui permet de comparer les pitch pour différentes diagonales et résolutions. Donc une image de 100*100 pixels mesure par exemple 0.2591(pitch)*100=26 mm de coté sur un 15.4" en 1280 mais 0.2238*100=22,5 mm sur un 13,3" dans cette même résolution. Tu peux essayer sur ton écran en multipliant le pitch par la résolution verticale de ton moniteur et tu trouves bien la hauteur de ton écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour arrêter de polluer l'autre topic, et vu que tu as l'air de t'être calmé, j'ai placé de côté les posts portant sur le débat "taille d'un graphisme selon la taille de l'écran".

Mais je préviens, à la moindre saute d'humeur, c'est la fermeture immédiate.

Je lirai plus en détail demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles d'une taille en pixel je suis d'accord.

Je parlais bien d'une taille en pixels :francais: Donc nous sommes d'accord :francais:

si tu parles de la taille en cm donc la taille percue par l'utilisateur c'est complètement faux.

Tout à fait.

Je voulais préciser ce point, qui est important, car j'ai souvent ce type de remarques lors d'une demande de conseil d'achat :

" Voyant mal de près, j'ai peur de prendre un petit écran, car les icônes seront trop petites"

En gros, beaucoup pensent que la taille des icônes est proportionnelle à la taille de l'écran. Ce qui est faux. La taille des icônes dépendant de la résolution de l'écran uniquement (à moins que l'on ne crée ses propres icônes).

En revanche, avec un petit écran, on a moins de surface d'affichage ... on a moins de place quoi. A résolution égale bien sûr.

Par contre, plus la résolution de l'écran est haute, plus on a de place, mais plus les icônes sont petites. On a un effet de "zoom arrière" par rapport à des résolutions basses.

:francais::craint:

j'adore les dialogues de sourd :mdr2:

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah entre deux écran de meme résolution (genre 1280x800 sur mon portable 15" et un petit portable 12" en 1280x800), tu as le meme nombre de pixels qui forment ton écran.

donc vu que l'écran 13" à une surface (longueur par largeur, en centimètres) plus petite, et qu'il y a autant de pixels présents, ceux ci sont plus petits.

conclusion, au niveau de l'effet percu : tu affiches autant de choses dans les deux cas, donc tu as l'impressions que c'est plus petits (en centimètres, mais pas en pixels) sur le 13".

en gros, pour un affichage similaire, si une personne se contente d'un 17" en 1440xje sais plus combien, et veux etre aussi à l'aise à la lecture sur un écran plus petit, ben il dois lui falloir prendre un 15" en 1280x800 par exemple (pas le temps de calculer la taille d'un pixel pour avoir une équivalence exacte, mais bon, c'est le principe).

Sauf que bon, y a moyen d'augmenter la taille des polices du système, histoire de foutre en l'air ma démonstration, mais bon... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as changé d'avis donc ?

parce que entre :

Ce qui signifie, par exemple, qu'une icône affichée sur un 15" aura la même taille/apparence sur un 13". La seule différence se fera dans l'espace d'affichage à l'écran : sur un 15", tu pourras par exemple mettre plus d'icônes sur le bureau.
bah entre deux écran de meme résolution (genre 1280x800 sur mon portable 15" et un petit portable 12" en 1280x800), tu as le meme nombre de pixels qui forment ton écran.

donc vu que l'écran 13" à une surface (longueur par largeur, en centimètres) plus petite, et qu'il y a autant de pixels présents, ceux ci sont plus petits.

conclusion, au niveau de l'effet percu : tu affiches autant de choses dans les deux cas, donc tu as l'impressions que c'est plus petits (en centimètres, mais pas en pixels) sur le 13".

c'est complètement l'opposé. :pastoutlu:

et ce que j'ai dit au début :

Sur un 13" les icones sont plus petites mais tu affiches autant de chose sur un 13" qu'un 15". C'est logique, si tu as la même résolution sur un 13" et un 15" les pixels sont forcément plus petits sur un 13", c'est le pitch.

ce qui correspond bien à ce que dit fredragon.

donc si tu dis que fredragon a raison, j'ai aussi raison depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh, mais dis-donc Cyber ... t'as utilisé un smiley !!! Souriant en plus !! T'aurais entendu mes propos alors ...

Bon ben vu que tu fais preuve de bonne volonté, je fais pareil : Tu as raison.

Tu vois, quand la forme y est, tout est plus facile :pastoutlu: Encore un petit effort et tes posts seront sympathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...