Aller au contenu

carte mère ASUS A8N-E HS


appu81

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon premier post sur ce forum et mon premier souci vraiment chiadé avec mon pc :francais: . Le ventilateur du chipset de ma carte mère ne tourne plus. Il s'agit d'une ASUS A8N-E. En fouillant un peu sur le net, j'ai constaté que c'est un défaut connu de ce modèle. Il est possible de bricoler la carte mère pour un installer un radiateur passif mais je ne suis pas très bricoleur (et puis je ne suis pas sûr que ma carte est intacte) Le matos ayant déjà plus de 2 ans, il est de toute façon temps que je le modernise un peu.

J'aurai donc besoin d'un conseil d'achat pour un ensemble mobo/cpu/ram pour environ 400¤.

La particularité de ma config étant que j'ai monté 2 de mes DD en stripe raid 0 via le chipset nForce 4 et que j'aimerai bien récupérer mes données en l'état.

Sachant que le SLI n'est pas du tout mon truc - je ne joue à aucun jeu récent et j'ai une alim enermax de 400 W - quelle config me conseillez-vous (de préférence fanless pour éviter ce genre de mésaventure à l'avenir :D )?

Voici la liste de mes périphériques :

- boitier cooler master cavalier 1

- CG Gigabyte 9600 GT fanless

- alim enermax 400 W

- 2 DD SATA 80 Go (en raid 0 nForce 4)

- 1 DD SATA raptor 16 Go

- 1 DD IDE 120 Go

- 1 graveur de DVD IDE

- 1 lecteur de DVD IDE

Merci d'avance de votre aide :transpi: et bonne journée à tous :rhooo: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E8400 : 160¤

G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK : 46¤

Asus P5K-E WIFI-AP : 118¤

totl : 324¤

et ça suffit largement.

pour ton RAID 0, c'est ton OS qui est dessus ??

je sais pas ce que tu as fait à partir de ton Nforce 4 mais à nouveau matos, nouvelle instal, c'est la règle pour ne pas avoir de soucis (j'ai perso crashé mon OS i975X sur un Nforce 4 SLI).

je sias pas ce que ferait ton OS d'ailleurs sur un RAID 0 alors que tu as un raptor.

Sinon, j'ai aussi eu une A8N SLI Deluxe avec ce fameux ventilo chipset qui m'a très vite cassé les oreilles. je 'ai remplacé par ça : http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_chi...?promocode=5706 et c'est pas la mort à changer, faut juste penser à ne pas oublier la pate thermique :down:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta rapide réponse Lexshowbiz :) !

Concernant mon stripe raid, si j'avais mis mon OS dessus, je ne me soucierai pas de récupérer les données, car comme tu le suggère, je vais réinstaller mon système proprement. Le problème vient bien du fait que j'ai des documents que je n'ai pas backupé dessus, donc je souhaiterai que ma nouvelle carte mère reconnaisse ces données. J'ai bien peur que ce ne soit pas le cas de l'Asus P5K-E WIFI-AP (chipset Intel® P35) .

Concernant le radiateur Zalman que tu as installé, c'est une bonne solution et j'y avais pensé. Le souci c'est que j'ai une CG assez encombrante (Gigabyte 9600 GT fanless) et j'ai l'impression que je n'aurai pas la place pour les deux, sachant que le chipset est placé pile dans le prolongement du socket PCI-E :francais: .

Je ne sais pas s'il existe encore sur le marché des cartes mères à base de nForce4, ou plus récent compatible avec mon stripe raid qui soit correctement évolutive.

Au pire je vais essayer de négocier avec le SAV d'Asus pour récupérer un ventirad neuf le temps de récupérer mes documents, j'ai lu sur un autre forum qu'il en envoie sans faire de chichi.

Je vous tiens au courant.

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la gueule du ventilo, il ne sert pas à grand chose, y'a même pas de rad dessous, juste un pad thermique tout dégueulasse. mes temp étaient plus basses avec le rad zalman qu'avec le ventilo (ma deluxe était donc passée en premium)

si tu veux juste récupérer tes données et puis changer ton matos, mets ta config à plat et place un 80mm voir plus gros si t'as en 12V sur ton chipset et boot le temps de faire ton transfert.

en tout cas, je comprends pas pourquoi tu as un RAID0 de données, c'est quand même une des solutions les plus risquées concernant le stockage de données et puis la vitesse d'accès à des données n'est pas le plus important compte tenu du risque de perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la gueule du ventilo, il ne sert pas à grand chose, y'a même pas de rad dessous, juste un pad thermique tout dégueulasse. mes temp étaient plus basses avec le rad zalman qu'avec le ventilo (ma deluxe était donc passée en premium)

si tu veux juste récupérer tes données et puis changer ton matos, mets ta config à plat et place un 80mm voir plus gros si t'as en 12V sur ton chipset et boot le temps de faire ton transfert.

en tout cas, je comprends pas pourquoi tu as un RAID0 de données, c'est quand même une des solutions les plus risquées concernant le stockage de données et puis la vitesse d'accès à des données n'est pas le plus important compte tenu du risque de perte.

Oui c'est certainement ce que je vais faire, je vais me trouver un bon gros ventilo de salon (c'est de saison) et faire le transfert à c½ur ouvert ^^ .

Pour en finir avec le stripe RAID0, si tu veux tout savoir, je n'ai pas acheté le raptor à l'origine et donc je me suis dit que c'était une bonne solution intermédiaire pour obtenir un taux de transfert correct. Sur le papier, c'est pas si merdique si on en juge par ce post . Et concrètement, tant que le chipset ne surchauffe pas, je n'ai jamais eu de perte de données. Ensuite un ami m'a donné son raptor et depuis j'ai mon OS dessus et mes données sur les autre disques, voilà.

Merci pour tes précieux conseils, je pense que je vais opter pour ta solution. Juste un dernière petite chose, tu n'as pas précisé le ventirad pour le proc. Celui d'origine suffit pour une machine silencieuse? Que me conseillerais-tu pour gagner encore un peu en discrétion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que valent les ventirad Intel, je ne les ai jamais utilisé, ils ont toujours été remplacés par mieux (mais les CPU ont toujours été O/C).

tout dépend de ce que tu cherches et si tu comptes O/C un jour.

un vendetta 2 peut être pas mal, tout comme un Hyper 212, tout 2 dans les 35-40¤.

si tu veux encore plus perf, t'as le NH-U12P qui est vraiment top, tou comme son p'tit frère le NH-C12P, tout 2 dans les 60¤.

tu peux aussi te prendre un Gemini II couplé à 2 NF-P12 ce qui devrait faire dans les 70¤ (j'ai quand même un doute pour les P12, il doit y avoir aussi bien pour moins cher quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que valent les ventirad Intel, je ne les ai jamais utilisé, ils ont toujours été remplacés par mieux (mais les CPU ont toujours été O/C).

tout dépend de ce que tu cherches et si tu comptes O/C un jour.

un vendetta 2 peut être pas mal, tout comme un Hyper 212, tout 2 dans les 35-40¤.

si tu veux encore plus perf, t'as le NH-U12P qui est vraiment top, tou comme son p'tit frère le NH-C12P, tout 2 dans les 60¤.

tu peux aussi te prendre un Gemini II couplé à 2 NF-P12 ce qui devrait faire dans les 70¤ (j'ai quand même un doute pour les P12, il doit y avoir aussi bien pour moins cher quand même)

Merci pour toutes ces références. Je ne suis pas spécialement intéressé pour le moment par l' O/C mais si mon matériel le permet, pourquoi pas :francais: .

Je vais surtout comparer les modèles qui sont compatibles avec mon boitier et les périphériques autour.

Par contre, je viens de me rendre compte que la Asus P5K-E WIFI-AP n'a qu'une connectique PATA. J'ai 3 périphériques de ce type donc je suis bien embêté. Je me tâte pour acheter un lecteur, voire un graveur de blue-ray SATA, mais je ne sais pas du tout si c'est devenu abordable. Je vais faire une recherche en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne trouveras plus de CM avec 2 IDE (mais elles gardent encore toutes leur floppy).

à voir ce que tu as en IDE mais si c'est un graveur ou encore pire, un lecteur, rends les.

un graveur DVD SATA, ça coute 25¤. un lecteur, ça ne sert plus à rien, sauf à faire de la copie à la volée, et encore, compte tenu de la différence de prix avec un graveur, mieux vaut prendre 2 graveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'attente toujours une réponse de sky mais j'ai toujours un kit mobo+ram+cpu à vendre pour 100¤ si celà te dit :

voilà l'annonce :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=129037

Cordialement.

Tom

Ton offre est hônette et intéressante, mais j'ai les moyens d'investir dans du matériel neuf et plus évolutif.

Désolé, mais merci quand même pour ta proposition :).

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...