Aller au contenu

Loi hadopi, avis de pascal nègre


SkyXT

Messages recommandés

Salut à tous,

nouveau inpactien, lisant un sujet intriguant comme la disparition "filtré" d'une news sur pascal nègre et la loi Hadopi, je m'empresse de fouiller google... et au contraire de certains propos, le cache de google n'est pas complètement vide

Alors pour la liberté de savoir, pour la liberté de comprendre et surtout par rapport à cette Loi...

voila le texte :chinois:

Page 1

Pascal Nègre : le projet de loi Hadopi n'est pas liberticide

Lors de la présentation du projet de loi Hadopi, nous nous sommes entretenus avec

Pascal Nègre (Universal). Morceaux choisis sur les différentes problématiques

soulevées par et autour de ce texte.

La grande critique « liberticide »

« En Allemagne, lavocat appelle le FAI, il a ladresse, pouf, il envoie les mails tout de suite.

On est le seul pays à créer un machin comme cela pour envoyer des messages. Ça nexiste

pas ailleurs. Cest juste dément ! Lidée des Anglais et des Américains est daller plus loin et

dintégrer ces mesures dans les conditions générales de vente. La grande critique du

liberticide alors quon est le seul pays au monde à créer un truc aussi compliqué et

protecteur, alors que dans les autres pays, on envoie les messages sans sembêter... Et

dailleurs, bizarrement, le business du digital est deux fois plus gros en Allemagne, quatre fois

en Angleterre. () Les gens disent sur cette loi des contres vérités absolues ».

Filtrage des contenus et licence globale.

Question : si on arrive à une solution de filtrage des contenus qui tient la route, pourquoi ne

pas lorienter vers un cercle vertueux : la licence globale pour faciliter la répartition des droits

en détectant ce qui est transféré ?

« Alors là je me mets à rire... ou à pleurer. Ce que lon me reproche en disant que cest

liberticide de repérer les fichiers qui se baladent : dans un cas cest liberticide quand on veut

lutter contre la piraterie, dans lautre cas, on nous dit que cest la licence globale et au

contraire, cest pas liberticide. Bordel, cest liberticide, ce nest pas liberticide ! Alors ça lest

pour répartir une redevance qui serait calculée comment ? () Aujourdhui, on ne filtre pas les

contenus. Ce quon fait : on repère un contenu qui se balade, qui a été identifié. À ce

moment−là, on dit, il sort doù, il va où. Et puis voilà. On regarde doù il sort, où il va, on dit quil

y a un problème et on prend les adresses IP. Basta cosi. Cest une bagnole qui a grillé un feu

rouge et vous prenez la plaque dimmatriculation. () On repère le contrevenant par le fichier. ()

Si ça marche pas, on se posera toujours la question de la licence globale. La licence globale

si cest une idée géniale, cela existerait dans dautres pays. Pourquoi cela nexiste pas ? Et

pourquoi ça serait nous dêtre les petits lapins de laboratoire ? »

Quel filtrage (Contenu, protocolaire, URL) souhaitez−vous ?

« Un filtrage équitable et qui fonctionne. Qui à la fois préserve dun côté la vie privée des

gens, et de lautre fait des choses simples. () Dans le monde du disque physique, lindustrie

www.pcinpact.com

1/3

Page 2

vivait avec un taux de piratage de 30 %. (30 % des disques vendus étaient pirate) Si on

arrive à maintenir un taux à ce niveau sur Internet, bon »

Les effets collatéraux du filtrage (on filtre un site, dautres sites « sains » tombent)

« Jai tendance à croire que la technologie ne peut pas nous être que défavorable. La

technologie doit pouvoir frapper que tel truc, tel site, et pas tel autre. () Plein de boites

travaillent dessus et ça deviendra plus performant. Cette loi va favoriser lexposition du

numérique dans la musique et, je lespère, des abonnements. »

Hébergeur, éditeur, LCEN

« Quand est−ce que je suis hébergeur, quand est−ce que je suis éditeur ? Quand vous

parlez à un vrai hébergeur et lui expliquez "Dailymotion cest un hébergeur", il fait "pffffffff". »

LEurope envisage dunifier les droits des SACEM à léchelle européenne.

« Le problème de la Sacem est le suivant. Dun côté, oui il est vrai quil est plus simple pour

une plateforme, ou même pour nous, davoir un accord centralisé. Le problème qua la

SACEM, et en ça elle a raison, cest de dire : si tout à coup la SACEM en Roumanie, elle

décide quà 4 % elle est très contente et que ça règle ses problèmes de droits dauteur, et que

la SACEM en France elle deal à 8 ou 9, à un moment donné, attendez, moi je dis je suis en

train de voler tous mes ayants droit ! Vous comprenez la problématique ? () Il ne faut pas tout

à coup une course à la paupérisation où la plateforme va aller là où on propose le moins

cher, comme certaines plateformes vont dans certains pays où il y a moins de TVA que

dautres, vous avez remarqué ça aussi ? Cest la problématique des taux ».

Une baisse de la TVA numérique

« Aujourdhui, on pense quun point important serait quune baisse de la TVA numérique au

niveau européen et que le taux soit le même en disant : cest un business qui est en train

démerger. Et cela concernerait d'ailleurs la musique, le cinéma, et la presse. () une TVA à

5,5 % dans toute lEurope. »

Interopérabilité des DRM

« Je rêverai que les DRM, elles, soient interopérables, cela réglerai les problèmes. La DRM

en soi nest pas une sale bête. Cest un machin qui permet de savoir qui sont les auteurs, les

compositeurs et lidée de dire on va peut−être limiter quand même si tu commences à faire

600 copies, tu nutilises pas ton truc normalement. Le problème que cest pas moi qui suis

responsable [des problèmes dinteropérabilité], cest la guerre entre Apple, Microsoft. »

C'est Pascal Nègre qui l'a dit ! l'information à été relaté... l'information à été supprimer par le souhait de Pascal Nègre...

Quoi ? je vais contre le souhait de pascal nègre ??? Rooooo dommage :)

Alors soit vous êtes de vrai journalistes et vous décidez de créer une polémique en refusant de supprimer les propos relaté de ce monsieur pour "au pire" montrez au mieux sa vrai personnalité

Soit vous êtes rusés comme des renards pour atteindre un objectif vis à vis de Pascal Nègre et cette foutu de loi que je caractérise de... Merdique

Soit vous êtes les pantins de certains majors...

Je suis contre la censure !!! toute parole ne devrai pas être interprété différemment si l'on sais qu'on est enregistrer devant des caméra, micro, ect... je hais la fausse franchise de certains et qui cherche des excuses BIDONS pour faire genre "nan mais je voulais pas dire ca, je le pensais pas, je savais pas que c'était une interview" MDR allez on stop la ! on coupe les moteurs ! Go timeline et vidéo montage !

Bref cessons d'être des pantins !!!! et disons haut ce que les autres pensent tout bas !

c'est quoi le véritable but de cette loi ?

PS : Les artistes qui soutiennent le texte du projet de loi : Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie.

..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...