Aller au contenu

[CG] Problème avec GA-MA78GM-S2H


Galm

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cherché un topic GA-MA78GM-S2H pour voir un peu les avis mais j'ai été surpris de rien voir sur cette CM/CG.

Personnellement, j'ai quelques soucis et là. Pour ma première expérience avec une solution graphique ATI, je me dis que je suis pas prêt d'en racheter une.

/!\ Détails de ma config en fin de post /!\

Le premier, et le plus embêtant, c'est des gros ralentissements de Firefox sur certaines pages (hop, bel exemple atroce) ou lorsque j'ouvre beaucoup d'onglets où figurent directement des images (firefox prend une plombe à passer d'un onglet à l'autre).

Je précise que Opéra et Explorer n'ont strictement aucun problèmes et que ces soucis touchent Firefox 1.5, 2 et 3.

Je précise aussi, que sans les pilotes ATI (c'est à dire avec les drivers génériques XP)... je n'ai pas les soucis ! (sic)

Autre problème, MIrc saccade énormément, lors des défilements. C'est simple, à chaque nouvelle ligne, c'est comme si tout le texte se rafraichissait. Alors quand on défile, c'est ignoble.

Ici le problème vient clairement de la gestion du lissage des polices cleartype. Quand c'est désactivé Mirc n'a aucun problème. Mais bon, quand même un comble, mon ancienne 6600GT n'avait aucun soucis...

Dernier problème, moins grave mais anormal, j'ai beau désactiver le deuxième écran, au bout d'un certain moment il le réactive, alors que j'ai bien choisi la détection manuelle...

Merci à qui essaiera de m'aider, et également à tout témoignage de ceux qui ont cette carte mère et qui n'ont pas le soucis et qui voudront bien me dire leur config.

Config :

- Hardware :

Athlon X2 5200+ sur GA-MA78GM-S2H Bios F3 (250 Mo de ram pris pour la partie graphique)

2 x 1Go G.Skill CAS4

- OS

Windows XP SP2

- Branchement

Ecran principal relié en VGA, mais problèmes constatés également en HDMI

- Driver

Catalyst 8.6 (problèmes déjà constatés en 8.5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu utilise les catalyst au lieu des drivers de Gygabytes?

Je seria toi, c'est là que je chercherai: le 780G n'est pas qu'un chipset graphique, c'est un northbridge entier.

Je ne sais pas quellle est la révision de ta cm, mais va voir là: http://www.gigabyte.com.tw/Support/Motherb...d=GA-MA78GM-S2H

EDIT: sur le site d'ATI, le radeon HD3200 (la partie graphique du chipset) n'est pas dans la liste des produits supportés: je pense que c'est normal que rien ne marche: le catalyst doit être fait pour les cg non intégrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, merci de vos réponses.

Donc à la base j'utilisais ceux de Gigabyte, fournis sur le CD. Ils correspondaient aux Catalyst 8.4. J'avais ces soucis.

Puis après j'ai updaté avec les Catalyst ATI 8.5, puis 8.6 récemment (à chaque fois ceux pour CM/CGintégré dont parle zogren).

Toujours les même soucis.

J'ai même essayé soit disant pour les CG non intégrées. Je crois que si le nom change, le fichier est le même. :craint:

Là, au cas où (je commençais à douter) j'ai réinstallé ceux fourni par Gigabyte, même topo.

Sinon, à part ça, tout fonctionne nickel (enfin, pas testé les jeux, pas vraiment pour ça que j'ai pris cette carte :D). L'accélération matérielle est au poil avec les vids et fait son boulot.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es parti d'une installe windows tte vierge??

je sais, c'est con comme question...

mais une fois, tellement pressé de tester tout mon nouveau matériel,

j'avais eu l'indécence d'utiliser mon ancienne installe windows

et après, tout afolé que sa marché pas, completement zappé que se venait de la... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es parti d'une installe windows tte vierge??

je sais, c'est con comme question...

mais une fois, tellement pressé de tester tout mon nouveau matériel,

j'avais eu l'indécence d'utiliser mon ancienne installe windows

et après, tout afolé que sa marché pas, completement zappé que se venait de la... :D

+1

En tout tu as deux principaux problèmes c'est ça ? L'HDMi qui ne fonctionne pas correctement et firefox qui a des ralentissements gênants... Ce serait bien de voir si tu as d'autres bugs dans des applis 3D plutôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.

Donc oui, mon install a été refaite depuis le début, sur un dur tout neuf qui plus est :francais:

Sinon malsa l'HDMI marche parfaitement en soit même. Juste que parfois la télé "force la détection" par le PC, alors que le PC est censé détecter le matos manuellement. Mais là, depuis que j'ai retrippoté tout ça hier soir, j'ai pas eu ce soucis. Good :transpi: Mais c'était pas le gros de mes soucis :craint:

Edit : j'ai crié victoire trop tôt, la CM/CG m'a refait le coup, m'enfin, tant pis pour ça.

Donc les deux gros problèmes sont :

- Firefox avec 1) les saccades lors des scrollings 2) ralentissement énorme lorsqu'il y a beaucoup d'onglets affichant juste des images

- saccade lors des scrollings sous Mirc lorsque Cleartype est activé

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la détection soit "forcée" ce n'est pas vraiment un problème, sur ma geforce 6600 je suis obligé de "forcer la reconnaissance" sinon aucun écran n'est détecté (sortie HDTV)...

Ton unique problème c'est donc des lags sous Firefox et Mirc, le problème peut venir des drivers en effet...

Tu dis n'avoir aucun problème avec les drivers de base de XP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souris usb sur XP ? :transpi:

Ah, j'ai déjà lu ça quelque part, p'tet même dans les commentaires de news de PCI.

Et j'avais dans la foulée tout testé. A la base ma souris USB est connectée via un adaptateur PS/2, j'ai essayé directement en USB et j'ai essayé avec les derniers drivers.

Bref, pas ça :/

Que la détection soit "forcée" ce n'est pas vraiment un problème, sur ma geforce 6600 je suis obligé de "forcer la reconnaissance" sinon aucun écran n'est détecté (sortie HDTV)...

Ton unique problème c'est donc des lags sous Firefox et Mirc, le problème peut venir des drivers en effet...

Tu dis n'avoir aucun problème avec les drivers de base de XP ?

Ah, il y a méprise, j'ai besoin de rien forcer, c'est ma télé qui force toute seule la détection sur mon PC, alors que ce dernier (via les options) est censé détecter que manuellement. :transpi:

Sinon, avec les drivers de base de XP j'ai en effet pas ce soucis de scrolling sous firefox. Pour Mirc, pas testé je l'avoue (en fait j'avais jamais vraiment cherché à tester, j'avais remarqué ça pour firefox par hasard en réinstallant les drivers ATI).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as aucun problème avec les drivers d'XP (qui ont en réalité ceux d'ATI, microsoft ne faisant aucun drivers à part pour ses produits) tu peux toujours utiliser ceux là. En revanche tu es toujours sous sp2, tu ferais mieux de tester avec le sp3, les chipset graphiques récents avec une connectique très récente comme l'HDMI sont sûrement mieux supportés (un peu comme l'histoire des chips HD audio)

edit: je viens de penser, as tu jeté un oeil du côté des drivers omega ?

edit2: j'ai retrouvé le test de pci avec la GA-MA78GM-S2H, ils ont utilisés les drivers Catalyst 8.452 RC2 mais sous Vista 32bits sans problèmes. Je vais essayer de trouver un test sous xp demain, sur ce bonne nuit^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop de retour.

Alors, brièvement :

- les pilotes MS sont quand même à la ramasse, le déplacement des fenêtres est affreux etc etc C'est juste que bizarrement, Firefox est davantage fluide sur les pages à problème dans ce cas.

- je viens de mettre SP3, aucun progrès

- je viens de tester les drivers Omega, pas compatibles avec mon matos

Revenu à Catalyst 8.6 (et bien sur, pas de miracle :transpi:)

Sinon de mémoire sous PCI (et d'ailleurs j'ai presque envie de dire dans tout les tests), c'est axé accélération graphique et jeu. Après c'est vrai que ça veut pas dire qu'ils ont pas testé firefox, mais ça me surprendrait pas. Mais c'est vrai que je manque de témoignage, c'est un peu mon problème (si déjà je pouvais avoir le coeur net que c'est "normal" ou pas ça serait cool).

Merci malsa de m'aider à avancer le schmilblick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...