Aller au contenu

[Enceintes 5.1] Nécessité d'une carte son ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite investir dans un kit d'enceintes 5.1, pour aller avec mon nouvel appartement. Pour ne pas faire d'infidélités à Creative, j'ai choisi ces enceinte à +/- 200¤. Je recherche donc une bonne qualité de son, mais je suis novice dans le domaine du son.

J'ai un ordinateur portable et un ordinateur fixe, tous les deux sont équipés de carte mères qui incorporent un chipset son gérant le son 5.1, et je n'avais pas prévu dans mon budget l'achat d'une carte son.. Je commence à me poser la question. Je viens donc vers vous.

Pour vous, une carte son est-elle un achat indispensable pour aller avec ce type d'enceinte, pour obtenir une bonne qualité de son ? Si oui, quel budget prévoir ? :)

Merci d'avance,

The Lootrophile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des enceintes de bonne qualité derrière... une carte son dédiée est indispensable oui... après si c'est des haut parleurs en carton alors la puce integrée de la carte mère suffit largement... a toi de voir et cibler tes écoutes et préférences musicales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 200¤, je pense que les enceintes sont de qualité mais si il passe en coaxial ou optique numérique, il peux rester sur son chipset son, nan ??

c'est ce que j'ai fait avec mes Z-5500 qui sont connectées grâce à un cable coaxial numérique profigold digital interconnect cable 99.96% oxygen free copper et franchement, je trouve le son nickel (bon d'accord, je ne suis pas musicien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non... c'est pas en passant par la sortie numérique que tu auras un meilleur son... oui tu te débarasses des parasites des lignes analogiques mais les DSP de traitement du son sont toujours les memes en amont...

Je sais plus quel site si c'était hardware.fr ou lesnumériques qui avait fait un comparatif de cartes sont integrés et dédiés sur prises analogiques et numériques (faudra que je retrouve ce site snif) ou finalement il était montré que meme en sortie optique ou coaxiale les cartes son dédiées gardaient l'avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une carte son dédier garde toujours l'avantage en qualité

mais après, vaut mieux utiliser les liens numérique pour les chip intégré,

sa évite d'utilisé leur sortie analogique qui sont a bloc merdique :ouioui:

après, si le signal numérique est de meilleur qualité, au final, le son sera meilleur

mais comme tu le dis si bien, si la qualité te satisfait, pourquoi changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait, il ne semblait que lorsque qu'on utilise une sortie numérique, on est obligé d'avoir un ampli et/ou décodeur derrière donc c'est lui qui fait le travail et non plus le chipset son.

c'est le cas pour les Z-5500 et vu que les G500 sont certifiées THX et compte tenu de leur puissance, je pense qu'elles intègrent elles aussi un ampli en plus du décodeur donc si on leur envoie le son brut, les enceintes se débrouillent toutes seules afin de nous ressortir le meilleur son possible.

par contre, je ne vois nulle part si on peut les connecter en numérique, ce qui tendrait à forcer l'achat à une carte son, créative en l'occurence.

donc, c'est pourquoi si tu peux dépasser un tout petit peu ton budget, je te recommande les Z-5500 qui elle envoie très très fort avec un son qui reste d'une clareté magnifique. tu les trouves dans les 240¤ mais ils faut les coupler à un bon cable coaxial numérique pour en profiter pleinement.

j'avoue que c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup mais où mes compétances sont limitées donc vu qu'on reste dans le même domaine, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que c'est un kit home-cinéma dit de PC. C'est-à-dire que: ils ne recherches pas la haute fidélité en le fabriquant. Oui tu aura un bon sons, Oui il pourra être fidèle. Mais surtout, oui si tu utilise un "décodeur externe" du sons tu peux garder ta carte intégrée.

Donc si tu veux de la haute fidélité => carte sons autre que celle intégrée; et enceintes dites de Hi-Fi (hight fidelity :D)

Si tu veux de la fidélité => Ce kit semble bon malgré son rendement faible (85db...); et utilisation de l'optique/coaxial.

Si tu veux de la puissance du sons (qui soit fort sans pour autant de bonne qualité) => tu prend les 1er kit pro que tu trouve et ca crachera (pour le même prix hein).

Donc bon à moins d'écouter des SACD et Autres DVD-Audio à temps plein ce kit et ta carte sons intégrée en optique/coaxiale sont suffisants.

Je note que les fréquences basses à 32hz, ne te ferons pas "vibrer" en film (pas autant qu'au ciné, ou kit HI-FI).

Après demande surtout à ton portefeuille... Parce que la HI-FI... C'est 240€ UNE enceinte :D.

Semi edit: si tu t'es basé sur les Watts pour le choix c'est pas un critère de qualité ^^ le rendement et autres données en Db le sont elles (un peu plus :p).

1/2 Semi edit: Pour une utilisation "que" PC (pas de SACD etc...) elles sont suffisantes hein ^^.

1/4 Edit: si tu a d'autres questions hésite pas (niveau son), et j'espère ne pas t'avoir fait peur :transpi:

F@St edit: Si tu peux régler le niveau du cross-over du caissons de grave la certification THX demande une coupure à 80hz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :chinois:

moi j'ai choisis une X-Fi Fatal1ty avec un kit Z5500 connectés en analogique pour utiliser le contrôleur de ma carte son. :craint:

Toutefois, si je les avait connectés en numérique, c'est le contrôleur du kit d'enceinte qui aurait été utilisé... ça aurait été un poil domage...

Par contre, avec une carte son intégrée, je les aurait justement connectées en numérique. :transpi:

Bien INpactiennement :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...