Aller au contenu

Batteries Lithium-Polymère : Règles de (dé)charge


Messages recommandés

Salut,

Je voudrais savoir à quelle fréquence je devais recharger une batterie Lithium-Polymère, et quelles sont les règles de chargement/déchargement ?

C'est pour une batterie de lecteur multimédia genre Cowon D2

J'ai lu des choses sur ces liens

http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=122

http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=125

http://www.velo-electrique.com/Pages/repques.htm#ancre1193

http://www.velectris.com/forum/m16610.html

( Ouais, les deux derniers liens concernent surtout les vélos, mais je me suis dit que ça devait marcher pareil, c'est du Li-Po )

Alors, SI j'ai bien compris, il faut le recharger le plus possible, sans le laisser se décharger complètement ?

Par exemple, recharger dès que possible, mais au moins une fois par mois, décharger/recharger histoire de recalibrer la batterie

Vous me confirmez ça ? J'ai peur d'avoir mal compris :craint:

Aussi, y a-t-il une protection pour le D2, pour qu'il s'arrête de charger lorsqu'il est à pleine charge ?

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire des batterie à "mémoire", c'est quasi une légende urbaine.

Ta batterie le mieux c'est de la chargé au max (et une fois au max l'enlever de la prise secteur) simplement quand elle est vide.

Mais en fait y a pas tellement de consignes à suivre.

Tout les problèmes de batterie que tu peux voir sur le D2 c'est simplement car cowon utilise des batteries de merde :craint:

Pour avoir la vrai autonomie il faut la roder quelques jours, mais ca se fait tout simplement comme j'ai dit en suivant les cycles de chargent, et ca tend à disparaitre ca aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet mémoire ne s'applique pas aux batteries à Lithium ^^

Aussi, j'ai cru comprendre qu'il était inutile de "roder" une batterie à Lithium-Polymère

Je veux essayer de faire vivre cette batterie le plus longtemps possible, étant donné qu'on peut pas remplacer cette batterie :craint:

Pour avoir la vrai autonomie il faut la roder quelques jours, mais ca se fait tout simplement comme j'ai dit en suivant les cycles de chargent, et ca tend à disparaitre ca aussi.

Je t'avoue que je n'ai pas forcément bien compri là, tu m'excuseras :) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal parfois ca m'arrive ^^'

Nan les seuls vrai truc à faire comme j'ai dit, tu suis les cycle de charge et t'évite de la laisser chargé quand elle est à 100%.

Donc je l'utilise jusqu'a déchargement total, puis, on recharge

Qu'est-ce qui te permet de dire que cette méthode est " la meilleure "

Pourquoi ce qui est dit sur ces sites ne devrait pas être appliqué ?

J'suis curieux j'aimerais comprendre ^^ D'un côté on me dit oui d'un côté non, je voudrais comprendre pourquoi

J'aimerais aussi avoir l'avis d'autres personnes, ça serait sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne me permet de dire que ma méthode est la meilleur, mais bon y a l'expérience et d'autres avis aussi.

Et les conseilles de xrings sont très bien aussi, et comme je dis par contre après pour l'effet mémoire ca tient plus de mythe.

En effet on peut observer ce phénomène, je dirai pas le contraire, mais j'ai lu d'autres article qui explique que la seul vrai observation c'est fait sur les 1er satellites.

Ils se rechargeaient par l'énergie solaire, et donc respectaient une phase entre rechargement et utilisation de la batterie strictement identique, au fil des mois les scientifique on pu voir cette "effet mémoire", mais sur nos appareils d'aujourd'hui le phénomène doit être très rare.

Enfin après je n'affirme rien, mais bon prendre trop de précautions que pas assez c'est toujours mieux donc tu peux suivre tout ce que tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'utilise les lipo en aeromodelisme dans des conditions autrement plus violent que sur des appareils nomade, et en pratique il faut eviter les decharges profondes pour optimiser la duree de vie de la batterie(en general on se limite a 80ùde la capacite nominale de la batterie) on regle la coupure seuil a un niveau assez haut de facon a eviter de descendre trops en charge.

donc n'hesitez pas a recharger vos batteries meme si l'indicteur de charge est a 50/60% pour cent, cela n'a pas d'incidence sur la duree de vie

par contre une charge dans les dernier 20ù n'est en general pas bon pour la duree de vie.

bon , pour etre honnete cela depend aussi de comment le constructeur de votre materiel a parametrer les indications de charge.par exemple sur les APN reflex numerique les batteries "intelligentes" chez nikon canon sony ou pentax integre deja ces limites et on peut descendre a 0 sans soucis

j'essayerais de publier les valeurs de tension limite je ne les ai pas sous la main ici .

de memoire pour la charge , il ne faut pas depasser 4.2volts en fin de charge , et se limiter a 4.15 volt augmente la duree de vie sans trops sacrifier l'autonomie.(note 4.2v par elements...)

pour la tension de coupure basse (batteries vide quoi!) le seuil est dependant de la consommation en courant de l'appareil fort courant pour une batterie donné = coupure haute, faible debit , on peux descendre le seuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...