Aller au contenu

AppCleaner arrive pas à installer


fredbmw2001

Messages recommandés

au secours, à l'aide,

J'ai encore du mal avec mon mac,

J'ai téléchargé AppCleaner mais je n'arrive pas à l'installer dans le dossier application.

Je suis obligé à chaque fois d'ouvrir à partir du fichier dmg afin de lancer AppCleaner mais je n'ai pas d'icone que je puisse glisser-déposer dans le finder, dossier application.

Est-ce normal ? on dirait une espèce d'exécutable comme sur windows.

Tiens, c'est bizarre, la page du forum a subitement changée (21h10) quand j'écrivais ce poste ? Y semble que c'était pas marqué invision power board sur fond bleu avant ? J'ai peut-être révé ?

bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les applications Mac sont des "paquets" contenant les executables binaires et les fichiers ressources (images, etc, etc).

Tout est donc ficelé à l'interieur d'un fichier à l'extension ".app".

Dans ton cas, tu as AppCleaner.app, qui est le paquet contenant l'executable et les fichiers ressources.

L'installation consiste à glisser le paquet dans le dossier Applications (ou ailleurs, mais c'est pas conseillé :transpi:)

Les logiciels qui s'installent par un installeur (Paquet "dpkg", installation VISE ou InstallAnywhere) sont rares et sont surtout utiles lorsqu'il faut placer des fichiers spéciaux dans des dossiers spécifiques (Application Support, Fonts, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appcleaner a bien une icône, celle que tu double-clique pour le lancer, non?

Il suffit de la déplacer dans ton dossier Applications.

Ben non, quand je lance App, une mini fenètre s'ouvre avec l'icone de App puis une icone dossier application, par contre, l'icone est bien présente dans le dock.

Quand je regarde dans le finder, App n'apparait pas dans le dossier les applications non plus et pourtant, il est en cours d'exécution.

Un truc de ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu double-cliques sur le fichier DMG

2) Tu te retrouves avec un disque-image, probablement déjà ouvert sur le bureau. Si ce n'est pas le cas, double-cliques sur l'icône du disque-image.

3) Apparemment (et comme souvent), tu te retrouves avec l'icône de l'application et un alias vers ton dossier Applications. Il te suffit de saisir l'icône de l'application et la glisser-déposer sur l'alias du dossier Applications.

4) Referme toutes les fenêtres, éjecte le disque-image, va dans ton dossier Applications et lance ton application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis il a déjà essayé mais certains programmes dans la fenêtre dmg t'expliquent la manip' à faire, cependant l'image du dossier application est inactive. Faut donc glisser l'app directement dans le dossier applications du finder.

Oui c'est bien ce que je lui ai dit. Fred si tu n'y arrives pas connecte toi avec iChat en soirée je serai là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est' j'y suis arrivé ! Il fallait bien effectuer un glisser-coller depuis le fichier dmg décompressé vers l'emplacement applications.

En fin de compte sur mac, c'est tellement simple que quand on sait pas comment faire, on cherche la complication.

ce qui m'a dérouté c'est quand j'ouvre le .dmg, la fenètre contenant le fichier ne se présente pas sous la même forme que les autres applications que j'ai déja installé, la fenètre est "customisée" à la sauce AppCleaner et est diffèrente du standard mac, c'est à dire avec un fichier .pgk et en général un fichier readme dans une fenètre Finder avec les emplacements système sur la colonne de gauche.

J'ai une photo écran si ça vous interesse mais je ne sais pas comment l'Uploader ou rattacher à ce post.

:transpi: Merci pour vos conseils,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ben en fait moi j'ai plus souvent ce genre de fenêtre qu'une fenêtre avec un .pkg...

Y'a aussi la variante avec juste l'icone de l'appli ^^.

Par exemple adium, firefox, netnewswire utilisent une fenêtre du genre (avec ou sans fond, avec ou sans le raccourcis vers le dossier applications).

bizarre que ce soit celle-là qui te choque ^^ Le coup de l'installeur "naturel" c'est tes restes de windows ^^ Je préfère sans installeur d'ailleurs car on sait ou vont les fichiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce de la fenêtre "customisée" est simple : Premièrement, pour "simplifier" la fenêtre, tu peux cliquer sur l'espèce de dragée tout en haut à droite de chaque fenêtre (Finder ou autres logiciels Aqua). Ce clic va cacher la barre d'outils et masquer également la liste à gauche de la fenêtre. C'est une fenêtre dite "Mac OS Classic".

Ensuite, le fond personnalisé, tu peux toi-même en appliquer dans tous les dossiers que tu souhaites. Pour cela, tu affiches les propriétés d'affichage de la fenêtre et tu peux choisir une couleur de fond ou tu peux appliquer l'image de ton choix.

Et effectivement, l'installation par installeur est réservé à certains logiciels lourds (par exemple MS Office) ou système (par exemple OnyX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce de la fenêtre "customisée" est simple : Premièrement, pour "simplifier" la fenêtre, tu peux cliquer sur l'espèce de dragée tout en haut à droite de chaque fenêtre (Finder ou autres logiciels Aqua). Ce clic va cacher la barre d'outils et masquer également la liste à gauche de la fenêtre. C'est une fenêtre dite "Mac OS Classic".

Ensuite, le fond personnalisé, tu peux toi-même en appliquer dans tous les dossiers que tu souhaites. Pour cela, tu affiches les propriétés d'affichage de la fenêtre et tu peux choisir une couleur de fond ou tu peux appliquer l'image de ton choix.

Et effectivement, l'installation par installeur est réservé à certains logiciels lourds (par exemple MS Office) ou système (par exemple OnyX).

merci pour l'info, je connaissait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...