Aller au contenu

Heatpipe/Caloducs - Où en acheter?


Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je voudrais savoir si (dans la masse de gens compétents sur ce forum!) il y en a qui savent si on peut se procurer des heatpipe tous seuls.

En fait ca serait pour un projet de montage de pc en utilisant des HP pour refroidir correctement les composants style chipset, hdd, ram... en dirigeant le flux de chaleur vers un seul radiateur.

Sinon ca se manipule (genre tordre, couper...) un heatpipe qu'on achete comme ca?

Merciiiiiiiiiiiiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je voudrais savoir si (dans la masse de gens compétents sur ce forum!) il y en a qui savent si on peut se procurer des heatpipe tous seuls.

En fait ca serait pour un projet de montage de pc en utilisant des HP pour refroidir correctement les composants style chipset, hdd, ram... en dirigeant le flux de chaleur vers un seul radiateur.

Sinon ca se manipule (genre tordre, couper...) un heatpipe qu'on achete comme ca?

Merciiiiiiiiiiiiii!

Salut,

Etant donné le principe de fonctionnement d'un caloduc (enceinte hermétique renfermant un fluide en équilibre avec sa phase gazeuse et sa phase liquide, en absence de tout autre gaz - cf wikipedia ), je doute que tu puisse manipuler ça comme tu le souhaites (tordre peut-être à la rigueur et encore tu risques de percer le tuyau et donc de perdre l'étanchéité et donc toute utilité). Indépendamment de ce fait, je ne sais pas du tout si tu peux trouver ce genre de produits en vente libre dans le commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'au moment de couper le caloduc, le fluide contenu risque de s'échapper et de l'air risque d'entrer à l'intérieur, et ainsi de faire perdre tout ses avantages à ce procédé. C'est effectivement dommage car celà aurait pu en effet constituer une alternative économique au watercooling (pas besoin de pompe ni de réservoir dans un tel circuit). Si tu trouves une solution viable basée sur ce procédé en tout cas ça m'intéresse ;) (après tout, si on peut trouver des caloducs aux bonnes longueurs, il doit être possible de les tordre d'une manière ou d'une autre sans risquer la fuite, la plupart des caloducs intégrés à nos cartes mères ou ventirads n'étant généralement pas droits mais plutôt tordus dans tous les sens possibles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais renseigné il y a quelque temps, la dessus, je n'ai pu trouver que quelques fabriques qui les font sur commande, je te laisse imaginer le prix demandé ...

Qu'il soit à fluide, à gaz, à capillarité etc, car il y a plus de techno heatpipe qu'on ne le pense, on peut difficilement les travailler, j'ai essayé ça n'a pas marché du tout, mais avec plein de précautions ...

Mon exemple : je voulais en couper un morceau, j'ai écrasé où je voulais couper (écrasement fait à la presse industrielle), puis coupe, et bien nada pas de transfert de chaleur ...

Le seul que j'ai pu modifier, c'est juste en lui donnant un mouvement avec une mini cintreuse, là pas de problème, mais faut faire gaffe, dès que tu prononces un peu trop le mouvment le heatpipe se plie et là c'est foutu ...

Sinon on peut décapsuler les bières avec .... :tchintchin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...