Aller au contenu

Quel composant déconne?


Messages recommandés

Voila mon probleme :

J'ai une carte mere gigabyte p35 ds4 avec 3 dd branché dessus :2 en raid 0 sata (seagate 250 Go) avec vista sur les branchement du chipset intel et un branché sur le chipset gigabyte en sata (500 Go sansumg).

Samedi apres-midi, l'ordi s'est arrété et s'est relancé en signaliant des erreurs sur le raid et plus exactement sur le disque branché sur le port 0. Sur ce, vista a immédiatement lancé un scandisk sur ce disque...

Apres redemarrage et lancement de vista, celui-ci me signale que un des disques est en train de tomber en panne et me conseille fortement de sauvegarder : chose que je fais sur mon 3eme disque de 500Go.

Ensuite, je relance et toujours le meme souci : probleme d'erreurs detecté,....

Apres concertation avec un copain, je telecharge l'outil de diagnostic de seagate qui ne trouve pas de probleme mais ne marche pas bien sur les raid (cf site seagate). Rappel du pote : je fais ce qu'il me dit :

Je pete le raid 0 et reinstalle vista sur le disque du port1 et met le disque "dit défécteux" en disque de sauvegarde.

Je reinstalle donc la machine et remets mes données sur le disque principal à partir du disque de sauvergarde.

Vista me fais un à deux ecrans bleus sur les installations de pilotes (j'ai mis le sp1 de vista): ???? (ecran sur irq less or equal et sur port USb defecte).....

Je relance et mets queleques données sur le dur dit défécteux : pas de souci.

J'essaie d'intaller mass effect sur mon disque dur 3 ( de 500Go) et la c'est plantage sur plantage (3 fois).

Depuis, il plante toute les 10 minutes. Et il plante pendant que j'essai de tranferer des données du disque dit defecteux au disque de 500 Go.

Je fais un scan sur le disque 2 : quelque secteurs deffectuex qu'il repare. Puis j'ai lancé un scan sur le disque 3 pour récupérer le transfert de certainnes données : il a scanné 3 heurs sous vista sans planter, mais il a viré le disque 2.... Je vous avoue que j'y perd mon latin alorsd'apres vous dd mort ou carte mere fatiguée????????

:francais:

PS tout les composants sont sous garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de débrancher physiquement le DD qui semble planter?

non pas encore, faut dire que je repars au boulot dans 5 min ... donc je ne pourrais essayer que ce soir

pour l'alim c'est une 500 W antec. J'ai 2 Go de ram et une radeon xt2900Pro

Voili...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester si qqch déconne, on débranche tout, on tourne avec le minimum, et on teste élément par élément.

Donc tu vires imprimante et autres périphériques, tu lances clavier souris.

A l'intérieur, tu vires tout et laisses le minimum : 1 barrette de RAM, 1 DD, CG bien sûr... Enfin le minimum vital pour booter.

Tu commences avec ça.

Tu installes OS + drivers.

test OCCT en mixte (CPU+RAM) pendant 30min minimum.

Tu ajoutes ton autre barrette de RAM si tu as.

test OCCT

Tu ajoutes 1 DD.

Test OCCT

et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la sauvegarde de Vista est issue de son installation en Raid, elle ne pourra pas fonctionner sur un disque non-raid, si tu restaures Vista à partir du DVD d'installation, tu dois choisir de ne pas démarrer à la fin de la restauration pour pouvoir passer les pilotes du contrôleur INtel en Sata et eviter ainsi ces satanés écrans bleus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la sauvegarde de Vista est issue de son installation en Raid, elle ne pourra pas fonctionner sur un disque non-raid, si tu restaures Vista à partir du DVD d'installation, tu dois choisir de ne pas démarrer à la fin de la restauration pour pouvoir passer les pilotes du contrôleur INtel en Sata et eviter ainsi ces satanés écrans bleus.....

Eu merci pour la réponse mais je me suis peut-être mal exprimé mais je n'ai pas restauré vista, j'ai tué le raid et j'ai fait refait une install (après avoir formater sur le disque qui semblait sain)

Bon la je teste les composants un par un....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit formatage , je suppose que c'est un formatage long ????.

Le mieux, c'est de mettre t'es données sur celui qui n'est pas en Raid 0, ce que apparemment tu as fait. Ensuite démarrage avec une disquette ou cd avec fdisk, tu pète le raid, formatage long des deux disque composant le raid (le mieux débrancher le disque de données pour éviter fausse manipe avec fdisk). Si apres ça tout est Ok, refait le raid et remet vista.

Mais bon, c'est bizarre, car quand un Raid 0 pete , en theorie plus rien ne marche. Install bien les logiciel Raid sous win car ca aide pas mal.

Regarde du coté de l'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dit formatage , je suppose que c'est un formatage long ????.

Le mieux, c'est de mettre t'es données sur celui qui n'est pas en Raid 0, ce que apparemment tu as fait. Ensuite démarrage avec une disquette ou cd avec fdisk, tu pète le raid, formatage long des deux disque composant le raid (le mieux débrancher le disque de données pour éviter fausse manipe avec fdisk). Si apres ça tout est Ok, refait le raid et remet vista.

Mais bon, c'est bizarre, car quand un Raid 0 pete , en theorie plus rien ne marche. Install bien les logiciel Raid sous win car ca aide pas mal.

Regarde du coté de l'alim.

Merci pour tous ces conseils.

Comme on me l'a conseillé, je teste les composants un à un pour le moment, j'en suis au branchement du troisieme disque et toujours pas de probleme (alim, etc...)

Je vais bientôt entamer les branchements des ports usb (clef wifi, inprimante,etc)

Je teste avec sandra en burn avec à chaque fois une journée de test à fond.

Malheureusement, ce n'était pas un formatage long que j'ai fait.

C'est possible que suite à une erreur d'alim, l'un des disque en raid m'envoie des messages d'erreurs des le démarrage???

Donc tu conseille que je refasse le raid malgré l'erreur signalé sur le disque du port 0 (apres le formatage long bien sur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester des disques montés en raid avec Seatools, Feature tools (Hitachi)....etc

sous DOS à partir d'un CD ou d'une disquette on peut choisir de mettre le contrôleur en mode IDE, cela n'affectera pas les données ni l'intégrité de l'ensemble Raid, il suffira de re-basculer en mode raid ou AHCI après le test...

en activant dans le même temps Le Smart monitoring, au démarrage le diagnostic SMART nous révélera une éventuelle défaillance.

Pourquoi ne pas avoir brancher tous les disques sur le contrôleur INtel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce n'était pas un formatage long que j'ai fait.

C'est possible que suite à une erreur d'alim, l'un des disque en raid m'envoie des messages d'erreurs des le démarrage???

Donc tu conseille que je refasse le raid malgré l'erreur signalé sur le disque du port 0 (apres le formatage long bien sur)?

Oui, suite a une coupure ou surtension électrique il se peut que le raid n'apprécie pas, mais c'est aussi valable quand c'est pas en raid. Je ne compte plus les fois ou j'ai vu mon Raid 5 se reconstruire suite a une coupure de jus, voir même un plantage de win.

Si tu n'as aucune donnée importantes sur le raid 0, détruit le et formate longuement chaque disque. Si aucun secteur défectueux n'apparait c'est bon. Ensuite reconstruit ton Raid 0. Çà reste a surveiller quand même.

Perso dès que j'ai un disque qui a des secteurs défectueux, direct a la beine, ou si il est encore sous garantie, retour constructeur.

On ne le répète jamais assez, SAUVEGARDER, SAUVEGARDER..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...