Aller au contenu

quel câble réseau pour installation fixe ?


Messages recommandés

Salut,

Peut-être que je me trompe de sections mais je voudrais être sûr de mes connaissances dans le domaine avant de me lancer.

Je m'explique : je vais entreprendre des travaux chez moi et voudrais tirer du câble réseau pour une installation durable vers 3 pièces qui seront créées lors des travaux.

Je me suis donc fait un petit topo des infos trouvées sur le net concernant les catégories et le blindages des câbles réseau, que voici :

"Blindages :

UTP : Unshielded Twisted Pairs ==> câble non blindé, à utiliser sur de courtes distances (< 10m) où le risque de parasitage est faible.

FTP (ou S/UTP) : Foiled Twisted Pairs ==> câble à blindage général : blindage réalisé avec une feuille de métal (plus souvent de l'aluminium)

STP : Shielded Twisted Pairs ==> câble blindé : les paires sont regroupées dans une tresse métallique étamée (=câble coaxiaux)

SFTP : Shielded and Foiled Twisted Pairs ==> câble à double blindage : chaque paire est recouverte d'un feuillard puis toutes les paires sont torsadées et regroupées dans une tresse métallique

SSTP : Shielded Shielded Twisted Pairs ==> chaque paire est regroupée dans une tresse métallique ; câble pour les connections a très grande vitesse

Conceptions:

Monobrin : donne un câble rigide ; un seul fil conducteur

Mulitibrin : donne un câble plus souple ; le fils conducteur est divisé en plusieurs brins

Catégories:

CAT 5 (4 paires), 100 Mbps en paire torsadée : 100baseTX

CAT 5e 100 Mbps 1000 Mbps en paire torsadée : 100baseTX, capable de supporter une bande de fréquence de 100 MHz, a non seulement été conçu pour recevoir Ethernet 10BASE-T et 100BASE-T sur 125 à 200MHz mais aussi pour supporter le futur réseau Gigabit Ethernet(1000BASE-T).

CAT 6 200-250 Mbps Celui-ci supporte une bande de fréquence de 250 et + MHz. Applications haut débit

Recommandations:

Il faut éviter les torsions du câble dans son axe, et respecter un rayon de courbure supérieur à 8 fois le diamètre extérieur du câble.

Les colliers de fixation doivent maintenir le câble, mais pas le serrer ou le déformer.

Il faut que le câble circule très librement dans les conduits pour éviter les tractions trop importante lors du tirage du circuit.

Utiliser du câble rigide (monobrin) pour la partie fixe de l'installation relié à des prises murales femelles le plus souvent et du câble souple (multibrins) pour les cordons de brassage et les liaisons prise RJ45/station de travail."

Voilà, je ne comprends pas bien les histoires de fréquences, pouvez vous m'expliquer ?

De plus je ne sais pas trop ce qui vaut plus le coup en terme de qualité (catégorie et blindage) du câble pour mon installation sachant que 2 pièces sur 3 seront très peu occupées donc l'installation réseau peu sollicitée. En tous cas je souhaite faire une installation optimale sans perditions de débit (longueur max de câble à tirer : 30m; je prévois large)

Merci pour vos lumières, car la je suis un peu dans l'obscurité pour mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour une installation intra muros.

Le FTP ne subira pas trop de perturbations en passant le long d'un mur (porteur) derrière lequel se trouvent machine à laver, sèche linge ? De plus on utilisera de la basse tension pour l'éclairage, les transformateurs ne gêneront pas l'installation ?

Je ne sais pas trop à qui m'adresser si cela devient un peu trop technique...

Je précise qu'il y aura 3 câbles qui feront entre 15 et 25m max chacun.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...