Aller au contenu

Vdrop, Vdroop, Vcore : différences bios <=> réel


iliko

Messages recommandés

Q1] Pourquoi lorsqu'on spécifie un voltage (CPU, RAM, etc...) dans le bios, on obtient pas la même valeur en "réel".

Pourquoi c'est toujours inférieur ?

Q2] Est-ce que la différence de tension entre idle et load (1) est mauvaise ?

Pourquoi les fabricants de carte mère ne la supprime pas ?

A ceux qui comme moi n'ont jamais trouvé la réponse à ces 2 questions, je conseille vivement de lire en particulier cette page (et la suivante) d'un article d'ArnandTech sur le sujet.

Pour résumé, toutes ces différences de tension sont normales et surtout voulues. La tension que l'on met dans le bios, par exemple 1.25V pour le CPU

veut simplement dire que, quoi qu'il arrive, la tension ne devra jamais dépasser cette valeur. C'est comme cela qu'il faut interprèter ce réglage.

La bios de la carte mère calcule donc le voltage réel à appliquer pour faire face aux fameux pic de tension lorsqu'on passe de load à idle et garantir qu'on ne dépassera pas 1.25V

Elle calcule donc qu'il faut appliquer moins (1.23V dans notre exemple) pour respecter cette condition.

Et c'est ce voltage réel qu'on voit dans la mesure faite par le bios ou via un logiciel sous windows, malgré le fait qu'on avait spécifié 1.25.

Ces pics de tension ("Peak Voltage" et "Maximum negative overshoot" dans l'article) ne sont pas mesurés par nos logiciels d'overclocking bien connus car ils sont trop brefs. Nos logiciels ne peuvent mesurer qu' "Idle Voltage" et "Full Load Voltage".

Trop brefs mais malheureusement d'une grande amplitude et présents chaque fois que le processeur passe de idle à load.

Supprimer le Vdroop ? (différence de voltage entre load et idle)

Si vous avez lu l'article, vous avez compris qu'en cherchant à le supprimer vous ne supprimez absolument pas les pics. Simplement au lieu d'avoir ceci, on a cela.

On a toujours les pics et mainteant quand on spécifie un voltage de 1.25V dans le bios, on a plus aucune garanti qu'elle ne sera pas dépassée. On a fichu en l'air cette garantie et comme on ne peut mesuré les pics de tension, on ne sait pas jusqu'ou le voltage va finalement monter.

Je me suis toujours demandé comment une équipe de plusieurs dizaines d'ingénieurs qui fabriquent une carte mère ne sont pas capable de supprimer le VDroop alors qu'on trouve sur le net des combines avec un crayon de papier sur une résistance. Pourquoi ces ingénieurs n'ont ils pas fait ça ? Et bien maintenant vous avez la réponse...

:fume:

(1) Enhanced Intel SpeedStep Technology (EIST), Enhanced Halt State (C1E) et autres systèmes d'économie d'énergie désactivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé comment une équipe de plusieurs dizaines d'ingénieurs qui fabriquent une carte mère ne sont pas capable de supprimer le VDroop alors qu'on trouve sur le net des combines avec un crayon de papier sur une résistance. Pourquoi ces ingénieurs n'ont ils pas fait ça ? Et bien maintenant vous avez la réponse...

ca s'apelle un pencil mod :fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellllent topic. :fume:

Juste une précision et une idée.

Pour être plus précis : regardez si vous avez en premier lieu une différence entre la page réglages des voltages dans le Bios ( pour nous cette page existe toujours ) et la page PC Health ( voltages aussi précisés ).

Parce qu'il se peut AUSSI qu'il y ait une diff' entre le réglé et le indiqué, dans le Bios lui-même, dès le départ.

C'est tout autre chose.

La différence entre le Bios et sous Windows c'est pas pareil.

Mais sinon les pics de voltages, oui, oui, cpu-z a sûrement une routine qui calcule que si le voltage était de tant alors la fréquence devrait être de tant. Hmmm, c'est ça les légères variations visuelles du Core Frequency quand cpu-z est en idle. Avec de l'encodage Vidéo l'activité Ram est tellement sollicitée qu'elle se confond avec un poids critique. A l'intersection des fréquences la Phase Locked Loop ( servo-compensateur du PCB ) est trop souvent sollicitée et génère encore plus de pics de voltages ( ce poids en plus au moment critique ). Alors le FSB se situe à une féquence calculée très souvent variable.

L'idée : les ressources DMI sont un pool. Un monopole de hiérarchie. C'est le premier signal - absolument - de la led de HD sur le Front Panel de tout une session Windows. Le first of all, first, first, first.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:zarb:

Vais entrer la définition d'un pencil mod dans wikipedia :

<< bidouille avec un crayon de papier sur du matériel électronique qu'on comprend rien, fait par des bricolos du dimanche qui trouvent que leur matos marche trop bien et que quelques emmerdes à venir pourraient pimenter leur existence >>

Excellllent topic.

Juste une précision et une idée....

:transpi::fume:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur des bonnes cartes meres, on arrive a réduire ces pics et a avoir une tension moyenne en full autour de celle demandée. Mais je parle de visualisations a l'oscillo, pas avec OCCT :fume:

De plus, certaines cartes meres overvoltent, c'est souvent du a un probleme de bios. Donc méfiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur des bonnes cartes meres, on arrive a réduire ces pics et a avoir une tension moyenne en full autour de celle demandée. Mais je parle de visualisations a l'oscillo, pas avec OCCT :merci:

Absolument d'accord. L'étage d'alimentation du CPU étant de plus en plus mis en avant, les sites qui testent les cartes mères devraient mesurer le signal à l'ocillo et montrer si ce signal est bien carré, constater le sérieux par rapport au voltage demandé, au voltage relevé par le bios, etc...

C'est vrai que chaque carte est différente et qu'il ne faut pas grand chose pour que les résultats soient un peu différent d'une carte à l'autre mais ça donnerait une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'etage d'alim, j'etais persuadé qu'il fallait un nombre de phases important de phases sur l'etage d'alim, pourtant avec seulement 4 phases j'ai un vdroop inexistant alors que une P35 DS3R a tendance a en avoir avec un etage a 6 phases ... Par contre gros vdrop pour moi (0.05v) mais ca c'est pas super derengeant et doit y avoir un pencil pour ca mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'etage d'alim, j'etais persuadé qu'il fallait un nombre de phases important de phases sur l'etage d'alim, pourtant avec seulement 4 phases j'ai un vdroop inexistant alors que une P35 DS3R a tendance a en avoir avec un etage a 6 phases ... Par contre gros vdrop pour moi (0.05v) mais ca c'est pas super derengeant et doit y avoir un pencil pour ca mais bon ...

Le nombre d'étage d'alimentation n'a pas vraiment d'influence sur la qualité du signal, mais plutot sur la chauffe.

Un étage, ca chauffe, alors pour délivrer le meme signal, si on en met plus, chaque etage chauffe moins, s'il est pris individuellement.

Ca ne présente pas un grand interet pour des oc en air (encore que sur un quad gourmand..), mais plutot lorsque l'on demande de grosses tension. Mettre 1.9v a un quad 65nm fait vraiment chauffer les étages d'alim. En effet, meme avec des vapeurs de ln2 autour, ca arrive a etre tiede !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:

<< bidouille avec un crayon de papier sur du matériel électronique qu'on comprend rien, fait par des bricolos du dimanche qui trouvent que leur matos marche trop bien et que quelques emmerdes à venir pourraient pimenter leur existence >>

Là tu est partis loin c'est dommage ça débutait bien.

Le vdrop est hautement nuisible de même que toutes les variations d'intensité appliqué à un élément électronique.

Au final il faut mieux envoyer un peu plus de tension si celle-ci est plus stable.

Je parle bien de ne pas endommager l'élément incriminé.

Le faite que les ingénieurs ne semble pas prendre en compte le vdrop est plutôt du à la qualité des composants de la carte.

Tu remarqueras que le haut de gamme n'est que très peu touché par ce genre de désagrément.

N'est ce pas plutôt un élément marketing poussant à la dépense .....

EDIT

Je viens de prendre le temps de lire l'article et il est comme ça :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent article et merci pour ces breves explications mais tu oublies quand meme un point important... les cartes mères ne se ressemblent pas toutes en qualité de fabrication et sur certains modèles les différences Vbios et Vreel (tout comme la différence Vfull et Vidle) peuvent devenir très génantes...

Par exemple dans le cas de ma Evga 680i SLI quand je l'avais recu la différence de voltage ne me permettait pratiquement de faire aucun overclocking stable dans la durée... genre j'indiquais 1.45v dans le bios et je me retrouvais avec 1.39v réels... et pire en idle j'avais justement 1.39v et je me retrouvais avec 1.35v en charge... ce qui fait une énorme chute... a présent après un tit "PencilMod" (encre conductrice et non bidouille au crayon) longuement expliqué sur le forum de Evga justement, je me retrouve avec des valeurs plus justes... a présent 1.45v dans le bios = 1.45v réels et la tension en charge et full ne varie plus du tout... ce qui à présent me donne des overclockings parfaitement stables...

Qu'il soit clair que pour l'utilisateur moyen qui ne fait aucune bidouille dans sa machine ces informations de Vreel , Vbios, etc... il s'en contrefiche royal... mais dans le cas des "bidouilleurs du dimanche" comme tu l'indiques si bien :transpi: ce sont tous ces petits réglages qui font qu'on arrive à en tirer meilleur parti de notre matos et corriger des bugs génants connus... (dans le cas de la evga 680i c'était un bug connu corrigé mtn dans les nouvelles révisions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1] Pourquoi lorsqu'on spécifie un voltage (CPU, RAM, etc...) dans le bios, on obtient pas la même valeur en "réel".

Pourquoi c'est toujours inférieur ?

[...]particulier cette page (et la suivante) d'un article d'ArnandTech sur le sujet.

...

Ce peut être supérieur, mais c'est considéré comme un défaut de CM

Anandtech ;)

en tout cas bon topic même si je ne suis pas d'accord sur ta définition du pencil mod ;)

Je rejoins Drak, ce peut être un modification qui améliore une certaine stabilité de tension, mais c'est souvent pour augmenter une tension au delà de ce que peut normalement fournir le matériel. Sur une CG les vmods sont courants chez les overclockers, puisque rares sont les cartes pouvant modifier ses tensions via une interface à l'image des CM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...