Aller au contenu

Mise à jour de ma config


gimli29

Messages recommandés

Bonjour à tous. :)

Actuellement j'ai un athlon XP 2400+, 1Go de ram et une geforce4 TI 4400 le tout acheté en 2002. Je voudrais changer carte mère, processeur, ram et carte graphique pour que la nouvelle config puisse tenir au moins 4 ou 5 ans. Mon PC me sert pour lire vidéo/musique, un peu d'encodage, de la bureautique et surtout à jouer à des mmorpg du genre Fly For Fun ou rappelz. A part par curiosité, je ne compte pas jouer à des jeux du genre crysis. Je ne cherche pas spécialement une config hyper puissante, mais qu'au moins pendant 4 ans je ne me sente à l'aise. Mon budget est de 500/550 euros grand maximum.

J'ai déjà fais quelques recherches et j'ai choisi ça :

Carte mère : MSI P35 NEO-F

Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400

Mémoire : Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400

Carte graphique : Gigabyte GV-NX96T512HP

Alimentation : Corsair VX 450W

Disque dur : Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 160 Go - 8 Mo

Qu'en pensez-vous? Est-il possible de l'adapter pour faire baisser un peu le prix (532¤ sur materiel.net) et passer sous la barre des 500¤?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En carte mère prend un gigabyte DS3-L pour 60¤ environ c'est bien sufisant , prend un DD de 250Go minimum et pas chez maxtor ( Je te conseil dans l'ordre : samsumg et western digital, hitachi et seagate ) En ram prend de la G.Skill/Crucial/Geil/Muskin en PC 6400 Cas 4 ( G.Skill PK OU HK, Crucial ballistix, Geill Ultra, Muskin (je sais plus trop, va voir les test sur le net en tapant Muskin si cette dernière t'intéresse) En alim tu peut prendre la NeoPower 430 EC aussi ( tu perd 4¤ et 30W mais tu y gagne en modularité ) et pour baissé le prix tu peut prend un E8200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mushkin :cap:

si tu veux pas mettre plus que 500-550, Materiel.net n'est pas forcément le plus approprié : leurs prix sont souvent un poil cher. Sinon, ils sont sérieux, font un montage soigné à ce que j'ai lu, livrent vite, ont un SAV réactif, etc.

A toi de voir ce qui est important : gagner quelques dizaines d'euros ou passer par une boutique réputée pour sa qualité de service. Tu peux passer par d'autres boutiques sérieuses elles aussi : LDLC, grosbill, topachat, Esoph, etc.

Par contre, il y a parfois des petits ratés chez eux (rares mais existants).

Si tu veux pas t'embêter à monter ton pc, ça limite le choix... c'est un criète ça pour toi ou pas ?

ps:

précise si tu veux faire un peu d'overclocking, bcp ou pas du tout... l'overclocking étant à la porté de tous quasiment, je te conseille d'en faire un, même modéré.

maintenant, vu que tu veux garder ta config pas mal d'années, il vaut mieux monter à 600 euros pour avoir vraiment quelque chose qui te donnera encore satisfaction dans plus de 2-3 ans. Pour cela, autant prendre une carte 3D récente et un quad core :

Pack Core 2 Quad (Gigabyte EP35-DS3R - Intel Core 2 Quad Q6600 - 2Go G.skill PC6400) 286,21EUR

1 x Intel Core 2 Quad Q6600 - G0 - 95W - (2.40Ghz) - 8 Mo de cache (2 x 4 Mo) - FSB 1066Mhz - version Boite

1 x G.skill - Mémoire - Extreme Series - Overclocking - 2GBPK - 2 Go (2x1024) DDR2 PC6400 (800Mhz) 4-4-4-12

1 x GIgabyte - Carte Mère - EP35-DS3R - Intel P35 - ATX - Core 2 Duo / Quad / Extreme

Seagate - Disque dur - Barracuda 500 Go - 32 Mo - SATA 2 - 7200 tours 59,69EUR

Club3D - Carte Graphique - ATI - HD4850 - 512 Mo GDDR3 - Dual DVI - HDCP - Dispo lundi 16 juin 162,00EUR

Antec - Boitier - Sonata 3 - Alim 500W - port eSATA - ATX 95,90EUR

Total 603,80EUR

Le tout sera dispo chez magicpc

pour 50 euros de plus, tu auras donc un boitier silencieux, un quad core, une carte 3D bien plus rapide qu'une 9600GT, une carte mère plus complète, un gros disque dur et de la bonne RAM.

Economiser 100 euros pour passer sous les 500¤, c'est faisable mais tu perdras 50% de perfs... c'est pas une bonne opération pour un pc censé durer des années :ouioui:

ps:

un Q6600 est surtout intéressant si tu comptes l'overclocker à terme (un ventirad à 35¤ et c'est possible de le pousser à 3,6ghz minimum). Sinon, un E8400 est plus intéressant sans overclocking...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stude 12 : la gigabyte DS3-L est une bonne idée je ne l'avais pas vu. Pour la ram, celle la conviendrait? C'est celle que materiel.net conseille avec la CM gigabyte. ^^ Pour l'alimentation, je me fiche un peu de la modularité puisque j'ai un boitier grand tour chieftec, par contre, je risque plus tard de rajouter des disques dur ainsi que les ventilateurs pour les refroidir, alors 30W de plus sont intéressants. Si l'alimentation que j'ai choisi est de bonne qualité, je vais rester avec. Pour le disque dur, celui là me semble pas mal puisque tu me conseille samsung. En plus il ne fais pas beaucoup monté la facture.

vavanjukebox : C'est vrai que Materiel.net n'est pas le site le moins cher, mais je préfère une boutique sérieuse quand je casse ma tirelire. Et puis, quand j'ai regardé sur Prix du net pour mes recherches, j'ai vu que Materiel.net est rarement parmis les boutiques les plus cheres. Je pense qu'ils font des prix dans la moyenne. Sinon, comme c'est une mise à jour de ma config, je compte bien monter les composants moi même. Je compte bien aussi overclocker mon PC, mais pas tout de suite. Le changement avec un athlon XP me semble bien suffisant pour l'instant. ;o)

Sinon, mon budget est définitivement fixé à 500¤ environ, mes finances (RMI) ne me permettent pas d'aller plus loin. 500¤, c'est déjà un vrai luxe pour moi. La config que tu me propose est très bonne mais trop chère pour ma bourse.

De tout façon, je n'ai pas dis que je n'allais pas du tout faire de mise à jour pendant 4 ans. Si l'occasion se présente, je compte bien continuer à investir dans mon PC. Actuellement, j'ai déjà plus de 600Go de disque dur dans mon PC. Je compte aussi me faire un second PC avec les anciens composants qui me servira de PC multimédia. Je fais cette mise à jour pour pouvoir jouer aux mmorpg sans saccader dès qu'une feuille tombe d'un arbre. Pour le reste, ma config actuelle est suffisante pour mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas là, de la PC6400 pas trop pourri suffira: avec un E8400 qui tourne à 9*333 = 2997mhz, de la simple PC6400 peut le faire tourner à 9*400=3600mhz... sachant que tu peux généralement monter à 450mhz avec les RAM avec headspreaders, tu peux économiser un peu sur la ram... si materiel.net avait plus de choix que ça :cap:

bref, reste sur la PK : pour économiser 5 euros, tu seras obligé de prendre de la RAM vraiment moins bonne niveau timings ou alors du 1er prix à ventiler :ouioui:

pour la CM, tu ne trouveras pas mieux pour ce prix

pour la carte 3D, idem, surtout en passif... mais il va falloir bien ventiler ton boitier dans ce cas !

Moi, je serai plus partant sur une MSI N9600GT-T2D512 avec overclocking garanti d'usine. Le passif est assez dangereux si on ne ventile pas assez bien la carte 3D.

Vu le refroidissement que MSI a mis, ça semble pas mal même si je suis pro Gigabyte. D'ailleurs, voici un test de la N9600GT-T2D512 : les cartes se valent au final mais la MSI sera plus silencieuse que le ventirad de référence.

Bref, en restant chez Materiel.net, je ne pense pas que tu pourras descendre plus bas niveau prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette carte graphique MSI me semble bien aussi et elle fais baisser la note, merci. :) J'avais choisi la gigabyte pour le silence, mais je préfère quand même le prix de la tienne. ^^ Et puis je n'ai pas envie de devoir acheter des ventilos rien que pour refroidir la CG, mon PC ressemble déjà assez à un réacteur d'avion. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que la VVIKOO ne soit plus en stock et qu'on ait pas trop d'idée sur la qualité de cette marque car à 125¤ avec un VF900Cu, c'est imbattable comme prix pour une 9600GT.

PS : ouahhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'avais pas vu, un BZH. Coooooooollllllllllllllll, j'en suis moi aussi (de Quimper), mais expatrié :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la VVIKOO que je comptais prendre au départ, mais comme ils n'en ont plus... Mais je me posais aussi des questions sur la qualité de cette carte.

Lexshowbiz : Les BZH , on les retrouve partout. :ouioui:

Ma nouvelle liste :

Carte mère : Gigabyte GA-P31-DS3L

Processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400

Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK

Carte graphique : MSI N9600GT-T2D512

Alimentation : Corsair VX 450W

Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 500 Go - 16 Mo

Ça fait donc 527,76 ¤ au total pour l'instant. Si quelqu'un à d'autres bonnes idées, je suis preneur. ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sait jamais, quelqu'un va peut être arriver avec une solution miracle pour diviser par 2 le prix, m'enfin je n'y crois pas trop non plus... :merci:

Sinon, je ne vais pas faire la commande avant mardi, donc si quelqu'un voit un moyen pour baisser le prix (ça fait quand même un peu trop cher pour moi hélas...) entre temps, qu'il n'hésite pas à poster. ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas assez au courant pour vraiment faire un choix correct. Je n'ai pas suivi l'évolution du matériel informatique depuis au moins 4 ans, alors je suis bien obligé de croire ce qu'on me dit.

Cette alim Antec serait encore suffisante si je rajoutais 3 disque durs avec un overclock du processeur et de la carte graphique?

Pour la carter graphique, la seule autre qui soit dans mes prix c'est celle là : XFX GeForce 9600 GT 512 Mo mais je ne connais pas du tout XFX. De plus sa longueur risque de poser problème non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim Antec est très bien, Corsair encore mieux, et aucun soucis pour rajouter des disques dur et o/c !!

Pour la carte graphique ça devrait rentrer sans problemes, ensuite pour choisir la marque de la carte graphique tu fais comme ça te plait c'est toutes les mêmes avec un rad qui change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'alim, ça passera sans soucis. ton PC avec le E8400 vers les 4Ghz et 3HDD, c'est dans les 300W max en charge (que tu n'atteindras que très rarement)

pour ce qui est de la XFX, c'est une bonne marque mais modèle de référence avec le ventirad de référence. il faudrait avoir des avis de proprio de 9600GT de référence afin d'avoir leur avis sur son bruit.

en ce qui concerne la longeur, elles font toutes la même taille, que ce soit la MSI, la XFX ou la VVIKOO.

vraiment dommage que la VVIKOO ne soit pas en stock et ça n'a pas l'air de vouloir s'aranger, ils sont en pénurie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit ne me pas trop. Mon Pc actuel n'est pas des plus silencieux lui même et j'y suis habitué. Mais c'est vrai que ce serait sympa qu'un possesseur de ce type de CG passe ici nous donner son avis. ;o)

J'ai lu ce test avec la carte XFX et elle parait très bien pour moi.

Pour la VVIKOO, vu le prix de cette carte, ce n'est pas étonnant qu'il y ai pénurie. Surtout si de base elle est bien ventilée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une de mes 8800GT's qui a un ventilo similaire a la 9600GT et elle n'est pas trop bruyante car elle emmet surtout un bruit de souffle assez grave (pas comme le petit ventilo qui fait un bruit aigu meme a bas regime) et d'apres un test que j'ai lu de la 9600 GT y'a 1-2 mois, c'est une tombe par rapport a la 8800GT :ouioui:

Sinon moi aussi BZH mais pas autant que vous je suis des cote d'armor/ile et vilaine :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous!! :)

J'ai reçu ma commande et tout installé (temporairement) dans un boitier TRÈS bas de gamme que j'avais chez moi et je dois dire que c'est impressionnant. Même dans ce boitier, la config ne chauffe pas. J'ai fais une série de tests et les ventilateurs du cpu et de la carte graphique ne tournent jamais à fond et leur température reste raisonnable. Je n'ai pas non plus réussi à faire saccader le pc dans les jeux auxquels je joue régulièrement . C'est à peine si je passe sous les 30 fps dans 3dmark 06 avec la carte graphique configurée en mode qualité (environ 11000 points dans les tests).

Tout ça pour dire que je suis très content de mon achat. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé dans ce topic et je leur donne rendez-vous dans 4/5 ans pour une nouvelle mise à jour. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...