Aller au contenu

backup d'un système en RAID0 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai upgradé ma config de jeu l'an dernier, un peu dans l'urgence et sans trop de sous. Ca fait presque 1 an que tout va bien, avec un XP "de base" et sans overclocking. Mais maintenant que j'ai un peu plus de temps à consacrer à mon cher PC, je me dis que je pourrais essayer d'optimiser un peu mon système :reflechis:

Comme rien ne presse, je prends le temps de bien réfléchir avant de casser un système qui marche :incline: . J'ai actuellement 4 disques durs, tous en SATA : 3 vieux Maxtor 200Go, pas des foudres de guerre, et un Seagate 500Go, ajouté par la suite, qui tourne un peu mieux. Actuellement, mon windows est installé sur une partition d'un Maxtor, et j'installe mes jeux sur le Seagate. En pratique, et malgré mes 2Go de RAM, je souffre de pas mal de saccades pour les jeux un peu stressants pour les disques (Stalker et Oblivion notamment).

J'envisage de coupler deux Maxtor en RAID0, et d'installer XP et mes jeux dessus. L'autre Maxtor et le Seagate me serviraient de stockage. Déjà, est-ce que ça vous paraît judicieux ?

Ensuite, une fois mon installation de base bien paufinée à grands coups de nuits blanches, j'aimerais bien ne pas tout refaire à chaque réinstallation d'XP ;)

D'où ma question : existe-t-il un moyen simple de backuper une partition complète située sur deux disques en RAID 0 ? J'ai parcouru un peu le forum, des logiciels tels que ceux évoqués ici me conviendraient parfaitement, mais il n'est pas précisé s'ils fonctionnent avec du RAID. Une piste pourrait-être d'utiliser un CD BartPE incluant mes drivers RAID, et d'y ajouter DriveImage XML, mais ça semble demander un certain effort (je ne connais pas du tout bartPE). Il existe peut-être une méthode plus simple ?

Merci d'avance pour toute suggestion ou remarque constructive :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre rien que le fait d'installer le système sur un DD et les jeux sur un autre tu perds enormément. A l'installation les fichiers sont copiés sur ton disque pour les jeux OK ! mais certains de ces fichiers ont besoin d'autres fichiers sur le disque système ce qui crée un temps d'accès plus long ;)

Voilà par contre en ce qui concerne la sauvegarde de tes disques en raid 0 doit pouvoir se faire avec un logiciel comme PC Cloneur (je n'en suis pas absolument sur mais je pense) Mais il faudra réinstaller le tout sur les mêmes disques si ca marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse :D .

Le fait d'installer le système et les jeux sur deux disques physiques distincts était prémédité : de cette manière, je dispose de deux têtes de lectures distinctes (comme en RAID0 en fait), pour les fichiers du jeu et les fichiers systèmes dont le jeu a besoin. Je me suis imaginé que ça améliorait les perfs, mais si ça se trouve je me suis planté ;)

Concernant le backup du RAID0, ce qui me fait peur c'est que les disques ne sont pas reconnus correctement tant qu'on n'a pas fourni le driver du contrôleur RAID de la carte mère. Pour installer XP, par exemple, il faut insérer une disquette contenant le driver au tout début de l'installation. J'ai peur que des logiciels de backup "classique" n'aient pas prévu ça (typiquement, avec des live-cd linux, ça peut coincer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse :p .

Le fait d'installer le système et les jeux sur deux disques physiques distincts était prémédité : de cette manière, je dispose de deux têtes de lectures distinctes (comme en RAID0 en fait), pour les fichiers du jeu et les fichiers systèmes dont le jeu a besoin. Je me suis imaginé que ça améliorait les perfs, mais si ça se trouve je me suis planté :eeek2:

Concernant le backup du RAID0, ce qui me fait peur c'est que les disques ne sont pas reconnus correctement tant qu'on n'a pas fourni le driver du contrôleur RAID de la carte mère. Pour installer XP, par exemple, il faut insérer une disquette contenant le driver au tout début de l'installation. J'ai peur que des logiciels de backup "classique" n'aient pas prévu ça (typiquement, avec des live-cd linux, ça peut coincer).

Le truc c'est que si tu fais une backup de ton système normalement les drivers seront déjà sur le disque alors à moins que tu changes de carte mère et que celle-ci nécessite d'autres drivers ça devrait aller :) Dans le cas contraire oui ça poserai sans doute problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci :ouioui:

Je suis d'accord avec toi : si j'arrive à restaurer l'image de mon disque créée par PC Cloneur ou un autre logiciel du même type, je devrais retrouver mon windows contenant les drivers raid et tout ira bien.

Là où ça peut coincer, c'est avant, lors de la restauration de cette image. Si j'ai bien compris, PC Cloneur me permet de graver un DVD contenant une image de mon disque. Ensuite, lorsque je veux restaurer cette image, il faut booter sur le DVD. Mais est-ce que ce DVD reconnaîtra ma grappe raid ? Le CD d'XP ou un live-CD linux, par exemple, n'arrivent pas à la reconnaître... si le DVD de PC Cloneur n'arrive pas à accéder correctement à la grappe, il ne pourra pas restaurer l'image :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip :) Mais après tout si tu ne changes pas ta carte mère il ne devrait pas y'avoir de soucis.

Oui, surtout que la grappe raid me servira uniquement pour l'installation d'XP et les jeux/applis nécessitant des accès disques performants. Le reste, et en particulier les données types photos/musique, resteront sur des disques "non-RAID". Donc au pire, une perte des données de la grappe n'est pas catastrophique.

Par contre, je trouve qu'il serait confortable de pouvoir faire un backup de mon système "tout propre", juste après installation de windows et des pilotes. Mais bon, vu que ça a l'air bien prise de tête je pense que je vais m'en passer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non il a erreur là.

1) Les jeux sur un autre HDD ne font absolument pas perdre de performence. Au contraire même, tu ne peux qu'éviter des rallentissements dû à une application qui accéderait en tâche de fond au disque système.

2) Pour ton backup cela dépend de la configuration de ton sytème RAID. Si il est géré par un chipset tiers (promise, highpoint, via etc...) ou par un southbridge pas très récent alors il te faudra un logiciel incluant les drivers de ce controleur. Si par contre tu es par exemple sur chipset intel il y a plus de chance pour que n'importe quel soft de backup reconnaisse ton RAID.

Indique la ref de ta carte mère, peut-être on pourra t'en dire plus la dessus.

De plus, même si ton raid est sur une carte mère à chipset intel, encore faut-il que tu l'ais branché dessus et non sur un autre port SATA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non il a erreur là.

1) Les jeux sur un autre HDD ne font absolument pas perdre de performence. Au contraire même, tu ne peux qu'éviter des rallentissements dû à une application qui accéderait en tâche de fond au disque système.

2) Pour ton backup cela dépend de la configuration de ton sytème RAID. Si il est géré par un chipset tiers (promise, highpoint, via etc...) ou par un southbridge pas très récent alors il te faudra un logiciel incluant les drivers de ce controleur. Si par contre tu es par exemple sur chipset intel il y a plus de chance pour que n'importe quel soft de backup reconnaisse ton RAID.

Indique la ref de ta carte mère, peut-être on pourra t'en dire plus la dessus.

De plus, même si ton raid est sur une carte mère à chipset intel, encore faut-il que tu l'ais branché dessus et non sur un autre port SATA...

Salut et merci pour ta réponse :yes:

Concernant le premier point, c'était effectivement mon impression, merci de la confirmer. :merci:

Pour le second point, je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas encore configuré ma grappe RAID. Je compte réinstaller windows bientôt, pour repartir d'un système propre (actuellement, j'ai quelques soucis...). J'envisage d'en profiter pour formater deux disques et les utiliser, en RAID0, comme disque système.

J'ai une carte mère Gigabyte GA-P35-DS3R, en chipset Intel P35 donc. Apparemment, d'après la doc de la mobo, j'ai deux contrôleurs distincts qui se répartissent mes 8 ports SATA. 6 ports sont contrôlés directement par le south bridge, un Intel ICH9R qui gère le RAID. Actuellement, mes 4 disques sont connectés dessus (mais sans RAID). J'ai également un contrôleur "Gigabyte SATA2" connecté sur le bus PCI-express, qui est lui-même relié au South Bridge. Ce contrôleur "Gigabyte SATA2" gère aussi le RAID.

Du coup, il va falloir que je choisisse lequel des deux contrôleurs est le mieux adapté. Est-ce que tu penses que l'un des deux sera plus pratique à utiliser pour faire un backup ? Il faudrait aussi que je me penche un peu sur les performances des deux contrôleurs...

Au passage, il semblerait que la mobo propose un système de backup de partition. Je suis en train de lire la doc, pour voir s'ils évoquent le RAID dedans. ;)

:edit: Vu que le topic a un peu dévié, si un modérateur pense qu'il serait plus à sa place dans la section matos, qu'il n'hésite pas à le déplacer :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je vote pour l'intel.

Effectivement, il y a en "Composant Internes et Périphériques", quelques topics qui pourraient t'INtéresser, je pense en particulier à la Topic des HDD des INpactiens (la BdD ici) ou je crois me souvenir que K-Lee obtenait de meilleurs perf's avec le intel qu'avec le silicon image de sa mobo, à confirmer.

(Mon cher K, si tu me lis, :yes:)

Pour le déplacement, c'est toi qui voit, pas de soucis si ça reste ici, pas de problème non plus si tu souhaites que ton sujet soit mis là-bas pour plus de pertinence, :merci:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je vote pour l'intel.

Effectivement, il y a en "Composant Internes et Périphériques", quelques topics qui pourraient t'INtéresser, je pense en particulier à la Topic des HDD des INpactiens (la BdD ici) ou je crois me souvenir que K-Lee obtenait de meilleurs perf's avec le intel qu'avec le silicon image de sa mobo, à confirmer.

(Mon cher K, si tu me lis, :zarb:)

Pour le déplacement, c'est toi qui voit, pas de soucis si ça reste ici, pas de problème non plus si tu souhaites que ton sujet soit mis là-bas pour plus de pertinence, :p.

Va pour un déplacement dans "Composants Internes et Périphériques" alors. Par contre, je ne trouve pas le bouton pour le faire (ou alors je n'ai pas les droits pour ça :francais: )

Effectivement, j'ai googlé un peu tout à l'heure et il semblerait que les gens conseillent plutôt l'intel, mais je n'arrive pas à savoir trop pourquoi. Enfin, faut bien choisir, donc je pense que je vais partir sur celui-là :francais:

Et merci pour tes liens, j'ai bien l'intention de les parcourir avec attention dès demain :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intel, en général meilleurs perf' (je pense que c'est surtout dû au fait que c'est le contrôleur natif qui va avec un chipset, en général l'autre contrôleur fait un peu "pièce rapportée").

Surement au pilote aussi.

Et puis en plus, le controleur intel à l'avantage (non négligeable :transpi:) d'être reconnu par Windows lors d'une install', c'est rarement le cas des autres contrôleurs.

Bah :kimouss:, même si c'est ton topic, t'as pas droit de déplacer :D, c'est nous qu'on fait :transpi:.

:chinois:, :ouioui:.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et pour le déplacement :francais:

Vendu pour le chipset Intel alors, d'autant que la base de données que tu as linkée confirme ce choix. Si le chipset Intel est reconnu d'origine par windows il le sera peut-être aussi par les logiciels de backup. Je vais tenter le coup, probablement le week-end prochain, et je rapporterai mon expérience ici :ouioui:

Et effectivement, sur mon ancienne config, j'avais tenté du RAID5 en utilisant un contrôleur "rapporté", c'était un peu galère au niveau des pilotes. Ca c'était terminé avec un lecteur de disquette qui pendouillait à l'arrache au milieu du boitier, juste pour arriver à installer windows :transpi: Et j'avais fini par laisser tomber, impossible de faire reconnaître la grappe par linux, donc pas de dual boot possible :craint: (sur ma nouvelle config, je n'aurai plus ce problème car il me reste deux disques hors RAID pour installer linux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Mon cher K, si tu me lis, :reflechis:)

Yep, je te lis et j'approuve à 100%, Intel c'est mieux pour les RAID, c'est plus rapide (sur nos petites cartes mères bien sûr)

Après il faut savoir que toutes les RAID créés sur des contrôleurs Intel sont compatibles quelque soit la version du chipset.

Autrement dit, un RAID créé sur un ICH5R sera compatible sur un ICH6R, ICH7R, ICH8R, ICH9R et peut-être même sur un ICH10R, mais ça, ça reste à tester...

Et HOP :D : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...compatibilit%E9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le controleur intel tout marchera sur des roulettes. Pas besoin de driver et même les applications sous DOS y accédent. C'est une raison suffisante moi je dis :)

Euh, je ne sais pas quelle est ta config mais chez moi (ICH8R) ubuntu ne peut pas lire les données sur mon RAID0 (enfin j'ai pas trop cherché non plus).

Pour répondre à la question initiale, en tout cas Ghost est capable de restaurer DEPUIS un RAID sur ICH8R car le CD de secours contient les pilotes Intel. Je ne sais pas si il sait restaurer vers, mais je pense que ça doit marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne sais pas quelle est ta config mais chez moi (ICH8R) ubuntu ne peut pas lire les données sur mon RAID0 (enfin j'ai pas trop cherché non plus).

Ca c'est le problème des controleurs raid intel : fake raid. A cheval entre RAID logiciel et RAID Hardware.

Je me suis pas mal cassé la tête, mais je ne suis pas encore parvenue. D'après de nombreux tuto, la piste a suivre est "dmraid"

http://www.ubuntu-in.org/wiki/SATA_RAID_Howto

Depuis que ma grappe raid est morte, je me pose plus trop cette question :pastoutlu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...