Aller au contenu

Dans la série "j'ai des merdes avec ma MAJ"...


Messages recommandés

Coucou tout le monde !

Je rappelle mon problème : j'ai acheté un Q6600 G0 et 1Go de RAM Gskill HZ en plus sur ma config, qui maintenant est la suivante :

carte mère Gigabyte n680i SLI DQ6

Q6600 G0

3Go gskill HZ

Comme j'avais des écran bleu suite à cette mise à jour, je pensais que cela venait de ma RAM (car en plus, le PC était plus lent). Mais par hasard, sur le site de gigabyte, il est écris que ma mobo doit subir une mise à jour du BIOS (car j'ai la version 1.0 de la mobo) pour gérer le Q6600 en rev G0 !

Bilan, je flashe le BIOS ce midi (petit moment de frisson).

Tout se passe bien. Je suis en BIOS F5, le dernier. Mais au redémarrage de windows, surprise : une petite fenetre me dit que mon nouveau matériel (mes DD !) a bien été installé. sic !

Je reboot, et constate que mon RAID est éclaté :

J'avais un RAID 1 de 2x 160Go, partitionné en 2... me voilà maintenant avec 4 DD !!

=> C & D et K & L (de mémoire), qui sont des copies de C & D !

Je regarde dans le panneau de config nvidia (j'ai un chipset n680i) et m'aperçois que je n'ai plus de grappe RAID.

Comment puis-je retrouver mon RAID sans tout réinstaller ?!

Si c'est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je rappelle mon problème : j'ai acheté un Q6600 G0 et 1Go de RAM Gskill HZ en plus sur ma config, qui maintenant est la suivante :

carte mère Gigabyte n680i SLI DQ6

Q6600 G0

3Go gskill HZ

Comme j'avais des écran bleu suite à cette mise à jour, je pensais que cela venait de ma RAM (car en plus, le PC était plus lent). Mais par hasard, sur le site de gigabyte, il est écris que ma mobo doit subir une mise à jour du BIOS (car j'ai la version 1.0 de la mobo) pour gérer le Q6600 en rev G0 !

Bilan, je flashe le BIOS ce midi (petit moment de frisson).

Tout se passe bien. Je suis en BIOS F5, le dernier. Mais au redémarrage de windows, surprise : une petite fenetre me dit que mon nouveau matériel (mes DD !) a bien été installé. sic !

Je reboot, et constate que mon RAID est éclaté :

J'avais un RAID 1 de 2x 160Go, partitionné en 2... me voilà maintenant avec 4 DD !!

=> C & D et K & L (de mémoire), qui sont des copies de C & D !

Je regarde dans le panneau de config nvidia (j'ai un chipset n680i) et m'aperçois que je n'ai plus de grappe RAID.

Comment puis-je retrouver mon RAID sans tout réinstaller ?!

Si c'est possible...

salut

question à 100 yens : a l'issue de la maj du bios, le contrôleur sata a été remis en Raid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

Je rappelle mon problème : j'ai acheté un Q6600 G0 et 1Go de RAM Gskill HZ en plus sur ma config, qui maintenant est la suivante :

carte mère Gigabyte n680i SLI DQ6

Q6600 G0

3Go gskill HZ

Comme j'avais des écran bleu suite à cette mise à jour, je pensais que cela venait de ma RAM (car en plus, le PC était plus lent). Mais par hasard, sur le site de gigabyte, il est écris que ma mobo doit subir une mise à jour du BIOS (car j'ai la version 1.0 de la mobo) pour gérer le Q6600 en rev G0 !

Bilan, je flashe le BIOS ce midi (petit moment de frisson).

Tout se passe bien. Je suis en BIOS F5, le dernier. Mais au redémarrage de windows, surprise : une petite fenetre me dit que mon nouveau matériel (mes DD !) a bien été installé. sic !

Je reboot, et constate que mon RAID est éclaté :

J'avais un RAID 1 de 2x 160Go, partitionné en 2... me voilà maintenant avec 4 DD !!

=> C & D et K & L (de mémoire), qui sont des copies de C & D !

Je regarde dans le panneau de config nvidia (j'ai un chipset n680i) et m'aperçois que je n'ai plus de grappe RAID.

Comment puis-je retrouver mon RAID sans tout réinstaller ?!

Si c'est possible...

De manière générale, quand tu updates ton bios, il est installé avec les paramètres par défaut, par exemple fréquence ram auto donc souvent sous clockée, ...

Je suppose donc que ton raid a été désactivé sur ton/tes controlleurs sata. Essaye de le réactiver avec les mêmes options (raid 0, ou 1 ...) et voyes si ça solutionnes ton pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les connexions aux ports sata des disques durs "impliqués" dans ce raid n'ont pas été modifiées, l'ensemble sera reconnu comme il a été configuré initialement.....sans perte de données.

d'ailleurs certains contrôleurs Raid acceptent des ensembles Raid crées sur un contrôleur différent voire d'un constructeur différent.

dans le cadre de la même mobo, passer d'un contrôleur Intel ICHXR à un JMRaid, ou après un changement de carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le partitionnement n'a rien à voir avec l'ARRAY et comme le dit Tatar33, ce qui importe surtout c'est de ne pas mélanger les ID des disques, donc, de ne pas les changer de port SATA.

Tous les contrôleurs Intel ICHxR sont compatibles entre eux. Par exemple le RAID d'un ICH5R est directement reconnu par un ICH9R.

Si vous cherchez, vous trouverez un topic en CIP qui parle de ça :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier soir, j'ai été dans le BIOS pour réactiver le RAID. Et là, c'est le drame...

Erreur windows ! Impossible de boot !

En fait, après ma MAJ du BIOS, vista a booté normalement (sans RAID 1) et a dû m'installer mes DD comme ça (installation de drivers).

Donc hier soir, quand j'ai redémarré, impossible de remettre en RAID 1 les DD ! Donc pour moi, c'est réinstallation complète... Bon, je n'ai pas perdu mes données, c'est déjà le principal. Et comme je pense à acheter d'autres DD...

J'en profiterai aussi pour overclocker ^^

Merci pour vos aides. Le problème demeure sans solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que fallait il comprendre ?

Si vista était installé sur un ensemble Raid 1, au redémarrage (après la mise à jour du bios) donc contrôleur Raid désactivé, le message sur l'écran nous aurait informé qu'il n'a pas trouvé de disque système.

Une fois le Raid activé, le boot est possible et si aucune modif n'est apportée au Raid par l'interface graphique du contrôleur (procédure déclachée par les touches CTrl&I) Vista se lancera, au pire, si il y avait eu un incident sur l'array : un arrêt non prévu (coupure de l'alim ou autre manip sauvage) le contrôleur aurait commencé dès son initialisation la reconstruction de l'ensemble, ce qui n'empêche pas vista de démarrer, et sous vista le logiciel Intel matrix storage (que tu n'as pas installé?) aurait confirmé l'état de l'array (rebuilt)...

Sinon pourquoi un Raid de ce type?

Donc vista est installé sur un autre disque dur ou il manque des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...