Aller au contenu

Test de stabilité mémoire vive.


Alan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelque temps des problèmes de redémarrages inopinés de mon ordinateur...

En partant de l'expérience des INpactiens sur ces forums, j'ai entamé un petit test de ma mémoire vive (512 Mo Rambus PC1066/RIMM 4200 - rèf : Samsung MD16R162GDFO-CT9) avec Mentest86 V3.0.

Sans surprise, j'ai pu constater lors du premier test, que ma mémoire présentait des erreurs multiples (449). Mais ce qui m'étonne, c'est que lors de plusieurs lancements de tests le résultat n'est pas du tout identique : À chaque fois le nombre ainsi que l'adresse mémoire n'est pas la même. Parfois aucune erreur n'est déclarée après les 11 phases de tests ? Souvent l'ordinateur redémarre lors des premières secondes d'un test ??

J'ai essayé d'inter-changer la barrette de place avec le terminateur C-RIMM que comporte ma carte-mère (Asus P4T533) ; le comportement est identique.

Sur le long terme toutefois (6 heures) les derniers tests se déroulent sans aucun problème ?

Quelqu'un a-t-il une idée, ou a déjà vécu cette expérience. S'agirait-il d'une panne thermique, intermittente, est ce possible...

D'avance merci, et bonnes fêtes de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye des timings moins aggressifs dans le bios,

vérifie qu'il n'y a pas de condensateurs "bombés" sur la carte mère,

essaye avec une alim de meilleur qualité,

Le seul moyen de justifier des erreurs aléatoires et non systématiques c'est au niveau électrique (parasites, bruit de fond, ...)

Merci Angel Eyes,

Donc si je comprends bien, l'alimentation peut donner de fausses indications même avec un test à bas niveau de la mémoire.

Car, en fait, il est vrai que l'ordinateur plante souvent (quand il ne redémarre pas) lors des tests avec le message de Memtest "Unexpected stop".

Après vérification, il n'y a pas de condensateurs bombés. L'alimentation est Enermax : EG365P-VE de 185W pour 3.3V & +5V. Au total 350W.

Je ne sais pas s'il existe mieux mais, en tout cas, je suis actuellement à la vérification du connecteur ATX12V qui comporte deux GND et deux +12V DC.

Je crois qu'il s'agit d'une alimentation auxiliaire pour le P4, le connecteur se trouve juste à côté du soket 478. J'ai supprimé cette alimentation temporairement en vue de voir si j'obtiendrais plus de stabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??????

Ca ne donne pas de fausses indications, ça déconne tout court !

En enlevant une prise d'alim, tu ne vas rien résoudre, tu prends même des risques.

Il faut simplement essayer avec une autre alim pour voir si ça déconne autant/moins/plus. Il y a un test sur www.aceshardware.com je crois, où on regarde l'effet de différentes alimentations sur la mémoire, et c'est affolant.

Autre problème possible, la carte mère est instable et il faut voir pour un nouveau BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai dit une grosse bêtise... :-D

De toute façon les résultats des tests sont les mêmes.

Je vais donc brancher en test une autre alimentation...

Si cela ne donnait rien, je verrais avec une autre barrette mémoire identique...

Et si je n'ai toujours pas d'amélioration, je pourrais dire que je me suis fait avoir à l'achat de cette configuration. :oops:

"Autre problème possible, la carte mère est instable et il faut voir pour un nouveau BIOS."

Et bien je ne suis pas sorti de l'auberge ! :byebye:

J'avais d'ailleurs entendu qu'Intel avait eu beaucoup de problèmes lors du lancement de la Rambus et du chipset I850 (...soupir). :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula les gars avant de tout changer dans le bios et tout regardez plutot si une option de windows pour le redemarrage est activée !!!

Vas voir dans : propriétés système>avancé>démarrage et récupération et decoches la case redémarrage automatique !!!

Personnelment ca faisait comme toi avant mais depuis ke jai fais ca c est nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula les gars avant de tout changer dans le bios et tout regardez plutot si une option de windows pour le redemarrage est activée !!!

Vas voir dans : propriétés système>avancé>démarrage et récupération et decoches la case redémarrage automatique !!!

Personnelment ca faisait comme toi avant mais depuis ke jai fais ca c est nikel

:D

Euh... non, ça c'est bon. Je pense qu'il s'agit bien d'un problème de hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula les gars avant de tout changer dans le bios et tout regardez plutot si une option de windows pour le redemarrage est activée !!!

Vas voir dans : propriétés système>avancé>démarrage et récupération et decoches la case redémarrage automatique !!!

Personnelment ca faisait comme toi avant mais depuis ke jai fais ca c est nikel

c'est vrai qu'un option de Windows peut génerer un problème avec memtest, c'est connu... :vomi1:

:D

Ici, c'est clair et net qu'on a affaire à un problème bas niveau (hardware, BIOS, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons,

Donc si : "Le seul moyen de justifier des erreurs aléatoires et non systématiques c'est au niveau électrique (parasites, bruit de fond, ...)"

J'en déduis qu'un test de mémoire est bon ou mauvais, mais pas une fois bon, et une fois mauvais ; c'est bien ça ?...

Je me rappelle (maintenant) avoir eu un message lors du démarrage du PC le bios s'était ouvert automatiquement, avec comme message : Le setup de l'ordinateur est actif parce que la tension du CPU a été modifiée durant le post. Il est vrai que depuis lors les écrans bleus n'ont été qu'en s'amplifiants.

Cela dit, la carte vidéo (la mémoire) ne peut-elle pas engendrer ce genre d'ennuis ? Cela revient souvent dans mes messages bleus.

J'espère passer le cap de l'an neuf sans souci,

Bonne année, à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumons,

Donc si : "Le seul moyen de justifier des erreurs aléatoires et non systématiques c'est au niveau électrique (parasites, bruit de fond, ...)"

J'en déduis qu'un test de mémoire est bon ou mauvais, mais pas une fois bon, et une fois mauvais ; c'est bien ça ?...

Je me rappelle (maintenant) avoir eu un message lors du démarrage du PC le bios s'était ouvert automatiquement, avec comme message : Le setup de l'ordinateur est actif parce que la tension du CPU a été modifiée durant le post. Il est vrai que depuis lors les écrans bleus n'ont été qu'en s'amplifiants.

Cela dit, la carte vidéo (la mémoire) ne peut-elle pas engendrer ce genre d'ennuis ? Cela revient souvent dans mes messages bleus.

J'espère passer le cap de l'an neuf sans souci,

Bonne année, à tous !

mmmmh, pas loin...

typiquement, lors d'erreurs avec la mémoire, les erreurs ne se produisent pas forcément à 100 % des tests, mais c'est toujours les mêmes qui reviennent. C'est plutôt comme des statistique, les erreurs sont réparties sur les zones mémoires défaillantes.

Par contre, quand la répartition des erreurs est franchement aléatoire et semble toucher toutes la mémoire, c'est assez révélateur d'un problème de bruit.

Ce bruit peut venir d'un OC de la mémoire, de l'alimentation, ...

Mais, si la carte video (ou une des cartes PCI) bouffe trop de courant, il est possible que ce soit elle qui génère le problème si la carte mère n'est pas prévue pour l'alimenter.

PS : si le BIOS commence à balancer ce genre de message, c'est vraiment pas un bon signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je brûle, comme on dit à cache-cache (avec une panne) !

J'ai maintenant le message : "L'instruction à 0x00404d31 emploi l'adresse mémoire 0xfffffff. La mémoire ne peut pas être read".

Je me rappelle que cette alerte m'a été donnée la première fois juste après le premier test memtest86...

Ceci avec des applications que j'utilise des dizaines de fois par jour, sans pour autant jamais avoir eu cette alerte !

Je ne saurais certainement plus poster autre chose, les redémarrages sont trop fréquents - c'est dire que la panne veut se cacher !

Dernière indication, le disque dur mouline pas mal avant le redémarrage ou l'écran bleu. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je brûle, comme on dit à cache-cache (avec une panne) !

J'ai maintenant le message : "L'instruction à 0x00404d31 emploi l'adresse mémoire 0xfffffff. La mémoire ne peut pas être read".

Je me rappelle que cette alerte m'a été donnée la première fois juste après le premier test memtest86...

Ceci avec des applications que j'utilise des dizaines de fois par jour, sans pour autant jamais avoir eu cette alerte !

Je ne saurais certainement plus poster autre chose, les redémarrages sont trop fréquents - c'est dire que la panne veut se cacher !

Dernière indication, le disque dur mouline pas mal avant le redémarrage ou l'écran bleu. :-D

ton erreur, c'est simplement une erreur dans un programme (qui peut provenir d'un problème mémoire). En gros, un pointeur se retrouve avec l'adresse -1, et la MMU n'est pas contente, c'est tout.

Ca arrive même quand il n'y a pas de problèmes hardware et qu'il y a une erreur dans le soft.

Pour le disque dur, il mouline peut-être parce que l'OS croit qu'il a besoin de plus de mémoire, ce qui est logique si des les valeurs dans la mémoire sont altérées, le programme peut essayer d'allouer 1 Go alors qu'il lui faut 2 ko.

Ce que je n'aime pas, c'est que ton bug a un peu un air d'OC processeur. Il y a des erreures qui sont typique d'un OC du processeur et pas de la mémoire.

J'ai l'impression que ton alim ou que le régulation des tensions de la CM sont en train de passer l'arme à gauche... prie pour que ce ne soit pas le processeur qui flanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore trois plantages ce matin...

Je vais approfondir chaque élément séparément :

Alimentation.

Mémoire.

Carte graphique.

Processeur.

Carte-mère.

Je verrais aussi s'il n'y a pas de secteur défectueux sur le DD, mais cela me semble peu probable.

Merci pour les pistes à suivre mais sans labo et matériel de rechange, je ne pourrais jamais avoir de certitude.

J'ai un ami (installé) avec qui nous allons établir un plan de diagnostique étape par étape.

Dès que je résoudrai ce problème, je ne manquerais pas de vous le faire savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin !

Il s'agissait bien de la mémoire. La fréquence des plantages a été en diminuant pour finir par ne plus en avoir, parallèlement le test avec Mentest me donna alors toujours les mêmes erreurs d'adresses.

Merci à tous. :eeek2::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...