Aller au contenu

[XP] [En attente] Arrêt pur et simple du PC en jeu


Mantorn

Messages recommandés

Bien le bonjour!

Je viens vous voir aujourd'hui parce que mon PC s'eteind (pas d'écran bleu) quand je joue à Oblivion (ou à trackmania ou encore à Command and Conquer 3)

Je sais pas trop quoi faire car j'ai acheté ce PC à Carrefour (enfin mon amie) et dessus il y avait Vista, le problème était la alors j'ai formaté et mis Xp en pensant que c'était un des utilitaire Acer Empowering Management qui fonctionnait mal. Sous Xp tout est à jour et ça plante quand même.

Le PC à deux mois donc il est encore sous garantie.

Alors la config, du moins ce que j'en sais :

- AMD Phenom 9500 Quad Core

- 2.19 Ghz

- 3.25 Go de RAM (nldr : Sur le boitier y'est marqué 4Go de RAM, ou sont les 0.75 restant?)

- ATI Radeon HD 2600 PRO

- Disque Dur Hitachi 500Go

Sinon voici un petit screen qui pourait vous aider sur la config :

(par contre je dois pas être très doué car j'arrive pas a mettre l'image dans un spoiler donc je vous la file en vignette)

30bcdea5b2f4a187e724d14abf995b42.jpg

Si vous voulez le rapport HiJackThis Je peux vous le donner.

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

PS : Quand j'essaie de mettre a jour le pilote lié au point d'interrogation jaune la haut, ça me lance sur un échec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis il s'éteind, tu veux dire "physiquement": il s'arrête comme si tu avais débranché la prise ?

(Pour les 3.25Go de Ram, ce n'est pas surprenant, ça doit être une histoire de mémoire paginée, ce n'est pas grave. :transpi: )

Personnellement, je pencherais pour une alimentation un peu faiblarde, qui, sur un pic de consommation se déconnecte... ou alors un Phenom qui chauffe beaucoup, et une sécurité thermique logicielle placée un peu trop basse dans le bios...

Le problème, c'est plutôt la garantie pour un PC de supermarché: n'ouvre surtout pas le boitier, on risque après de te dire que la garantie n'est plus valable. :/

Ce qu'il faudrait faire, c'est monitorer ton ordinateur. Télécharger un logiciel pour faire un relevé de tes tensions et de tes températures pendant que tu lances quelque chose de gourmand (un jeu ou un 3DMark), voir si les températures sont élevées, si la tension ne chute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zou! Et grand merci à vous de vous intéresser à mon problème :D

Oui c'est un 32 bit :D

Et je vais chercher un logiciel qui contrôlera la température et la tension...

Sinon il s'éteint comme si j'avais appuyé sur [on] d'une manière 'douce' mais soudaine.

edit : pas d'idée pour le ? jaune ?

edit 2 : Speed Fan j'utiliserai. Au repos 47°C environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je vais chercher un logiciel qui controlera la température et la tension...

Sinon il s'éteind comme si j'avais appuyé sur [on] d'une manière 'douce' mais soudaine.

Tu as speedfan qui peut détecter pas mal de température et te faire un graph, Everest, CPUID, et bien d'autres. :D

Néanmoins si l'ordinateur se coupe, je privilégie plutôt soit une chute de tension (donc alim faiblarde) ou bien un problème de température, et le processeur se met en protection.

Après c'est vrai que des drivers à jour, c'est mieux, mais généralement ça mène à des plantages de type retour sous windows avec erreur ou écran bleu, mais rarement à un reboot/ arrêt de la machine sans que l'utilisateur n'intervienne (ça peut quand même arriver dans de rares cas), idem si c'est la mémoire qui était défectueuse, tu aurais des plantages de type écran bleu, mais pas un reboot/ arrêt.

edit 2 : Speed Fan j'utiliserai. Au repos 47°C environ.

Il faut regarder tes valeurs de température, et tes tensions.

Il faut essayer de stresser ton ordinateur avec un jeu ou 3Dmark06.

Tu peux envisager de lancer le jeu, de mettre en pause, et par [alt] + [Tab] revenir sur le bureau pour voir les pics de valeur (ce qui sous-entend avoir un graphe des mesures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OCCT pour exiter le PC ca va bien, non? Je regarde les températures avec Speedfan à côté.

(tient j'ai découvert le nom de ma carte mère : Acer F690GVM)

Edit : sinon l'ordi se coupe mais ne se rallume pas, je suis obligé d'appuyer sur le bouton. Et sinon j'ai pas de message comme quoi windows a récupéré d'une erreur sérieuse.

Edt2 : sous OCCT il me sort "overclock CPU : 143.84%" L'instabilité pourait venir de là? (nldr : j'ai pas overclocké moi même c'était comme ça)

edit résultats : Je tient à préciser que la tour est sur un bureau avec 20cm d'écart avec le mur arrière et 2m minimum de libre sur les côté

Le test : j'ai d'abord lancé juste OCCT puis 15 minutes après j'ai balancé une partie de CC3 a 8 joueurs PC en arrière plan voici les valeurs maximales.

<durée du test : 30 minutes>

Temp1 : 64 avec la petite flamme

core : 55 avec la petite flamme

Le reste c'est flèche bleue vers le bas et coché vert

En revanche, pas d'arrêt critique durant cette phase de test.

Niveau courbe des voltages : stable

FAN1 : 4441 RPM (max 4500)

FAN2 : 0RPM

FAN3 : 1127 RPM

FAN 4 : 0 RPM

Une fois le test terminé les température sont revenue à la normale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que OCCT ne stresse qu'un core... :p

Or tu as plusieurs cores sur ton E9500. :francais:

Il faudrait balancer plusieurs tests.

Vérifie avec CPUID que ton CPU est bien à sa fréquence nominale: 2.2GHz.. parce que s'il est overclocké forcément... (à mon avis il ne l'est pas, c'est simplement un bug logiciel dû au multicore).

Sinon, il faut bencher avec 3Dmark06 (ou 05) si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: Je le surveille le gaillard, pour l'instant il a freezé mon fixe (celui qu'est en panne) depuis environ 10 minutes.

edit : euh, ça fait la deuxième version, c'est normal que ça freeze autant?

Non. :transpi:

Tu as pu apercevoir les températures et les tensions avant que ça freeze ou avoir un relevé ? :cartonrouge:

Si ça freeze, évidemment, tu n'insistes pas, tu essaies d'aller sous Vista, ou au pire tu rebootes. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai XP.

Sinon c'est le programme qui répond pas au lancement. Ca le fait avec la version 05 et 06

Donc avec le gestionnaire des tâche on peut le chinter sans soucis.

Bon j'ai reçu entre temps Bioshock. Vous êtes tous bien d'accord qu'avec la config que j'ai je devrais pouvoir le faire tourner à fond normalement?

Je l'ai mit à moyen et en 15 minutes de jeux, cinématiques incluses, pouf il s'éteind, comme s'il avait pas envie que je joue. C'est rageant!

J'ai remit SpeedFan dès le redémarage, le Core était qu'a 45° mais il s'est passé au moins une minute entre le crash et le redemarage de speedfan...

Est-ce qu'il existe un utilitaire qui permet de voir où sont les problèmes? Car OCCT me dis que ma config est stable, speedfan me dit que rien n'est instable niveau tension.

Enfin voila, ils me croiront jamais au service après vente quand je dirais que le PC s'éteind tous seul car ils vont encore faire trois test baclés et me dire qu'il n'y a rien :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de savoir d'où ça vient ... :/

Il faudrait pouvoir monitorer tout en voyant les températures.

Pour la carte graphique, essaie ATITool pour voir (le truc avec les shaders):

http://www.clubic.com/telecharger-fiche17858-atitool.html

Le but, ce n'est pas d'overclocker, mais de charger un peu la CG en regardant en même temps la température de la CG.... et les consommations..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est peut etre con ce que je vais dire, mais moi je me souviens avoir eu strictement la meme chose un jour, quand je venais de m'acheter et d'installer une 6600 GT : je n'avais pas mis le cable d'alimentation dans la carte graphique. Du coup, elle n'était alimentée que via la CM.

Lorsque je lançais un jeu, vu que la CG était plus solicitée, la CM ne pouvant suivre l'alimentation nécessaire, ca coupait tout!

J'ai aussi eu le meme genre de probleme quand j'ai boosté ma config et que mon alim ne suivait plus : j'avais des composants qui s'arretaient tout seul, surtout les DD. Je les entendais s'arreter brusquement, et 2 secondes apres, écran bleu ou noir. Toi, visiblement, ca s'arrete d'un coup. Moi j'avais le temps de me rendre compte pendant 2-3 secondes que qq chose clochait avant que tout se ferme. Mais, vu que j'avais pas du tout la meme config que toi, les symptomes sont peut etre pas parfaitement identiques, mais les causes si (je dis bien peut etre :transpi: )

Essai de voir de ce coté peut etre :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'avais pensé à toutes ces options, ne pouvant guerre ouvrir le PC, l'option du câble étant écarté.

Moi ça s'arrête vraiment comme si j'avais cliqué sur "arrêter" depuis une bonne minute. C'est soft ça fait pas "TZIOU!" mais plutôt "TTTZzzziiiouuuuuuuuuuuuuuuu" (vous noterez avec quel degrès de pertinence je vous décris mon soucis :transpi: )

Au niveau de la quantité d'alim, est-ce que ça existe un utilitaire ou un site qui permet de voir si la capacité de l'alimentation est suffisante par rapport à la config du pc?

Merci en tout cas de te pencher toi aussi sur mon problème!

Tout autre chose, j'ai trouvé la solution au freeze de 3Dmark en installant un hotfix de futuremark. Voici mes résultats :

http://service.futuremark.com/home.action;...F4FE262EF80A8EF

avec ces settings là :

ecc0f37b61e0da76e72a2a7433f5a5b8.jpg

Alors moi, j'ai juste compris qu'a priori j'aurai une "config" "lente" par rapport aux "autres" mais bon je pense que j'ai du mal comprendre parce que, mis à part la ram, la CM et l'alim dont je ne connais pas le nom, le reste c'est pas trop de la bricole. Enfin je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de 3Dmark c'est de stresser ta carte graphique (principalement) et éventuellement de détecter un problème d'alimentation dessus. :mdr2:

Après le résultat en lui-même... on s'en fiche un peu. :transpi:

Concernant ton alimentation, à part ouvrir le boitier et relever les ampérages maxi par lignes de tension indiqués sur la plaque signalétique, pas d'autres possibilités. :/

Après, je ne sais pas si ça annule ou pas la garantie d'ouvrir le boitier, c'est pour ça que je ne conseille pas a priori de le faire sur un PC de supermarché.

Je pense que dans ton cas, le PC étant sous garantie, tu devrais l'emmener en SAV et expliquer que ça n'arrive que lors de fortes charges: même s'ils ne détectent rien et te le rendent tel quel, ils n'ont RIEN à te faire payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien c'est la mort dans l'âme que je vais retourner à Carrefour et je vais encore et toujours me re dire : "Quand tu veux que quelque chose soit bien fait, fait le toi même ou alors va voir des gens qui sont qualifiés pour!" (cqfd : Pas Carrefour pour de l'informatique quoi)

Autrement dit, j'aurais du choisir et monter le PC moi même... La marque en informatique apparemment, y a que ça de vrai.

Mais le problème si ils trouvent rien, c'est que j'en fait quoi de mon PC à 900¤?

(PS : Un méga merci à vous de vous interesser à mon problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème si ils trouvent rien, c'est que j'en fait quoi de mon PC à 900¤?

Dans ce cas là, tu ouvres le boitier et tu regardes l'alim si tu n'as plus rien à perdre... :transpi:

Surtout, si tu l'amènes au SAV, tu expliques bien que c'est systématique lors de grosses sollicitations (jeux), et que tu soupçonnes soit un problème de température (ventilos/ pâte thermique/ réglage de l'alarme dans le bios), soit un problème d'alimentation (alim trop juste ?).

Laisse planer le doute sur un problème logiciel/ driver... mais que tu doutes fortement que ce soit ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que Krapace n'a pas tort... :transpi:

Ils ne vont même pas chercher à comprendre, même si ça n'a rien à voir.

Donc là, je ne sais plus quoi te dire. :transpi:

Formater pour tout perdre et pour qu'au final on te dise: "on n'a rien trouvé"... :iloveyou:

Tu habites dans quel coin ? Il n'y a pas un INpactien qui pourrait te prêter une alim juste pour voir si c'est l'alim qui est faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...