Aller au contenu

bi-écran sur mon desktop avec xrandr


Messages recommandés

Hello,

J'ai envie de tenter du bi-écran.

J'ai essayé xinerama qui fait planter mon serveur X.

Je me tourne maintenant vers xrandr...

Configuration :

Ecran principal : 1280x1024 à gauche

Ecran secondaire : 1024x768 à droite

Voici mon xorg.conf :

# xorg.conf (xorg X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier	"Generic Keyboard"
Driver		"kbd"
Option		"CoreKeyboard"
Option		"XkbRules"	"xorg"
Option		"XkbModel"	"pc105"
Option		"XkbLayout"	"be"
Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier	"Configured Mouse"
Driver		"mouse"
Option		"CorePointer"
Option		"Device"		"/dev/input/mice"
Option		"Protocol"		"ExplorerPS/2"
Option		"ZAxisMapping"		"4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
Driver		"wacom"
Identifier	"stylus"
Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
Option		"Type"		"stylus"
Option		"ForceDevice"	"ISDV4"		# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
Driver		"wacom"
Identifier	"eraser"
Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
Option		"Type"		"eraser"
Option		"ForceDevice"	"ISDV4"		# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "InputDevice"
Driver		"wacom"
Identifier	"cursor"
Option		"Device"	"/dev/input/wacom"
Option		"Type"		"cursor"
Option		"ForceDevice"	"ISDV4"		# Tablet PC ONLY
EndSection

Section "Device"
Identifier	"ATI Technologies Inc RV350 AR [Radeon 9600]"
Driver		"ati"
BusID		"PCI:1:0:0"
Option "MetaModes" "1280x1024-1280x768 800x600-800x600"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier	"SyncMaster"
Option		"DPMS"
HorizSync	30-70
VertRefresh	50-160
EndSection

Section "Screen"
Identifier	"Default Screen"
Device		"ATI Technologies Inc RV350 AR [Radeon 9600]"
Monitor		"SyncMaster"
DefaultDepth	24
SubSection "Display"
#		Modes		"1280x1024" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
	Virtual 2304 1792
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier	"Default Layout"
Screen		"Default Screen"
InputDevice	"Generic Keyboard"
InputDevice	"Configured Mouse"

# Uncomment if you have a wacom tablet
#	InputDevice     "stylus"	"SendCoreEvents"
#	InputDevice     "cursor"	"SendCoreEvents"
#	InputDevice     "eraser"	"SendCoreEvents"
EndSection

Je branche mon écran secondaire, je tape xrandr dans la console et j'obtiens :

(sam mai 31, 09:55:23)-(tyrann@Sebastien)-(~/Desktop)-
$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 1024, maximum 2304 x 1792
VGA-0 connected 1280x1024+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 338mm x 270mm
  1280x1024      60.0*+   59.9  
  1152x864       75.0     74.8  
  1024x768       75.1     70.1     60.0  
  832x624        74.6  
  800x600        72.2     75.0     60.3     56.2  
  640x480        75.0     72.8     66.7     60.0  
  720x400        70.1  
DVI-0 connected (normal left inverted right x axis y axis)
  1280x1024      59.9  
  1024x768       84.9     75.1     60.0  
  800x600        99.7     84.9     85.1     75.0     60.3  
  640x480        99.8    100.0     84.6     60.0  
  720x400        70.1  
S-video disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Donc je pour moi c'est ok, mon écran secondaire sur le dvi est connecté.

Un p'tit xrandr --output DVI-0 --pos 1280x0 --mode 1024x768 --rate 60 et hop il s'allume !

Si je balance le mulot à droite, on voit bien que c'est étendu au vu du temps de retour pour revenir sur l'écran principal.

Par contre, l'écran à droite n'affiche rien...

Qu'est-ce que j'ai bêtement loupé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours pas reussi a faire marcher le dualscreen de mon cote, mais tu peux trouver quelques xorg (qui ne fonctionne pas forcement, mais j'ai confiance) par ici

par contre je n'avais pas encore essaye avec xrandr quand j'ai poste ca, mais par la suite, ca s'est conclu par un nouvel echec...

si tu y arrive, je serais tres curieux de connaitre la solution

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais rajouter une carte alors !

Parce que moi c'était en dual sur la meme carte.

Par contre je ne pense pas que j'aurai 2 ati... Donc j'espere que xorg ne me chiera pas dans les bottes pour utiliser 2 drivers différents...

Je verrai bien...

Mais j'ai pas le temps d'essayer ça maintenant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux theoriquement mettre les cartes que tu veux mais, toujours theoriquement, c'est sence opuvoir marcher avec une carte ayant deux sorties

Oulah-oulah.... non, le multi-carte avec des drivers Randr, ça n'est plus possible depuis X.org 7.3 ... et il faudra probablement oublier cette piste jusqu'à X.org 7.5, dans un an avec du bol... Le lien donné par Mephisto est malheureusement radicalement obsolète pour ce qui est des drivers récents (pour Mephisto, c'est encore un autre cas : il utilise nv, le driver faussement libre, puisqu'obsfuqué et non documenté, pour les nvidious... je ne pense déjà pas que ça encaisse le dual-head sur une seule carte, et à la limite, dans son cas précis, le multi-carte, si nv ne supporte pas RandR, ça peut être une option... mais les Radeon supportant RandR, depuis X.org 7.3, même avec des cartes non-RandR en plus, ça ne marchera pas en multiboard : carte RandR <=> un seul et unique GPU utilisé)...

Avant RandR 1.2, il fallait cela dit bidouiller de la chiée d'options, mais depuis, pour le dual, c'est au moins plus simple... Déjà, vire les metamodes, et essaye de plutôt mettre ça, dans ta section "Screen" :

SubSection "Display"
  Modes				"1280x1024"
  Virtual 2304 1792
EndSubSection

"1280x1024" doit a priori être la résolution du premier écran (ou du plus grand, pas encore biens sûr, avec ce que j'ai testé)... et là, ça devrait marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du temps où j'avais essayé me semblait que xrandr et dual-screen ça merdouillait

alors que j'arrive à faire sans pb du dual-screen avec une carte ATI :

sur mon portable c'est une X600, j'ai un écran en 1680x1050 (le LCD natif du laptop) et un en 1600x1200 (un 19" branché sur la station d'accueil) avec les drivers ATI proprios ...

est-ce utile que je (re ?)-poste sa conf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les drivers proprios, ça fait un moment que je les fuis comme la peste, et avec bonheur (9000, 9200, 9600, 9700m, 9800, X800), et je ne sais pas s'ils utilisent RandR...

Par contre, avec les libres (qui devraient d'ailleurs bien marcher sur ta X600), avant, on utilisait mergedfb (pas de DRI, avec le multiboard et le xinerama, qui étaient seulement à utiliser si on voulait du multiboard), et maintenant, tout ça est unifié (pour ce qui est libre, du moins... pour le reste, je m'en cogne) grâce à la nouvelle version de RandR (1.2... la 1.3 de X.org 7.5 étant censée être le messie amenant le multiboard drisé :perv: )...

... nouvelle version de Randr qui, pour l'instant, interdit d'avoir plusieurs section "Screen", si l'on utilise des drivers qui se basent dessus ; mais qui simplifie ôôôô combien la gestion du multi-écran (en gros, juste la section virtual à déclarer, pour étendre sur une autre tête, ce qu'il faut de configuration de RandR, qui a large progressé... et zou).

Tyrann utilise les drivers libres radeons, probablement sur une butnbutn récente, donc, avec X.org 7.3, donc, avec RandR 1.2, ce qui implique qu'il ne peut pas faire dans les multiples sections "Screen", pas plus qu'avec MergedFB (et donc, exit les metamodes... metamodes et mergedfb ont d'ailleurs disparu de la page de man du driver : ce n'est pas pour rien, Tyrann ;) )... CQFD.

Sinon, on peut lancer plusieurs X.org, chacun attaché à son tty, aussi, pour avoir du multi-écran séquentiel (bah oui... dans ce cas, on ne peut pas afficher les deux X.org en même temps)... mais bon :pleure:

Autrement, c'est quelle conf, que tu veux reposter, Sandeman ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ben en fait j'avais pas regardé le man, j'ai suivi un tuto sur la doc ubuntu...

Nouveaux tests effectués :

- virer les metamodes

- mettre la même résolution sur les 2 écrans

Résultat des tests : échec total.

Toujours le même résultat...

Je suppose que downgrader X.org est une excellente mauvaise idée n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Downgrader X.org, de toute façon, c'est reculer pour mieux sauter (et puis bon, le downgrading, dans les Debian-based, c'est moyennement géré, généralement... d'autant que je suis mauvaise langue sur X.org 7.3 parce qu'il me brise mon joli tri-écran : sur le fond, les perfs s'améliorent beaucoup pour le driver libre radeon, au fil du temps - mon HTPC E4500 avec une X800XL met des plombes à charger MythTV en 1080p, et l'affichage le stresse, avec X.org 7.1, sous Etch ; mon Centrino 1,7GHz sous Lenny avec X.org 7.3 et une 9700m, en 1920x1200, est infiniment plus rapide ; comme quoi)...

Sinon, peut-être un souci de fréquences de rafraîchissement, si rien ne s'affiche... tu peux peut-être t'inspirer de ça : même si on ne peut plus avoir plusieurs sections "Screen", on peut toujours avoir plusieurs sections "Monitor", auxquelles se référer dans la section "Device", par exemple, comme ça (dans le lien que je donne au-dessus)...

Option		  "Monitor-DVI-0" "External DVI"
Option		  "Monitor-LVDS"  "Integrated LCD"

... or, les bons vieux VertRefresh, HorizSync et Modeline fonctionnent toujours, et pour forcer la main, maintenant, on a l'option "PreferredMode" (tout ça va dans la section "Monitor")... donc, peut-être qu'en les trifouillant un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base, alors :

 X -version

X.Org X Server 1.4.0.90

Section "ServerLayout"
Identifier	 "Default Layout"
Screen	  0  "aticonfig-Screen[0]" 0 0
Screen	  1   "aticonfig-Screen[1]" RightOf "aticonfig-Screen[0]"
InputDevice	"Generic Keyboard"
InputDevice	"Configured Mouse"
InputDevice	"Synaptics Touchpad"
#	Option		"AIGLX" "False"
#	Option		"Xinerama" "True"
EndSection

Section "Files"

# path to defoma fonts
FontPath	 "/usr/share/X11/fonts/misc"
FontPath	 "/usr/share/X11/fonts/cyrillic"
FontPath	 "/usr/share/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath	 "/usr/share/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath	 "/usr/share/X11/fonts/Type1"
FontPath	 "/usr/share/X11/fonts/100dpi"
FontPath	 "/usr/share/X11/fonts/75dpi"
FontPath	 "/usr/share/fonts/default/TrueType"
FontPath	 "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath	 "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load  "bitmap"
Load  "dbe"
Load  "ddc"
Load  "dri"
Load  "extmod"
Load  "freetype"
Load  "glx"
Load  "int10"
Load  "type1"
Load  "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier  "Generic Keyboard"
Driver	  "kbd"
Option		"CoreKeyboard"
Option		"XkbRules" "xorg"
Option		"XkbModel" "pc105"
Option		"XkbLayout" "fr"
Option		"XkbVariant" "latin9"
Option		"XkbOptions" "altwin:super_win"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier  "Configured Mouse"
Driver	  "mouse"
Option		"CorePointer"
Option		"Device" "/dev/input/mice"
Option		"Protocol" "ExplorerPS/2"
Option		"ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier  "Synaptics Touchpad"
Driver	  "synaptics"
Option		"SendCoreEvents" "true"
Option		"Device" "/dev/psaux"
Option		"Protocol" "auto-dev"
Option		"HorizScrollDelta" "0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier   "aticonfig-Monitor[0]"
Option		"VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option		"ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option		"DPMS" "true"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier   "aticonfig-Monitor[1]"
Option		"VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option		"ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option		"DPMS" "true"
	ModelName	 "M993s"
	VendorName	"Dell"
	HorizSync	 30-96   # NOTE: "Device" sections as Hsync2
	VertRefresh   50-160  # NOTE: "Device" sections as Vfresh2
EndSection

Section "Device"
Identifier  "aticonfig-Device[0]"
Driver	  "fglrx"
BusID	   "PCI:1:0:0"
Screen	  0
#	Option		"DesktopSetup" "horizontal,reverse"
Option		"HWcursor" "false" 
#	Option		"SWcursor" "true" 
EndSection

Section "Device"
Identifier  "aticonfig-Device[1]"
Driver	  "fglrx"
BusID	   "PCI:1:0:0"
Screen	  1
Option		"HWcursor" "false" 
#	Option		"SWcursor" "true" 
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]"
Device	 "aticonfig-Device[0]"
Monitor	"aticonfig-Monitor[0]"
DefaultDepth	 24
#	SubSection "Display"
#				Modes "3360x1050"
#		Viewport   0 0
#		Depth	 24
#	EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[1]"
Device	 "aticonfig-Device[1]"
Monitor	"aticonfig-Monitor[1]"
DefaultDepth	 24
SubSection "Display"
		   Modes "1600x1200"
	Viewport   0 0
	Depth	 24
EndSubSection
EndSection

Section "DRI"
Mode		 0666
EndSection

Section "Extensions"
Option		"Composite" "0"
EndSection

deux écrans ( Screen 0 et Screen 1, dans la section device ), un écran attaché à chaque device (section screen) et l'ordre des écrans dans le ServerLayout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, même repasser à fglrx (ce serait dommage, Tyrann ;) ), c'est reculer pour mieux sauter...

... à un moment ou un autre, quand ils se seront sortis les épaules des fesses, ils passeront bien à RandR 1.2+...

RandR est maintenant conçu dans l'optique de standardiser le multi-écran (pour l'instant limité au dual-head sur une seule carte)... il me semble que nvidious utilise même sa syntaxe (bien que se basant toujours sur leur twinview)... m'étonnerait qu'ATI en reste à l'ancienne manière...

Et puis, bon... quand quelque chose de libre marche au moins aussi bien que le proprio (dans le cas du driver libre Radeon, pour les cartes qu'il supporte, en outre, ça marche globalement beaucoup mieux qu'avec fglrx), franchement...

Bon, l'écran principal a l'air d'être sur VGA-0 (c'est ton laptop ? :mdr2: ... bon, après tout, c'est un peu n'importe quoi, de toute façon, le nommage des sorties par les constructeurs : ils ont l'air de faire un peu comme ils veulent), et le deuxième, sur DVI-0... Avec le driver libre, je tenterais plutôt quelque chose de ce goût-là, pour les sections d'intérêt au multi-écran :

Section "Device"
	Identifier "ATI Technologies Inc RV350 AR [Radeon 9600]"
	Driver "ati"
	BusID "PCI:1:0:0"
	Option "Monitor-DVI-0" "External DVI"
# Pas besoin de spécifier Monitor-VGA-0, il utilise automatiquement l'identifiant "VGA-0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier "External DVI"
	HorizSync	30-70
	VertRefresh 50-160
# éventuellement =>
#		Option "PreferredMode" "1024x768"
#		Option "Above" "VGA-0"
#
# Warning : je mets "Above", car si tu veux du DRI sur les deux, pour l'instant, 
# ça ne marche que jusqu'à une résolution globale de 2048x2048... tant que 
# la surface sur laquelle s'étendent des applications OpenGL est plus petite 
# que ça, ça ira... mais si tu fais du compiz sur aussi grand, sur la deuxième 
# tête,rien ne s'affichera, sinon du noir à la place de ton appli, qui dans ce cas
# prend tout l'écran, ce qui pourrait éventuellement expliquer ton problème... 
# par contre, en les plaçant l'un au-dessus de l'autre, ça rentre... Je sais, c'est 
# chiant... voilà ce qui se passe, quand on hardcode des trucs pour faire passer 
# un hack bouseux :transpi: ... il paraît qu'ils bossent pour faire sauter la limitation...
EndSection

# éventuellement, s'il y a besoin de config particulière pour VGA-0, lui faire une section aussi, du genre :
#Section "Monitor"
#		Identifier "VGA-0"
#		HorizSync	WWW-XXX
#		VertRefresh YYY-ZZZ
# éventuellement =>
#		Option "PreferredMode" "1280x1024"
#EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "ATI Technologies Inc RV350 AR [Radeon 9600]"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
	Depth 24
	Virtual 2304 1792
EndSubSection
EndSection

Avec MergedFB, si on oubliait de spécifier les fréquences de rafraîchissement du second moniteur, ça partait facilement en sucette... depuis, j'essaie toujours de les spécifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça pourrait expliquer mon problème étant donné que c'est exactement ce qui se passe...

Et ça ne va pas aller mieux vu que mon but final est d'acheter un 22" et mettre mon 17 à coté...

Niveau résolution ça va exploser le quota...

Je vais déjà tester comme ça et si ça marche, alors je pourrai reconsidérer la question du above :D

Merci, je teste ça ce soir si je sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon... sans compiz :D (plus sérieusement, au moins pour voir si c'est ça qui merde)...

Par exemple, sur mon HTPC, je suis en 1920x1080-1280x1024, avec DRI, mais dans KDE sans compositage... MythTV prend toute la place sur le full-HD, et utilise le drawer OpenGL (avec les drivers de X.org 7.1, sous Etch, le E4500 est à 100% sur un core quand je me déplace dans l'interface, si je ne passe pas par OpenGL... pas encore trop bien compris pourquoi, mais j'attends au moins un lcdproc en version 5 dans Lenny pour l'upgrader, donc, drawer OpenGL)...

Tout fonctionne bien... par contre, si je lance une appli OpenGL sur le deuxième écran, bah, sa fenêtre est toute noire (à moins que je la mette tout à gauche et qu'elle fasse moins de 128 pixels de large, pour ne pas dépasser les 2048 pixels)...

bon, en même temps, voilà : le gestionnaire de fenêtres composité et buggé jusqu'à la moëlle, m'en fous 8):transpi: Il n'y a même pas un an, je n'utilisais rien d'autre que FVWM... que j'utilise maintenant essentiellement un environnement complet (KDE), c'est déjà faire montre de tolérance, en ce qui me concerne... alors le bling-bling-composite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si tout ça est toujours d'actualité, vu que j'ai récemment eu l'occasion de jouer un peu avec RandR 1.2 (saloperie d'infos EDID complètement bidons ;) )...

Je repensais à :

Un p'tit xrandr --output DVI-0 --pos 1280x0 --mode 1024x768 --rate 60 et hop il s'allume !

Si je balance le mulot à droite, on voit bien que c'est étendu au vu du temps de retour pour revenir sur l'écran principal.

Par contre, l'écran à droite n'affiche rien

... là, une fois activé, tu peux nous redonner le résultat d'un "xrandr -q" ?

Ce qui me titille, c'est qu'il devrait au moins y avoir un "+", à côté d'un mode, sur DVI-0, pour indiquer que l'écran déclare un mode préféré, même s'il n'est pas encore utilisé, voire même s'il ne le sera pas à moins de bidouiller - il devrait y en avoir un... du coup, ça me fait penser à des problèmes que j'ai eu avec des moniteurs à EDID pourris... en rajoutant Option "IgnoreEDID" "true", dans la section Driver, et en forçant des PreferredMode comme je te l'ai suggéré, ça semble résoudre pas mal de problèmes avec les écrans bizarres...

Par contre, je reviens sur ce que j'ai dit sur "HorizSync" et "VertRefresh", qui ne semblent plus indispensables, mais semblent uniquement servir de garde-fous, pour ne pas pousser les fréquences trop loin... à moins d'utiliser des modelines (ça, par contre, c'est toujours bien utile) complètement fous, on peut les omettre sans problème...

Dans les cas où ça merdouille encore, mettre un écran qui servira toujours en position fixe dans le "virtual" avec Option "Position", et déclarer les autres avec des positions fixes ou relatives aide aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhouhahahaha

Bon ça fonctionne mais pas complètement... On va dire que je suis un tant soit peu bloqué à 2048x2048... Puisque j'utilise compiz... Mais bon si je désactive compiz, tout va bien...

J'ai essayé l'option above mais j'ai une ligne horizontale aux 3/4 de l'écran (épaisseur d'une cinquaine de pixels je dirais) et mon curseur se transforme en joli carré pixelisé :D

Pas encore au top on va dire...

Et j'ai essayé le above sur l'un ou sur l'autre mais la ligne se déplace sur l'autre écran et le curseur est toujours poisseux...

Snif :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu des trucs un peu bizarres, du genre quelques artefacts qui apparaissent sur le premier écran lorsque je lance de l'application opengl ou Xv sur le deuxième et/ou qu'elle bugge (spécifiquement : MythTV)...

... mais globalement, ça marche plutôt bien, et je préfère la nouvelle syntaxe que l'ancienne (mon xorg.conf est plus propre)... et le driver est aussi beaucoup plus rapide, quoiqu'un peu moins stable, pour cause de quelques rares artefacts ou de partage en couille de l'interface MythTV (sur une X800 avec une TV full-HD, ie 1920x1080, à gauche d'un LCD de 1280x1024... d'ailleurs, à partir des R300, ça supporte un virtual accéléré de 3968x3968 : je peux lancer du glxgears un peu partout, du MyhTV en OpenGL, tout-ça, sur les deux écrans, et ça s'affiche partout)...

Si ça peut être utile, le xorg.conf complet que j'utilise pour l'instant :

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
###############################################################################
###############################################################################
###############################################################################
# Périphériques de saisie
###############################################################################
Section "InputDevice"
       Identifier      "Generic Keyboard"
       Driver          "kbd"
       Option          "XkbRules"      "xorg"
       Option          "XkbModel"      "pc105"
       Option          "XkbLayout"     "fr"
       Option          "XkbVariant"    "fr-latin9"
EndSection
###############################################################################
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "Protocol"   "PS/2"
Option "Device"     "/dev/input/mice"
EndSection
###############################################################################
###############################################################################
###############################################################################
# GPU
###############################################################################
Section "Device"
       Identifier "Radeon X800XL"
       Driver "radeon"
       BusID "PCI:1:0:0"
# L'EDID de ma TV est pourri, et si je l'accepte, elle ne se met pas toute seule
# sur le mode que j'ai déclaré comme étant préféré ;
       Option "IgnoreEDID" "true"
       Option "Monitor-DVI-1" "LCD Hyundai"
Option "Monitor-DVI-0" "TV Philips"
# Pas besoin de spécifier Monitor-VGA-0, il utilise automatiquement 
# l'identifiant "VGA-0" ;
# Optimisations :
       Option "EnablePageFlip" "true"
       Option "RenderAccel" "EXA"
       Option "AccelDFS" "true"
       Option "EnableDepthMoves" "true"
       Option "ColorTiling" "true"
       Option "DRI" "true"
       Option "MigrationHeuristic" "greedy"
EndSection
###############################################################################
###############################################################################
###############################################################################
# Moniteurs
###############################################################################
Section "Monitor"
       Identifier "LCD Hyundai"
# éventuellement =>
       Option "PreferredMode" "1280x1024"
       Option "Position" "1920 0"
#        Option "RightOf" "TV"
#Option "Ignore" "true"
EndSection
###############################################################################
Section "Monitor"
       Identifier "TV Philips"
       HorizSync 10-100
       VertRefresh 10-100
# éventuellement =>
       Modeline "1920x1080@60.00" 148.500 1920 2016 2056 2200 1080 1084 1089 1125
       Option "PreferredMode" "1920x1080@60.00"
#        Option "Position" "0 0"
       Option "LeftOf" "LCD"
#Option "Ignore" "true"
EndSection
###############################################################################
###############################################################################
###############################################################################
# Préférences
###############################################################################
Section "Screen"
   Identifier "Default Screen"
   Device "Radeon X800XL"
   DefaultDepth 24
   SubSection "Display"
       Depth 24
       Virtual 3200 1080
   EndSubSection
EndSection
###############################################################################
Section "ServerLayout"
       Identifier      "Default Layout"
       Screen          "Default Screen"
       InputDevice     "Generic Keyboard"
       InputDevice     "Configured Mouse" "Corepointer"
EndSection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui c'est pas du tout au point ce machin...

Bah, en fait, avec le X.org de Etch (j'ai upgradé le HTPC en testing), ça ne buggait jamais, même pas le moindre artefact... mais le driver était trop lent, d'où l'upgrade...

Bon, les bugs sont vraiment rares, et pourtant, j'ai une appli OpenGL de 1920x1080 pixels :transpi: ... m'enfin, c'est sûr que j'ai l'impression que niveau multi-écran, les releases de X.org sont de pire en pire... vivement les GPU objects qui devraient amener un peu d'ordre dans tout ça... parce qu'en deux ans, je suis passé d'un tri-écran (enfin, dans mon bureau), lent car non drisé, mais qui marchait au poil, à du bi-écran rapide, mais moins stable : le bilan est mitigé, quoi ; il y a du bon, et du moins bon...

PS : sinon, si mon xorg.conf t'intéresse, cf mon edit au-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas tout compris donc je demande quelques éclaircissements ;)

Tu es donc en train de me dire qu'avec ton xorg.conf que je vois ci-dessus tu arrives à faire + de 2048px DRIsé ? Parce que ça me semble bizarre au vu de ce que tu avais dit plus haut... C'est ça que je comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, avant, la limite était de 2048x2048 pour avoir plus que de l'accélération 2D (qui était elle limitée à 8192x8192), et c'était bien marqué dans la page de man du driver... maintenant, la seule allusion à une limite de taille s'y trouve au sujet de l'option ColorTiling, et mentionne qu'il est possible d'aller jusqu'à 3968x3968 à partir des r300 (donc, des Radeon 9500)...

... ce qui semble fonctionner, puisque j'utilise le xorg.conf ci-dessus dans mon salon, en bi-écran entre ma TV 42" et mon LCD de 17" (pour clickodromer à l'arrache, si le portable n'est pas branché), dont la combinaison fait de tout façon nécessairement plus de 2048x2048... :neuf:

Je peux lancer des glxgears de partout sans que ça ne déconne, y compris en même temps que l'interface de MythTV, et ça marche plutôt bien... donc, si le xorg.conf peut t'inspirer :cinq:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouarf ^^

Ben malgré que ça me tenterait bien d'essayer, je dois avouer que ça me tente absolument pas d'installer fedora rien que pour ça :francais:

J'ai regardé dans les backports mais c'est toujours 7.3 :transpi:

Je vais déjà tenter de voir avec ton xorg.conf ce que je peux en tirer de mon côté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me tente absolument pas d'installer fedora rien que pour ça ;)

En même temps, je ne vais pas te blâmer... avec KDE 4, c'est tellement bleeding edge que c'est vraiment à la limite de l'utilisable (et je ne suis pas encore certain de quel côté de celle-ci Fedora 9 se situe :transpi: )... par contre, X.org pre-7.4 fonctionne vraiment bien :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah kde4 j'ai testé sur ma debian et j'ai pas accroché du tout... Mais bon j'aime pas kde à la base donc...

Bref je veux pas lancer de troll car ce n'est pas le sujet, mais perso ça me fait penser à toy story ^^

Pour le xorg pre-7.4 ya pas moyen de jouer avec du coté des deb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...