Aller au contenu

[RESOLU] Paramétrage carte mère


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour des besoins de "purification", je compte vider la mémoire du Bios. Mais avant ç,a j'aurais besoin de quelques précisions :

1. Suffit-il de retirer la pile et d'attendre quelques minutes ?

2. Comment reparamétrer le BIOS ?

(ma config :

- Carte mère ASUS A7N8X Deluxe

- Proc AMD 2600

- 512 Mo Infineon)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourquoi veux-tu vider la mémoire de bios?

Pour faire cela tu as deux solutions:

soit tu retires la pile de bios durant je ne sais combien de secondes soit tu trouves le cavalier qui est placé le plus proche de cette pile et tu le changes de position(ou tu cherches sur le bouquin de ta mobo ou direct sur ta mobo le cavalier appelé clear cmos).

Si il es en position 1-2, tu le mets en position 2-3 ensuite tu démarres ton pc -> il ne se passe rien normal.

Ensuite tu le remets en position d'origine et ton bios est remis par défault tu peux redémarrer.

En ce qui concerne le paramétrage de ton bios tu rentres dedans et tu te promènes un peu dedans.

Le seul principal réglage à faire sera surement enlever le lecteur de disquette si tu n'en a pas dans la première partie puisqu'il t'embêtera surement avec en te disant que tu en as un et l'ordre de boot (cherche dans le bios dans les différentes catégories first boot device ou ce genre de truc).

Ne touche pour l'instant pas aux fréquences du processeur et aux timings de la ram.

Tu vérifieras par la suite sous windows si ton processeur tourne à sa valeur désirée car je pense que ta carte mère se règlera toute seule aux bonnes fréquences avec ce que tu as comme matos.

Voila.

Si ton processeur n'est pas à la bonne vitesse redemande on te dira comment faire.

Mais procède comme cela tout devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en fait ce n'est pas "soit" mais "et" donc pour résumer il faut dans cet ordre:

retirer la pile

passer le cavalier (jumper) de la position 1-2 --> 2-3

attendre quelques secondes (disons 10s)

remettre le cavalier en 1-2

remettre la pile

Rallumer le PC qui va gueuler à l'écran que ca va pas et te proposer la touche F2 pour un LOAD DEFAULT BIOS SETTINGS

ce que tu feras puis ensuite après un reset tu iras tout reparamétrer dans le bios.

Voilà :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à tous les deux !

Et pour info, je veux nettoyer mon BIOS parce que tout part en sucette dans mon pc : je ne peux même pas reformater !

Je vais donc donc racheter un nouveau disque dur (duquel je devrais pouvoir récupérer les données de l'ancien avant reformatage forcé) et en profiter pour tout remettre à plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce n'est pas "soit" mais "et" donc pour résumer il faut dans cet ordre:

négatif cela ne sert vraiment à rien de faire les deux, le jumper sert à cela... tu mets à la masse la broche de sauvegarde du bios en changeant le cavalier de place...

Enlever la pile revient à mettre un 0 sur cette broche la donc pas de différence sauf que des fois il faut attendre plus de dix secondes avec une pile et pas avec un cavalier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce n'est pas "soit" mais "et" donc pour résumer il faut dans cet ordre:

négatif cela ne sert vraiment à rien de faire les deux, le jumper sert à cela... tu mets à la masse la broche de sauvegarde du bios en changeant le cavalier de place...

Enlever la pile revient à mettre un 0 sur cette broche la donc pas de différence sauf que des fois il faut attendre plus de dix secondes avec une pile et pas avec un cavalier...

Oui mais voilà, Asus dans ses manuels persiste et signe à dire qu'il faut faire les 2 et ce dans un ordre bien précis.

Je t'invite même à télécharger le manuel anglais ou francais au choix de la dite carte afin que tu constates par toi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ASUS recommande de faire les deux dans le manuel...

J'essaierai ce we, une fois que j'aurai mon nouveau disque dur.

Sinon, je pense à une chose : avant que tout se mette à déconner, j'avais remarqué ceci : dès que je débranchais complètement mon pc, il réinitialisait toujours l'heure !

Du coup je me demande si ma pile n'est pas morte et que mes divers problèmes ne viennent pas de là...(cf : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...;#entry2129861)

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend vraiment de ta CM

sur les hp pro ou semi/pro (enfin, je presume que ca existe ailleurs), retirer la pile ne sert a rien, il n'y a qu'en retirant le jumper (au moins 5 secondes) que tu pourra reset ton bios

la plus part du temps, retirer la pile suffit, meme si certains te laissent aussi le faire avec un cavalier (au passage, deplacer de 1-2 a 2-3 ne veut rien dire: asus (c'est le seul exemple de carte ou j'ai rencontre ca, mais je ne doute pas qu'il y en ait d'autres) a bien fait des cartes avec seulement deux pin prevu pour le reste bios, il suffit alors de mettre le cavalier en place le temps de la manipulation, puis de le retirer en utilisation normal)...

ensuite, si l'heure systeme repart a zero a chaque reboot, ta pile est peut-etre morte (si t'as un testeur, verifie, le probleme pourrait etre tout autre)

mais de la a ce que tu ais des problemes de driver avec... c'est etonnant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en theorie

mais j'ai deja eu ce meme probleme (horloge systeme qui repars de 0 a chaque reboot), je n'y prettais plus attention

puis un beau jour j'ai reformatte, et je n'ai plus eu de problemes

la seule pile que j'ai 'reussi' a tuer etait sur un Kniteck (windows 3.1, 1992), elle est morte en decembre 2000

depuis (bon, c'est vrai que de nos jours, le matos tient moins bien la distance), je n'ai jamais eu le temps de vider une pile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord...

Mais en fait, dans mon cas, ce n'est pas "à chaque reboot", c'est vraiment quand je coupe totalement l'alimentation et qu'il n'y a plus du tout de tension. Concrètement, j'éteins le bouton rouge de ma multi-prise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plus part du temps, retirer la pile suffit, meme si certains te laissent aussi le faire avec un cavalier (au passage, deplacer de 1-2 a 2-3 ne veut rien dire: asus (c'est le seul exemple de carte ou j'ai rencontre ca, mais je ne doute pas qu'il y en ait d'autres) a bien fait des cartes avec seulement deux pin prevu pour le reste bios, il suffit alors de mettre le cavalier en place le temps de la manipulation, puis de le retirer en utilisation normal)...

Saloute.

Ce que tu crois c'est que le cavalier en le déplaçant ne sert à rien.

En faisant de l'électronique tu comprendras que mettre le cavalier dans une position permet l'alimentation continue du bios (via la pile)

En le déplaçant ou en l'enlevant, ou en ayant une pile de bios morte par exemple ça revient à mettre du 0V sur la broche de sauvegarde d'où le reset systématique du bios...

Donc que certains bios arrivent quand même à sauvegarder les paramètres c'est une chose mais permettre la continuité de l'heure s'en ai une autre.

Et si asus dit de défaire la pile de bios c'est surement pour éviter de la court juter et de la laisser se vider... sauf que normalement tu restes pas 50 ans avec le cavalier dans une autre position.

Pour en revenir à ton problème test donc ta pile de bios si tu peux sinon tu peux la changer là ce n'est pas le prix que cela coute ^^

Voili voilou ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plus part du temps, retirer la pile suffit, meme si certains te laissent aussi le faire avec un cavalier (au passage, deplacer de 1-2 a 2-3 ne veut rien dire: asus (c'est le seul exemple de carte ou j'ai rencontre ca, mais je ne doute pas qu'il y en ait d'autres) a bien fait des cartes avec seulement deux pin prevu pour le reste bios, il suffit alors de mettre le cavalier en place le temps de la manipulation, puis de le retirer en utilisation normal)...

Saloute.

Ce que tu crois c'est que le cavalier en le déplaçant ne sert à rien.

En faisant de l'électronique tu comprendras que mettre le cavalier dans une position permet l'alimentation continue du bios (via la pile)

En le déplaçant ou en l'enlevant, ou en ayant une pile de bios morte par exemple ça revient à mettre du 0V sur la broche de sauvegarde d'où le reset systématique du bios...

Donc que certains bios arrivent quand même à sauvegarder les paramètres c'est une chose mais permettre la continuité de l'heure s'en ai une autre.

Et si asus dit de défaire la pile de bios c'est surement pour éviter de la court juter et de la laisser se vider... sauf que normalement tu restes pas 50 ans avec le cavalier dans une autre position.

Pour en revenir à ton problème test donc ta pile de bios si tu peux sinon tu peux la changer là ce n'est pas le prix que cela coute ^^

Voili voilou ^^

ne t'en fais pas, j'ai eu ma dose d'elec et autres... et je sais bien quelle est l'utilite du cavalier en general...

ce que je lui fait remarque, c'est qu'il fait un cas general d'une exception: a savoir que deplacer un cavalier, ca ne se fait pas sur toutes les cartes meres, la majorite n'ayant d'ailleurs que deux pin, n'acceptant donc qu'une position, il suffit de l'enlever et non de le changer de position (le coup du changement de position du cavalier s'adaptant a un systeme bistable d'alimentation du bios, je presume)

en passant, la remarque sur les cartes d'asus montre que le cavalier ne sert pas forcement a alimenter le bios, mais peut (via un transistor en sat, une porte nand, un trigger de schmidt, ou un autre montage quelconque, au final, on s'en tappe) au contraire servir a couper son alim

pas la peine de tenir 50ans en effet, mais attendre quelques secondes permet au(x) condo(s) eventuel(s) participant(s) a l'alim du bios de se decharger (tout est donc question de conception, et il n'y a pas vraiment de regle invariable a ce niveau la).

mais je n'ai fait que reprendre le contenu de mon ancien message, en y rajoutant quelques mots sans interets..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...