Aller au contenu

[résolu]Linux, et ses 1000 de distrib


Messages recommandés

Salut à tous

j'en appel à votre savoir pour choisir une distrib.

Je ne sais pas quel distribution choisir ! j'en ai essayée un certain nombre,

résumé de la situation :

j'ai testé :

ubuntu, linuxMint, Suse, Pardus (trop ... trop complettes). j'ai un HP pavillon (honte à moi =)) mais sous ubuntu (donc lm) meme la télécommande à distance pour la lecture de film fonctionne.

frugalware (ubuntu like)

archlinux (cool, mais aucun matériel détecté.)

Sabayon, gentoo (sabayon = ubuntu de gentoo)

j'en oublie peut-etre quelques unes.

Donc l'idée serrait d'avoir une distribution qui me fait pas trop de soucis au niveau matériel (ex:ubuntu & linux mint) et qui n'installe pas une panoplie de programmes que j'utiliserais jamais ex : (arch linux).

j'aime beaucoup pacman / yaourt : simple et efficace (arch linux)

j'aime moins apt-get : simple, mais télécharge 200mo pour finalement modifier 2-3 fichiers

j'aime l'idée d'emerge : simple mais trop effiace (compilation etc..)

bref, connaissez vous une distrib qui est rapide, qui prend en charge le matériel et qui n'installe pas 37 navigateurs internet ? =)

J'ai une preférence pour gnome au niveau du bureau.

les centres de controles graphiques sont un plus, mais pas nécessaire.

Merci d'avance :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idée serrait d'avoir une distribution qui me fait pas trop de soucis au niveau matériel (ex:ubuntu & linux mint) et qui n'installe pas une panoplie de programmes que j'utiliserais jamais ex : (arch linux).

À mon avis ce sont deux choses contradictoires : si tu veux supporter plein de matériel, il te faut installer plein de drivers et de logiciels (imprimante, scanner...), ce qui peut être gênant si tu ne les utilises pas (pas d'imprimante hp, pas besoin d'avoir hplip ni cups, etc.)

Après il y a les logiciels, et là c'est la même chose.

À mon avis, le truc le plus simple (qui prends le moins de temps et qui marche sans souci) c'est sans doute d'installer une distribution complète et d'enlever par la suite ce qui ne marche pas.

La solution opposée, utiliser une distribution vierge telle que archlinux ou gentoo et installer ce dont on a besoin demande plus de temps et d'efforts puisqu'il faut identifier tous ce dont on a besoin et souvent également configurer comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardus (trop...trop complette)

Ca veut dire quoi :/ ?

ca veut dire que ces distribs (ubuntu, linux mint, suse et pardus) sont trop complettes. Avec tout installé par défaut, aucun choix à faire, à la manière d'un liveCD en qq sorte. =)

edit : à mon avis =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la divinité que vous voulez me foudroie si je stéréotype, mais BSD est un peu en retrait niveau reconnaissance de matériel non ?

Sinon, le choix de la distrib dépend des gouts de chacun, personnellement j'ai switché a arch après des années de gentoo, et sans aucun regret, c'est du solide (et a jour, peut être trop parfois...), et j'ai jamais vu mieux que pacman/yaourt en terme de package manager. Pis kdemod ca rosque des mamans ours :transpi:

C'est mon avis purement subjectif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et foresight, quelqu'un sait ce que ça vaut ?

Ben je viens de l'installer xD. ca m'a lair pas mal du tout.

voilà ce que le gestionnaire de paquet peut faire :

Conary Software Configuration Management System

Common Commands (use "conary help" for the full list)

Information Display

config Display the current configuration

help Display help information

query/q Query the local system database

rblist List the rollbacks available in the rollback stack

rdiff Display differences between troves

repquery/rq Query one or more Conary repositories

showcs/scs Display information about a changeset file

verify Verify software integrity on the system

Repository Access

changeset/cs Request a changeset from one or more Conary repositories

commit Commit a changeset to a Conary repository

System Modification

emerge Build software from source and install it on the system

erase Erase software from the system

revert Revert the journal from a failed operation.

rollback/rb Roll back operations stored in the rollback stack

update Update or install software on the system

updateall Update all the software on the system

foresight m'a donné envie de tester rPath linux. il me semble que foresight c'est un peu la ubuntu de rPath =)

Je vais bidouiller un peu dans cette distrib et voir ce que rPath à dans le ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je sais pas, j'ai pas trop aimé conary finalement, trop puissant et trop lourd peut-etre...

en contre partie, ma nouvelle install d'archlinux se porte a merveille =)

presque tout est fonctionnel maintenant.

edit : quel galère ces images xD elle reviendra plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Que la divinité que vous voulez me foudroie si je stéréotype, mais BSD est un peu en retrait niveau reconnaissance de matériel non ?

Sinon, le choix de la distrib dépend des gouts de chacun, personnellement j'ai switché a arch après des années de gentoo, et sans aucun regret, c'est du solide (et a jour, peut être trop parfois...), et j'ai jamais vu mieux que pacman/yaourt en terme de package manager. Pis kdemod ca rosque des mamans ours :ouioui:

C'est mon avis purement subjectif :D

sois foudroyé!

j'ai eut aucun souci materiel avec ma freeBSD qu'avec OpenSUSE/Ubuntu/Fedora (sur le pc en question)

Sil0680 :kimouss: (le mode RAID n'etait pas géré, et justement c'est ce qui m'interessait :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...