Aller au contenu

[RESOLU] numéro de partitions ?


Messages recommandés

bonsoir...

bon, je me suis merdé lol :

j'avais 4 partitions windows, puis 1 swap, et 4 partitions linux

avec le cd d'ubuntu, j'ai viré une partition windows, puis j'ai bouger ma partition swap, puis dans l'espace libre (entre swap et la première partition linux), j'ai remis une nouvelle partition linux.

le problème c'est que le numéro de la partition (sdaX) que j'ai créé est supérieur aux autres, donc maintenant j'ai :

sda1

sda5

sda6

sda8 -> swap bougé

sda13 -> nouvelle partition

sda9

sda10

sda11

sda12

et que je démarre avec le cd live d'ubuntu ou de mandriva, c'est comme ça (sda13 intercalé entre sda7 et sda8)

ça fout la merde dans tous mes systèmes.

comment est ce que je peux aller dire à la table qui gère les partitions, de modifier la numérotation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba en fait, ça fout la mede dans mes grub d'une part (c'est très bizarre ce qu'il se passe)

et puis j'ai du mal parcequ'il faut que j'édite les fstab de chaque système, et j'ai fait les modifs, mais il y a des partitions qui ne se montent pas...

enfin bref, comment je peux aller dans l'espace disque qui définit les partitions, et modifier la numérotations ?

(oui, j'ai + que 2 systèmes, je découvre linux et j'ai fait plusieurs install...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça m'a gavé, j'ai employé la manière forte :

j'ai viré la partition que j'ai créé en dernier, et ensuite je me suis amusé à décaler chaque partitions, et à recreer la dernière, en faisant des copies à chaque fois...

j'ai retrouvé mon ordre de détection.

ça posait problème aussi dans grub, mais je ne savais pas pourquoi, enfait j'ai compris qu' à la fin :

je croyais que mes chainload ne marchaient pas, mais en fait ça marchait, mais le grub sur lequel j'arrivais pointais sur le menu.lst de la partition précédente. il fallait que je fasse des réinstall de grub (root (hd0,x) setup (hd0,x)) pour résoudre le pb.

bon là j'ai tout réglé, mais j'ai dû quand même réinstallé les grub, puisque chaque partition s'est décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon, j'ai compris pourquoi quand on vire une partition intermédiaire et qu'on en recrée une au même endroit, le numéro de cette partition n'est pas le même et est égale au numéro de la partition dernièrement créée + 1 :

Extended Boot Record

très interessant pour ceux qui veulent compléter leur culture.

pour résumer :

- dans un disque il peut y avoir jusqu' à 4 partitions principales (dont certaines peuvent être des partitions étendues)

- généralement, on a une partition principale et une partition étendue, dans laquelle se trouvent les lecteurs logiques

- pour les 4 partitions principales et les partitions étendues, elles sont décritent dans le MBR du disque (ce MBR a une dimension bien précise, donc on ne peut pas décrire énormément de partition, d'où cette limite à 4 partitions)

- pour les lecteurs logiques (et c'est là que j'ai appris des choses surtout) :

il n'y a pas en début de partition étendue, une table qui décrit toutes les partitions.

pour chaque lecteur logique créé dans la partition étendue, un EBR est créé en début de partition (extended boot record).

cet EBR a aussi une taille fixe et ne décrit que la partition en cours (ces informations sont dans une zone appelée "first entry") et la partition suivante (ces informations sont dans une zone appelée "second entry") (des informations sont donc redondantes).

c'est notamment ceci qui crée un "lien" entre les lecteurs logiques, qui est en fait une sorte de chaîne avec un ordre bien précis.

donc :

quand on crée une première partition logique (par exemple au début de la partition étendue), un EBR se crée au début de cette partition.

cet EBR ne contient que les informations de cette partition, puisqu'aucune autre n'est créée (pour l'instant).

si on crée une deuxième partition (par exemple à la fin de la partition étendue), un EBR est créé au début de cette nouvelle partition.

cet EBR contient les informations de cette partition uniquement.

par contre, l'EBR (en l'occurence, celui de la première partition) qui n'est pas complété par les informations d'une autre partition est considéré comme l'EBR de la partition précédente, et cet EBR est donc complété avec les informations de la deuxième partition créée.

donc l'EBR de la première partition est complété. il y a un lien entre la deuxième partition et la première.

maintenant si on créé une partition logique dans l'espace libre entre la première et la deuxième partition, un EBR est créé pour cette partition (au début de la partition créée).

cet EBR ne contient que les informations de cette partition.

par contre, l'EBR dont les informations de la partition suivante sont inexistantes est complété aussi.

c'est donc l'EBR de la deuxième partition qui est complété avec les informations de la troisième partition (même si cette troisième partition se situe avant la deuxième partition créée).

il y a donc un lien entre la deuxième et la troisième partition.

quand un noyau linux est chargé, il examine le MBR et les EBR, pour déterminée l'ordre de nomage des partitions (sda1, sda2,sda5, sda6, sda7).

en l'occurence, dans mon exemple, il y a une partition principale sda1, puis une partition étendue sda2.

cette partition étendue contient 3 partitions logiques : sda5, sda6, sda7.

mais l'ordre de ces partitions est précis :

le système va chercher l'EBR qui ne contient pas d'information d'une partition suivante, l'EBR de cette partition est donc le dernier créé, et la partition est considérée comme la dernière. puis le système recherche l'EBR contenant les informations ses propres informations ET les informations de la partition qu'il a examinée avant. cette partition est considéré comme étant l'avant dernière.

ainsi de suite, l'OS reforme la chaîne des EBR et donc des partitions, dans l'ordre de création.

c'est comme ça qu'on aura physiquement 3 partitions dont les nomages seront :

partition logique au début de la partition étendue : sda5 (dont l'EBR contient les informations de sda5 et sda6)

partition logique au milieu de la partition étendue : sda7 (dont l'EBR ne contient que les informations de sda7)

partition logique à la fin de la partition étendue : sda6 (dont l'EBR contient les informations de sda6 et sda7)

et voilà comment je me suis fais avoir hier, en virant une partition à un endroit pour en recréée une au même endroit :

avant j'avais : sda1, sda2, sda5, sda6, sda7, sda8, sda9, sda10, sda11, sda12, sda13, sda14, sda15

j'ai viré sda7 pour recréer une partition au même endroit que l'ancien sda7 :

et ça a donné : sda1, sda2, sda5, sda6, sda15, sda7, sda8, sda9, sda10, sda11, sda12, sda13, sda14

et donc bordel dans les fstab (facile à résoudre) et dans grub (plus dur à comprendre ce qui n'allait pas).

j'aurai donc pu m'en sortir en allant éditer à la main les informations dans les EBR des partitions... mais bonjour le boulot, et je n'aurais pas été sûr de réussir même avec du temps.

voilà, si ça aide quelqu'un un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info :

j'ai continué de resizer mes partitions hier, et j'ai remarqué ceci :

quand on resize une partition, si grub est installé dessus, il peut ne plus fonctionner correctement et nécessite une réinstallation (un simple root (hdX,y) setup (hdX,y) suffit).

j'avais continué de resizer mes partitions, et en bootant, les 3 partitions que je venais de resizer ne voulaient plus booter (j'ai un linux sur chacun de ces partitions : j'arrivais bien sur mon grub principal (situé sur la dernière partition de mon disque), mais celui-ci ne voulait plus faire un chainload sur les grub des partitions resizer : grub ne se lançait qu'à moitié...

après réinstallation, tout est niquel.

en fait dans les EBR, le bootsector doit être réinstallé si jamais la partition est resizer, ça doit être une histoire de paramétrage en dur ou dans le genre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...