Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

jphi35

windows manager et desktops

Recommended Posts

bon ben je navigue de forum en site web, mais j'ai pas tout compris (ou trouvé les bon sujets..... ou tout simplement bien cherché :mdr: )

Note : je débute.... ou du moins j'essaye :-D

Si j'ai bien compris pour avoir un interface graphique sous linux, il faut le serveur X, puis un "windows manager". Or de ce que j'ai lu, les "windows manager" ne sont pas tous développés avec les mêmes language ou bibliothèque. (lectures sur http://www.xwinman.org/).

Donc ma questions est comment font les applicatifs pour pouvoir tourner indifférement sur tout les windows manager. :mdr:

Autre question : je cherche un interface

- rapide et léger (car je veux installer linux sur P133 et 32 Mo en plus de mon pc de bureaux duron1300, et avoir le même environnnement sur les 2 machines)

- qui me permette de me connecter facilement à internet, c'est à dire :outils graphique (merci au passage à mandrake de ne pas avoir mis les sources du noyaux dans la 9.2 :yes: , quand on ne peut pas recompiler le driver d'un winmodem, c'est plus simple pour aller chercher l'aide sur le web... :yes: heureusement l'ADSL vient d'arriver).

- avec des outils graphique, notamment pour la configuration du systéme (le temps de tout lire ce qui concerne les lignes de commande)

J'ai retennu IceWM... est-ce un choix judicieux?

ou devrais-je plutôt prendre un desktop du type XFce, qui sera "livré" avec quelques applis. J'ai peur de prendre un desktop, et de me retrouver avec tout un tas de truc inutiles pour mon cas.

Pour la distrib, vous avez (en général) un faible pour la debian, alors je vais faire avec le manuel de Sentinel.

Merci :yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors...

Dans l'absolu, pour avoir une interface graphique il faut simplement 1 serveur X (ici, XFree86). C'est la couche qui se charge de dialoguer avec ton matériel (carte graphique, souris, etc...). Il fournit ainsi une API abstraite à... tous les programmes qui veulent dessiner (des moutons) à l'écran et réagir aux inputs.

Ensuite, n'importe quel programme (xmms par exemple) peut utiliser l'API pour afficher des trucs (attention, on ne parle pas encore de fenêtre : pas de barre de titre, etc... seul le contenu de l'application est affiché).

Bon, en réalité ce n'est absolument pas pratique, et on installe toujours un programme spécial, appelé Window Manager, qui est spécialisé dans le dessin de jolies fenêtres, de menus, d'icônes, etc. C'est beaucoup plus pratique pour utiliser plusieurs applications en même temps, pouvoir les déplacer à l'écran, etc.

Le fait que les WM ne soient pas tous écrits dans le même langage importe peu : une API standard est définie, afin que n'importe quel programme sache utiliser n'importe quel Window Manager.

A ce niveau, tu as un système graphique parfaitement fonctionnel et utilisable. C'est le genre de configuration qu'on utilise sur les machinse assez faibles, ou quand on ne veut pas gaspiller ses ressources proc avec un Desktop (voir ci-dessous).

Les Window Managers les plus courants sont :

- Window Maker : assez austère, mais remplit bien son rôle. Un standard.

- Enlightenment : ultra configurable, ultra skinnable, mais plutôt lourd.

- Fluxbox : Ultra léger et rapide, sans sacrifier les fonctionnalités. A essayer.

Bien sûr, chacun ses goûts ensuite... De toute façon, tu peux en installer plusieurs et switcherde l'un à l'autre en fonction de ton humeur :)

Enfin, éventuellement, tu peux ajouter une 3° couche sur tout ça : un Desktop Manager. Un Desktop est composé de :

- un window manager "propriétaire" (développé spécialement pour le Desktop)

- des applications diverses : de configuration, des outils, des jeux, etc...

- fournit généralement une barre des tâches, un gestionnaire de bureaux virtuels, etc...

Bref, plein (trop?) d'outils pour commencer à utiliser son système immédiatement.

Exemples : KDE, GNome, XFCE...

Les utilisateurs de RedHat ou Mandrake connaissent bien ces Desktops, puisqu'ils sont installés par défaut. Les utilisateurs de Debian en revanche ont tendance à préférer rester avec un simple Window Manager, trouvant les Desktops trop lourds par rapport à ce qu'ils apportent vraiment.

En tout cas, pour un serveur, un Window Manager suffit.

On peut aussi faire différemment : aucun window manager, aucun serveur X sur le serveur, et on exporte tout l'affichage graphique vers une autre machine, qui, elle, a un serveur X. (Exemple : Exceed sous windows, ou une autre machine, plus puissante, sous linux, etc...)

Bon, j'espère avoir répondu à ta question...

Tout était déjà dans le manuel, mais ça ne fait jamais de mal de répéter hein :mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites

gros oupsss... je n'avais pas encore lu le manuel (il dans l'imprimante....)

:mdr:

"une API standard est définie, afin...."

Enfin un explication claire, je te remercie. Car là je commençais à m'inquiéter pour le codage d'éventuelles applications.

Merci pour les éclaircissements. :yes:

Je vais aller farfouiller chez FluxBox.... :mdr:

Share this post


Link to post
Share on other sites

perso tu mon pentium 180 ( voir siganture) j'utilise icewm, car il est super simple d'utilisation, lèger.... et idéal pour un serveur...:yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

hop

+1 sur Fluxbox

et bon courage à tous (comme prévu, je prends mon avion, 3 semaines en Afrique Equatoriale ... coups de soleils garantis ...)

D'ici là, méfiez vous des pingouins :chinois::yes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

fluxBox +1 :D

ça tourne avec 32Mo de ram (portable P133), bien mieux que le KDE de ma mandrake 7.2 (précédement installé, fraichement virée).

Pour ceux, qui comme moi, ont de petite config RAM, essayez DamnSmall :-D, c'est impecable, et en plus ça s'installe sur le hdd trés rapidement avec tout ce qu'il faut comme outils de base (inutile donc de courrir pour trouver les applis les plus légères :mdr: ).

Bon, ben ya plus qu'à personaliser tout ça, et découvrir Linux :yes:

Et encore merci pour les éclaircicements :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

FluxBox dites vous ? ca m'interresse, je vais voir ca !

J'utilise actuellement WindowsMaker, mais je ne le trouve pas assez configurable en fin de compte..

J'ai entendu parler de Openbox qui semble etre bien sympa aussi, basé sur le code de blackbox (comme fluxbox en fait non ?)

Bref, des avis su Openbox ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...