Aller au contenu

A propos des températures CPU ...


toTOW

Température CPU  

20 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Après avoir longtemps utilisé les sondes du die comme références pour mes O/C, je suis tombé sur l'opinion des gens du forum de support Gigabyte : ils conseillent d'utiliser la sonde de la carte mère pour une overclocking modéré (donc pas d'azote liquide, changement de phase et autre joyeusetés de ce genre).

En effet, c'est pas complètement stupide, car c'est cette sonde qui est utilisée par les CM pour piloter les ventilateurs ou déclancher les alertes. C'est aussi cette température qui est fournie par Intel dans ses datasheets.

Par exemple pour un Q6600 G0, Intel recommande 71°C sur la sonde externe ... quand à la valeur interne elle n'est pas mentionnées, mais toujours sur le forum Gigabyte, il semble que le conseil habituel soit de ne pas dépasser 85°C ...

Que pensez vous de tout ca :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas toujours vérifié la température pendant mes overclocking & tests :dd:

Parce que je sais que les processeurs d'Intel n'ont aucun problème la chaleur ;)

Un jour, j'avais oublié allumer mon watercooling. Mon ordinateur fonctionnait parfait comme c'était normal que ça ne plantait pas, ni ramer pendant deux heures.

Quand j'avais lancé un jeu assez gourmand. Là, il rédemarrait. Je venais regarder que c'était 95° C sous le hardware monitor dans le BIOS :chinois:

Ce rédemarrage était la protection par le processeur d'Intel pour ne pas cramer :D

Je pense qu'il rédemarre automatique quand le processeur atteint à 100° C sous le hardware monitor dans le BIOS.

Je regarde la température seulement pour savoir si j'ai bien installé / réglé le refroidissement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speedfan dans ces dernières révisions te donne aussi les 2 températures comme Everest... le Core et l'extérieur...

Perso j'utilise toujours la température interne histoire d'etre un peu plus sur... mais la température externe n'est pas a oublier non plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'oubliais : la valeur donnée par le BIOS est la température externe donnée par la sonde de la CM :D

Oui bien sûr, je le savais déjà. Toutes les mesures (temp, tension, etc...) données par le BIOS sont faites par les sondes de la carte mère parce que le BIOS est dans une puce sur la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas toujours vérifié la température pendant mes overclocking & tests ;)

Parce que je sais que les processeurs d'Intel n'ont aucun problème la chaleur :D

Un jour, j'avais oublié allumer mon watercooling. Mon ordinateur fonctionnait parfait comme c'était normal que ça ne plantait pas, ni ramer pendant deux heures.

Quand j'avais lancé un jeu assez gourmand. Là, il rédemarrait. Je venais regarder que c'était 95° C sous le hardware monitor dans le BIOS :ouioui:

Ce rédemarrage était la protection par le processeur d'Intel pour ne pas cramer :D

Je pense qu'il rédemarre automatique quand le processeur atteint à 100° C sous le hardware monitor dans le BIOS.

Je regarde la température seulement pour savoir si j'ai bien installé / réglé le refroidissement :D

sur ce coup là tu n'as pas tord, mon p4E est déjà allé chatouiller les 100°C avec le radbox pourri d'Intel, et pourtant il n'a jamais planté ;) Enfin depuis il a un 7000B et ne dépasse plus les 65°C :heart:

En tout cas personnellement je regarde la température des core, et je prend en compte la plus élevées si il y a un différence. Speedfan fait parfaitement l'affaire vu qu'il donne la valeur la plus élevée des sondes in-die.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisque la majorité des gens utilisent la température du die ... savez vous où trouver la valeur à ne pas dépasser ? :reflechis: (Intel et AMD ne donnent que la température maximale mesurée par la sonde de la carte mère ... pour info, elles sont toutes répertoriées dans cet article : http://www.hardwaresecrets.com/article/143/1 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon opteron je fixe la température max à 65°C (du die bien sûr). De toute façon au delà de cette température CPU Stress me trouve souvent une erreur, contrairement à Orthos qui ne trouve rien jusqu'à 75°C, la plus grande valeur que je lui ai laissé atteindre lors d'un burn (je suis pas fou comme vances1 :reflechis: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traitre lol ma plus grosse pointe etait sous le bios a 115° :transpi:

Et t'est fier en plus :yes:

Moi pareil, température des die, la plus haute comme repére ( grand max 60° sous CPU Stress ) mais je sais pas si mon CPU a pas pris un shoot, j'ai beau augmenter le voltage, j'ai toujours une erreur aprés 5h30/6h de test ( m'en fout il est changé dans le courant de l'année ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...