Aller au contenu

optimisation des services aux démarrages


aurielle

Messages recommandés

mon dieu! c'est qui qui t'a fait ton partitionnement !!! :oops:

/dev/hda5 8,5G 5,7G 2,9G 67% /mnt/mandriva_sys <--- y'a quoi là ?

pourquoi /boot et /root n'ont pas chacun une partition?

idem pour /tmp (moins vitale mais néanmoins important)

tu peux pas le vider et l'allouer à ton / ?

parceque 8,4Go pour / je trouve vraiment que c'est léger en faite...

---

Et puis puisque t'as un disque externe, tu devrais en profiter pour faire un peu de nettoyage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi /boot et /root n'ont pas chacun une partition?

idem pour /tmp (moins vitale mais néanmoins important)

Autant pour /tmp, j'ai une sérieuse tendance à être d'accord (au moins, si ça se remplit, ça ne gêne pas le reste... d'autant que c'est plus facile à remettre à zéro et/ou à chiffrer), ...

... autant pout /boot ça me semble être une habitude antédiluvienne (du temps où les bootloaders galéraient avec les partitions de plus de 2Gio où était le kernel) ou bien spéciale (multiboot tortueux)... voire parano (genre, pour ne pas monter la partoche où est le kernel lorsqu'on fait tourner la machine... ce qui est un concept pas idiot, même si c'est chiant, car il faut penser à la monter/démonter lors des upgrades... ce qui est piégeux)...

... et pour /root (on parle bien de "/root" et pas de "/" ?), ça me paraît un tantinet de l'overkill (pour ce qu'il y a habituellement dedans... et vu le peu qu'on est censé y toucher) ou de la parano (et pourtant, je le suis pas mal)...

parceque 8,4Go pour / je trouve vraiment que c'est léger en faite...

Sérieux? :-D

Je n'ai pas plus sur mes workstations (en additionnant "/", "/usr", "/var" et "/tmp" que je sépare... oui, autant je suis bordélique au possible dans la vie courante, autant j'aime un minimum d'ordre dans mes machines... d'autant que quand on teste plein de choses, un /var/log peut vite se remplir :D ), j'ai plein de trucs dont je ne me sers pas (toujours en train de tester plein de trucs inutiles donc indispensables)... et c'est à moitié vide (sauf le "/" de 260Mio, pas mal plein, il est vrai... même s'il y a de la marge avec 50Mio de libres)...

A part pour mettre des jeux (ou sous Gentoo, compiler OOo, ce qui nécessite un sacré gros "/tmp"... m'enfin, on peut ranger ça dans la catégorie "jeu" :oops: ), je ne vois pas à quoi plus pourrait servir... et encore, pour des jeux, je me ferais un /opt séparé (histoire de savoir plus facilement où j'en serais)...

Par contre, je serais également curieux de savoir ce qu'il y a dans "/mnt/mandriva_sys"... surtout vu la taille que ça prend...

... mais pour le reste du schéma de partitionnement d'aurielle, il n'y a rien qui me choque vraiment, dans le cadre d'une workstation "classique" (bon, l'embonpoint du /tmp est... comment dire... spécial... mais à la limite, ça n'a pas grand chose à voir avec le schéma de partitionnement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, déjà c'est vrai que faire une partition d'à peu près 100 ou 200 megas pour /boot, c'est plutôt pratique quand tu fais du multiboot, c'est vrai... mais c'est surtout une bonne habitude à avoir, et ça permet de s'y retrouver....

pour /root (et non / :D ) c'est autre chose...

root a absolument besoin d'avoir un minimum d'espace pour la maintenance en cas de disque trop plein... ext3 lui réserve 5% de l'espace de chaque disque (ça se modifie ou se désactive, mais par défaut, c'est 5%...) mais pour ReiserFS, je ne sais pas. par contre, laissé un espace de travail cloisonné à root, c'est aussi une bonne habitude à avoir.

par contre... si les 8,4Go pour le / ne te choquent pas plus que ça, les 1,5Go de libre sur / devraient t'inquiéter un peu plus déjà... surtout vue la vitesse où /tmp se remplie....

Sans parler d'éventuels logiciels qui viendront se greffer sur le système au fur et à mesure...

je viens de regarder chez moi... j'ai à peine installé le système complet il y a 2 semaines (passage de Fedora7 à Fedora8), j'ai l'habitude de toujours mettre mes documents, mes images, mes vidéos etc.... sur des disques externes... juste pour éviter de trop solliciter le disque dur de mon portable, et aussi pour pouvoir réinstaller tout le système sans avoir à me demander ce qu'il faut que j'aille sauvegarder... (vieille habitude prise à cause de Windows, mais que j'ai gardé parceque je la trouvais pas trop mauvaise enfin de compte...) et là ... avec un linux tout neuf, j'ai quand même 8,4Go de pris sur /

regardes :

Sys. de fich. Type Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur

/dev/mapper/VolGroup00-LogVol00

ext3 77G 8,4G 64G 12% /

proc proc 0 0 0 - /proc

sysfs sysfs 0 0 0 - /sys

devpts devpts 0 0 0 - /dev/pts

/dev/sda2 ext3 190M 34M 147M 19% /boot

tmpfs tmpfs 1007M 388K 1007M 1% /dev/shm

/dev/sda1 fuseblk 69G 38G 31G 56% /mnt/wvu

none binfmt_misc 0 0 0 - /proc/sys/fs/binfmt_misc

sunrpc rpc_pipefs 0 0 0 - /var/lib/nfs/rpc_pipefs

/dev/sdb1 vfat 38G 23G 15G 61% /media/ARAFEL

(d'ailleurs, tu remarqueras que je n'ai pas non plus une partition /root mais c'est surtout pour les fameux 5% dont j'ai parlé tantôt....)

un truc aussi... le kernel ne s'upgrade pas... il vaut mieux installer le nouveau, garder le K-1 et effacer le K-2 ... comme ça, si le nouveau Kernel ne fonctionne pas ou mal, tu peux toujours revenir au kernel précédent (K-1)

et pas besoin de monter ou démonter le disque... yum s'en occupe très bien tout seul... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé mais arrêtez de vous toucher la nouille, c'est un pauvre portable qui ne bouge jamais et avec un seul utilisateur. On s'en fout de la sécurité dans ce cas, c'est pas le genre de pc à se faire rooter...

mandriva_sys, c'est un reste d'un / de mandriva. C'est vrai que ça pourrait être supprimé. M'enfin, l'espace disque est loin d'être catastrophique ici : 1.5G de libre sur /, soit largement trop par rapport à ce qui sera utilisé (c'est pas les 2 logiciels à 400ko qui vont installés chaque année qui...) et >6G sur /home. Que demander de plus ? :chinois:

c'est de l'enculage de mouches, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te demande de ne pas juger mes pratiques sexuels ok ?

C'est bon la muscaphilie! :D

non mais sinon, j'avais perdu de vue que c'est la machine d'aurielle et que je sais pour l'avoir vu bosser dessus, que même avec 100Ko de libre, elle en a déjà trop... :chinois:

ok gardes comme ça, mais installes quand même crontab, logwatch, logrotate et tmpwatch... ;)

PS : toutes les mouches sont consentantes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : toutes les mouches sont consentantes ...
Ah mais c'est vraiment INtéressant alors... mais quand tu dis :
Les fonctions antispam, firewall, antimouche, antimoustique ça ne m'intéresse pas.

ils sont là quand même ? parcequ'à Nice, des moustiques y'en a pendant l'été, et surtout que j'ai mon jardin là devant et... je voudrais pas que mon laptop se fasse piquer par des moustiques etc... :p

:chinois:

/me connait son next AV maintenant! :D

A la place des mouches j'aurais peur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre... si les 8,4Go pour le / ne te choquent pas plus que ça, les 1,5Go de libre sur / devraient t'inquiéter un peu plus déjà... surtout vue la vitesse où /tmp se remplie....

Oui, bah ça, on est d'accord... mais à mon avis, l'embonpoint est plus à chercher du côté de /var et de /tmp que du reste

avec un linux tout neuf, j'ai quand même 8,4Go de pris sur /

Je trouve ça complètement fou ;):chinois:

un truc aussi... le kernel ne s'upgrade pas... il vaut mieux installer le nouveau, garder le K-1 et effacer le K-2 ... comme ça, si le nouveau Kernel ne fonctionne pas ou mal, tu peux toujours revenir au kernel précédent (K-1)

Je ne sais pas comment ça marche avec ta distro, mais celles que j'ai vues, lors d'une upgrade de kernel, ne suppriment pas le précédent... heureusement...

Pour /root, on est d'accord sur le fait que, de toute façon, de l'espace est réservé pour le superutilisateur... c'est entre autres pour ça que je ne m'emmerde pas avec ça...

Bon, après, certes, c'est de l'enculage de mouche... ça, on ne peut pas dire le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un linux tout neuf, j'ai quand même 8,4Go de pris sur /

Je trouve ça complètement fou :mad2::transpi:

Effectivement je trouve ça énorme aussi... Mais bon faut dire que quand tu pars déjà d'une install d'un dvd tu peux déjà ocmprendre que si tu lui dis pas "hey gamin installe pas ces conneries j'en ai pas besoin" ben il va t'installer tout un tas de trucs qui te serviront probablement jamais...

un truc aussi... le kernel ne s'upgrade pas... il vaut mieux installer le nouveau, garder le K-1 et effacer le K-2 ... comme ça, si le nouveau Kernel ne fonctionne pas ou mal, tu peux toujours revenir au kernel précédent (K-1)

Je ne sais pas comment ça marche avec ta distro, mais celles que j'ai vues, lors d'une upgrade de kernel, ne suppriment pas le précédent... heureusement...

Pour /root, on est d'accord sur le fait que, de toute façon, de l'espace est réservé pour le superutilisateur... c'est entre autres pour ça que je ne m'emmerde pas avec ça...

Bon, après, certes, c'est de l'enculage de mouche... ça, on ne peut pas dire le contraire...

Dans mon cas il n'enleve pas les précédents (heureusement comme tu dis) et faut faire le nettoyage à la mimine.

Pour le /root franchement pour un portable c'est se gratter pour se faire rire :ouioui:

Déjà séparer le var ou le tmp je trouve ça énorme mais alors là...

Pour moi le fondamental est le / et /home.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je trouve ça énorme aussi...

Bon les gars! arrêtez de me mater sous la douche sous une cascade d'eau glacée... ça me gêne à force... :p

:p

Sinon... j'aimerais bien qu'on arrête avec les mouches... si ils n'aimaient pas la sodomie, ils nous le diraient... donc on peut continuer à les enculer autant qu'on veut! :transpi:

---

Bon plus sérieusement... j'avais pas pensé à un truc hier : je me suis installé tous les jeux fournis de base avec Fedora... ça en fait à peu près ... pfiou! pleins!!!! donc ça doit prendre de la place, en toute logique... :ouioui:

Ah et puis effectivement, que vous le fassiez avec YUM, APT, SMART, ou YAST ou n'importe quoi d'autre, ils gardent tous un kernel d'avant... au cas où... donc pas la peine de se prendre la tête...

la règle sus citée n'est valable que pour les cowboys qui croient encore gagner des microsecondes en recompilant leurs kernels eux même... et ça... depuis le kernel 2.6, c'est complètement idiot... (comme un cowboy... c'est pas super intelligent un cowboy... regardez bush.... :mad2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je trouve ça énorme aussi... Mais bon faut dire que quand tu pars déjà d'une install d'un dvd tu peux déjà ocmprendre que si tu lui dis pas "hey gamin installe pas ces conneries j'en ai pas besoin" ben il va t'installer tout un tas de trucs qui te serviront probablement jamais...

Je précise pour ceux qui ne me connaissent pas et ne connaissent pas mon ordinateur, j'ai la mauvaise facheuse manie de ne pas administrer. J'adore installer tout un tas de trucs inutiles pour les tester et après j'oublies que je les ai installé sur l'ordinateur :transpi: ou alors il me les propose par défaut et je le laisse faire.

Pour la partition mandriva, en fait, c'est lorinc qui m'a gentiment sauvegardé mes différentes /home depuis 2004 pour que je ne perde pas mes config et mes données en faisant les réinstallations des distributions testées depuis cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...