Aller au contenu

Mes débuts sous OpenSUSE.


toTOW

Messages recommandés

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est tout à ton honneur :mdr2:

Et là pour le coup, je comprend pourquoi tu veux du 64 ...

à ta place, j'investirais dans un lecteur DVD (ça doit pas coûter bien cher... ) ou bien, j'emprunterais le lecteur d'une autre machine le temps d'installer une vrai Fedora 86_64 .... crois moi, tu ne le regretteras pas...

attends, j'ai exactement ça sur la machine sur laquelle je suis... je te montre le cpuinfo :

processor : 0

vendor_id : GenuineIntel

cpu family : 6

model : 15

model name : Intel® Core2 CPU T5500 @ 1.66GHz

stepping : 6

cpu MHz : 1000.000

cache size : 2048 KB

physical id : 0

siblings : 2

core id : 0

cpu cores : 2

fpu : yes

fpu_exception : yes

cpuid level : 10

wp : yes

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm

bogomips : 3328.14

clflush size : 64

cache_alignment : 64

address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual

power management:

processor : 1

vendor_id : GenuineIntel

cpu family : 6

model : 15

model name : Intel® Core2 CPU T5500 @ 1.66GHz

stepping : 6

cpu MHz : 1000.000

cache size : 2048 KB

physical id : 0

siblings : 2

core id : 1

cpu cores : 2

fpu : yes

fpu_exception : yes

cpuid level : 10

wp : yes

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good pni monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr lahf_lm

bogomips : 3324.86

clflush size : 64

cache_alignment : 64

address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual

power management:

et elle carbure super super bien...

j'ai aussi le i386 sur le Pentium 3, et ça roxx aussi... même CompiZ marche du feux du tonnerre de Dieu .... ;)

processor : 0

vendor_id : GenuineIntel

cpu family : 6

model : 8

model name : Pentium III (Coppermine)

stepping : 6

cpu MHz : 997.164

cache size : 256 KB

fdiv_bug : no

hlt_bug : no

f00f_bug : no

coma_bug : no

fpu : yes

fpu_exception : yes

cpuid level : 2

wp : yes

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse

bogomips : 1995.58

processor : 1

vendor_id : GenuineIntel

cpu family : 6

model : 8

model name : Pentium III (Coppermine)

stepping : 6

cpu MHz : 997.164

cache size : 256 KB

fdiv_bug : no

hlt_bug : no

f00f_bug : no

coma_bug : no

fpu : yes

fpu_exception : yes

cpuid level : 2

wp : yes

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse

bogomips : 1994.05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai tiens pas con une SuSE pour ça... surtout qu'ils utilisent le ReiserFS qui (je l'ai déjà dit ailleurs) n'a malheureusement plus de support puisque Hans Reiser est en taule parcequ'il a buté sa femme etc... mais l'avantage de ce filesystem, c'est qu'il est super super performant quand il s'agit de lecture et d'écriture super rapide ...

mais méfies toi, parceque le revers de la médaille, c'est qu'il consomme du CPU...

ouai je suis d'accord, une SuSE pourrait être un bon compromis pour ce que tu veux faire... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est la Suse que j'ai hein ... si j'ai tout suivi je suis en ext3 (ou 2 je sais plus) ...

openSUSE 10.3 (x86_64)

Noyau 2.6.22.5-31-default

Après je suis trop quiche en linux pour me passer de X (Gnome dans mon cas) :D ... je pense que c'est lui qui consomme le plus de CPU inutilement dans tout ce qui tourne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXT2 et EXT3 C'est pareil et compatible dans les deux sens... la différence, c'est la journalisation... donc en cas de crash intempestif, de coupure de courant etc... en EXT3 tu ne perds strictement rien du tout, mais en EXT2, tu peux éventuellement perdre quelques trucs par ci par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben facile :)

sous root,

déjà tu regardes si tes partitions sont en ext2 ou ext3 :

tapes : cat /etc/fstab

tu vas voire un fichier du genre :

/dev/VolGroup00/LogVol00 / ext3 defaults 1 1

LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2

tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0

sysfs /sys sysfs defaults 0 0

proc /proc proc defaults 0 0

/dev/VolGroup00/LogVol01 swap swap defaults 0 0

/dev/sda1 /mnt/wvu ntfs-3g defaults,user,users,force 0 0

si à la place du ext3, tu vois ext2 ... il va falloir faire les choses suivantes :

tune2fs -j /dev/VolGroup00/LogVol00 / (dans ce cas particulier... mais ça peut être /dev/sdaX etc.... faut t'adapter... :D )

et ensuite, tu fais :

vim /etc/fstab

i

(pour éditer)

et tu remplaces les ext2 par ext3....

si t'as des soucis, fais moi un copier/coller de ton /etc/fstab et je te dirai quoi faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller encore une question de newb : y'a-t-il un moyen de savoir pourquoi et comment linux s'est arrêté ? (je suis parti devant la TV et j'ai retrouvé ma machine arrêtée en revenant ... pas plantée et encore sous tension, mais arrêtée à première vue proprement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... soit t'as un crontab qui fait un shutdown, soit t'as eu le CPU qui a trop chauffé et t'as mis l'option de protection dans ton BIOS et .... tu connais la suite, ou d'autres explications à peu près dans le même genre...

pour le coup du crontab etc, tu n'as qu'à voire si ça se reproduit, et si oui, à quel rythme...?

dans le doute, fais un "crontab -e" (édition) pour voire les travaux shedulés, et si tu vois une ligne avec "shutdown" ou "init 0" ou "halt" dedans, tu l'enlèves...Et ensuite, tu pars du principe que t'as été hacké.... et là c'est une autre histoire, va falloir faire un autre topic parceque la sécurité, c'est pas un truc qui s'apprend en 2 posts... ;)

mais c'est peu probable... à moins avis, c'est plutôt matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà pas de taches planifiées ... ca c'est clair, le fichier de config est vide.

Coté sécurité, le modem/routeur a un firewall intégré ... donc je pense qu'il doit faire son office ...

Après pour un problème matériel, j'en ai jamais eu sous windows à ces fréquences ... alors je sais pas trop ... y'a moyen sous linux de monitorer la machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller encore une question de newb : y'a-t-il un moyen de savoir pourquoi et comment linux s'est arrêté ? (je suis parti devant la TV et j'ai retrouvé ma machine arrêtée en revenant ... pas plantée et encore sous tension, mais arrêtée à première vue proprement)

J'ai une opensuse toute bizarre/personnalisée :pleure2: mais je me demande s'il n' y a pas une option qui éteint par défaut ton ordi au bout de trente minutes d'inactivité. C'est surement dans les trucs de gestion d'énergie avec yast. Je ne sais pas où est planqué mon yast sur mon ordi à présent, donc je n'ai pas moyen de vérifier, si tu peux voir cela.

Sinon quand tu redémarre ton ordinateur après une extinction pas propre, au changement si tu appuies sur échap, il me semble qu'il te montre tout un tas de lignes de vérification.

Personnellement, je pense que ta machine s'est verrouillée automatiquement en ton absence. Il suffit de taper le mot de passe pour la déverrouiller, cela évite qu'on vienne fouiner dessus quand tu n'es pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...