Aller au contenu

Compatibilité array raid / différents contrôleurs


chienbleu

Messages recommandés

Bonjours à tous

Le sujet: savoir enfin si il est possible de lire un raid SATA, ou même IDE sur un contrôleur différent de celui sur lequel il a été créé.

La question revenant souvent (trop souvent?) suite au "cramage de mobo", il s'agit d'y répondre une bonne fois pour toute. De plus, je n'ai pas trouvé de réponses concluantes sur le net, on sera ptêt les preum's ;)

La méthode:

- Soit vous avez déjà expérimenté un transfert de grappe raid sur un autre contrôleur, et dans ce cas, je vous remercierais de donner sur le topic le résultat de la manip (bon ou mauvais) :ouioui:

- Soit vous avez un peu de temps et l'envie de tester la chose :ouioui: dans ce cas, :francais:

L'idéal étant de tester le raid sur un PC qui possède déjà un DD système installé, pour ne pas être embêté par l'OS.

En général, pas besoin d'aller jusqu'à l'OS pour savoir si ça marche: lors du boot, le contrôleur dit si le raid est 'healthy" ou pas. Attention, c'est possible qu'il faille rebrancher les DD dans le même ordre.

Personnellement, j'ai testé ça:

:arrow: Raid0 sata, créé sur contrôleur Sil3112, compatible avec contrôleur Nforce 650 (Abi AN7 => Abit IN9, raid0 système, XP pro sp1, healthy, partitions lisibles, boot OK :smack: )

Pour être sûr, je viens de tester IN9 => NF7-s, résultat: OK

Je centraliserais les résultats sur le post suivant.

Merci :craint:

EDIT: Tom's hardware a fait un test de migration ICI, qui prouve que même en changeant carrément de contrôleur, on peut parfois garder le système, souvent le restaurer...

(Si j'ai fait des fautes d'orthographe, merci de le signaler, chui pas à 100% de mes facultés là :smack: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupération possible:

Sil3112 :craint: Nforce 650

Sil3112 :smack: Nforce4 (merci Kenny :francais: )

Promise FastTrak 378 :smack: ATI SB600

Intel ICH5R :ouioui: Intel ICH9R

Intel ICH6R :arrow: Intel ICH9R

Intel ICH7R ;) Intel ICH9R

Intel ICH8R :arrow: Intel ICH9R

Nvidia nForce3 :arrow: Nvidia nForce 590

Récupération impossible:

Nvidia nForce3 :arrow: MCP ATI SB600

Intel ICH6R :arrow: ATI SB600

VIA VT8237 :arrow: ATI SB600

Promise FastTrak 378 :arrow: Intel ICH9R

Nvidia nForce3 :arrow: Intel ICH9R

VIA VT8237 :arrow: Intel ICH9R

Promise FastTrak 378 :arrow: Nvidia nForce 590

VIA VT8237 :arrow: Nvidia nForce 590

Intel ICH6R :arrow: Nvidia nForce 590

Sil3112 :arrow: ICH5R (merci FredB ;))

Nforce4 :arrow: ICH8R (re-merci Kenny :ouioui: )

Sil3112 :arrow: Promise FastTrak 378 (merci FredB 2ème)

D'après les tests de Tom's hardware, les raid 1 auraient la même compatibilité que les raid 0, à vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui douteraient de l'utilité de ce topic:

L'interopérabilité est très mauvaise surtout si l'on considère qu'il s'agit généralement de matériel intégré aux cartes mères des ordinateurs. Pire, le changement de carte-mêre (voir simplement de version de bios), si la nouvelle utilise des jeux de puces différents impose de reconstruire le RAID entiêrement.

fr.wikipedia.org quand même, fautes incluses :transpi:

Florent

mercredi 30 mars 2005 à 18h33 Message #2

Modérateur

Groupe : Modérateur [Florent]

Les configs RAID sont éventuellement passable d'un controleur a un autre en RESTANT dans la marque (enfin lire la doc...)mais s'il y a changement de marque il faut détruire le RAID et le reconstruire...

Modo sur zébulon :))))))))))))

Et j'en ai vu d'autres catégoriques: c'est impossible de passer les données d'un raid d'un contrôleur à un autre :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis si vous tombez sur de bonnes citations pour le 3ème post, n'hésitez-pas :transpi:

:D

Le weekend prochain j'aurai le temps de faire des tests avec deux ou trois cartes mères, mais je ne connais pas les chipset par coeur, Asus P5WDG2 Pro, Asus A8V-E et Abit IC7-MAX3.

Faut que je regarde...

Abit c'est ICH5R et Silicon 3114

Asus A8V-E c'est un chipset VIA quelque chose

Asus P5WDG2 WS Pro c'est ICH7R

Je peux tester de ICH5R vers ICH7R, mais ce sera compatible vu que le 5 est compatible avec le 9 et que le 7 est compatible aussi avec le 9.

J'essaierai de Intel à Silicon à Via etc...

Mais c'est pas une promesse, je dois monter un PC pour ma fille et peut-être un deuxième pour l'ami d'une connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abit c'est ICH5R et Silicon 3114

Asus A8V-E c'est un chipset VIA quelque chose

Asus P5WDG2 WS Pro c'est ICH7R

Je peux tester de ICH5R vers ICH7R, mais ce sera compatible vu que le 5 est compatible avec le 9 et que le 7 est compatible aussi avec le 9.

J'essaierai de Intel à Silicon à Via etc...

Mais c'est pas une promesse, je dois monter un PC pour ma fille et peut-être un deuxième pour l'ami d'une connaissance...

:D

Teste ceux que tu pourras, merci par avance :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah disons que tout le monde n'utilise pas forcement le raid red%20is%20dead.gif

et je pense que ceux qui postent ici, sont plutôt les personnes ayant fait l'expérience, par le passé, du passage d'un raid d'un contrôleur à un autre

rare sont ceux qui feront l'expérience de plein grès et spécialement pour ton topic ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rare sont ceux qui feront l'expérience de plein grès et spécialement pour ton topic ! :p

Pourtant, c'est l'objectif du topic :fou:

M'enfin, on a déjà une vague idée du résultat:

Silicon et NVidia :|

Ati et Promise :D aussi

Intel n'aime que lui :francais:

Les arrays semblent compatibles au sein d'une même marque.

Mais pas de résultats de transfert contrôleur recent vers ancien modèle :transpi:

Manque des tests avec Via, un test Sil 3114 vers NVidia, et quelques tests croisés.

Je fouille le net en français et anglais, y'a eu quelques transferts réussis, mais les users ne donnent pas assez d'infos sur le matos utilisé pour que je puisse exploiter le résultat :/

Par-contre, y'a de la désinformation au kilo :p

Si le poussinou encoquillé trouve un peu de temps pour ses tests, on aura le Via et 3114. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bein j'ai vraiment pas le temps ces jour-ci...

Désolé...

Pas grave ;)

C'est déjà super sympa d'avoir proposé et participé ;)

Contrairement à tous les autres qui ont des raid et du matos, et qui ne se bougent même pas le croupion :D

C'est vrai qu'arrêter orthos pendant 5 minutes pour faire un petit test, c'est la mort :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est surtout l'anniversaire de ma fille demain, donc ça le fait pas si je commence à installer des pièces PC partout sur la table du salon, j'ai un truc de 1.72 M avec des longs cheveux qui commence à émettre des bruits bizarres comme quoi elle met en ordre et moi en bordel...

Mais je n'oublie pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...