Aller au contenu

Xf4 & Fonts antialiasé + openbox (different md5)


H3dy

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde! :-)

j'essaye d'installer avec tracas et fracas Openbox 3, vous savez ce rationnement et cet assoiffement que cela nous procure, vous connaissez? mais l'erreur que l'on m'a cuisiner m'indique "different MD5", avez vous déjà eu ce type d'erreur sapristi? si oui comment y remédier? (pourtant si j'installe kde ou fluxbox je n'ai pas ce problème..) merçi d'avance...

A oui... j'avais oublier, la faim m'aveugle soudainement, comment charger le module "xft" dans X.org? (les polices anti-aliasées, Render high quality) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour X.org, le module à charger, c'est :

Load "freetype"

Pour l'antialiasing (pour peu qu'il ne soit alors pas déjà activé), va voir dans /etc/fonts/local.conf, et assure-toi que tu as une section :

		<edit name="antialias" mode="assign">
			<bool>true</bool>
	</edit>

pour les polices qui t'intéressent...

Si tu veux un exemple d'un tel fichier, il y en a là ... ils y expliquent aussi avec quelles polices ça marche bien. Ca a beau être pour Gentoo, il n'y a pas vraiment de raison que ça ne marche pas sous OpenBSD...

Pour la somme MD5, c'est une signature numérique caractéristique d'un fichier. A priori, si le fichier n'est ne serait ce qu'un poil modifié, la probabilité que le MD5 ne change pas est proche de 0... donc, si tu as téléchargé un fichier et sa signature, et qu'ils ne correspondent pas, ton fichier n'est pas celui que tu devais recevoir... ça peut venir d'un téléchargement corrompu, d'un fichier malicieusement modifié, ou tout simplement d'un dev qui a oublié d'updater le fichier de signature en uploadant le paquet (ce qui est très balot, mais qui arrive)...

... en tout cas, quoi qu'il en soit, réessaye de le télécharger, et n'utilise pas celui qui est corrompu... toi qui cherche la sécurité, un fichier qui ne correspond pas à son MD5, c'est le mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aefron,

Lors de la configuration de X.org, rappelle toi avec le modeline...souviens toi le modeline, que j'ai graver dans l'ardoise; correspond à celui d'un crt (éventuellement pour merged, non brancher) non à celui de mon écran (non, qui d'ailleur est indétectable) ...

Car lors de ca fermeture par ctrl+alt+backspace. Et j'ai, pendant quelques instants une auréole blanche, signe de prométhé, comme si l'écran était suralimenté et tout redevient normal... :D

c'est ainsi soit peu de l'overcloking à base de Xf4, et bientôt on ira voir la lumière à base de xenocara!

Alors continuons...

J'ai rajouter le module "freetype" comme tu me l'as suggéré, toi même tu m'avais dit que ces modules étaient autodétectables. Bien, en mode root je n'ai pas de fichier "etc/fonts/local.conf/" (sans erreurs à etc) faudrait-il que je le crée?

sinon pour le fichier md5, ce différent, le packetage de base est celui qui est télécharger directement, tout droit sortie des serveurs ftp officielles d'openbsd/4.1 (aux stats...) même si j'aurai du les télécharger par le:

ftp://ftp.irisa.fr/

c'est surement pas un problème de mirroirs... :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

madko,

qu'est-ce que tu ne comprends pas en général, ou donc je m'exprime mal?

je me suis demander hélas si c'était pas parce que j'utilisai une version 4.1 -current et qu'il fallait la mettre à jours... (préférant attendre très prochainement la sortie officielle de la version 4.2 stable au mois d'octobre) A contrario celà ne m'explique pas pourquoi kde, xfce4 ou fluxbox fontionne!

je ne compile pas, et je n'ai pas l'arbre des ports (ports.tar.gz) d'installer. C'est juste un ajouts de packetages binaires précompilés que je réalise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réglé la fonction antialiasé par l'intermédiaire du centre de contrôle de KDE, très facile à faire d'ailleur... pour mon browser j'ai forcer la police que j'utilise...et comme j n'avais pas de fichier à l'emplacement: "etc/fonts/local.conf/" et ni à ~/.fonts et bien il ne fonctionne pas même si je le crée. (serait-ce dans le fichier .rdf?)

pour la signature MD5 différent il est pour moi impossible de l'installer, bref j'attendrais comme prévu la version 4.2 -stable :craint:

merçi de votre disponibilité, :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai radicalement régler le problème des fonts sous Xf4, il était grand temps d'en finir. Dans la version stable j'ai ce fichier fonts.conf (+1 pour les initiés) placer à /etc/fonts/fonts.conf: (et oui, ou est charlie?) :zarb:

Comment réssoudre ce problème, ce stress qui nous rend fou! ce cauchemard qui nous fait honte, cette suprème sanction injustifiable, cette violence aveuglante, éblouissante et inoubliable que nous inflige xf4 en mode bavard, (pourquoi?! cria-je baveusement!)

1- trouver une clef usb facile à mounter

2- direction une plateforme sous windows!

3- copier les données de /windows/fonts/

4- coller les données dans un dossier que l'on aura créer préalablement sur notre plateforme, (dans mon cas OpenBSD)

Personnellement je vous conseille aussi vivement de télécharger ghostscript.

On vide le fichier de /etc/fonts/fonts.conf pour n'y placer que cela, patience la fin du calvaire approche:

<?xml version="1.0"?>
<!DOCTYPE fontconfig SYSTEM "fonts.dtd">
<fontconfig>
<!-- TTF2 est le chemin du dossier que j'ai créer pour y placer les fonts de windows par la clé usb tout comme pour ghoscript que j'ai installer -->
       <dir>/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF2/</dir> <dir>/usr/local/lib/X11/fonts/ghostscript/</dir>

       <!-- 3 modes de fonctionnement: serif, sans-serif & monospace  -->
       <alias>
               <family>serif</family>
               <prefer><family>Times New Roman</family></prefer>
       </alias>

       <alias>
               <family>sans-serif</family>
               <prefer><family>Verdana</family></prefer>
       </alias>

       <alias>
               <family>monospace</family>
               <prefer><family>Courier New</family></prefer>
       </alias>
</fontconfig>

Direction /var/X11/Xorg.0.log: (Run 'mkfontdir' on "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF2"). :oops:

Cette différence MD5 suite à l'installation hasardeuse d'OpenBOX est très certainement du à la version -current que j'utilisai. Depuis la connaissance de charlie, la version -stable 4.1 tout va pour le mieux, l'installation d'OpenBOX a été un succès.

Donc j'en déduis que le packetage d'openbox (levelpatch) a été créer après la version current ce qui expliquerait le différent MD5 d'ou l'impossibilité de l'installer.

Malheursement vous pouvez être contraint à avoir de mauvais caractères (spéciaux) dans vos terminal, tout dépendra ce l'interface graphique que vous utiliserez, dans mon cas OpenBOX ne me pose aucun problème. Soit l'environnement.

On nettoye le fichier xorg.conf à /etc/X11/xorg.conf: (on m'aura pas 2fois!)

Section "Files"
RgbPath	  "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"
ModulePath   "/usr/X11R6/lib/modules"
	FontPath	 "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TTF2"
EndSection

Section "Module"
Load  "dbe"
	Load  "glx"
EndSection

Vous remarquerez que le FontPath de ghoscript n'y est pas mais est directement placer dans le fichier fonts.conf sinon... ;) (fonctionne très bien sans l'installation de ghoscript d'ailleur!)

Nul besoin d'ajouter le module freetype puisque le moteur les a détecter automatiquement

Nul besoin de cette necessité de l'antialiasing puisque freetype s'en charge.

Nul besoin de modifier les environnements gtk & qt... c'est du direct!

Information supplémentaire concernant un patch de sécurité sous OpenBSD avant la version stable 4.1:

011 : CORRECTIF DE SECURITE : 4 Avril 2007 Toutes les architectures

De multiples vulnérabilités ont été découvertes dans X.Org.

Vulnérabilité de corruption de mémoire au niveau de l'extension ProcXCMiscGetXIDList de XC-MISC, vulnérabilité de dépassement d'entier au niveau du traitement BDFFont, vulnérabilité de dépassement d'entier au niveau du traitement des fichiers fonts.dir, plusieurs dépassements d'entier dans les fonctions XGetPixel() et XInitImage de ImUtil.c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finition n'est pas aussi facile.....entre anti-aliasing, hinting et sub-pixel rendering

En suivant une documentation!

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5871-polices-anti-aliasing-hinting-et-sub-pixel-rendering

Je vous fait par de mon bout de code à l'emplacement /etc/fonts/fonts.conf:

<match target="font">
<test qual="all" name="rgba">
	 <const>unknown</const>
</test>
<edit mode="assign" name="rgba">
	<const>rgb</const>
</edit>
<edit mode="assign" name="hinting">
	<bool>true</bool>
</edit>
<edit mode="assign" name="hintstyle">
	<const>hintslight</const>
</edit>
<edit mode="assign" name="antialias">
	<bool>false</bool>
</edit>
<edit name="autohint" mode="assign">
	<bool>true</bool></edit>
</match>

<match target="pattern" >
<edit mode="assign" name="dpi" >
   <double>96</double>
</edit>
</match>

Alors j'ai ce petit problème de cetaines lettres à caractère gras (x,y,w,k ect..) et j'aimerai avoir une police de meilleur qualité. Si vous avez une idée? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...