Aller au contenu

[Résolu]Freeze du pc et loupiote qui clignote


tyrann27

Messages recommandés

Bon voilà, je ne sais pas si je devrais poster plutot dans la section hardware mais je commence par tenter ma chance ici !

Mon pc freeze de temps en temps et ce n'est pas en faisant quelque chose de particulier...

J'ai aussi des applis qui se ferment toutes seules... Bref c'est le caca :freeposts:

Le plus étonnant :

Lorsque le pc freeze, j'ai mon emeteur logitech qui se met à clignoter !!! Plus précisément les loupiotes numlock et capslock :chinois:

Si vous avez une idée :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ les leds qui clignottes c'est peut etre logiciel.. t'as changé quoi recement ....

2/ verifie quand meme la RAM, des plantages de types Freeze et en plus aleatoires, ca corresponds bien aussi. (dans tous les install ubuntu au boot ya un utilitaire)

3/ quelques fois des defaillances disquedur peuvent produire des comportements exotiques. (regarder les flags smart ca coute rien)

bonne chance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau essayer les commandes de smartmontools mais à chaque fois il me dit que mon device ne supporte pas SMART

C'est étonnant n'est-ce pas ? :iloveyou:

Exemple :

tyrann@Sebastien:~$ sudo smartctl -a /dev/sda
smartctl version 5.36 [i686-pc-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

Device: ATA	  Maxtor 6Y080M0   Version: YAR5
Serial number: Y3L5X69E			
Device type: disk
Local Time is: Wed Sep  5 17:34:17 2007 CEST
Device does not support SMART

Error Counter logging not supported

[GLTSD (Global Logging Target Save Disable) set. Enable Save with '-S on']
Device does not support Self Test logging
tyrann@Sebastien:~$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau essayer les commandes de smartmontools mais à chaque fois il me dit que mon device ne supporte pas SMART

C'est étonnant n'est-ce pas ? :iloveyou:

Exemple :

tyrann@Sebastien:~$ sudo smartctl -a /dev/sda
smartctl version 5.36 [i686-pc-linux-gnu] Copyright (C) 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

Device: ATA	  Maxtor 6Y080M0   Version: YAR5
Serial number: Y3L5X69E			
Device type: disk
Local Time is: Wed Sep  5 17:34:17 2007 CEST
Device does not support SMART

Error Counter logging not supported

[GLTSD (Global Logging Target Save Disable) set. Enable Save with '-S on']
Device does not support Self Test logging
tyrann@Sebastien:~$

Ta activé smart dans le bios dans ta CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

peut etre que ton dd supporte pas SMART, c'est byzare mais ça peut exister

t'as fait un memtest86 sinon?

Si c'est pas la RAM c'est surement le disque dur. Mon laptop commence a faire des freeze de temps en temps, jviens de faire un test avec smart et ya bien des erreurs. Je suis sur que si jteste avec un livecd jaurais plus de freeze, tu peux tester ça aussi si tes plantages sont frequents tu veras la diff assez vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être bizarre, c'est bizarre !

Ce sont 3 Maxtor 6Y80MO (ou un truc du genre)

Sata 1 de 80Go

C'est étonnant que des Sata ne supportent pas S.M.A.R.T.

Je vais jeter un oeil sur le net pour voir si ya pas des infos à ce sujet tiens...

Le memtest, oui il a tourné 5fois de suite meme !

Il me semble qu'il existe une commande pour identifier les badblocks sur un disque, je vais regarder à ça aussi !

Merci madko ;)

EDIT: Han ben wé... C'est badblocks ;)

J'ai testé sur un de mes disques et freeze pendant le test donc top moumoutte........

Rhalalalalalala :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de faire le badblocks à partir d'un livecd, comme te le suggérais Madko?

Parce que, comme tu dis que tu as des freezes en opération normale, avec clignotage des loupiotes du clavier (ce qui sent le kernel panic), ce n'est pas parce que tout freeze pendant le badblocks que ça vient de ton HDD...

Si tes hdd, et notamment, l'emplacement où il y a ton kernel et des trucs indispensables, sont corrompus, en testant sur un livecd, ça ne devrait pas planter... si ça freeze toujours, il y a des chances que ça vienne d'ailleurs (carte mère, alim, ... va savoir)...

... ah oui... et graver le livecd sur une autre machine en vérifiant bien qu'il est intègre ne serait pas du luxe, vu tes problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum bon...

Je pense pas que ceci va bcp m'aider :transpi:

knoppix@Knoppix:~$ sudo badblocks -s /dev/sda
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) :			   0done
knoppix@Knoppix:~$ sudo badblocks -s /dev/sdb
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) :			   0done
knoppix@Knoppix:~$ sudo badblocks -s /dev/sdc
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) :			   0done
knoppix@Knoppix:~$ sudo badblocks -s /dev/sdd
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) :			   0done
knoppix@Knoppix:~$

Je pourrais croire qu'en fait il n'y a aucun problème sur mes disques ?

Ca veut dire que je dois tester avec l'option -n histoire de voir si c'est au moment de l'écriture ?

Je testerai ça surement demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes problèmes sont au niveau de l'écriture, le badblocks par défaut ne permettra en effet pas de le voir... donc, ce n'est pas non plus du luxe de tester...

... maintenant, si ça marche aussi avec un badblocks un peu bourrin, ça peut tout simplement vouloir dire que tu as des fichiers corrompus ou que tu as affaire à un bug sur des fonctions assez bas niveau (genre driver buggé dans le kernel... ce qui serait beaucoup plus chiant, mais ceci dit moins probable si tu utilises un stock-kernel de ta distrib), sans que tes disques ne soient abîmés pour autant (en tout cas, le fait que ça ne freeze pas sur le livecd, apparemment, me laisse à penser que le matos n'a pas l'air d'avoir de problème)... ça peut arriver, et si c'est ça, une réinstallation ou repartir sur un backup propre peuvent faire rentrer les choses dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais pas si c'est la même chose, mais j'avais un problème avec une carte mère Asus P4P800SE. Selon les réglages du bios concernant l'IDE et le SATA, j'avais des freeze complets du PC, qui venaient de façon aléatoire, plus ou moins gènant selon les distributions car accompagnés de ralentissements, blocages d'applications... Et certains live cd fonctionnaient bien (ainsi qu'un OS dont je n'ose citer le nom ici...)

C'est en testant tous les réglages possibles que j'ai trouvé le seul qui me permette de garder mon HDD sata et mes 2 lecteurs/graveurs IDE fonctionnels.

Depuis, tout tourne niquel

J'espère que ça pourra t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ;)

Cependant, je ne pense pas que c'est ça étant donné que j'ai toujours eu mes disques SATA et mon lecteur + graveur en IDE.

Les seules différences et ajouts par rapport à avant (ou ça fonctionnait très bien) sont :

- Ajout d'un dd Sata identiques aux 2 autres Sata (Maxtor 80Go)

- Ajout d'un dd Sata (Seagate 320Go)

- Mise en place du / + /home sur raid5

- Mise en place du /boot sur raid 1 sur les 4 disques

(Oui je sais ça sert pas à grand chose mais bon :francais:)

Donc je vais tester le badblocks en écriture (vu que l'option -n n'écrase pas les données c'est parfait), et après seulement je me dirai que je devrais essayer de réinstaller... Bien que... L'install est fraîche en fait :byebye:

La suite au prochain épisode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà...

Mon 4ème disque n'a pas fini d'être testé mais il est neuf, ce serait bien dommage qu'il y ait déjà des badblocks dessus :transpi:

Sinon ben aucune erreur...

En plus je parie que quand ça freeze comme ça, il n'y a nulle part où je peux voir pourquoi ça a freezé...

pffffffff :craint:

EDIT: Pour ceux qui me lisent et qui veulent faire du badblocks -n avec un livecd : il est probable qu'un message d'erreur apparraisse en disant que des partoches sont montées et que l'utilisation de badblocks est fortement déconseillée (alors qu'en vérité vous avez vérifié 2 fois et rien n'est monté)

Vérifiez dans /proc/swap si ya pas une swap à la c** qui est montée :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah, apparemment, c'est comme je te disais... ça ne venait pas forcément de tes durs, mais peut-être tout simplement de ce qu'il y avait dessus...

... le problème avec le kernel panic, c'est que ça n'a pas forcément le temps d'être écrit dans un log... à la limite, en montant tes partitions en sync (ça m'arrive quand du CVS fait planter X.org comme un cochon avec un hard-lock, parce que je m'entête à tester le dri multi-carte, que je sais non supporté :transpi:... au moins, la plupart du temps, j'ai les logs de ce qui s'est passé... par contre, avec un kernel, je n'ai jamais trop testé... c'est rare que j'utilise du kernel instable et à part une clé wifi USB, rien d'autre que des partitions aux fichiers corrompus par des reboots un peu violents ne m'ont fait avoir de kernel panic... rien de spécial dans le /var/log/kern.log?)...

Sinon, sortir de X.org et tout faire pour provoquer le panic... normalement, au moins, tu auras une sortie de ce qui se passe à l'écran, comme si tu avais une console série, vu que le tty en est justement un émulateur... si un module en particulier merdoie, et qu'il est un peu exotique (wifi, blob, ...), ça peut tout simplement venir de là...

Autrement, question con... tu overclockes? Et tu as bien fait un memtest bien bien bien long? Ca aussi (overclock de goret et RAM endommagée... plus compilation de toute la distro, puisque c'était une Gentoo), ça m'a fait des hard-locks... Bon, a priori, ça ne devrait pas être ça, puisque tout s'est bien passé avec le livecd, mais sait-on jamais...

Si malgré tout ça, je n'arrivais pas à voir d'où ça vient, je repartirais sur un backup, sans hésiter ni perdre plus de temps (ce qui me fait penser que je suis un peu léger en ce moment, sur les backups :transpi: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est ce qu'il y a dessus car je me lève ce matin et mon dd de 320 a fini et aucune erreur...

Je regarderai en rentrant du taf pour le kern.log

La différence, en comparaison avec toi, c'est que mis à part le fait que je travaille en raid5 je n'ai rien d'exotique sur mon pc. C'est une ubuntu, c'est un kernel installé par paquet, c'est une install fraiche de 2 mois meme pas.

Bref....

Voilà quoi...

Pour le memetest je l'avais fait assez longtemps mais je vais recommencer et le laisser tourner toute la journée pendant que je vais bosser ^^

J'overclockes pas non plus.

La suite au prochaine épisode :incline:

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pire, j'aurais pu avouer aussi que j'avais installé grub sur le secteur de chaque disque :D

Oups je l'ai dit :D

Bref...

J'ai testé la ram pendant une journée et....... J'ai eu des erreurs... Au nombre de 6 sur une 20aine de passes...

Donc, on vire la ram et on échange avec celle de papounet.

Et oh magie, ça plante plus !

(enfin pour l'instant :pleure:)

Donc voilà, pour le moment le problème est résolu mais je laisse le sujet ouvert, je changerai le titre dans quelques jours si je n'ai toujours rien qui repart en sucette....

En tout cas merci pour vos conseils, votre aide :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...