Aller au contenu

Upgrade pour environ 500¤


Teckox

Messages recommandés

Salut

En ce moment je regarde pour upgrader un peu mon pc, et j'aurais besoin de quelques conseils. J'ai un budget d'environ 500-600¤, et c'est une config essentiellement pour le jeu/multimédia/boulot.

Pour l'instant j'ai un Athlon 64 3500+ avec une Asus A8N-E (donc socket 939), et j'aimerais bien changer. C'est là ou j'hésite le plus entre un Intel Core 2 Duo ou un Athlon X2, et la carte mère qui va avec.

Au niveau de la carte graphique je pense m'orienter vers une Asus X1950 Pro, et rajouter 2 Go de ram Corsair Twinx en PC 6400.

Je vais aussi rajouter un disque dur de 500Go, probablement un Hitachi T7K500 en SATA2.

Je compte environ 350-400¤ pour la CG, la ram et le DD, donc le reste serait pour le proco et la carte mère.

Voilà merci d'avance :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi,

je ne suis pas un pro mais j'ai assemblé quelques PCs récemment et je vais m'en racheter un donc j'en profite pour donner mon point de vue.

Si j'ai bien compris il ne te reste que 200 euros pour le processeur et la carte mère...

Il y a encore peu je t'aurais dis de prendre un proco AMD, partant du fait qu'ils sont les moins chers... Mais les premiers prix Intel les ont rattrapé finalement. Je laisse donc à des connaisseurs le soin de comparer les perfs des procos de même prix mais ce que je te conseillerais bien c'est :

1 - Comparer les cartes mères bases Intel et AMD et choisir celle qui correspond le plus à tes besoins en prenant en compte les paramètres :

- fonctionnalités intégrées (normalement toutes les cartes quasiment ont en standard du 7.1 pour le son et du Gigabit, après pour le son je ne sais pas ce que ça vaut. Ensuite tu peux voiloir faire du RAID ou vouloir du Wifi intégré)

- options du BIOS pour l'overclocking si tu comptes en faire

- nombre de ports USB (enfin normalement là aussi le nombre minimum de ports suffit à presque tout le monde)

- nombre de ports PCI-Express 16x (pas que le SLI ou Crossfire présente un très bon pari, mais si tu veux te laisser la porte ouverte...)

- nombre de ports IDE/SATA (si tu as encore des périphériques en PATA/IDE que tu veux récupérer, maintenant beaucoup de cartres n'ont plus qu'une nappe IDE et compensent par le SATA)

- nombre de ports de périphériques PCI et PCI-E 1x

-format de la CM :transpi: si tu as un petit boîtier

>>> Ca parait lourd comme checklist mais en fait ça se fait en deux minutes, et tu vas avoir du choix.

2. Une fois choisis une carte mère pour chaque "camp", vois quel prix tu est prêt à mettre dans ton proco sur ce qu'il te reste (normalement ta carte mère ne devrait pas te coûter plus de 100 eros si tu n'as pas de besoins particuliers).

>> Soit tu mets tout le reste et tu prends un proco à 100 ou plus, auquel cas il faut bien l'admettre privilégier les Intel est le choix logique.

Il faut cependant que tu en aies vraiment l'usage (archivage, rippage et encodage DVD, traitement vidéo ...)

>> Soit tu veux une puissance suffisante pour les jeux auquel cas :

- tu prends quand même un proco cher

-tu prends un proco à 60 euros (pour Intel je sais pas mais pour AMD les X2 4000 ou 4200+ sont un bon choix) et tu reportes ce qui reste pour prendre une 1950 XT au lieu d'une 1950 Pro (environ 15-20% de perfs en plus de ce que j'ai vu dans les tests que j'ai trouvé).

En effet, les dual-core limitent un peu les perfs de la carte vidéo, mais à mon sens pas suffisamment pour justifier en soi l'achat d'un proco super puissant (un test sur le sujet a été référencé par PCI récemment il me semble, mais je ne retrouve pas la news). Après la puissance se ressent aussi dans la réactivité quotidienne, à toi de voir si tu privilégies les jeux ou... tout le reste :sucre:

VOilà, j'ai été bavard mais j'espère que ça t'aidera. De toute façons d'autres vont passer derrière pour mieux te conseiller sur les procos...

Et sur le reste de la config ça me paraît tout à fait honnête, pour le HDD peut-être un SAMSUNG Spinpoint ou un Xetern CAVIAR sera préférable (les 750 Go de ces marques ont obtenu de très bonnes critiques, après faut voir si c'est valable aussi pour les 500 Gor...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...