Aller au contenu

Mes débuts sous linux


PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai décidé avec un collègue de recycler du vieux matos pour me faire un serveur de fichiers et pourquoi pas un server LAMP.

Je suis sous MacOS X depuis 2 ans maintenant, et cet été je me suis un peu plus tourné vers le terminal que d'habitude, je me suis monté un server de ce genre chez moi. (Apache, MySQL et PHP)

Pour le FTP j'ai depuis longtemps un server PureFTPd qui tourne, je le gère avec PureFTPd Manager.

Mon problème c'est que je n'ai aucune connaissance au monde de linux ... Je sais pas vers quelle distrib me lancer !

J'ai commencé à tatonner, j'ai installé une ubuntu server mais je me suis retrouvé sans interface graphique :transpi: J'ai pas encore le niveau pour faire du 100% ligne de commandes :francais:

J'ai donc téléchargé une Ubuntu "normale" je commence à regarder ça, j'ai pas encore trouvé les outils que je cherchais dedans, en fait je sais pas si ils y sont présents d'origine ? (Apache Mysql PHP et PureFTPd)

Donc en gros je cherche une config plutôt légère que je pourrai faire tourner sur un 1Ghz, 128/256Mo de RAM. Pour l'instant je fais mes tests sur une machine virtuelle (VMWARE)

L'idéal serait que cette config intègre les serveurs mentionnés plus haut, et surtout une interface graphique !

J'entends régulièrement parler de FreeBSD, j'ai regardé dans la centralisation et cette distrib à l'air d'embarquer les outils dont j'ai besoin.

Pour le partage de fichiers, il sera sur un réseau avec des ordinateurs windows uniquement. J'ai rencontré le même problème quand j'ai voulu partager les fichiers de mon Mac, la solution que j'ai adopté c'est de passer par le FTP. C'est beaucoup plus rapide que le transfert normal (au moins pour parcourir les dossiers) et au moins on peut reprendre, rajouter des fichiers à la volée etc ... Je pense donc réitérer la même solution sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites