Aller au contenu

Mes débuts sous linux


PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai décidé avec un collègue de recycler du vieux matos pour me faire un serveur de fichiers et pourquoi pas un server LAMP.

Je suis sous MacOS X depuis 2 ans maintenant, et cet été je me suis un peu plus tourné vers le terminal que d'habitude, je me suis monté un server de ce genre chez moi. (Apache, MySQL et PHP)

Pour le FTP j'ai depuis longtemps un server PureFTPd qui tourne, je le gère avec PureFTPd Manager.

Mon problème c'est que je n'ai aucune connaissance au monde de linux ... Je sais pas vers quelle distrib me lancer !

J'ai commencé à tatonner, j'ai installé une ubuntu server mais je me suis retrouvé sans interface graphique :transpi: J'ai pas encore le niveau pour faire du 100% ligne de commandes :francais:

J'ai donc téléchargé une Ubuntu "normale" je commence à regarder ça, j'ai pas encore trouvé les outils que je cherchais dedans, en fait je sais pas si ils y sont présents d'origine ? (Apache Mysql PHP et PureFTPd)

Donc en gros je cherche une config plutôt légère que je pourrai faire tourner sur un 1Ghz, 128/256Mo de RAM. Pour l'instant je fais mes tests sur une machine virtuelle (VMWARE)

L'idéal serait que cette config intègre les serveurs mentionnés plus haut, et surtout une interface graphique !

J'entends régulièrement parler de FreeBSD, j'ai regardé dans la centralisation et cette distrib à l'air d'embarquer les outils dont j'ai besoin.

Pour le partage de fichiers, il sera sur un réseau avec des ordinateurs windows uniquement. J'ai rencontré le même problème quand j'ai voulu partager les fichiers de mon Mac, la solution que j'ai adopté c'est de passer par le FTP. C'est beaucoup plus rapide que le transfert normal (au moins pour parcourir les dossiers) et au moins on peut reprendre, rajouter des fichiers à la volée etc ... Je pense donc réitérer la même solution sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'a que 128Mo ou meme 256Mo c'est un peu dommage d'y installer une interface graphique surtout pour en faire un serveur

Surtout que pour les services que tu souhaite avoir ça se configure plutot en mode texte vu qu'il suffit de modifier qq fichiers de configuration

Mais bon tu peux installer une interface graphique juste pour la configuration pourquoi pas et l'enlever ou ne pas la demarrer ensuite. Ou tu peux meme utiliser ton mac pour affichier les appli lancé depuis ton linux (via le X11 fournit sous macOSX) et de l'export DISPLAY

Sous Fedora je sais qu'il y a pas mal d'outils pour configurer httpd (apache), et samba (pour le partage de fichier windows, c'est quand meme mieux que FTP). Pour pureftpd je crois pas. Mais bon il est simple à configurer lui.

En tout cas on pourra t'aider si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le server sera pas chez moi mais chez un collègue qui tourne sous win et qui n'a jamais rien fait en ligne de commandes ...

Pour l'utilisation de samba au lieu du FTP je suis assez septique ... xp à toujours été très lent à ouvrir les dossiers partagés, à actualiser le réseau ... En plus les transferts par FTP sont beaucoup plus stables que ceux fait par l'explorer (ou supercopier).

Je vais regarder du côté de Fedora :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est des transfet en reseau local là ça m'etonne enormement, samba est tres stable, c'est fiable (jparle pas de windows). Et c'est hyper rependu en entreprise. Jm'en sers quotidiennement j'aurai remarqué. Donc c'est plutot windows qu'aurait un probleme lol

Par contre si c'est du transfert de fichiers sur internet là c'est clair que ouai vaut mieux eviter :) Le FTP sera bien mieux, et ce protocole est fait pour reprendre les transfert en cas de coupure. ça peut servir :transpi: donc tu a tout a fait raison de t'orienter sur ce protocole

L'avantage de linux c'est que meme si c'est hebergé chez un de tes potes, tu y accedes par SSH et c'est toi qui fait tout. Donc si ton pote y connait rien parcequ'il se limite a windows ça genera meme pas :mega: (j'ai connu ça d'ailleurs). L'export Display marche tout a fait par ssh

Fedora c'est du bon, et t'a en plus une tres bonne communauté française. Mais ubuntu server doit etre bien aussi jconnais moins c'est tout.

Fedora herite de pas mal d'outils issu de RedHat une distrib orientée professionnel donc c'est plutot cool. Apres jsuis jamais passé par un outil graphique pour monter un serveur, les docs concernent bien plus souvent la methode ligne de commande et modif de fichier de conf (plus rapide et plus simple a documenter). Ces outils redhat/fedora s'appellent en general system-config-qqchose donc toi tu testera par ex system-config-httpd et system-config-samba.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remettais pas samba lui même en cause, mais plutôt la gestion de samba par xp ... :francais:

Comme tu dis aussi, l'avantage du FTP c'est de ne pas "voir" de différence qu'on soit en local ou sur internet, si ce n'est le débit. (On a accès aux mêmes fichiers)

J'ai plusieurs distrib sous la main maintenant, je vais y regarder pendant les prochains jours pour voir ce que je peux faire avec ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et pourquoi pas une SME-server, une fois l'installation terminée, tout est déjà prêt à être utilisé, et la gestion du serveur et sa personnalisation se font par une page web.

Serveur HTTP (apache)

Serveur Mail (qmail) avec spam-assassin et clam antivrus

Serveur FTP (ProFTP)

Serveur de fichiers (samba)

Mysql, php, iptables etc...

tu n'es pas obligé de tout utiliser mais tout ça est compris dans la distribution et déjà configuré.

Tu devrais regarder ce site c'est une référence :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...