Aller au contenu

CPU E6600 = 40° idle avec Noctua NH-U12F


Messages recommandés

Cela fait maintenant deux 2-3 semaines que j'ai ma nouvelle configuration. Je n'arrive pas à avoir en idle (et donc en full aussi) une température correct avec la materiel que j'ai acheté.

Theoriquement et dans la pratique en idle.

E6600 + Noctua NH-U12F = 30° en idle (voir moins)

J'ai un antec P180 comme boitier.

Je voudrais avoir au moins 35° en idle et non 40-42°. Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à avoir cette température. Que faut-il que je fasse ? La pate thermique peut-elle être une des causes ? Je l'ai pourtant bien étalé , sans faire de paté , malgrés que celle ci soit assez dûr à étaler.

Comment arrivez-vous à avoir une température correct avec ce materiel ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi tes températures sont "pas correctes" il y a des E6600 qui chauffent beaucoup plus que d'autres.... mon ex-E6600 chauffait terriblement... meme sous watercooling il descendait jamais en dessous de 35° en idle et pourtant je lui ai mis de la fraicheur aux fesses mais rien a faire...

Ce qui est important c'est la température en FULL qui ne dois pas dépasser les 70°... vérifies avec Intel TAT les températures exactes pour chaque core en idle et en pleine charge c'est encore le soft le plus précis pour la température des Core2Duo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit faire 25° , mais la nuit j'ouvre , donc je dois avoir une chambre à 20-18°

Test avec Intel TAT :

IDLE :

Cpu 0 : 33

CPU 1 : 37°

Full :

CPU 0 : 50°

CPU 1 : 53°

Tests des deux en même temps en full :

CPU 0 : 56°

CPU 1 : 58°

A noter que j'aurais aimé , début septembre , o/c le processeur à 3.6 Ghz. (si possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes températures me semblent correctes avec le reffroidisement que tu as... tu peux pousser le processeure mais sans toucher au voltage... garde une tension de 1.25v et monte progessivement en fréquence jusqu'à trouver la limite du CPU a cette tension là...

Regarde aussi dans le bios si la tension du CPU est pas restée sur "AUTO" et met la manuellement sur 1.25v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la config :

P5B-deluxe / E6600 avec Noctua NH U12F / 3Go de mémoire P6400 corsair / 8800 GTS / Boitier P180 / Alim Corsair 520W /Creative Xfi (carte son que j'avais déja depuis 1 an.

J'ai vu beaucoup de tests avec cette config ainsi que des commentaires sur des forums ou e-commerce tel que materiel.net ayant pratiquement cette config avec le noctua NH U12 comme ventirad.

Tous ou 98% d'entre eux , ont une température inferieure à 35° en idle et 50° en full pour le processeur.

J'ai créer cette config pour avoir du silence et une température basse pour le E6600 ainsi que les autres composants. (oui , je sais , la 8800 GTS chauffe énormement.)

Pour le processeur , j'ai exactement la même température (ou presque) qu'avec un ventirad de base.

Le Noctua est réputé , voir le meilleur ventirad actuelement. (température / silence)

Malheureusement , je n'arrive pas à affiché des températures digne du couple E6600 - Noctua NH U12F avec les composants qui vont avec.

Le boitier , qui sépare l'alim du reste des composants , l'alimentation qui ne genere aucun bruit et qui chauffe très peu..

Je me suis cassé la tête pour avoir à un prix raisonable un PC alliant Silence et performance.

Donc voila pourquoi je suis exigent sur les degrés en trop , pour une telle configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la température n'affecte pas le silence ni les performances... comme je te le repete il y a des séries de E6600 qui chauffent plus que d'autre... mon ancien L629B affichait 15° de plus que les L30A ou L628A de l'époque... j'étais simplement tombé sur un step qui chauffait énormément (heureusement il montait bien en fréquence... 3.9Ghz pour 1.45v)

EDIT : Ca peut etre aussi le bios de la carte mère qui est pas a jour... après une mise a jour du bios les sondes sont souvent re-étalonées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui monte la fréquence en gardant une tension base (1.25v) et si tu vois que ca monte pas assez monte la tension a 1.3v au maximum (et assures toi de bien avoir viré le Vcore auto dans le bios... par défaut les cartes mères mettent 1.35v aux C2D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il ya quand meme quelque chose a faire, deja tu peux changer la pate termique, enleve la (il a des solvant speciaux) et met en une meilleur ca te coutera au pire 10¤ tu perds absolument rien à le faire.

Personnellement je suis le ventilo intel et je depasse pas les 40 °C! et maintenant j'ai foutu 2 autres ventilo 12 cm j'en avait 2 avant mais à l'avant et derriere la il sont sur le processeur et la ram et sur la CG, resultat mon ventilo intel de merde tourne a 800 tr/minet je suis toujours a 40 °C max partout meme dans les jeux et a 35 ° en Idle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , donc ce n'est pas normal !

Acheté 60¤ un ventirad de cette qualité pour n'avoir aucuns résultats satisfaisants.. et vu la gueule de celui ci (énorme) avec un ventilateur de 12 cm , je devrais avoir une température de 30° voir moins pour mon processeur , en idle.

Voici la pate que j'avais acheté : http://www.ldlc.com/fiche/PB00026585.html

Pate thermique Artic cooling MX-1

La pate thermique peut amélioré de 1-2 voir 3° maximun. Donc le probléme est ailleurs aussi ..

Si quelqun pouvait m'aidé.. car ne pas pouvoir profité du Noctua (du moins.. je profite du silence , c'est déja ça) , mais pas des degrés en moins , ce qui énerve un peu , vu le prix et les nombreux tests indiquant bien ce que que je vous ai dit au dessus.

EDIT :

Quand tu vois un ventirad comme ça :

4622_2f2b01fc.jpg

Avec en plus un ventilateur de 12 cm , tu te dis "La bête va réussir à battre des reccord de températures pour un CPU"

Quand je vois que je suis à 40° , oui d'ac c'est bien .. pour un ventirad "normal".

Mais j'ai acheté un ventirad qui me permet d'avoir 30° en idle pour le E6600 avec un silence monstre (aucuns buits) . Il respect le silence , c'est déja ça , mais surement pas ses véritables performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que sincèrement tu t'enerves pour rien... je le repete d'une configuration a l'autre les températures ne sont pas identiques !! et vu les résultats en full avec TAT (50-53°) ca me semble normal pour cette époque de l'année... refais les tests dans quelques mois et tu verras que ca aura bien baissé...

Tu peux mettre en cause une mauvaise aération de ton boitier aussi.. que sais-je encore... comme dis nemesis93_75 le plus important c'est le delta des températures... j'ai fouiné un peu sur le net sur les differents sites qui l'on testé et les delta relevés sont de 16-20° environ... donc si ta pièce est a 25° tu auras une température CPU de 45° etc... parce que 18-20° en été dans une chambre la faut avoir la clim... chez moi il fait 25-26° et je la trouve encore relativement "fraiche" ma chambre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Bordeaux .. et c'est la premiere fois qu'il ne fait très chaud dans cette région.

Ma chambre doit être à 25° la journée et 20° la nuit , voir moins ..

J'ai un bureau d'angle spécialement concu pour un PC. En bas sur la droite , j'ai un emplacement pour mettre le PC. Le ventilo qui se trouve sur le derriere du PC est à 8-10cm d'une plaque de bois .. celui du haut est à 15cm d'une même plaque de bois.

P180 oblige avec alim corsair , j'ai donc la chaleur de l'alim en moins dans le compartiment ou se trouve le processeur.

Ventilation minimun pour les ventilos du boitier.

J'ai tester avec la ventilation maximun , c'est la même chose , le processeur en idle est à 39-40°

Je crois que sincèrement tu t'enerves pour rien... je le repete d'une configuration a l'autre les températures ne sont pas identiques !! et vu les résultats en full avec TAT (50-53°) ca me semble normal pour cette époque de l'année... refais les tests dans quelques mois et tu verras que ca aura bien baissé...

Je comprendrais avec un ventirad de base. Mais surement pas avec le noctua. Je suis sûr qu'avec le ventirad de intel , j'arrive aussi à 40° en idle.

A quoi ca sert un radiateur et ventilateur aussi gros , si c'est pour refroidir autant qu'un petit ventirad.

La nuit , il fait frais et j'ouvre entierement ma fenetre / volets. Cela ne vient pas de la température de la piece.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est TAT qu'il faut regarder pour les températures... pas speedfan ou autre ils ne lisent pas les mêmes sondes... TAT lit le sondes DANS le CPU et les autres softs ne lisent que la sonde de la carte mère qui se trouve en dessous du CPU...

Reposte nous tes températures TAT avec les ventilos a fond et au minimum en laissant tourner tat 10-15min le temps que la températures se stabilise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal alors, ton pc est enclavé dans une boite. Ces bureau sont minables pour le refroidissement, j'en ai fait l'experience. Sort ton pc de ce bureau et tu veras deja besser des tes temps, tu te rend compte 10cm pour évacuer l'air a larriere aussi, ya rien qui part ! Il fait combien dans ton boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , la plaque de bois derriere fait 20-25cm de longueur , apres il y donc un trou. (on voit le mur)

Le ventilateur de derriere est à moitié contre cette plaque de bois et ce trou. (distance mur -> ventilateur = 20cm)

J'utilise everest ultimate (version complete) pour connaître les températures.

Je test avec TAT alors , j'attend une 20ene de minutes..

Je lance le test des deux coeurs ?

EDIT : TAT me donne la température des deux coeurs et pas de l'ensemble .. ce que fait everest. (deux coeurs + l'ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 1H en idle :

Intel ATA :

CPU 0 : 30°

CPU 1 : 34°

Frequence : 2.4 Ghz

Everest :

CPU 0 : 31°

CPU1 : 36°

Ensemble (E6600) : 37°

Ventilateur au maximun dans le compartiment ou se trouve le processeur.

Autres températures relevés sur Everest :

Carte mere : 34°

Vitesse des ventilateurs.

CPU (noctua) : 1232 RPM

GPU : 1593 RMP

Exemple de commentaire sur Materiel.net :

Produit de qualité , refroidit très bien , 28° en idle et 43° en pleine charge avec un E6600 !

Ventilateur très silencieux (je n'entend que mon disque dur qui gratte) !

Pas trop de problème pour le monter, c'est un produit à acheter les yeux fermés !

Et bravo à materiel.net pour sa rapidité , un peut moins pour la poste !

GPU : 49°

DD : 30°

Mastodonte monté en + de 30mn (oui, je fais pas ce tout les jours..) nécessitant de virer le caloduc du boîtier (Enlight EN-2404) mais bon c'est une mini-tour.

Au niveau bruit, le résultat est impressionnant ! Système d'absorbeur de vibration bien pensé.

Résultat 30° en idle pour seulement 900rpm avec un seul ventilateur de boîtier dans une mini-tour..

Très, très bon.. d'ailleurs un peu 'trop' pour mon utilisation bureautique... m'enfin...

Bref, a conseiller.

Voici un très très bon ventilateur !!!

Ma config : Asus P5b Deluxe avec un P4 531.

Avec le ventilateur Intel je dépassais facilement les 66° en charge.

Maintenant : en idle 29° et en charge 37° max. En plus dans un silence de cathédrale. Que du bonheur.

Par contre il est vraiment imposant.

La qualité est excellente. Je vous le recommande, vous ne serez pas déçu.

PS : il loge dans le Nine-hundred d'Antec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...