Aller au contenu

[réseau] questions sur les sous-réseaux


Messages recommandés

Bonjour,

Avec un masque 255.255.255.128 (également noté /25), tu peux avoir 126 hôtes.

Explication : nombre d'adresse du sous-réseau - adresse du réseau - adresse de broadcast

L'adresse du réseau est la première du sous-réseau et le broadcast la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que dit gougou59 est exact, mais si je peux me permettre d'aller plus profondément dans le sujet... :

les adresses réseau (ainsi que les masques) sont constitués de 4 octets. Pour les adresses, une partie est réservée au réseau et l'autre partie est réservée aux hôtes. C'est avec le masque de sous-réseau qu'on indique quelle partie sera attribuée au réseau et laquelle sera attribuée aux hôtes. Donc, dans un masque (en binaire), tout ce qui est des 1 est voué au réseau tandis que les 0 aux hôtes. Si on prend ton masque sa nous donne :

255 . 255 . 255 . 128

11111111.1111111.11111111.10000000

|-----------------réseau----------------|---hôte--|

Les adresses possibles sont les combinaisons qu'il est possible de faire tout en gardant la même partie réseau. pour savoir combien il y en a, il suffit de faire 2 (c'est du binaire ^^) exposant le nombre de zéros, ce qui nous donne : 2^7 = 128

Sachant que la première adresse (celle avec que des 0 dans la partie hôte) est réservée (sa s'appelle l'adresse réseau) et que la dernière (celle avec que des 1 dans la partie hôte) est aussi réservée (sa s'appelle l'adresse de diffusion (broadcast)), il nous reste 128-2 = 126 adresses disponibles.

j'espère que sa a été clair... En tout cas, ce fut une bonne révision pour moi, mon CCNA est un peu loin :keskidit:

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que dit gougou59 est exact, mais si je peux me permettre d'aller plus profondément dans le sujet... :

les adresses réseau (ainsi que les masques) sont constitués de 4 octets. Pour les adresses, une partie est réservée au réseau et l'autre partie est réservée aux hôtes. C'est avec le masque de sous-réseau qu'on indique quelle partie sera attribuée au réseau et laquelle sera attribuée aux hôtes. Donc, dans un masque (en binaire), tout ce qui est des 1 est voué au réseau tandis que les 0 aux hôtes. Si on prend ton masque sa nous donne :

255 . 255 . 255 . 128

11111111.1111111.11111111.10000000

|-----------------réseau----------------|---hôte--|

Les adresses possibles sont les combinaisons qu'il est possible de faire tout en gardant la même partie réseau. pour savoir combien il y en a, il suffit de faire 2 (c'est du binaire ^^) exposant le nombre de zéros, ce qui nous donne : 2^7 = 128

Sachant que la première adresse (celle avec que des 0 dans la partie hôte) est réservée (sa s'appelle l'adresse réseau) et que la dernière (celle avec que des 1 dans la partie hôte) est aussi réservée (sa s'appelle l'adresse de diffusion (broadcast)), il nous reste 128-2 = 126 adresses disponibles.

j'espère que sa a été clair... En tout cas, ce fut une bonne révision pour moi, mon CCNA est un peu loin ;)

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as besoin!

salut merci pour les reponses

en fait, pourrais-tu me donne l'adresse reseau et l'adresse broadcast, stp?

si je donne comme exemples;

192.168.0.0 l'adresse reseau

192.168.0.128 l'adresse broadcast

c'est bon?

merci d'avance pour vos reponses

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...