Aller au contenu

[RESOLU]Détection de la vitesse de mes fans à zéro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite surveiller, voire contrôler, les ventilateurs de mon CPU et de ma CG.

Les deux ventilos se branchent sur les ports FAN de ma carte mère (Gigabyte 965P DS3).

Le BIOS permet normalement d'afficher la vitesse de 3 FAN mais un seul fonctionne, les deux autres sont constamment à zéro alors que les ventilo tournent.

Si j'inverse les ventilos, c'est toujours le même fan qui affiche la bonne valeur, ça ne vient donc pas des ventilos.

Cela peut-il provenir du BIOS ou est-ce matériel?

Avez-vous déjà entendu parlé de ce problème? Je n'ai rien trouvé après une recherche.

Peut-être avez vous des tests à effectuer pour mieux connaitre l'origine du problème.

Pour rappel, le résultat est le même dans le BIOS que dans l'OS (Ubuntu Feisty Fawn), ce n'est donc pas un problème logiciel mais matériel ou BIOS.

Perso, ça me gonflerait de devoir renvoyer la carte mère juste pour une question de détection de vitesse...

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que les ventilos et la carte mère soient équipés de prises à 3 broches. Est-ce le cas.

Sur tes ventilos le rouge est le +, le noir est le - et le bleu est la vitesse de rotation, as-tu ces fils sur tes ventilos ?

Merci de t'être penché sur mon problème K-Lee.

J'ai bien contrôlé le nombre de broches avant de les connecter. Les ventilos ont tous 3 broches : la masse, l'alimentation et le compteur de tour.

J'ai fouillé dans le BIOS et j'ai trouvé la fonction "CTRL + F1" de gigabyte sur un forum.

Je n'y est rien trouvé de plus et je n'ai rien changé mais maintenant mon deuxième ventilo est affiché sans même avoir touché au hardware!

Je ne comprends pas, probablement un bug du BIOS...

Bon, problème partiellement réglé.

Par contre, pas moyen de modifier la vitesse du CPU FAN avec pwmconfig sous Ubuntu.

Il me semble que cette broche dispose de 4 pin au lieu de 3 sur la carte mère, c'est peut-être lié?

Je ferais des modifs et je donnerais les résultats.

Pour info, J'ai 3 ventilateurs :

- Celui de l'alim, un 12cm (Fortron FSP400-60GLN), non branché à la CM donc non affichable ni contrôlable (dommage)

- Celui du processeur, un 12cm (ventilo du Scythe Infinity remplacé par un NOCTUA NF-S12)

- Celui de ma carte graphique : Zalman VF900-Cu

Mon processeur est à 23° au repos (C2D E4300) et le monter à 30° pour quelques dB en moins ne devrait pas lui faire trop de mal :)

Le ventilo de la CG tourne à 1430 RPM, ne fesant pas trop de 3D en ce moment, je pense pouvoir le réduire à 1000 RPM mais je n'ai pas l'affichage de sa température sous Ubuntu (merci ATI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pas moyen de modifier la vitesse du CPU FAN avec pwmconfig sous Ubuntu.

Il me semble que cette broche dispose de 4 pin au lieu de 3 sur la carte mère, c'est peut-être lié?

Ne cherche pas plus loin.

J'ai pourtant fouillé un peu dans la doc du BIOS et y'a une fonction pour basculer du mode 3 à 4 pins (si j'ai bien compris).

Mais bon, je ferais avec parceque je pense avoir trouvé l'origine du bruit du PC : aucun des 2 ventilos suspectés mais bien celui de l'alim.

Bon, le test a été fait à l'arrache : micro de mon casque en face des ailes des ventilos et mesuré avec Audacity (on fait avec les moyens du bord)

Et bien mon alim crêve le plafond comparé au deux autres. Pourtant elle est neuve et réputée pour son silence!!!

Un autre test : j'ai arrêté à tour de rôle les ventilos du CPU et du GPU brièvement à la main : je ne percevais presque aucune différence, c'est bien l'alim qui fait tout ce raffut

Je pense transferer le ventilo 12cm NOCTUA NF-S12 sur l'alim Fortron FSP400-60GLN et remettre le ventilo d'origine sur le Scythe Infinity.

Après une journée de travail, l'alim est tiède, alors quelques degrés de plus ne devrait pas la gêner, non?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en doute, par contre il reste les 7 jours de retractation. Je vais quand même la garder, elle est plus sécurisante qu'une no-name.

Si elle dure un moment, ça sera peut-être le composant le plus rentabilisé, si les futures config ne demandent pas trop de puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut payer 7¤ de port pour la renvoyer sans être sûr que la suivante sera plus silencieuse, je vais m'abstenir.

Je l'ai acheté parceque je voulais un PC silencieux mais je me rends compte que je me sens plus tranquille avec une alimentation de marque.

Sur certains site, elle est garantie 1 an, d'autres 3 ans. Ca marche un peu comme les CPU et GPU, si tu change le ventilo, tu fais sauter la garantie.

Bon, demain je vais peut-être l'ouvrir pour changer le ventilo et d'abord vérifier que c'est bien une Fortron. Je ne pense pas que LDLC m'aurait refourgué une no-name, surtout qu'elle est en bulk, mais je reste prudent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, je mets résolu. Le problème est partiellement réglé mais l'origine semble connue pour les comptes tours.

Pour le ventilo de l'alim, je vais patienter encore et je vous tiens au courant si je le change.

D'ailleur, quand ma copine allume son PC, mon alim devient silencieuse si vous voyez ce que je veux dire ;)

C'est peut-être moi qui ai les oreilles trop sensibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...