Aller au contenu

Petit réseau pour appli unique


barbe douce

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une solution pour mettre en place une sorte de réseau.

J'explique :

Dans le cadre d'une asso nous proposons à nos élèves de notre école de musique la possibilité de suivre un cours de solfège sur Pc.

Le soft s'appelle Crescendo.

Je me demandais s'il n'était pas possible de faire tourner le soft sur une machine (serveur?) et d'avoir plusieurs poste (4 à 6) qui y accèdent.

Les solutions auxquelles je pense :

- Un serveur (donc) et plusieurs Pc ratachés

- Un serveur (toujours) et une solution materiel/logiciel pour accéder au soft sans Pc (juste trio ecran /clavier/souris)

Le but de la démarche: réduire les cout et l'encombrement materiel au maximum

Est-ce possible ? Comment dois-je m'y prendre ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute à fait possible , il faut juste une petite configue pour administré le réso et un stockage pour les donnée à mettre en commun ensuite un switch pour faire le réso c'est une soltuion à 400¤ environ. Fonctionne bien dans le lycée ou j'étais c'étais comme ça en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Alors pour que ce soit possible, il faudrait que le logiciel propose le fonctionnement que tu veux. Essayes de te renseigner.

Après pour ce qui est de la 2° solution que tu proposes, c'est possible. Il faut utiliser des terminaux, ce n'est pas très cher, il y a juste à récupérer clavier, souris et écran pour chaque terminal. J'en ai vu sur LDLC, il y a un p'tit moment de cela et ça ne m'avais pas l'air mal. Si je te retrouve le lien, je te donne ça.

Mais je pense que c'est réalisable, car dans les cas des terminaux dont je te parle, chaque terminal peut ouvrir une session sur le serveur, donc avec un serveur assez puissant tu devrais pouvoir "alimenter" 4 à 6 postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toute à fait possible , il faut juste une petite configue pour administré le réso et un stockage pour les donnée à mettre en commun ensuite un switch pour faire le réso.

Ok cool c'est possible ... c'est déja ça de gagner !!

Et quelles solutions privilégier ? (1 serveur et x Pc ou 1 serveur tout seul ?)

Niveau config du réseau / du soft / de la machine comment ca se passe ?

Quel matos approprier ?

Beaucoup de questionsmai sje débute un peu sur ce thèmes :reflechis:

Merci encore

Effectivement Clem1 j'avais repéré les terminaux chez Ldlc. Une piste à explorer donc ...

Un serveur puissant ? il faut vraiment une grosse bestiole ? Sachant que ce sera uniquement ce soft qui sera amener à etre utilisé et que je pense qu'il ne soit pas trés gourmand en ressources.

Autres précision : évidement il faudrait que chaque station puisse produire des sons ... Est-ce jouable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pour 4 à 6 postes, si ton appli n'est pas trop lourde, ça suivra.

Je pense qu'un PC entrée de gamme peut suffir, par contre 1Go voire 2Go minimum de RAM, un p'tit Pentium DualCore E2140, un DD de 80Go (ou plus selon tes besoins), et puis le reste importe peu, un boitier normal, une alim (inclue dans le boitier, qui devrait suffir) + clavier, souris et écran.

Sans écran, j'arrive à un peu moins de 300¤ sans frais de port. Compte 100-140¤ (en gros) pour un écran LCD).

Et pour les terminaux sur eBay, je ne les retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la meilleure solution est ce genre de chose http://www.ldlc.com/fiche/PB00056734.html (comme cité plus haut) qui te permet de faire ce que tu veux (ce modèle a une sortie son il me semble, à vérifier) et cela n'implique quasiment rien en installation/administration, juste la création des comptes sur le poste qui servira de serveur (un pc récent à base de core 2 duo aux environs de 800 ¤ s'en tirera sans problème)

Donc si tu veux une sorte de "devis", pour 5 postes clients :

- 1 PC moyen gamme actuel avec ecran (pour faire office de serveur) : ~ 900 ¤

- 1 switch 5 ports : ~ 20 ¤

- 5 stations clientes : 5* 219 ¤ = 1095

- 5 ecrans (LCD 17") pour les clients : 5 * ~150 ¤ = 750 ¤

- 5 claviers/souris/enceintes pour les clients : 5 * ~75 ¤ = ~ 375 ¤

Donc un investissement (en admettant que tu n'aies rien de tout cela) d'environ 3500 ¤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis juste attention à l'accès aux données. Si ce sont des données partagées, ce genre de système risque de démultiplier les erreurs de violation de partage. A mon avis, il faudrait coupler ça à une solution de stockage par compte, le mieux étant une install samba qui tourne à côté, mais, vu le budget, un simple partitionnement d'un disque de données séparé avec une partoche par user devrai suffir.

LSP, le manchot cluster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur LDLC, je parlais d'un autre kit, celui-ci, qui me parait moins cher pour le meme résultat.

Avec ce kit, il y aura 3 "PC" dispo, avec Ecran, clavier, souris et enceintes.

Pour le PC, la config suivante devrait suffir:

Pentium Dual Core E2140...66¤

Asrock 4CoreDual-VSTA.....52¤

KingMax 2*1Go PC5300......75¤

Moyen tour 400W...............25-30¤

Maxtor 80Go SATA2...........35¤

ASUS Graveur DVD............30¤

Clavier-Souris....................15-20¤

TOTAL.............................308¤ (sans écran, ajoute 130¤ en gros pour de l'entrée de gamme en 17").

NComputing recommande les configurations suivantes en fonction de l'utilisation :

1 utilisateur : Pentium 4 supérieur à 1.3 GHz avec 512 Mo RAM

2-3 utilisateurs : Pentium 4 (HT) supérieur à 2.4 GHz avec 512 Mo RAM

4-7 utilisateurs : Pentium 4 (HT) supérieur à 3.0 GHz avec 1 Go RAM

La fréquence des 3GHz est indicative, maintenant, plus aucun processeur ne tourne à cette fréquence, ou alors le très haut de gamme, mais le E2140 équivaut très bien, j'en suis sur.

Vu qu'il te faut 6 postes au max, tu peux prendre 2 kits et c'est bon, enfin pour moi ça l'est. :chinois:

Ah oui aussi, il te reste à équiper chaque terminal avec un clavier, une souris, un écran et des enceintes.

Pour ton réseau, n'oublie pas un switch ~20¤ (et des câbles^^) et cette fois c'est bon. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En boitier je prendrai un NSK 4400 pour 75¤ alim antec dedans de 380W ( suffisant pour ta configue), 1 Go de ram suffit largement, et tu entrouve sur matériel.net des Kingston PC5300 pour 35e ou G.Skill NT PC5300 à 35¤ aussi ( les 2 sont garantie à vie ), evite maxtor surtous pour de la sauvegarde de données, prend Hitachi ou seagate et 160GO ça me parait un minimum ( bon après ça dépend se que tu doit mettre dessus en gravue prend plutôt pioneer 112D Bk ou NEC 7170S

Sinon peut être que le SAM2 serait plus économique

Fait sur matériel.net :

AMD Athlon 64 3200+ Socket AM2, Boîte 47,89 ¤

Gigabyte GA-M61P-S3 69,99 ¤

G.Skill Value DDRII 1 Go PC5300 NT 35,29 ¤

Nec AD-7170S OEM, noir 32,89 ¤

Hitachi Deskstar 7K160 SATA - 160 Go - 8 Mo 45,99 ¤

Antec NSK4400 74,95 ¤

Microsoft Basic Black Value Pack (oem) 19.90¤

Acer AL1716F - 5ms 159,99 ¤

Livraison et montage environ 60¤ soit au total 550¤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...