Aller au contenu

[résolu] pb P5B deluxe + bios 1215


nicdav

Messages recommandés

bonjour,

depuis la mise à jour du bios 1101 vers le 1215, je rencontre des pbs avec l'OC de mon e4300.

avant maj du bios :

- fsb cpu : 266, fsb : 400, vcore : auto

ça me donnait un e4300@2400 avec des temperatures ~60°C en burn avec OCCT

- fsb cpu : 300, fsb : 375, vcore : auto

ça me donnait un e4300@2700 avec des temperatures ~65°C en burn avec OCCT

- fsb cpu : 333, fsb : 400, vcore : 1.45

ça me donnait un e4300@3000 avec des temperatures ~75°C en burn avec OCCT

apres maj du bios :

- fsb cpu : 266, fsb : 400, vcore : auto

ça me donne un e4300@2400 jusque là ok tout va bien

- fsb cpu : 300, fsb : 375, vcore : auto

le bios m'affiche que c'est un 3000mhz au lieu de 2700mhz !!!!

et dans windows, cpuz dit que c'est un 2400mhz ......

avec superpi à 1M, il met 23s -> niveau de performance d'un e6600 (2400mhz)

- fsb cpu : 333, fsb : 400, vcore : 1.45

ça me donne un e4300@3000

donc : apres passage au bios 1215, on a juste droit au fsb 200, 266 et 333 mhz, pour les autres frequences, il marque et fait des conneries. Adieu les 2700 ou 2800 mhz qui permettaient d'avoir de bonnes performances et une temperature raisonnable. :francais::francais:

J'ai essayé de remettre l'ancien bios, mais impossible de revenir en arriere, meme avec outil de flash afudos d'asus. En cherchant un peu j'ai vu qq un qui parlait d'ajouter /n dans la comande afudos, mais ca ne marche pas non plus.

1- suis-je le seul à rencontrer ce pb ?

2- quelqu'un aurait-il une idée de génie pour revenir sur l'ancien bios ?

3- PLZ HELP :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas me montrer méchant mais je n'ai STRICTEMENT RIEN COMPRIS... :francais:

La P5B Deluxe monte jusqu'à plus de 500 Mhz FSB... Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles...

Et puis c'est quoi ca : "fsb cpu : 333, fsb : 400, vcore : 1.45" ?!?!?! :zarb:

Sur une carte mère il n'y a qu'UN SEUL ET UNIQUE FSB !!!!!!!!!!!!! ;)

Je crois que là tu es en train de confondre sérieusement avec la fréquence de la RAM...

Allez hop va faire un tour sur le tutorial d'overclocking des Core 2 Duo ici : http://www.jmax-hardware.com/index.php?opt...6&Itemid=72 ou achètes le dernier PC Update contenant une "Bible de l'overclocking"...

Parceque là tu n'as pas du tout les bases donc te dire quoi faire ne servirais à rien... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais essayé dêtre plus clair :

traduction du "fsb cpu : 300, fsb : 375, vcore : auto"

CPU frequency : 300

CPU Vcore voltage : auto

DRAM frequency : 375

j'ai oublié de préciser : Memory voltage : 1.9 (Gskill PC6400 PK)

Ce parametrage devrait theoriquement me donner une vitesse de processeur de 2700Mhz (ce qui etait le cas avec le bios 1101), hors le post du BIOS affiche que le CPU tourne à 3.00Ghz et dans windows, cpuz m'indique que c'est un 2400mhz.

Donc, impossible de faire tourner mon CPU à 2700mhz depuis le nouveau bios, je n'ai plus acces qu'aux vitesses : 1800Mhz, 2400mhz et 3000mhz.

j'espere avoir été plus clair

(ça fait 11 ans que je suis technicien info. C'est vrai que je n'etais pas tres clair dans mon message. pourtant, lors de la rédaction, je trouvais ce message parfaitement clair LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus clair ! Mais c'est pas encore complètement ça ! :transpi:

Effectivement y'a un truc louche... Pour commencer à éliminer un paquet de problèmes : dans ton BIOS, passes dans l'onglet Advanced puis tu décends à CPU Configuration et là tu désactives TOUS les contrôles thermiques, l'Intel SpeedStep (EIST), la virtualisation (attention : désactiver la virtualisation peut dans certains cas empêcher le PC de booter, il suffit de la remettre sur ON comme par défaut) et tu bloques manuellement le coefficient processeur sur 9... :ouioui:

Ensuite tu retestes et tu devrais avoir des valeurs de fréquences déjà plus cohérentes ! :D

Pour ta RAM, passes là à 2.1V comme ça elle nous cassera pas les pieds et fixes la manuellement toujours au plus proche de DDR2-400 tout en veillant à ne pas dépasser cette valeur !

Allez au boulot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide,

mais tout ça est déjà fait, sauf la tension de la ram, je la metterais ce soir à 2.1V pour voir

Ce qui me chagrine :

- avec le bios 1101, je n'avais aucun soucis, je mettais mon cpu à la frequence que je voulais.

- j'ai beau chercher dans différents forums et avec google, je ne trouve personne avec un pb similaire....

j'editerais mon message pour te dire si y a du neuf (encore merci de ton aide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien pourquoi tu ne reflashes pas avec l'ancien BIOS ?

Le BIOS que tu as permets de retourner en arrière : tu peux très bien flasher ton 1215 par un 1101 en passant par l'utilitaire EZ Flash dans l'onglet Tools de ton BIOS !

Ton ancien BIOS est ici : http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket...AP/P5BD1101.zip

Mais je penses que si tu es technicien alors tu as du pensé à le sauvegarder sur une clé USB ou sur une disquette ! :D

Donc je ne vois pas ce qui t'empêche de retourner à ton ancien BIOS ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- bien sur, j'ai une sauvegarde des bios 1101, 1212 et 1215 à plusieurs endroits.

- ce qui m'empeche de remettre l'ancien bios est un message du genre "le bios que vous essayez de mettre est trop vieux par rapport à celui qui est en place"

je peux passer du 1215 au 1212 sans pb. Par contre j'ai essayé de passer du 1215 au 1101 et du 1212 au 1101 et aucun ne fonctionnent, je me tape le meme message à chaque fois.

j'ai essayé à partir d'EZ flash, de winflash (outil d'asus fonctionnant sous windows) et avec l'outil 'afudos.exe' (depuis une disquette de boot) et rien à faire, toujours le meme message.

j'ai vu dans un forum qu'avec afudos.exe, il etait possible de "forcer" le flashage en utilisant l'option /n, mais ca ne donne rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait peut-être un problème lié à la PLL... Mais je ne crois pas que tu puisses régler son voltage sur la P5B Deluxe (c'est le cas sur ma P5K Del)... Donc essayes de regarder si avec le nouveau BIOS tu n'as pas une option "PLL voltage"

Tu peux toujours essayer de faire un test "full power" en survoltant ta carte mère : tu montes tous les voltages à la valeur médiane de ce qui t'est proposé et tu refais une série de tests...

Sinon je pense qu'il va falloir que je fasse une réunion avec mes potes overclockers pour débattre sur le sujet :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun parametres PLL sur la P5B deluxe.

Je suis en train de voir sur le forum de hardware.fr, il y a un topic unique sur la P5B.

Si je trouve d'autres infos, je les posterais ici.

Je suis un peu inquiet qu'en fouillant dans différents forums, je ne trouve personne décrivant un pb similaire.... Aurais-je un pb, avec ma carte mere, qui se dévoile avec les nouveau bios ? :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je test ça ce soir et je te donne les résulats.

infos supplémentaires :

quand je mets dans le bios 9*311, apres reboot, le bios m'affiche qu'il est en 3.00ghz et dans windows, cpu-z et les autres softs me disent que c'est un 2.4ghz, alors qu'il devrait être à 2800.

Si ce n'etait qu'un problème d'affichage de frequence, j'en ferais pas tout une montagne. Ce qui m'embete ce sont les perfs avec superpi :

reglages bios - vu dans windows - resultat avec superpi 1M

266x9 - 2400 - ~23s

311x9 - 2400 - ~23s

333x9 - 3000 - ~18s

Merci d'être aussi tenace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte mère hantée appelle un exorciste !!! :transpi:

Mine de rien c'est la 2ème P5B Deluxe que je croise qui me fait des trucs aussi bizarres !!! :francais:

C'est une mobo créée par des ingénieurs adeptes du fumage de moquette au petit matin :transpi:

Sinon oui testes mes réglages... Ce sont des réglages "bateau" comme ça on sera fixés !

Par contre tu es sous XP, Vista ou Linux ? Parceque Super Pi merde à pleins tubes sous Vista hein :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait les reglages et les screens.

cpu.JPGSPD.JPG

memory.JPGmb.JPG

cache.JPG

on voit le fsb reglé à 321 .... alors que dans le bios j'ai mis 400 :transpi:

Juste pour vérifier, superpi 1M se fait en 22.9s, ce qui est cohérent. J'utilise Superpi sous XP

Honnetement, tu penses qu'il va falloir envisager un changement de carte mere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le diagnostic est simple : soit ton BIOS merde à plein tube, soit ta PLL est foutue...

Donc oui sans doute qu'un retour en SAV s'impose là...

Sinon dans le doute, en attendant, tu peux essayer un truc :

-Débranches complètement ton PC

-Enlève la pile du BIOS

-Démonte ton processeur et nettoies le

-Remet la pile du BIOS

-Remonte ton CPU en prenant soin de bien remettre de la pâte thermique & co

-Retestes ! :iloveyou:

Ca sera pas forcément efficace, mais j'ai déjà résolu des problèmes de cette façon ! :cartonrouge:

C'est le mythe de la P5B hantée !!! :reflechis:

PS : Pendant ce temps là je cherches un exorciste, je te tiens au courant si j'en trouve un :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL pour le SAV : la carte me permet d'utiliser mon CPU à 1,8Ghz(9x200), 2.4Ghz(9x266), 3.0Ghz(9x333).

Autrement dit, la carte fonctionne correctement pour les frequences de cpu normales.

Tu me vois me pointer dans la boutique en leur disant que je ne peux plus overclocker comme je le souhaiterais ???? :cartonrouge:

Fait chier, mais il faudrait que je la crame définitivement pour ne pas qu'ils me fassent de galeres au SAV......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:craint: pour moi, j'ai honte :francais: :

cpu.JPG

un gars sur un forum sur hardware.fr m'avait répondu qu'il suffisait de rebooter la machine sans couper l'alimentation, moi, en me disant que c'etait un conseil tout bidon, j'ai pas trop fait gaffe et j'ai cru lire qu'il fallait rebooter en coupant l'alimentation. Du coup je l'ai fait 3 ou 4 fois, voyant que ça ne changait rien, j'ai laisser tomber cette voie.

Et en fait, apres avoir modifié mon bios, je dois faire un "save & exit", là, le pc reboot, apres le post, je fais un 'ctrl+alt+suppr' et putain, ça marche ......

Et apparemment, c'est un pb connu...

:transpi::ouioui::roll::zarb:

En tout cas :D pour toi NiceOne, tu laches pas l'affaire ! :p

Désolé pour le temps que je t'ai fait perdre parce que je ne sais pas lire ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...